De lavoirs en fontaines. Que d'eau !

De lavoirs en fontaines, ce chemin est définitivement placé sous le signe de l’eau ! Il vous mènera aussi à la découverte des 7 puits publics (parmi la centaine existante !) et jusqu’au port de Valence-sur-Baïse.

Départ et parking au port ou à l’aire de camping-car (D930).

(D/A) Partir vers le Sud-Est, traverser l’Avenue Ernest Vila, au niveau du pont (à main droite) et, en longeant la Baïse, prendre en face le Chemin des Plapès sur 900 m, en laissant le sentier botanique sur la gauche.

(1) Arrivé à la D571 (ancienne voie ferrée), tourner à gauche, jusqu’à l’aire de camping-car, et prendre, à droite, le court sentier jusqu’au Lavoir de Hount de Las.
Revenir et longer la route, en direction du centre village, en passant devant la salle de basket, construite par-dessus les gradins des anciennes arènes, près d’une vieille carrière.

(2) Juste avant le château d’eau, prendre à gauche, le chemin qui borde l’arrière des maisons, jusqu’à la Place des Pyrénées.

Prendre sur la gauche, suivre les remparts, côté Sud, pour rejoindre la Porte de l’Hérisson et pénétrer dans la bastide.

(3) Par la Rue de la Porte d’Espagne puis, à la Grande Rue, à suivre à gauche (Espace Bastide à voir). Arriver à la place à arcades, avec l’église et son belvédère. Emprunter la Rue Branly, en face de l’église, jusqu'au bout.

Partir à droite, Rue Saint-Jean. Au large puits, continuer à droite, Rue de la République, puis à gauche, pour atteindre la Place Voltaire via la rue du même nom.

(4) Au bout de la place, partir à gauche, Avenue des Acacias et, avant la longue descente, prendre le chemin à gauche qui suit les falaises et retrouver la porte fortifiée, Porte de l'Hérisson.

(3) Suivre l’itinéraire inverse, sur quelques mètres, puis virer à droite, Côte de l'Hérisson. Traverser la D939 et arriver au parking du port (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking du port - Baïse (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.97 - alt. 100 m - D571
  3. 2 : km 1.76 - alt. 110 m - Château d'eau
  4. 3 : km 2.47 - alt. 112 m - Porte de l'Hérisson
  5. 4 : km 3.05 - alt. 110 m - Place Voltaire
  6. D/A : km 3.61 - alt. 81 m - Parking du port - Baïse (rivière)

Parking :
Port de Valence
ou
aire de camping-car (D930)

Toilettes :
Rue Jules Ferry (en face pharmacie)
Port de Valence
Aire de camping-car

Dénivelé
Altitude mini 80m
Altitude maxi 120m

Circuit VTT :
Accessible VTT

Pique-nique :
Port, parc de l’église, place des Pyrénées, aire de camping car,
lavoir Hount de Las,, place Voltaire

Restaurants :
La Barge : Port de Valence
La Table d'Emma et Le Massalet : Place du village

Depuis le port par le Chemin des Plapès, longez un verger de cerisiers avant les anciens bains publics, en contrebas du sentier botanique (variante). Ensuite, un agréable sentier de sous-bois épouse un méandre de la Baïse.
Le Lavoir Hount de Las est le plus ancien du village (XIXe s). Il est alimenté par une source et par l’eau de pluie grâce à la toiture qui laisse les lavandières à l’abri. Derrière, un vestige du pont ferroviaire.
Avant les années 60 et la salle des fêtes, un plan d’eau (dit Plan du Haut) bordait la route. En face, un lavoir des années 50 attend sa restauration. À l'entrée de la Grande Rue, près de l’ancienne porte de la tour, un premier puits apparaît.
En dessous de la Porte de l’Hérisson, une ancienne fontaine, suivie d’une seconde en bas du chemin herbeux, souvenirs des nombreuses sources propres aux paysages karstiques.
Enfin, un superbe puits Place Voltaire (ancien Plan du Bas, qui comptait un bassin et un lavoir), 2 puits Rue Saint-Jean et 3 sur la Place de la Mairie rappellent que sous vos pieds s’étend une vaste nappe phréatique.
Un panneau, au port, rappelle l’histoire de la « Rivière d’Argent ».

beniat1870

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une grande partie du circuit est assez vilaine (passage près de conteneurs à poubelles, maison pas entretenues,...), morceau de route très moche et fréquente. Aucun intérêt, le lavoir n'est pas entretenu et dans un coin pas terrible,...A éviter.

LiliG

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Réalisée par une matinée ensoleillée, ce parcours donne, en plus, plusieurs points de vue sur les Pyrénées. Petite surprise : il est possible de monter le belvédère de l'église gratuitement (ferme à 19h).
Petite annotation sur la description :
-(1) Arrivé à la D571, tourner à gauche, traverser la D930, jusqu’à l’aire de camping-car
-(4) Au bout de la place, partir à gauche, Avenue des Acacias, et en débutant la longue descente, dépasser la Rue Anatole France, pour prendre le chemin à gauche qui suit les falaises

FF32190

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Plus ballade que rando. Je l'ai faite par une belle journée ensoleillée avec mon petit-fils qui n'a pas sept ans. Joli parcours très attrayant avec des points de vue vers l'extérieur de la ville tout à fait intéressants.