De Lardy à Ballancourt par le Marais d'Itteville

Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Juine

20393976

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lardy (91510)
    Départ : N 48.520552° / E 2.255375°
    Arrivée : N 48.532086° / E 2.370991°
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET, 2316ET

Point de départ et accès : Gare de Lardy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
Emprunter la sortie 1, Place de la Gare, du côté de la voie 1B, celle du sens de Paris à Étampes (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. À l'angle d'un café, continuer tout droit (ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à descendre à droite dans la Rue de la Gare). Prendre la suivante à droite, la Rue Myrtille Beer. Aller tout droit jusqu'au bout de la rue. Tourner alors à gauche et après une vingtaine de mètres, juste avant le n°26, s'engager à droite dans une sente. Plus loin, traverser une petite zone goudronnée et continuer tout droit dans la sente qui va effectuer un virage à droite puis un à gauche. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche.

(1) Prendre la 1re à droite, en impasse, puis franchir un portail métallique pour entrer dans le Parc de l'Hôtel de Ville. Sur un chemin stabilisé, longer une mare à main gauche, ignorer une passerelle sur la droite et longer la Juine à main droite. Franchir un ruisseau sur un petit pont, longer un bouquet de bambous et ignorer les départs sur la gauche. Franchir un autre ruisseau sur une passerelle et au croisement en T (non figuré sur la carte), aller à gauche. Au croisement en T suivant, aller à droite, sortir du parc et déboucher sur une route.

(2) Suivre la route à droite sur son trottoir de droite (celui de gauche se révèle trop étroit plus loin) et franchir la Juine sur le Pont de l'Hêtre. Contourner un rond-point par la droite et traverser au passage piétons la Rue de Bouray (D17).

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Suivre alors à gauche la D17 en direction de La Ferté-Alais. Demeurer sur le trottoir de droite (le bas-côté gauche est trop étroit). À l'occasion d'un rétrécissement de chaussée, passer sur le bas-côté gauche qui devient plus large (être prudent en traversant). Atteindre aussitôt l'entrée du Château du Mesnil Voisin. Continuer sur le bas-côté herbeux de la route et entrer dans Le Petit Mesnil.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune + Bleu

(3) Prendre la 1re à gauche, la Rue des Tilleuls. Au bout, tourner à droite dans la Rue de la Fontaine. À la patte d'oie, obliquer à gauche. Passer entre le n°23 et le n°16 et s'engager dans une sente. Aller tout droit entre clôtures et jardins, ignorer une sente perpendiculaire sur la droite. Au bout, traverser une rue au passage piétons et effectuer un gauche/droite pour emprunter la Rue du Gué. Traverser une zone résidentielle. Sur la fin, la rue se rétrécit et laisse place à une courte voie piétonne.

Balisage Jaune

(4) Au sortir de la voie piétonne, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Basse. Croiser la Rue du Garage côté droit et continuer tout droit. Au bout de la rue, suivre à droite la D17 en direction d'Étampes et passer devant l'église de Bouray.

Balisage Jaune + Bleu

(5) Quand la rue principale vire à droite, continuer tout droit dans la Rue des Champs. Monter légèrement et longer le cimetière.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

À l'angle du cimetière, tourner à gauche. Face au n°21, s'engager à droite dans une allée goudronnée. Prolonger dans une ruelle.

Balisage Rouge et Jaune

Prendre la 1re à gauche (Rue de Bretagne). Au bout, traverser une placette, passer une chicane et aller tout droit sur une allée goudronnée.

(6) Au Stop, tourner à droite et emprunter un chemin goudronné parallèle à la D449. Au bout de ce chemin, poursuivre tout droit sur le bas-côté herbeux de la route et dépasser des panneaux routiers. Peu avant un rond-point, à la hauteur d'un portail situé de l'autre côté, traverser la route (attention, route passante, pas de passage protégé). Longer alors le mur du parc du château à main gauche et suivre la D449 en direction d'Itteville (le bas-côté est relativement large).

(7) À l'angle du mur, s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre dans un petit bois. Sortir du bois, longer un champ à main et droite rejoindre une clôture. Obliquer alors à droite et longer la clôture à main gauche sur un chemin ombragé. Plus loin, en terrain dégagé, continuer tout droit entre la clôture et un champ (noter au loin à droite le Menhir de la Roche à Gentil). Ignorer sur la gauche un chemin conduisant à une mare puis laisser un bâtiment clôturé sur la droite.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune + Bleu

(8) À une intersection (poteau-balise), continuer tout droit sur une piste agricole et longer une petite maison à main droite. Au bout de la piste (panneaux d'information sur la droite), virer à gauche, passer une chicane et entrer dans le secteur du Marais d'Itteville. Longer une zone humide à main gauche et aboutir rapidement à un croisement (pâturage clôturé sur la gauche).

Sans balisage

(9) Continuer tout droit, passer quelques petits rochers en travers du chemin, longer la clôture du pâturage et aboutir à l'observatoire des Fauvettes. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune + Bleu

(9) De retour de l'observatoire, virer à gauche à angle aigu dans un chemin herbeux. Contourner un étang par la gauche et longer une clôture de pâturage à main droite. Passer une nouvelle chicane et, au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner à gauche.

Sans balisage

(10) À l'intersection suivante, (portail côté droit), virer à gauche vers l'observatoire des Blongios (barrière forestière). Suivre un sentier entre étang et roselière et aboutir à l'observatoire (accès interdit au-delà). Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune + Bleu

(10) De retour de l'observatoire, suivre à gauche le chemin précédent.

Balisage Jaune

À l'intersection suivante (poteau-balise), aller tout droit (ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à droite, deux PR® se séparent ici). Aller toujours tout droit (quelques passages humides) jusqu'à une route (D8).

(11) Traverser la route (attention pas de passage protégé) et la suivre à gauche sur son trottoir de droite (aucune possibilité sur le côté gauche). Croiser l'Impasse des Acacias côté droit.

Sans balisage

Croiser l'Impasse des Charmilles côté droit (ignorer la flèche Jaune) puis l'Impasse du Moulin (toujours côté droit), et suivre la Route de Saint-Vrain. Au feu, traverser de nouveau la D8 (passage protégé) et la suivre à droite sur quelques mètres.

Balisage Jaune

(12) Obliquer tout de suite à gauche dans le Chemin du Moulin de la Brière. À la fin du goudron, poursuivre sur un sentier en bordure de champ (ignorer un sentier plus à gauche qui entre en sous-bois). Au coin du champ, continuer tout droit et pénétrer dans le bois. Ignorer tout de suite un sentier sur la gauche, obliquer à droite et continuer tout droit sur le sentier principal à petite distance du champ sur la droite. Sortir du bois : le sentier laisse place à un chemin qui laisse bientôt place à une ruelle goudronnée. Retrouver la D8, la traverser et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres.

(13) Juste avant l'entrée de Saint-Vrain, tourner à droite (ne pas franchir la Juine).

Sans balisage

À l'intersection suivante (pigeonnier en face), tourner à droite dans l'Avenue du Général Leclerc. Prendre ensuite la 1re à gauche, l'Avenue du Château. Au Stop, aller tout droit. Plus loin, l'avenue vire à droite puis à gauche.

(14) Au carrefour, continuer tout droit dans l'Avenue de la Gare. Aller toujours tout droit, dans une longue ligne droite qui pourra paraître monotone, et longer à main gauche le terrain clos d'une entreprise bien connue dans le domaine de l'aéronautique. Dépasser enfin l'Étang des Hirondelles, côté gauche, puis franchir l'Essonne.

(15) Au croisement en T qui se présente aussitôt, suivre à gauche la Rue Eugène Pereire. Au Stop, tourner à droite puis tout de suite encore à droite pour rejoindre la Gare de Ballancourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Corbeil, Juvisy et Paris (accès immédiat, voie 2) ou Malesherbes (emprunter le passage souterrain).

1. D : km 0 - alt. 83 m - Gare de Lardy
  2. 1 : km 0.95 - alt. 62 m - Parc de l'Hôtel de Ville
  3. 2 : km 1.59 - alt. 63 m - Route D99 - Pont de l'Hêtre
  4. 3 : km 2.62 - alt. 62 m - Rue des Tilleuls - Château du Mesnil-Voisin
  5. 4 : km 3.75 - alt. 60 m - Intersection
  6. 5 : km 4.14 - alt. 66 m - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Bouray-sur-Juine)
  7. 6 : km 4.79 - alt. 71 m - Intersection - Route D449
  8. 7 : km 5.49 - alt. 72 m - Départ de chemin
  9. 8 : km 7.12 - alt. 57 m - Intersection
  10. 9 : km 7.94 - alt. 54 m - Croisement - Marais d'Itteville
  11. 10 : km 8.68 - alt. 60 m - Accès à l'observatoire des Blongios
  12. 11 : km 10.26 - alt. 63 m - Traversée de la D8
  13. 12 : km 10.84 - alt. 57 m - Chemin du Moulin de la Brière
  14. 13 : km 11.57 - alt. 55 m - Route de Saint-Vrain - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
  15. 14 : km 12.75 - alt. 53 m - Carrefour
  16. 15 : km 14.01 - alt. 48 m - Rue Eugène Pereire - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  17. A : km 14.36 - alt. 52 m - Gare de Ballancourt

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les gares de départ et d'arrivée sont situées sur deux lignes différentes du RER : s'organiser avec au minimum deux véhicules, un garé sur le parking de chacune des deux gares. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance à Juvisy.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau identifié sur le parcours. Bar en face de la Gare de Lardy (D).

Horaires d'ouverture du Parc de l'Hôtel de Ville (1) :
- De novembre à mars : 08h00-18h00.
- D'avril à octobre : 08h00-20h00.

Avertissements :
- Les randonneurs sont informés que cet itinéraire comporte une part importante de voies goudronnées.
- Le Marais d'Itteville est un espace naturel protégé (Natura 2000) : respecter les lieux, se conformer aux indications sur place.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 mars 2022.

- Parc de l'Hôtel de Ville de Lardy, entre (1) et (2), le long de la Juine.
- Château du Mesnil Voisin, peu avant (3).
- Église de Bouray-sur-Juine (XVe) (5).
- Marais d'Itteville et ses observatoires à oiseaux, entre (9) et (10).

libertysurf

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Joli parcours en passant par le beau château du Mesnil Voisin et le marais d'Itteville. Attention néanmoins à partir du point 12, le PR est impraticable jusqu'à 13 (arbres couchés, chemin très abimé encombré de ronces touffues) et le reste est moins intéressant à la gare de Ballancourt.
Pour amateurs/connaisseurs.

60enfer

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Sans doute une des randonnées que j'ai pu effectuer dont le descriptif est le plus abouti et le plus précis.