De Landmannalaugar à Thorsmork en deux étapes

Le Landmannalaugar, terre volcanique par excellence, offre des paysages grandioses aux reliefs tourmentés. Proche des volcans actifs, on entend et sent respirer les entrailles de la terre qui, de ses fumerolles, eaux bouillonnantes et boues brûlantes exhalent des effluves soufrées. Le dépaysement est total dans une nature rude, vierge et audacieuse par son explosion de couleurs invraisemblables. Ce trek, le Laugavegur, reliant la base de Landmannalaugar à celle de Thorsmork (Þórsmörk) à la réputation d'être le plus beau d'Islande. Il peut se faire en plusieurs étapes, les campings et refuges y étant assez fréquents.

Fiche technique

64335744
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 56,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2 jours 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 088 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 403 m

  • ▲
    Point haut : 1 072 m
  • ▼
    Point bas : 230 m
  • ⚐ Pays : Islande
  • ⚑
    Départ : N 63.990768° / O 19.060152°
  • ⚑
    Arrivée : N 63.684297° / O 19.512374°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

Informations pratiques

Le trek disposant de six camps de base alliant campings refuges, peut se faire en cinq étapes maxi.
La traversée débute par celui du Landmannalaugar ; puis Höskuldsskáli ; Álftavatn ; Hvanngil ; Emstrur et se termine par Thorsmork (Þórsmörk).

Les refuges sont onéreux, bien que ne servant pas de repas ni de petit-déjeuner. Prévoir sa nourriture en fonction du nombre de jours planifiés. On ne peut se ravitailler en conserves et produits secs qu'au départ à Landmannalaugar et à l'arrivée à Thorsmork.

En Islande le climat est rude la température s'élève rarement au-dessus de 15°c. Le randonneur doit s'équiper de vêtements et chaussures appropriés pour faire face à des changements brusques de temps, des précipitations fréquentes, du brouillard et surtout le plus désagréable des vents quasiment quotidiens et parfois violents.

Pour franchir les gués se munir de bâtons de randonnée et de sandalettes en plastique qui sont légères et sèchent vite. Le passage des gros gués tumultueux s'effectue le sac à dos à l'épaule sur une bretelle pour facilement s'en dessaisir. Imbibé d'eau en cas de perte d'équilibre, il sera difficile de s'en libérer et rouler par les flots, le risque de noyade est imminent. Il est préférable de les traverser en matinée avant les eaux de fonte. Choisir le passage le plus large, le courant y étant moins fort, avancer avec prudence en remontant légèrement le courant mais sans dépasser l'entrejambe au risque de perdre l'équilibre.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.