De Larroque à la Grésigne par Mespel

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Se garer sur le parking de Larroque, en contre-bas de la mairie et proche de la Vère.

(D/A) Retrouver la route, la traverser, aller à gauche. Au niveau des marches à droite, les grimper. À la rue supérieure, prendre à gauche puis de suite virer en épingle à droite. Au croisement, poursuivre en face sur 80m.

(1) Monter le premier sentier de terre à gauche (peu visible). Traverser la route communale croisée et continuer en face. Garder la direction Nord/Nord-Est et ignorer les chemins qui en partent.

(2) Avant la Trapasse, emprunter le GR®46 à droite pour arriver à Mespel.

(3) Au croisement de la route faire un aller/retour à la Chapelle de Notre Dame des Bois.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Tourner à gauche pour reprendre le circuit. Rester sur le GR® qui garde la direction Sud-Est, ignorer les petites sentes qui en partent.

(5) Quitter le GR®46, tourner à gauche dans un sentier caillouteux montant jusqu'à la clairière Notre-Dame des Bois.

(6) À la Clairière, choisir le sentier de terre qui monte presque en face et file au Nord. À la route forestière, la prendre à droite.

(7) Faire un aller-retour à gauche pour voir la borne (Montoulieu) marquant le point le plus élevé de la Grésigne. De grands arbres sont observée autour de ce point géodésique.

(8) Point le plus haut de la Grésigne. Après observation revenir sur ses pas.

(7) Reprendre la piste à gauche. À quelques dizaines de mètres, se trouve une table de pique-nique avec beau point de vue sur Puycelsi.

(9) Virer en épingle dans le sentier de droite pour rejoindre le Rond-Point de la Plégade.

(10) Piquer de nouveau à droite sur la route forestière sur 400m puis la quitter en prenant le sentier qui descend à gauche et en suivant le balisage Jaune du Sentier du Patrimoine. Le descendre jusqu'au ruisseau d'Audoulou que vous traverserez. Garder l'orientation générale Sud.

(11) Un point orange indique une source. Tourner à droite. Les Ruines de la Vène sont à quelques pas du croisement. Suivre le balisage Sentier du Patrimoine qui vous fera traverser un cours d'eau à deux reprises par des passerelles en bois. Une troisième passerelle sera au-dessus du ruisseau d'Audoulou. Suivre le cours d'eau en passant à côté de la cascade éponyme. A la croisée avec le GR®46, le longer à droite sur 200m.

(12) Quitter le GR® en prenant le sentier "interdit par une croix" à gauche. Au croisement suivant, descendre à gauche.

(13) Proche du Site archéologique de la Rouquette, tourner vers Larroque à droite (petit panneau blanc en hauteur à droite de la table de pique-nique). Suivre le balisage Jaune sans tenir compte des sentiers qui partent. Au bout, le sentier de terre fait place à une large piste de gravier blanc qui ramène à l'intersection passée en début de randonnée.

(1) Refaire en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking de Larroque
  14. 13 : km 12.13 - alt. 216 m - Site archéologique de La Rouquette
  15. D/A : km 13.81 - alt. 140 m - Parking de Larroque

Équipement du randonneur.
Pantalon long conseillé car bartas à certains endroits.
Robinet d'eau sur le parking de Larroque.
Prévoir de l'eau en conséquence avant de partir.

Cascade, Fontaine, Source, ruines diverses.
Village de Mespel.
Points de vue.

jean-michel pomar

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

très belle randonnée avec de joli point de vue, je conseille de suivre l'application de Viso rando je l'ai trouvée plus que moyenne voir assez difficile par moment.....mais c'est a faire.

Merci pour votre retour.
Ce circuit est, en partie, personnel.
Il est recommandé d'utiliser l'application Visorando.

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit très intéressant, vallonné, en forêt pour l'essentiel avec de très beau panorama sur la forêt de la Grésigne (Montoulieu) et Puycelsi sur son dôme rocheux. Au départ le village de Larroque et ensuite le hameau traversé de Mespel et sa chapelle de ND des Bois valent bien la visite.
Malheureusement le balisage insuffisant et la description prètent à confusion avec plusieurs autres circuits (Sentier du patrimoine, Sentier de Mespel rallongé, GR46, ...) notamment entre (11) et (12).
A améliorer car ce parcours vaut vraiment la peine.

madydou ★

Merci Michel pour le retour.
Bonnes randos.

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Jolie randonnée qui fait découvrir la foret de Grésigne que nous ne connaissions pas; Le parcours est très bien indiqué, ceci dit, garder l'application ouverte sur son téléphone pendant la sortie aide pour se repérer...
Le sommet de la forêt n'est pas particulièrement spectaculaire
Nous avons eu un très beau temps et les passages sous les arbres permettent d'éviter la chaleur, en ce mois d'octobre chaud.
En partie basse sur le retour, il peut y avoir un passage boueux, mais ce n'est pas très long
Bravo pour la description du circuit
Michel

biscardel

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

Très beau circuit qui illustre parfaitement la région de Puycelsi et de la forêt de la Grésigne. Ce circuit qui comporte quelques dénivelés peut se compléter par une boucle autour de Puycelsi par le sentier du Patrimoine ou le GR;

bernhardt

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Hors la partie "forêt de Grésigne" elle même la multiplicité de chemins rend parfois le parcours peu évident, surtout sur la carte. Il est préférable d'avoir avec soi la carte IGN 2141 SB. Mais, dans l'ensemble, pas de difficultés de parcours.
Très belle rando, toujours sous les frondaisons, donc à recommander par chaleur. J'en avais fait une partie en début printemps il y a quelques années, les chemins du bas sont extrêmement boueux.

madydou ★

Il est conseillé d'utiliser notre application avec sa trace pour les parties non balisées et je l'ai signalé.

@ Jacques
Pourriez-vous me préciser le passage douteux rencontré ?

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Sur ce circuit il n'y a qu'un passage douteux que l'on peut récupérer deux cent mètres plus loin
Très agréable parcourt genre montage.

Merci pour vos retours.
J'irai revoir le circuit dès que possible.

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

la première partie du circuit vient d'être revue par le balisage
attention cependant la dernière partie du circuit en revenant sur Larroque n'est pas balisé point 12 le chemin barré par une croix se trouve sur le chemin qui indique Bruniquel"

Yves 19

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Belle randonnée avec un peu de relief, principalement sur des sentiers ombragés.
En 12 le sentier "interdit par une croix'" était quasiment envahi par la végétation sur 300 m, GPS conseillé (rassure d'être sur la bonne trace).

Pierremi

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle rando, à difficulté moyenne en effet (pas mal de petites montées, notamment du point 6 au point 7. Attention à ne pas se tromper entre les points 12 et 13 : descriptif peu évident, pas facile de prendre le bon sentier "interdit par une croix", car il y en a un 200m avant celui qu'il faut prendre effectivement.

Philoo82

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Merci pour le partage.
Rando très sympa, avec de petits aller-retour pour voir des points d'intérêts (vielle église...), village de Mespel adorable.
Gros du trajet à l'ombre des arbres, sympa l'été. Le premier quart d'heure monte bien puis c'est assez tranquille.
On passe disons 20% par les routes forestières de Grésigne vers la fin, mais difficile d'y couper.
En fin de parcours, le chemin qui remonte dans la forêt est indiqué d'une croix et s'est laissé gagner par la végétation, pas un mal en soit mais il ne faut pas le louper au GPS car il est peu évident d'en trouver l'entrée, sinon on prend le chemin descendant et il faudra revenir en arrière et se chauffer les cuisses pour rien.

GMR

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Le lieu est TB balisé. Nous avons eu tout au plus quelques hésitations.
Les paysages sont remarquables et les jours de pluies précédent notre passage avaient été absorbés en 24 h !