De Lantenay à la Roche Aigüe par les combes

Un bon dénivelé sur une distance raisonnable. Une randonnée agréable sur les crêtes des combes, alliant paysage rocheux, forestiers, grottes. Le parcours est plutôt ombragé, idéal à la belle saison.

Fiche technique

250472
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 722 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 718 m

  • ▲
    Point haut : 603 m
  • ▼
    Point bas : 370 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement Impasse des Vaudes.

(D/A) Au sortir de l'impasse, remontez à droite la Rue Neuve de l'Eglise. Au bout, tournez à droite dans la Rue du Belvédère.

(1) Un panneau Jaune indique de prendre le sentier qui monte à gauche. Montez de façon raide au Nord-Ouest. Avec cette même orientation, traversez le Bois des Fontenottes, sur une pente plus douce. Arrivé au sommet, longez la crête en vous orientant au Sud-Ouest. A une bifurcation, suivez à gauche le chemin qui descend vers la Cave aux Loups.

(2) Descendez au Sud-Est, ignorez un chemin venant de la gauche.

(3) Suivez à droite le chemin balisé en lisère de forêt. Faites un virage en épingle sur la gauche et demeurez en lisière. Avant une ligne à haute tension, attaquez une montée sur la droite.

(4) Arrivé à une barrière bleue et blanche, prenez à droite. Après 50m, tournez à gauche. Plus loin, ignorez un chemin sur la droite.

(5) A la patte d'oie, prenez à droite en montée. Arrivé sur un replat, prenez un petit chemin à gauche qui mène au point de vue (si vous voyez une marque Rouge, rebroussez chemin).

(6) Du point de vue, prenez à droite un peu en arrière un petit chemin qui descend très raide (repère Bleu sur les arbres). Attention la descente nécessite la plus grande prudence. Descendez jusqu'à un chemin en gravier et suivez-le sur la gauche.

(7) Arrivé à un banc blanc, prenez le chemin montant sur la droite légèrement en arrière. Une belle montée vous attend. A une fourche, poursuivez à gauche.

(8) Au croisement, virez à gauche sur le chemin qui descend au Sud et s'oriente ensuite au Sud-Ouest après être passé sous la ligne à haute tension.

(9) Franchissez une barrière. Après quelques mètres sur la route, prenez un chemin de terre (attention pas le chemin étroit juste après la barrière, un plus large ou une voiture peut passer). Montez et, à un croisement en T, tournez à gauche. Continuez à monter, avec une orientation Nord-Est puis Nord.

(10) Au croisement, suivez à gauche le chemin de randonnée balisé en Bleu. Continuez jusqu'au bout du chemin et tourner ensuite à gauche pour rejoindre une route.

(11) Suivez la route à droite sur 300m environ.

(12) A la bifurcation, allez à gauche pour monter à la Roche-Aigüe puis revenez sur vos pas.

(12) Continuez sur le chemin enherbé à l'Ouest.

(13) Au croisement en T, bifurquez à gauche et descendez jusqu'à la grotte.

(14) Revenez sur vos pas.

(13) Poursuivez au Nord avec le balisage Bleu. A une fourche, bifurquez à droite. Au croisement suivant (cote 585), tournez à gauche. Comptez 4 chemins sur votre gauche.

(15) Tournez sur un chemin peu visible à droite. Ce chemin a été détruit par l'abattage d'arbres, mais il est possible de traverser. Vous verrez plus loin une borne en pierre avec une marque Bleue. Continuez tout droit (Est) en ignorant les départs sur les côtés et jusqu'à entamer une descente bien raide. Là, prenez le premier chemin (large) de droite. Croisez un chemin.

(16) A la bifurcation qui suit, virez à gauche en épingle et descendez. Plus loin, suivez la route au Nord sur environ 250m puis prenez le chemin qui monte raide sur la droite.

(17) Au croisement de chemins en haut, prenez à droite sur 30m puis à gauche un chemin qui monte. En haut, croisez un autre chemin.

(18) A la hauteur d'un mirador de chasse, virez à gauche. Suivez le marquage Bleu, passez sous une ligne électrique et continuez au Nord-Est. A une patte d'oie, tournez à droite et aller plein Est en négligeant tous les départs à droite et à gauche.

Le chemin fait un crochet droite-gauche pour revenir dans le même axe vers un chemin plus en herbe. Continuez au Nord-Est jusqu'à rejoindre la crête. Vous y verrez votre chemin d'arrivée de la première montée. Continuez sur le chemin en face et entamez une descente plein Est jusqu'à la route. Traversez et continuez dans le chemin. Traversez de nouveau la route et suivez un chemin avec un panneau sens interdit. Prolongez Rue de Vichèvre.

(1) Suivez la Rue du Belvédère dans le prolongement, tournez dans la première à gauche, puis encore à gauche dans la suivante et retrouvez le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 375 m - Impasse des Vaudes
  2. 1 : km 0.24 - alt. 391 m - Suivre sentier balisé Jaune à gauche
  3. 2 : km 2.04 - alt. 495 m - Cave aux Loups
  4. 3 : km 2.65 - alt. 371 m - Chemin en lisière
  5. 4 : km 3.83 - alt. 434 m - Barrière bleu/blanc
  6. 5 : km 4.39 - alt. 428 m - Patte d'oie - monter à droite
  7. 6 : km 5 - alt. 538 m - Point de vue
  8. 7 : km 5.8 - alt. 407 m - Banc blanc
  9. 8 : km 6.08 - alt. 491 m - Croisement - prendre à gauche
  10. 9 : km 6.96 - alt. 432 m - Barrière
  11. 10 : km 7.81 - alt. 555 m - Croisement - chemin balisé à gauche
  12. 11 : km 8.54 - alt. 577 m - Route, prendre à droite
  13. 12 : km 8.88 - alt. 600 m - Bifurcation vers la Roche-Aigüe
  14. 13 : km 9.48 - alt. 581 m - Bifurcation vers la grotte
  15. 14 : km 9.87 - alt. 568 m - Grotte
  16. 15 : km 11.29 - alt. 570 m - Chemin peu visible
  17. 16 : km 12.89 - alt. 497 m - Chemin à gauche en contrebas
  18. 17 : km 13.82 - alt. 492 m - Montée vers la gauche
  19. 18 : km 14.45 - alt. 550 m - Mirador de chasse
  20. 19 : km 15.84 - alt. 538 m - Embranchement, faire un droite-gauche
  21. D/A : km 18.26 - alt. 375 m - Impasse des Vaudes

Informations pratiques

N'oubliez pas une lampe de poche pour la visite des grottes.
Prudence requise dans la descente après le point (6), qui est très raide, avec beaucoup de cailloux glissants.

A proximité

Allez voir la Cave au Loups. Une petite grotte basse et peu profonde qui accueille (selon la saison) des chauve-souris entre autres (ne pas les déranger).
La Roche Aigüe et sa grotte (qui semble être une ancienne carrière de pierres) sont également à voir.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est intéressante dans la première partie, au-dessus des falaises, car la vue est belle. Autrement, c'est une succession de montées et de descentes sans grand intérêt, sauf pour faire du dénivelé. Soyez prudent, le pierrier au point 6 est très raide et donc glissant. Aucune trace n'est visible au sol entre le point 15 et 16. C'est juste un champ de ronce! Le tracé n'est pas au top. Dommage pour le secteur, car le potentiel de randonnée est important. La lecture d'une carte ou l'utilisation d'un GPS est vivement conseillée pour ce tracé.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait ce dimanche 19 juin alors que les températures annoncées par la météo étaient élevées, nous avons fait cette rando quasiment dans les bois ce n'est pas négligeable, de beaux points de vue, des descentes bien difficiles, un beau parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée en 4h21 (nous sommes en phase entrainement GR20 et pas de pause déjeuner). Le tracé est sportif à l'aller avec deux descentes de ravine qu'il vaut mieux faire par temps sec. Les raidillons sont agréables à monter toujours en milieu foret, donc à l'abris des chaleurs. Le décor est très agréable sauf la partie entre 15 et 16 car la parcelle est défoncée par le passage des engins forestiers . Comme beaucoup de parcours, le balisage est quasi inexistant donc il faut toujours avoir le réflexe de contrôler le GPS. Mais quand l'habitude est prise cela ne pose pas de gros problèmes.
Toute la partir retour incite à se mettre à l'affut pour guetter le gibier.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée en 5h30 avec une pause repas de 20 minutes à mi-parcours.
Nous avons préféré nous garer à l'aire de stationnement 50 mètres au sud de l'église (croisement rue Neuve de l'Eglise et rue du Belvédère) car il manquait de places de parking.

Pour ceux qui ne sont pas dérangés par la proximité d'une antenne 4G, il est possible de manger à la Roche Aigüe juste après le point 12 qui offre un très beau point de vue.
La première partie longeant les falaises est très jolie. Le reste du parcours se fait majoritairement en sous-bois ombragés avec quelques passages sur des chemins plus larges et en bordure de champs.

L'itinéraire est relativement bien décrit et il est aisé de se repérer avec un GPS.

Les montées sont physiques mais sans difficulté majeure. Les descentes sont par contre un peu plus techniques et nécessitent de la prudence, les chemins sont plutôt glissants.

Ce circuit est à déconseiller en période de chasse, surtout à partir du point 18 par la présence de miradors de chasse et d'arbres marqués au goudron...

Globalement cette randonnée a été très agréable, mêlant des passages sportifs et techniques à des passages plus calmes.

Merci à l'auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci tout d'abord pour ce circuit de randonnée que nous avons beaucoup apprécié. Le temps était plutôt frais, avec quelques éclaircies, un temps idéal pour nous pour ce genre de dénivelé ! Quelques bonnes montées, quelques bonnes descentes, c'était très physique mais rien d'insurmontable. J'avais lu quelques commentaires qu'il fallait faire attention aux changements de direction et en avais bien alerté mon compagnon, mais nous avons quand même réussi à nous tromper à quelques reprises ! Donc, faire régulièrement attention aux tracés Sinon, la randonnée était très sympa, avec de beaux paysages ou points de vue. Les cuisses et les genoux ont bien travaillé Comme nous nous étions trompés plusieurs fois et devions rebrousser chemin, nous avons voulu rattraper le temps perdu en courant de temps à autre sur le plat (eh oui, confinement oblige, il ne fallait pas rentrer au-delà de 19h00 !). Du coup, nous étions assez fiers de nous d'avoir fait ce circuit de randonnée de 12h00 à 17h30 Merci encore pour ce circuit que nous recommandons !

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

DEBUT DE PARCOURS EN BORDURE DE FALAISES SYMPA.
LA SUITE EN SOUS BOIS UN PEUT MOINS INTERRESSANTE.
ON PEUT FACILEMENT S'EGARER SUR 3 OU 4 CHANGEMENTS DE DIRECTION.
QUELQUES DESCENTES ASSEZ RAIDES QUI PEUVENT VITE ETRE COMPLIQUEES MEME POUR DES PERSONNES ENTRAINEES LES MONTEES SONT EN PENTES REGULIERES
LA FIN EST PLUS COOL ET LA DESCENTE SUR LE VILLAGE DE LANTENAY EST PLAISANTE
AU FINAL UN PEU PLUS DE 760M DE DENIVELE
EN VERSION COURSE/TRAIL C'EST PAS MAL

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle rando avec une première partie assez physique.
parcours réalisé avec le tracé sur le téléphone.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai fait la randonnée à l'aide de l'application smartphone jusqu'en 15.
Puis suite à une panne de batterie j'ai poursuivi en ligne droite jusqu'à la combe, suis passé par les 2 sources avant de revenir par le balisage bleu (Traversée des 5 vallées).
Belle balade ma foi !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

tous les passages à fort dénivelé sont en effet difficiles surtout ils sont fort glissants.
Nous avons perdu notre route entre le 6 et le 7 mais finalement en remontant légèrement en direction du 18 et en prenant un chemin direction le 17 enfin on redescend vers la route en retrouvant une marque bleu qui nous a permis de rejoindre la route et le 7.
la montée entre le 7 et le 8 est très glissante.
enfin nous nous sommes perdu au niveau du 16 peut être un instant inattention.
Conclusion c'est une super rando avec de beaux paysages mais pas à la portée de tout le monde.
Merci pour ce tracé et ces explications.

Je n'ai pas encore fait cette rando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une très belle randonnée avec de magnifique points de vues.
Un parcours avec un bon dénivelé mais agréable car bien ombragé.
Personnellement j'ai utilisé la trace gpx en complément de la carte et du descriptif.

Et pour ceux qui en souhaiteraient encore plus, il y a possibilité d'aller facilement à Mâlain jusqu'au château...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée variée et sportive j'ai mis 6 H malheureusement beaucoup de chasseurs !

Je confirme qu'au point 15 c'est pas facile à trouver ; j'ai navigué au pif jusqu'à retomber sur la piste

forestière, je suis monté trop vers le nord. j'ai récupéré le tracé au point 17

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

circuit cirque du bout du monde (Vauchignon) 21
Après de fortes pluies la cascade était très fournie .Le chemin glissant et boueux avec des passages en eau....
La reculée et les falaises "vertigineuses"magnifiques avoir absolument

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.