Le point de stationnement se situe sur le côté Nord de l'église de Lay-Saint-Christophe, à côté de l'Hôtel de Ville et en contrebas de l'entrée de l'HEPAD.
(D/A) Partir vers l'Est en direction de l'Hôtel de ville. Virer à droite au chevet de l'église (fontaine sur la gauche). Déboucher Rue du Baron de Courcelles (fontaine) et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres. Prendre la 1re à gauche, la Grande Ruelle, qui sitôt dépasséé l'école devient un chemin enherbé à forte déclivité. Dépasser la maison de retraite et continuer jusqu'à la Place Lalincourt (monument aux morts).
(1) Partir vers la gauche dans la Rue de l'Armée Patton. Après une cinquantaine de mètres, s'engager dans une étroite venelle qui se prolonge par un sentier. Au bout, tourner à droite dans le Chemin Blanc qui est plat. Croiser la Rue des Bénédictins côté droit puis virer à gauche dans le Chemin de Routeuil partiellement goudronné en son début. Prolonger par un chemin qui va vers le bois et monte le vallon de Routeuil (assez forte déclivité).
(2) Au croisement, bifurquer à angle aigu dans le chemin de droite. Après un passage à plat, descendre et rejoindre le sommet de la Rue des Sapins. Virer alors à gauche à angle aigu et poursuivre la montée du coteau en empruntant un chemin empierré qui fait suite à la rue : c'est le Chemin de Leyr. En arrivant sur le plateau, le chemin sort du bois et traverse une zone cultivée.
(3) Au croisement, aller tout droit (à partir de là, le parcours est balisé point Jaune sur fond Blanc). Demeurer en lisière du Bois d'Eulmont, à main gauche, et ignorer deux départs sur la droite.
(4) Environ 200 m après être entré dans le bois, virer à droite dans un chemin pour aller à la Croix des Pestiférés. Revenir sur ses pas.
(4) Continuer Nord-Nord-Est sur le chemin forestier et ignorer tous les départs sur la gauche.
(5) À la fourche, partir dans le chemin de gauche qui longe la Forêt Communale d'Eulmont. Celui-ci s'infléchit vers la gauche et longe le bois en lisière au niveau d'une vaste zone cultivée.
(6) Au lieu-dit Le Grand Cugnot, le chemin forestier entre à nouveau dans le bois. Au croisement de chemins forestiers, obliquer à gauche (non balisé) et amorcer une descente en pente douce. Peu après, le chemin serpente en direction de l'Ouest et traverse la Forêt Communale d'Eulmont.
(7) Au carrefour, partir à gauche (le chemin de droite est réservé aux ayants droits). Descendre et dépasser la Croix du Soldat. Suivre le Chemin de Faulx balisé par une petite croix Jaune sur fond Blanc.
(8) À l'intersection, continuer tout droit (Sud-Ouest) sur le chemin balisé, empierré et de bonne qualité.
Demeurer dans le bois et ignorer les départs sur les côtés.
(9) Au carrefour, bifurquer à gauche et suivre le Chemin du Rupt d'Adoue. Après une brève montée, suivre à plat une parcelle cultivée à main gauche. En parvenant au lieu-dit Les Côtes, le chemin descend et se transforme en rue dès les premières maisons. C'est une zone avec de belles propriétés.
(10) Quand la rue vire à gauche, partir à droite dans la rue en forte déclivité qui est le Chemin du Rupt d'Adoue. En bas, suivre à gauche la Rue de Faulx. Quand la rue vire à droite, traverser tout droit une petite place (fontaine) et prolonger dans la Ruelle du Pont Bachat.
(11) En débouchant sur la Rue du Baron de Courcelles, aller voir la Fontaine Chavenois sur la droite. Revenir sur ses pas.
(11) Suivre la Rue du Baron de Courcelles à droite. Prendre la 1re à gauche, Rue de l'Eglise, puis la 1re à droite pour retrouver le point de stationnement (D/A).