Parking : Bourg de Lancerf, dans le pré à côté du lavoir.
(D/A) Prendre la route vers le Sud-Ouest et tourner à gauche à la 1re route puis à droite après 100 m.
Continuer le Chemin des Ajoncs jusqu'à la Rue Alain Barbetorte que l'on emprunte sur la droite. Dans le virage, admirer à droite les deux pierres gravées. Continuer sur cette rue et traverser tout droit le carrefour.
(1) Prendre le chemin forestier à droite et le suivre jusqu'à une route.
(2) Virer à gauche sur la route et poursuivre tout droit.
(3) Prendre le chemin à droite puis, après 50 m, bifurquer à gauche et continuer ce large chemin forestier jusqu'à une route. Tourner à droite sur cette route, effectuer un virage serré à gauche et après un virage serré à droite, prendre le chemin sur la gauche.
(4) Continuer tout droit sur le chemin qui monte doucement. Après un coude à 90° sur la gauche, continuer tout droit en passant sous une ligne électrique et poursuivre sur ce sentier en ignorant tous les autres départs à droite comme à gauche.
(5) À la fourche, prendre le sentier de gauche pour aboutir après 60 m sur une route, direction Est. Cette route se poursuit sur la droite.
(6) Virer à droite après 100 m sur la Route de Kerbruc. Très rapidement la route goudronnée devient large chemin empierré. Continuer sur ce chemin, contourner par le haut, la maison Kerbruc puis suivre le sentier à gauche.
(7) Le sentier surplombe la voie ferrée du "Petit train à vapeur du Trieux" et traverse une zone qui a subit un incendie le 03 octobre 2016. Le sentier aboutit à une route.
(8) En prenant à gauche, on descend vers le gîte de Coat Ermit d'où l'on peut admirer de la terrasse un magnifique panorama sur le Trieux et le Château de la Roche Jagu.
Remonter et poursuivre par le sentier à gauche. Il remonte vers le Nord en suivant la voie ferrée. Descendre sur la gauche pour accéder au tunnel.
(9) Emprunter le tunnel puis, à la sortie, effectuer un droite-gauche. Poursuivre sur le chemin qui effectue un coude à droite et continuer jusqu'à la Maison de l'Estuaire. C'est le Domaine de Traou Nez, tristement célèbre par l'affaire Seznec (voir onglet wikipédia ci-dessous). Prendre la route et passer sous le pont de la voie ferrée.
(10) Suivre le virage en épingle à gauche, continuer de monter puis, dans le virage en épingle à droite, prendre le sentier sur la gauche. Longer la voie ferrée. Suivre le sentier lorsqu'il oblique brutalement à droite puis dans une large courbe sur la gauche. Continuer sur le sentier jusqu'à la route.
(2) Suivre la route par la gauche jusqu'à une autre route.
(11) Tourner à gauche et descendre vers le bourg. Au carrefour prendre la route à droite puis, très rapidement, virer à gauche pour accéder au Tertre devant la Chapelle de Lancerf. Ressortir du tertre par une brèche dans le mur, longer le lavoir pour retrouver le parking. (D/A).