De Lalouvesc à la Croix des Tramezières

Randonnée entre monts et vallées sur les limites de l’Ardèche, avec le patrimoine religieux du village de Lalouvesc, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jean-François Régis et Soeur Thérèse Couderc. En fin de parcours traversée du parc éolien.

Départ du grand parc à voitures situé au centre du village de Lalouvesc à droite de la Rue des Cévennes en partant vers Saint-Bonnet-le-Froid.

(D/A) Au Nord du parc, suivre le Chemin de l'Hermuzière jusqu'au camping. Face à celui-ci, prendre à droite pour rejoindre le Chemin du Pré du Moulin, le suivre vers la gauche et rejoindre la Rue de la Fontaine.

Balisage Rouge et Blanc.
(1) Virer à gauche et suivre le GR®430. Au croisement suivant, poursuivre tout droit en montée vers un centre équestre. Laisser à droite un chemin de croix. Au croisement à la cote 1165, continuer tout droit et, au croisement suivant, virer à gauche et suivre le GR® dans la forêt. Le sentier devient descendant jusqu'à une intersection de chemins non loin de la cote 1175.

Balisage Jaune et Blanc.
(2) Ici, abandonner le balisage Rouge et Blanc et suivre le chemin descendant à droite balisé Jaune et Blanc. Pendant la descente continue, négliger un chemin venant de droite puis bifurquer à droite à la fourche suivante en direction des maisons de la Pras. Ne pas traverser le hameau (sans trop de vie).

(3) Ne pas traverser le hameau (sans trop de vie). 100 mètres avant les maisons, prendre un sas en bois à droite et suivre le sentier qui descend dans la prairie. La traversée de la prairie est marquée parfois par de longs piquets Rouges car le marquage Jaune et Blanc y est provisoirement absent.
Cheminer sur un sentier ancien bordé de buissons et genêts et marqué seulement par le passage des animaux. Arriver en lisière de forêt, franchir l'espace de pâture par un sas en bois et retrouver le balisage Jaune et Blanc du sentier. Poursuivre en descente en forêt, partir vers la droite à la première intersection puis vers la gauche à la deuxième pour franchir le ruisseau de Larzallier et arriver sur un chemin plus important.

(4) Peu après, le laisser partir en descente vers la droite pour prendre en montée vers la gauche. Ce sentier d'abord montant s'aplanit pour finalement descendre . Laisser plusieurs départs à gauche et rejoindre un croisement.

(5) Aller tout droit, virer à droite puis franchement à gauche et continuer jusqu'au ruisseau le Nant. Passer en contrebas des maisons situées à gauche et arriver sur une portion goudronnée à suivre sur 100 mètres.

Plus de balisage.
(6) Ici abandonner le balisage Jaune et Blanc et prendre la route qui monte en épingle à gauche puis à droite. Passer en contrebas de la maison des Grandoux située à gauche. Virer vers la gauche puis bifurquer rapidement vers la droite pour passer à droite de la maison du Buisson.

Peu après la maison, la route goudronnée devient un large chemin qui, montant en courbes successives et épingles, arrive sur la crête au croisement de la Croix des Tramezières.

Balisage Jaune et Blanc.
(7) Suivre le premier chemin à gauche légèrement montant. Cheminer en crête en laissant deux départs sur la gauche.

(8) Au croisement de la cote 1141, suivre le 2ème chemin à gauche. À l'embranchement de la cote 1179, virer à gauche puis continuer tout droit en négligeant bientôt un chemin à gauche puis un autre plus loin à droite. Laisser un dernier chemin à gauche.

(9) Peu après la cote 1221, arriver face aux éoliennes. Suivre vers la droite le chemin qui part vers la route D532. Au bout de 20 mètres, prendre à gauche la route goudronnée rectiligne qui traverse le champ des 5 éoliennes. Après la 5ème éolienne, abandonner le goudron pour retrouver en face, le chemin balisé Jaune-Blanc entrant en forêt. Le sentier suit la route à distance pour ensuite la rejoindre. À l'arrivée sur la route, la suivre vers la gauche sur 300 mètres. Dans la courbe de la route vers la gauche, quitter celle-ci pour suivre le sentier à gauche dans la forêt. Là, on abandonne le balisage Jaune et Blanc pour retrouver le balisage Rouge et Blanc et, à peu de distance, revenir au carrefour passé au départ.

Balisage Rouge et Blanc.
(2) Suivre en face et refaire l'itinéraire en sens inverse par la forêt en passant ensuite près du centre équestre pour rejoindre finalement le parc à voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 088 m - Lalouvesc, parc à voitures
  9. 8 : km 11.7 - alt. 1 144 m - Cote 1141, croisement
  10. 9 : km 13.89 - alt. 1 228 m - Le Clos du Rouvey
  11. D/A : km 17.98 - alt. 1 088 m - Lalouvesc, parc à voitures

Prévoir la boisson nécessaire.
Pas d'abri notoire si ce n'est près des dépendances des maisons sises sur le trajet.
Au lieu-dit "la Pras", la traversée de prairie est marquée pour l'instant par des piquets Rouges du genre de ceux qu'il y a au bord des routes de montagne en hiver.

Vues sur la vallée du Rhône et les Alpes au loin.
Les derniers contreforts de l'Ardèche avec la Roche des Vents et le Chirat Blanc.
Depuis la Croix des Tramezières, une vue sur le Grand Feltin.
Le sentier découverte des champignons près de Lalouvesc.
Les édifices religieux et leur histoire au village de Lalouvesc.
Les 5 moulins à vent vers le "Clos du Rouvey" près de Lalouvesc.

Marie Caty

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

randonnée très agréable, bonne partie en forêt, merci pour ce parcours,

souchon maryse

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

randonnee refaite le 7 juillet 2023 car déjà faite en 2021 je crois, toujours autant de plaisirs 6h 40 temps avec un peu de vent bien pour les parties au soleil 1/4 de la rando.

ALLRANDOF

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

randonnée agréable, surtout par forte chaleur.
La majeure partie est en forêt. on voit quelques panoramas.
Au point 3 quelques difficultés pour repérer les piquets rouges.

tafa

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

randonnée effectuée en Août 2020. randonnée très sympathique, en étant discret vous pouvez apercevoir la faune sauvage (écureuil roux, traquet pâtre, gobe-mouches, buses variables...). la descente est sympathique dans les bois et dans les prés. la montée est en partie sur une petite route goudronnée. Sur ce versant, la forêt est constituée principalement de Pin Douglas, totalement sans intérêt. le retour sur le plateau nous offre quelques points de vue intéressant sur la vallée et sur les Alpes.
pour le retour balisage Jaune et Blanc. En revanche, le balisage des GR est à revoir rapidement car invisble

Michel Blanchard 38

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

le 24 aout Lilette et moi, départ du point 9, parc éoliens, descendre sur Lalouvesc, bifurcation au point n°2, ne pas aller a Lalouvesc, parcours raccourci au total: 14,4km, 545m de dénivelé, pas beaucoup de panoramas essentiellement en forêt, excellent par Canicule, jusqu'au 6, assez facile parcours descendant, aprés montée douce jusqu'au éoliennes, nous avons rencontrer un groupe de 3 personnes en fin de parcours, peu fréquenté., a bientôt sur nos magnifique sentiers, Michel B

aline gereys

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

rando faîte le 24/07/2020 en prenant le départ au point 9 ( les éoliennes) et en zappant la partie A/R de 1 à 2 , ce qui ramène le circuit à une quinzaine de kms ( nous espérions une cueuillette de myrtilles mais la sécheresse en Ardèche, également, ne les favorisent pas); circuit pas mal ombragé, sur des bons chemins, appréciable par la chaleur actuelle.

guy pagat

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Une magnifique balade au cœur de ces massifs chargés de la sueur de nos ancêtres. En début, la nature regagne son terrain et le balisage en souffre, mais l'ombre est appréciable par fortes chaleurs. De très beaux points de vue En fin de parcours les élégantes éoliennes nous ramènent au 21ieme siècle. Avant un moment de repos dans la belle petite ville de La Louvesc. Merci pour ce parcours.

cathyferrer

Les 5 éoliennes et tout l'accès étant réalisé, j'ai rectifié en conséquence.

DidierA

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée faite le 18/08/2018
Beau parcours, visite de Lalouvesc intéressante.
Remarques sur le parcours :
- Au point de passage 3, les piquets rouge sont bien utiles dans la traversée dans la prairie.
- Le chantier des Éoliennes est terminé, on peut suivre le balisage jaune et blanc sur la petite route qui traverse le champ des Éoliennes.

florence.cramesnil

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Le balisage rouge et blanc entre 1 et 2 a été modifié: il n'est plus valable que sur 50 mètres. Ensuite il faut bien prendre tout droit vers le centre équestre au croisement suivant, même s'il y a une croix rouge et blanche de mauvaise direction du parcours rouge et blanc! Idem pour le retour, qui est en jaune et blanc à partir du point 2!
Au point 5, il faut prendre légèrement à gauche (balisage jaune et blanc) au lieu d'"aller tout droit".
Après cet incident de départ, le parcours a été agréable, bien ombragé quand il fait très chaud, mais tout de même avec quelques jolis points de vue dans les trouées de forêt.

bardeletti

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle rando sur circuit presque toujours en sous-bois;aux éoliennes lorsque l'on rejoint la route D532-compte tenu des travaux en cours-il est possible(mais peut-être avec carte IGN2935E SATILLIEU) de la suivre à droite,de la traverser après une maison-sur la gauche- pour prendre le chemin à gauche après la maison;ce chemin nous amène le long du ruisseau du Rouvey puis à la maison"les clos";on revient à gauche vers le hameau"le perrier" où l'on retrouve le GR430 que l'on prend à gauche pour rejoindre la D 532,la traverser et retrouver le point 2 du parcours.Ce détours rallonge la rando de 2km mais évite de suivre la D532 sur 2km même si effectivement on peut marcher sur le bord droit pour se protéger des voitures peu nombreuses. Roland Bardeletti.

cathyferrer

J'ai refait le circuit ce jour et j'y apporte quelques modifications vues sur le terrain :
Le point 3 a été reporté avant le hameau des Pras car il a été créé un sas pour descendre dans la prairie.
En infos pratiques, j'ai rajouté ce que j'ai vu sur le terrain lors de l'assemblage des éoliennes ( Entre parenthèses les éléments d'une éolienne sont énormes !! ) et je pense que le tracé retrouvera son cheminement après les travaux avec une portion goudronnée traversant le parc éolien.
Amicalement à tous.

promenades

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Belle randonnée . Grande partie en sous bois donc très agréable même par temps très chaud. Le passage par la route départementale n'est pas un problème car le bas-côté droit est assez large et la circulation automobile pas très importante.

souchon maryse

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

randonnée faite le jeudi 25/05/2017 temps chaud mais départ 9 heures très bonne rando ,la montée dans le bois pour arriver à la croix un peu longue car on se demande toujours si on est sur le bon chemin,mais à la croix ouf!!.circuit super à 9 bien sur les travaux mais en prenant la D 532
sur 2 kms pour rejoindre de nouveau l'entrée du bois à gauche est bien faisable sur le coté droit ou c'est plus large et nous avons un chien(BA) .merci pour cette rando

bbarthuet

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Très belle randonnée en solitaire ce dimanche 7 mai. Malgré un temps maussade, de belles vues car les nuages étaient haut.
Il est vrai que le chantier des éoliennes oblige à suivre la départementale pendant un moment. Mais ce n'est pas rédhibitoire.
Trois précisions:
- au carrefour en V juste avant le centre équestre, ne pas prendre à droite (G 425) mais continuer à gauche, plein nord en passant entre le bâtiment du centre équestre et les padocks des chevaux puis suivre les traces (anciennes je suppose) d'un GR jusqu'au point 2.
- 50 mètres avant les maisons de La Pras, à gauche du chemin, il y a un passage de clôture très bien indiqué (jaune et blanc) qui se poursuit par un cheminement bien balisé en jaune et blancs et avec des piquets rouges. Si on choisit tout de même de traverser le village, la prairie à traverser après la maison est à gauche et le piquet rouge qui est à rejoindre se trouve est-sud-est (un peu à droite quand on est face à la clôture à enjamber facilement).
- Faire attention au point 4 de ne pas rater le sentier qui monte sur la gauche (sinon, si vous arrivez devant une maison restaurée nommée La Grange, faites demi-tour, et vous trouverez ce sentier en remontant jusqu'à un virage).