Point de départ et accès : Gare de Lardy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
Emprunter la sortie 2, Rue des Vignes, du côté de la voie 2B, celle du sens d'Étampes à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, suivre à droite la Rue des Vignes et longer la voie ferrée à main droite.
Balisage Bleu
(1) Au Stop, prendre à gauche la Rue du Champ Chevron (impasse). Au bout du goudron, deux sentiers se présentent derrière une barrière forestière, choisir celui de droite. Monter dans un bois sur un rythme régulier. À un croisement en T, aller à gauche, toujours en montée. À une fourche, non figurée sur la carte, ignorer la trace qui s'enfonce tout droit dans la végétation et virer à gauche pour aboutir aussitôt à un croisement en T.
Balisage Jaune (+ Bleu clair par endroits)
(2) Tourner alors à droite (laisser le balisage initial partir à gauche). Passer une barrière forestière et poursuivre entre les champs. Passer une barrière métallique, traverser avec prudence la D99 et la suivre à droite, en empruntant un sentier qui lui est parallèle.
(3) Quand la route vire à droite, passer une barrière forestière et aller tout droit sur un chemin en lisière de bois. Entrer dans le bois et continuer tout droit (Nord-Est) en ignorant tous les chemins plus ou moins marqués sur les côtés.
(4) Au croisement avec une barrière forestière sur la droite, aller tout droit. Au croisement suivant, encore tout droit. An croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, passer des plots de bois et continuer tout droit.
(5) Au carrefour (poteau indicateur), prendre la 3e à gauche, la Route de Fond Ramont. Traverser une large allée et, plus loin, ignorer un départ sur la droite, entre les parcelles n°20 et n°23. Passer une barrière forestière, déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite. Descendre en maintenant le cap au Nord et en ignorant tous les départs sur les côtés. Sortir du bois, passer sous une ligne à haute tension et aboutir à un croisement (petit bâtiment agricole).
(6) Prendre alors à droite, un chemin herbeux, et longer à main gauche des parcelles clôturées. À l'angle de la clôture, tourner à gauche. Aller toujours tout droit entre des clôtures de parcelles, côté gauche, et un mur de propriété, côté droit. Au bout du chemin, suivre à droite la Rue du Château. Au Stop, aller tout droit et, après un arrêt de bus, emprunter le sentier qui est parallèle à la rue et séparé par un mur.
(7) Au bout, suivre à gauche la Route de Lardy sur son bon trottoir de gauche. Au Stop, aller tout droit. Au feu tricolore, traverser la Route de La Ferté-Alais au passage piétons (il y en a un de chaque côté). Tourner alors à droite et emprunter un chemin goudronné parallèle à la route. Prolonger sur un sentier bien séparé de la route (D449). Dépasser le panneau de sortie de Cheptainville et aboutir, rapidement, à une intersection avec une petite route.
(8) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter un chemin herbeux et longer à main droite un ru bordé d'arbres. Aller tout droit pendant environ 1 km et passer sous un pont ferroviaire. Peu après, à un croisement, effectuer un droite-gauche pour traverser le ru et le longer maintenant à main gauche (ni flèche ni balise ici). Passer sous une ligne à haute tension et aboutir à un croisement à la lisière de la Forêt Régionale de Saint-Vrain.
Balisage Bleu
(9) Continuer tout droit, en lisière de forêt à main gauche (laisser le balisage Jaune partir à gauche).
Sans balisage
Prendre le 1er chemin à gauche en empruntant une passerelle sur le ru. Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin sablonneux. À deux croisements successifs, aller tout droit. Passer ensuite sous deux lignes à moyenne tension. Au croisement suivant (chêne central), tourner à gauche. Au prochain croisement, suivre à droite un large chemin pendant 75 m environ.
Balisage Bleu
(10) Si l'on souhaite voir de près l'Obélisque de Saint-Vrain, prendre le 1er chemin à gauche. L'obélisque se trouve en lisière de forêt, juste après avoir croisé un chemin. Revenir ensuite sur ses pas.
(10) Continuer vers l'Est sur le chemin précédent (à gauche si l'on revient de l'obélisque, tout droit si l'on s'est abstenu de cette visite). Ignorer tous les départs sur la droite et aboutir à une petite route. Tourner alors à gauche (conteneurs pour le tri des déchets), traverser un rond-point, passer des plots de grès et suivre une allée herbeuse entre clôtures de jardins. Peu avant une barrière forestière bien en vue, virer à droite et continuer sur une allée herbeuse. Passer sous un portique et se diriger vers un rond-point.
(11) Contourner le rond-point par la droite, traverser la D8 et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres. S'engager alors à gauche dans un chemin gravillonné entre deux haies. Au croisement qui se présente rapidement, continuer tout droit dans une sente entre haies et clôtures de jardin, et ignorer tous les départs sur la gauche. Traverser une zone goudronnée et poursuivre en face dans la sente qui devient plus étroite. Au bout, continuer tout droit dans la Rue de la Croix Blanche. Arriver au chevet de l'église de Saint-Vrain et virer à droite.
Balisage Jaune
(12) Virer à gauche et longer l'église à main gauche. Au bout de la place, prendre à gauche la Rue des Noblets. Au croisement qui se présente rapidement, continuer tout droit dans la Rue d'Enfer. Au bout, contourner un rond-point et poursuivre en face le long de la route limitée à 50 km/h.
Attention, les bas-côtés sont étroits ; il faut démarrer sur le bas-côté de gauche car, peu après le rond-point, une glissière de sécurité empêche la circulation des piétons côté droit ; après la glissière, chacun appréciera l'endroit le plus opportun pour traverser (prudemment) la route.
(13) Immédiatement après le passage sous des lignes à haute tension, s'engager à droite dans un chemin herbeux (ni flèche ni balise ici). Passer, de nouveau, sous les lignes à haute tension et continuer sur le chemin herbeux qui devient moins marqué. Longer un centre d'entraînement canin à main gauche, continuer sur une piste gravillonnée, passer une barrière forestière et déboucher sur la D31.
(14) Suivre la D31 à gauche, sur environ 200 m, et emprunter une piste agricole sur la droite (barrière métallique). Deux options pour traverser la très passante D31 :
- demeurer d'abord sur le bas-côté gauche, plus large que celui de droite, et traverser peu après un panneau routier (moins de visibilité qu'avant).
- comme suggéré par le tracé sur la carte, traverser immédiatement avec plus de visibilité et emprunter le bas-côté de droite, moins large mais suffisant.
Une fois sur la piste agricole, après environ 300 m, déboucher sur une autre piste et la suivre à droite. Dépasser de petits puits de pétrole (dont un en activité en octobre 2021) et poursuivre sur un chemin herbeux.
(15) Au croisement, tourner à gauche dans un large chemin herbeux. Au bout, prolonger le long d'une rue goudronnée. Au Stop, prendre à droite la Ruelle Pichot. Aux deux Stops qui suivent, aller tout droit et descendre. Traverser ensuite la Rue du Général Leclerc et continuer en face, légèrement décalée sur la droite, dans la Rue Guignolle, toujours en descente.
Sans balisage
(16) En bas (poste EDF), aller tout droit (laisser le balisage Jaune partir à gauche), ignorer un départ sur la droite et emprunter le chemin stabilisé qui démarre après une barrière forestière. Noter un étang à travers les branchages côté gauche. Passer sous des lignes à haute tension, ignorer un chemin qui vient de la droite et obliquer à gauche.
(17) À la fourche qui se présente aussitôt, choisir le chemin de gauche. Traverser un bois et déboucher sur la D17. Suivre la route à gauche sur son bon trottoir de gauche.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
Longer un étang à main gauche et ignorer les départs sur la gauche.
(18) Franchir l'Essonne. Peu après, au croisement situé avant le passage à niveau, prendre à droite la Rue de l'Essonne (D174). Aller tout droit. Au Stop, virer à gauche et trouver aussitôt sur la droite la gare de Ballancourt (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Corbeil, Juvisy et Paris (accès immédiat, voie 2) ou Malesherbes (emprunter le passage souterrain).