De Lancerf vers le Trieux

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...

• ⚐ Commune : Plourivo (22860)
    Départ/Arrivée : N 48.758675° / O 3.113981°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Parking : Bourg de Lancerf, dans le pré à côté du lavoir.

(D/A) Prendre la route vers le Sud-Ouest et tourner à gauche à la 1re route puis à droite après 100 m.
Continuer le Chemin des Ajoncs jusqu'à la Rue Alain Barbetorte que l'on emprunte sur la droite. Dans le virage, admirer à droite les deux pierres gravées. Continuer sur cette rue et traverser tout droit le carrefour.

(1) Prendre le chemin forestier à droite et le suivre jusqu'à une route.

(2) Virer à gauche sur la route et poursuivre tout droit.

(3) Prendre le chemin à droite puis, après 50 m, bifurquer à gauche et continuer ce large chemin forestier jusqu'à une route. Tourner à droite sur cette route, effectuer un virage serré à gauche et après un virage serré à droite, prendre le chemin sur la gauche.

(4) Continuer tout droit sur le chemin qui monte doucement. Après un coude à 90° sur la gauche, continuer tout droit en passant sous une ligne électrique et poursuivre sur ce sentier en ignorant tous les autres départs à droite comme à gauche.

(5) À la fourche, prendre le sentier de gauche pour aboutir après 60 m sur une route, direction Est. Cette route se poursuit sur la droite.

(6) Virer à droite après 100 m sur la Route de Kerbruc. Très rapidement la route goudronnée devient large chemin empierré. Continuer sur ce chemin, contourner par le haut, la maison Kerbruc puis suivre le sentier à gauche.

(7) Le sentier surplombe la voie ferrée du "Petit train à vapeur du Trieux" et traverse une zone qui a subit un incendie le 03 octobre 2016. Le sentier aboutit à une route.

(8) En prenant à gauche, on descend vers le gîte de Coat Ermit d'où l'on peut admirer de la terrasse un magnifique panorama sur le Trieux et le Château de la Roche Jagu.
Remonter et poursuivre par le sentier à gauche. Il remonte vers le Nord en suivant la voie ferrée. Descendre sur la gauche pour accéder au tunnel.

(9) Emprunter le tunnel puis, à la sortie, effectuer un droite-gauche. Poursuivre sur le chemin qui effectue un coude à droite et continuer jusqu'à la Maison de l'Estuaire. C'est le Domaine de Traou Nez, tristement célèbre par l'affaire Seznec (voir onglet wikipédia ci-dessous). Prendre la route et passer sous le pont de la voie ferrée.

(10) Suivre le virage en épingle à gauche, continuer de monter puis, dans le virage en épingle à droite, prendre le sentier sur la gauche. Longer la voie ferrée. Suivre le sentier lorsqu'il oblique brutalement à droite puis dans une large courbe sur la gauche. Continuer sur le sentier jusqu'à la route.

(2) Suivre la route par la gauche jusqu'à une autre route.

(11) Tourner à gauche et descendre vers le bourg. Au carrefour prendre la route à droite puis, très rapidement, virer à gauche pour accéder au Tertre devant la Chapelle de Lancerf. Ressortir du tertre par une brèche dans le mur, longer le lavoir pour retrouver le parking. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Chapelle de Lancerf
  2. 1 : km 0.86 - alt. 83 m - Chemin forestier à droite
  3. 2 : km 1.47 - alt. 78 m - Aller et Retour
  4. 3 : km 2.05 - alt. 84 m - Chemin forestier à droite
  5. 4 : km 3.23 - alt. 67 m - Prendre 2è sentier à droite
  6. 5 : km 5.18 - alt. 71 m - Branche gauche de la fourche
  7. 6 : km 6.55 - alt. 92 m - Toul Lan : route à droite
  8. 7 : km 7.85 - alt. 76 m - Zone incendiée le 03/10/2016
  9. 8 : km 8.32 - alt. 60 m - A/R au gite de Coat Ermit pour panorama sur le - Trieux (fleuve)
  10. 9 : km 9.75 - alt. 28 m - Tunnel traversant la colline
  11. 10 : km 10.8 - alt. 48 m - Suivre virage de la route
  12. 11 : km 12.67 - alt. 57 m - Route à gauche
  13. D/A : km 13.13 - alt. 36 m - Chapelle de Lancerf

Voici une version plus longue de la randonnée "Dans les bois de Penhouat-Lancerf"qui se trouve déjà sur le site. Cette version offre deux avantages complémentaires : la découverte de la Chapelle de Lancerf (voir photo dans la partie "A voir") et une vue différente sur le Trieux et le Château de la Roche Jagu car le circuit est effectué dans l'autre sens.

Le circuit court effectue le même parcours que celui-ci, en sens inverse entre le (4) et le (10)

Attention, le 03 octobre 2016, un incendie, de cause inconnue au moment où ce circuit est écrit, a ravagé plus de 8ha de pinède dans la zone indiquée au (7).

Françoise 22200

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous nous sommes trompés au point 3 lorsque l’on dit de virer à gauche sur une route. Pour nous il s’agissait d’un chemin large certes mais peut-être dire qu’il s’agit d’une route non goudronnée. Nous avons quand même pu retrouvé l’étape 8 par un autre chemin. Nous allons le refaire rapidement.

Christine Roulleau

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Sans carte IGN impossible de se diriger, information sigle rando très mal renseigné
Plusieurs se croisent
Nous avons dû faire demi tour deux fois
Dommage car la rando était superbe mais pour quelqu un qui a dû mal à s'orienter sur une carte c'est casse-tete

Christine

bourbasquetv

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2017

Magnifique parcours, un passage reste difficile à cause de la chute d'arbres sur le sentier, conséquences de l'incendie d'une partie de la forêt en 2016

LE BRAS François

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Très joli randonnée sur les bords du TRIEUX,avec vues sur FRYNAUDOUR et le chateau de LA ROCHE JAGU.
Attention : Le circuit balisé manque ,parfois de précisions,surtout au niveau des variantes
de COAT ERMIT.

randotoutou

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2017

Jolie randonnée dans la forêt et sur les bords du Trieux, nous avons eu la chance de croiser un phoque sur le bord de la berge. De jolis points de vue sur le château de La Roche Jagu. Chemins très bien balisés.