Se garer sur le parking de Larroque, en contre-bas de la mairie et proche de la Vère.
(D/A) Du parking, remonter à la route par les marches, créées en face du restaurant. Traverser, prudemment, la chaussée et aller à gauche. Au niveau des marches à droite, les grimper. À la rue supérieure, prendre à gauche quelques mètres, puis virer en épingle à droite. Au croisement, poursuivre en face sur 80 m.
(1) Monter dans ce sentier de terre à gauche (peu visible). Presque en haut de la côte, se dévier, légèrement à gauche, pour un point de vue sur la vallée et le village. Finir la montée, traverser la route communale croisée et continuer en face. Garder la direction Nord-Nord-Est et ignorer les chemins qui en partent à droite et à gauche.
(2) À ce croisement de quatre sentiers, près de la Trapasse, tourner à droite et suivre le GR®46 pour arriver à Mespel.
(3) À ce croisement avec la route, aller à gauche vers la Chapelle de Notre-Dame des Bois.
(4) Longer le cimetière et le laisser derrière soi, à main gauche. À la Route Forestière des Verreries, tourner à droite.
(5) À la clairière, choisir le large sentier de terre qui monte, à gauche, et file au Nord. Arriver sur le plat de la route forestière, prendre à droite. Débusquer, à environ 200 m, une sente à gauche, par-delà un fossé.
(6) Sauter le fossé et grimper sur la sente. Faire un aller-retour pour voir la borne (Montoulieu) marquant le point le plus élevé de la Grésigne. De grands arbres, au tronc remarquable, s'élèvent autour de ce point géodésique.
(7) Point le plus haut de la Grésigne. Après observation revenir au carrefour précédent.
(6) Reprendre la piste à gauche. À quelques dizaines de mètres, se trouve une table de pique-nique avec un beau point de vue sur Puycelsi. La piste serpent sans fortes ondulations. Rester attentif pour trouver un départ, en descente, à droite.
(8) Virer en épingle dans le sentier de droite pour rejoindre le Rond-Point de la Plégade.
(9) À la Plégade, tourner de suite à droite sur la route forestière blanche, cheminer 400 m, puis la quitter en prenant le sentier qui descend à gauche, balisage Jaune, Sentier du Patrimoine. Garder l'orientation générale Sud. Descendre jusqu'au Ruisseau d'Audoulou et le franchir à gué.
(10) Faire un écart de quelques dizaines de mètres pour visiter une fontaine et poursuivre dans une orientation Sud-Ouest, puis Sud.
(11) Un point Orange indique une source. Tourner à droite. Les Ruines de la Vène sont à quelques pas du croisement, en hauteur. Suivre le balisage Sentier du Patrimoine qui fera traverser le Ruisseau d'Audoulou à trois reprises, par des passerelles en bois. Suivre le cours du ruisseau en passant à côté de la cascade éponyme.
(12) À la croisée avec le GR®46, le prendre à gauche pour remonter vers Puycelsi. Au village, possibilité de le traverser et de le visiter (choix représenté sur le tracé) ou bien de continuer sur le Chemin des Promenades vers la pointe Sud du village.
(13) Traverser, prudemment, l'Avenue Raymond VII (D8A), et s'engager dans le sentier qui descend à l'ancien terrain de tennis, désaffecté et démonté. Le contourner partiellement et poursuivre dans le sentier en face, balisage sur un poteau. Continuer de descendre en serpentant jusqu'à la D964.
(14) À la route, traverser le pont à droite, puis tourner tout de suite à droite dans le chemin de terre. La montée est progressive et continue jusqu'à croiser un panneau Sentier du Patrimoine, à droite. Le suivre et, après une large boucle à gauche, déboucher sur une clairière avec une vieille table de pique-nique à main gauche.
(15) Un petit panneau délavé, indiquant la direction de Larroque, est cloué sur l'arbre derrière la table. Suivre l'indication du panneau, dépasser la table et s'engager dans le sentier herbeux.
Garder toujours la gauche sans tenir compte des autres chemins. Larroque est en vue sur la gauche. Au bout, le sentier de terre laisse place à une large piste de gravier blanc qui rejoint le premier point de croisement du départ.
(1) Refaire, en sens inverse, la partie de l'aller pour retrouver le parking (D/A).