De Lantiern à la Vilaine

Promenade champêtre entre Cosca, à quelques encablures du barrage d'Arzal et le village templier de Lantiern.
Cette balade au fil de beaux chemins arborés et de quelques petites routes permet de relier les berges de l'estuaire de la Vilaine à la belle Chapelle Saint-Jean-Baptiste, à travers une campagne agréablement vallonnée.
La fin du parcours suit le sentier botanique.
Sentier modifié après le point (1), suite à une coupe rase de la parcelle boisée autrefois traversée, qui a fait disparaitre la trace à suivre.

Fiche technique

20770011
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 87 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 87 m

  • ▲
    Point haut : 49 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arzal (56190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.511849° / O 2.39116°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au départ de l'aire de pique-nique qui marque le début du sentier botanique, tourner le dos au bourg d'Arzal pour traverser le village de Coscat, en contournant les premiers bâtiments agricoles par la gauche. Passer à travers le hameau, puis prendre à droite pour revenir à la route qui mène à Trénué. Poursuivre jusqu'à la première route à droite, et remonter celle-ci jusqu'aux maisons de la Cour de Trénué, puis continuer tout droit par le chemin qui passe entre-elles. Au passage, remarquer sur la gauche les deux belles portes cintrées de la dernière maison.

(1) Au croisement avec un grand chemin d'exploitation, tourner à gauche pour rejoindre la route qui mène au village de Lantiern. Tourner à droite remonter cette route sur 500 m environ, puis à nouveau à droite pour rejoindre le secteur boisé autrefois traversé. La piste forestière serpente dans le bois jusqu'à rencontrer un chemin venant de la droite. Continuer vers la gauche pour déboucher sur une petite route.

(2) Tourner à gauche et remonter la route jusqu'à atteindre le village de Lantiern.

(3) Faire le tour du village pour en admirer la qualité du bâti et en particulier la chapelle (visite possible), puis prendre la petite rue qui est au Sud-Ouest de cette dernière. Elle se termine en impasse, mais est prolongée par un chemin plutôt humide qui permet de s'échapper du village. Au bout de 500 m environ, on atteint un carrefour où il faut dédaigner les branches goudronnées pour prendre le chemin de terre qui part vers l'ouest.
Avant d'aborder le village de Kermoizan, laisser un chemin sur la droite et prendre celui qui part à gauche peu après.

(4) Le chemin fait un coude à l'équerre vers la droite et s'enfonce entre ses talus. À son point le plus bas, un mauvais écoulement des eaux le rend impraticable et oblige à passer dans la parcelle riveraine pour franchir ce passage délicat. En remontant, on a tôt fait de retrouver une autre petite route, à hauteur de Branguen. Tourner à droite pour rallier le hameau de Kermoizan.

(5) En abordant le village, on découvre un beau four à pain sur la gauche de la route. Tourner à gauche dans le chemin qui s'ouvre juste avant. En serpentant entre les parcelles agricoles, il finit par déboucher à Kermasson. Prendre à gauche à la route et rejoindre le hameau de Quellec en la suivant.

(6) Au premières habitations, prendre à gauche, remonter la route sur 400 m environ, et tourner à droite vers Kerdavid. Peu après, un étroit passage a été aménagé en bordure de prairies, sur la gauche de la route. S'y faufiler pour atteindre le vallon boisé où subsistent les restes d'un étang, juste au-dessus des marais qui s'étendent jusqu'à la Vilaine.

(7) Traverser le vallon sur la passerelle, et poursuivre sur la gauche dans le passage aménagé. Il ne tarde pas à déboucher sur la route qui dessert le Château de Broël (inutile d'aller y jeter un œil, il se barricade derrière de hauts murs) et continuer en face pour se rapprocher de la Vilaine dont on aperçoit les reflets à travers les arbres, en contrebas sur la droite. En abordant le rivage, laisser un chemin qui part sur la gauche pour continuer en tête de la petite falaise qui suit ici le trait de côte. Au bout, on dispose d'un beau belvédère sur le barrage et la courbe qui le précède.

(8) Descendre du promontoire par la gauche, traverser une petite partie de marais, puis remonter sur la rive opposée, avant d'atteindre le marais de Cosca, qu'il va falloir remonter jusqu'à l'arrivée. On traverse d'abord sur une digue avant de se glisser entre la végétation du vallon qui se referme au fur et à mesure qu'on s'y enfonce. Profitez-en pour vous instruire en lisant les panneaux du sentier botanique qui jalonne cette partie du circuit.
Peu avant le terme du la balade, ne pas manquer la petite fontaine qui sourd du dessous du sentier, juste avant que celui-ci ne s'incurve vers la gauche pour achever la boucle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Aire de pique-nique de Cosca
  2. 1 : km 1.44 - alt. 45 m - Carrefour avec un chemin d'exploitation
  3. 2 : km 2.89 - alt. 47 m - Débouché sur la route Arzal-Lantiern
  4. 3 : km 3.71 - alt. 45 m - Lantiern
  5. 4 : km 5.49 - alt. 23 m - Carrefour avant Kermoizan
  6. 5 : km 6.44 - alt. 29 m - Kermoizan
  7. 6 : km 7.27 - alt. 14 m - Quellec
  8. 7 : km 8.38 - alt. 6 m - Étang de Broël
  9. 8 : km 9.93 - alt. 3 m - Panorama sur le - Barrage d'Arzal
  10. D/A : km 11.05 - alt. 28 m - Aire de pique-nique de Cosca

A proximité

Le village de Lantiern et sa chapelle valent à eux seuls le détour. Actuellement sujette à des fouilles, la chapelle ne peut se visiter. Mais ordinairement, la clé pour y pénétrer est accrochée dans une grange, juste à droite de la Maison de la Sénéchaussée (chambre d'hôtes).

Marquant désormais la limite entre océan et eau douce, le Barrage d'Arzal occupe un site qui ne manque pas d'intérêt. En fonction de la marée, les niveaux des plans d'eau aval et amont se trouvent décalés et une écluse permet le passage de l'un à l'autre. Les jours de forte affluence, le passage des bateaux est une véritable attraction, qui peut occuper les automobilistes bloqués par la levée du pont et les autres. Ça dure parfois près d'une heure et l'éclusier sait faire le spectacle !

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci pour l'info. J'y passerai dès que possible pour vérifier la solution proposée.
Amicalement
PhilRV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit fait hier 18 octobre sous un beau soleil d'automne est très agréable avec une certaine variété de paysages et de sites intéressants. Nous avons toutefois rencontré deux problèmes, l'un inhérent aux chemins creux de Bretagne après la pluie ... par deux fois nous avons du emprunter la bordure des champs longeant le chemin, mais sans problème pour y rentrer et en sortir. Le second plus ennuyeux se situe après le point 1 dans la traversée du petit bois. En effet une bonne partie a été abattue et pas encore évacuée ... total plus de 20mn pour faire les 300m "ravagés" où les troncs se mélangeaient aux branches "agressives" ! Une solution, avant le dégagement du bois, serait de prendre la lisière du bois en marchant dans le champ qui le longe avant d'arriver sur un large chemin que l'on prend à droite avant de retrouver l'itinéraire au bout d'environ 150m sur celui-ci.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée sympa mais avec quelques portions mal entretenues

Pour votre information, les circuits proposés par Visorando, et en particulier ceux dont je suis à l'origine, ne font jamais référence à un balisage, sauf indication explicite, même s'ils peuvent recouper tout ou partie de circuits qui le sont. Ne chercher donc pas un balisage qui n'existe peut-être pas, et fiez-vous aux cartes et indications de parcours fournies par le site. Et tout devrait bien se passer.
Amicalement
PhilRV

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit dans une nature en partie ombragée et très bien entretenu, seul bémol le balisage,qui se croise avec d'autre circuit, application indispensable.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le circuit comme préconisé. Visite de la chapelle qui est ouverte. Beau monument. Puis marche campagnarde, nous n'avons pas fait attention et nous sommes retrouvés pas loin des éoliennes. Après réorientation, nous avons pris les petites routes pour retrouver l'itinéraire. Au final 3kms de plus. Il faisait un peu chaud sur ces 3kms de goudrons en plein midi.
Toujours suivre le balisage !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.