De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Fiche technique

283351
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 153 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Le Perray (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Rambouillet). Pour sortir de la gare, quel que soit le sens d'arrivée, emprunter le passage souterrain puis la sortie "Rue du Petit Paris".

Balisage Rouge et Blanc

(D) À la sortie de la gare, tourner à gauche et suivre le GR®1 dans le Chemin du Vieux Moulin en longeant les voies ferrées à main gauche. Au panneau Stop, continuer tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer la queue de l'Étang du Perray à main droite. Avant le n°8 de la rue, tourner à droite (barrière forestière) et suivre un chemin au milieu d'une allée herbeuse. Longer toujours l'étang à main droite et passer quelques équipements de parcours sportif.

Sans balisage

(1) Au bout de l'étang, tourner à droite à angle droit et suivre le chemin stabilisé sur la digue de l'étang (laisser le GR®1 filer plus à gauche sur un sentier au milieu d'une pelouse). Passer une barrière métallique Verte et tourner immédiatement à gauche dans un chemin stabilisé plus étroit en gardant une rigole d'alimentation à main droite (ne pas franchir le pont en face après la barrière). Traverser une petite route et continuer en face avec la rigole toujours à main droite. Virer à droite avec le chemin puis encore à droite au pied d'un chêne qui prodigue un appréciable ombrage.

(2) À la fourche, virer à gauche et laisser à main droite la rigole et un panneau d'information. Aller Sud-Sud-Est sur un chemin ombragé qui n'est autre que la banquette de l'Aqueduc de Vieille-Église, souterrain ici. Traverser la route D61 et continuer en face sur un chemin plus large que le précédent. Croiser un chemin perpendiculaire et passer une barrière forestière.

Balisage Bleu et Blanc (plus visible dans le sens opposé à la marche)

(3) Quand l'Aqueduc de Vieille-Église devient à ciel ouvert (il s'agit en fait d'un petit canal), le longer à main droite et continuer Sud-Sud-Est. À la hauteur de la Ferme de la Quoiqueterie, franchir le canal sur un pont de pierre et longer le canal à main gauche maintenant. Au second pont, franchir le canal et le longer de nouveau à main droite.

Balisage Orange + Bleu (rares balises isolées en fait)

(4) À l'endroit où l'aqueduc redevient souterrain (sur la gauche, petit parking et plan), continuer tout droit (balise Orange sur la barrière forestière). Suivre toujours Sud-Sud-Est une large allée cavalière bien ombragée. Déboucher sur un espace plus dégagé et un carrefour de petites routes (on voit à nouveau le canal sur la gauche).

Balisage Jaune

(5) Au carrefour, prendre la 3ème route à gauche, le Chemin des Forges (panneau). Après quelques mètres, tourner à droite (pas de flèche ici), passer une barrière forestière et longer la Rigole des Pieds Droits (panneau d'information), sur la banquette herbeuse côté gauche ou côté droit indifféremment. Arrivé à une petite route, la suivre à gauche. Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Jaune + Orange + Bleu et Blanc

(6) Au Stop, obliquer à droite et demeurer sur un sentier parallèle à la route côté droit et séparé par un parapet. Franchir une rigole d'alimentation de l'étang situé sur la droite. Quelques mètres après, avant le panneau "Forêt Domaniale de Rambouillet", quitter la route et virer à droite vers l'Étang de la Tour. En sous-bois, longer l'étang à main droite, dépasser une base de canoë-kayak et déboucher sur un parking.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc

(7) Continuer à longer l'étang à main droite (balises bien au-delà de la barrière forestière) dans un terrain plus dégagé. Au bout de l'étang (parking, maison forestière à gauche), virer à droite et suivre la digue encadrée de grandes haies. Entrer en forêt.

Balisage Rouge et Blanc

(8) À la fourche qui se présente immédiatement, suivre à peu près en face le chemin de gauche (laisser le balisage Bleu et Blanc partir à droite) puis virer à gauche avec le chemin. Après une barrière forestière, traverser la route D906 (prudence) et poursuivre dans le sentier en face. À une fourche, obliquer à gauche et descendre. À l'angle de la parcelle forestière n°21-13, ignorer le chemin partant à gauche et continuer tout droit. Le chemin vire à droite puis à gauche, continuer au Sud-Ouest dans un sous-bois de fougères.

(9) À un carrefour gravillonné (parcelle éclaircie côté gauche), tourner à droite (sur la carte IGN, le tracé violet du GR®1 n'est pas actualisé ici). Après environ 200m, longer une clôture à main droite. Le chemin descend légèrement et s'incurve à gauche.

(10) En bas, à un croisement (barrière forestière et maisons en face), s'engager à gauche sur un sentier dans un taillis (pas de flèche annonciatrice mais une balise un peu plus loin). Dans une végétation relativement dense, longer la Drouette à main droite avec, au-delà, quelques vues sur des jardins privés. Par deux fois, ignorer une passerelle à droite (la première en rondins de bois, la seconde avec une plaque métallique) et continuer tout droit dans un sous-bois de fougères.

(11) Traverser la route D27 (prudence) et continuer à longer la Drouette à main droite. Ignorer un petit pont de pierre sur la droite, franchir un ru et sinuer en sous-bois. À une patte d'oie, obliquer à droite. Franchir un ru (possibilité de passage humide). Déboucher sur une petite route.

(12) Tourner à droite sur la route puis emprunter tout de suite un pont qui franchit la Drouette à droite et la queue de l'Étang d'Or à gauche. Juste après le pont, quitter la route, prendre le chemin qui part sur la gauche. Longer l'étang à main gauche sur 750m environ en ignorant les départs sur la droite. À la pointe Nord-Ouest de l'étang (cote 156), poursuivre au Nord. À une fourche, prendre à gauche. Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois et repiquer au Sud-Ouest sur un chemin encaillouté.

(13) Au croisement en T (poteau indicateur), tourner à droite et suivre les GR®655 et GR®1 en direction de Rambouillet. Suivre un étroit sentier qui serpente en sous-bois. À un croisement en T (non figuré sur la carte), prendre à gauche puis tout de suite à droite.

Sans balisage

(14) Au croisement suivant, tourner à droite (Nord-Est) dans la Route des Places (laisser le GR® continuer tout droit). Croiser un chemin et aboutir au Carrefour de la Louvière.

Balisage Jaune et Bleu

Tourner alors à gauche en direction de Rambouillet. Après la Maison forestière des Éveuses, côté droit, le chemin laisse place au goudron. Passer sous une ligne à moyenne tension, ignorer une rue à droite et suivre la Rue de la Chesnaie.

Balisage Rouge et Blanc

(15) Au "cédez le passage", passer sous le pont de la N10. Au rond-point, continuer tout droit, Rue des Éveuses. Au rond-point suivant, poursuivre en face, dans la même rue qui devient une impasse. Continuer en descente dans cette rue qui devient en sens interdit. En bas, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner tout de suite à droite et remonter la rue pour rejoindre la gare de Rambouillet (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N vers Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse ou vers Chartres.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 174 m - Gare de Le Perray
  2. 1 : km 0.93 - alt. 173 m - Étang du Perray - Quitter le GR1
  3. 2 : km 1.94 - alt. 173 m - Rigole de Coupe-Gorge - Fourche
  4. 3 : km 2.87 - alt. 170 m - Aqueduc de Vieille-Église
  5. 4 : km 4.24 - alt. 169 m - Vieille-Église
  6. 5 : km 4.85 - alt. 169 m - Carrefour - Chemin des Forges
  7. 6 : km 5.3 - alt. 168 m - Croisement de routes - Stop
  8. 7 : km 6 - alt. 170 m - Carrefour de la Tour - Étang de la Tour
  9. 8 : km 6.69 - alt. 169 m - Fourche
  10. 9 : km 7.93 - alt. 170 m - Carrefour du Petit Haut Levé
  11. 10 : km 8.25 - alt. 160 m - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
  12. 11 : km 9.24 - alt. 162 m - Route D27 - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
  13. 12 : km 10.84 - alt. 156 m - Queue de l'étang - Étang d'Or
  14. 13 : km 11.8 - alt. 157 m - Poteau indicateur
  15. 14 : km 12.15 - alt. 161 m - Croisement - Route des Places
  16. 15 : km 13.16 - alt. 164 m - Carrefour
  17. A : km 14.14 - alt. 160 m - Gare de Rambouillet

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont pourvues de vastes parkings. Par rapport aux voies ferrées, le parking de la gare de Le Perray est situé du côté opposé au point de départ : emprunter le passage souterrain.

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins sont bien entretenus, certains sont stabilisés et, en juin 2016, après des périodes de pluies exceptionnelles, ils étaient de bonne tenue : cette randonnée doit pouvoir être entreprise sans difficultés en hiver (non testé).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et commerces à Rambouillet, y compris à proximité de la gare, et au centre-ville de Le Perray-en-Yvelines.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Si, en fin de parcours, on souhaite raccourcir la randonnée, à l'Étang d'Or (12), continuer tout droit sur la piste cyclable et retrouver l'itinéraire principal au parking.
- Au croisement (14), il est évidemment possible de continuer à suivre le GR® (balisage tout à fait suffisant). Cet itinéraire n'est toutefois pas recommandé car empruntant d'abord une partie humide et pas très propre de la forêt puis une route parallèle à la bruyante N10 (alors qu'au carrefour (15), les panneaux anti-bruit réduisent sensiblement les nuisances sonores).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 juin 2016.

A proximité

- Trois étangs : Étang du Perray (1), Étang de la Tour (6) et Étang d'Or (12).
- Aqueduc de Vieille-Église, de (3) à (4).
- Autres rigoles contribuant au réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour alimenter en eau le Château de Versailles.
- Agréable cheminement le long de la Drouette, au tout début de son cours, de (10) à (12).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 78 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, nous étions 2 randonneurs. Beau temps au départ puis pluie et vent après une heure de marche. Le descriptif de cette rando est très bien fait, et je confirme que la fin du parcours est très boueux en hiver, les chemins étant parfois transformés en rivières, tout était gorgé d'eau. Cependant c'est un très beau parcours à faire par temps sec.
Francis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Mini rando effectuée sur un coup de tête avec quelques amis. Les couleurs d'automne étaient parfaites sur le parcours. Très calme et très peu fréquenté à cette période de l'année, le parcours était parfaitement détaillé par visorando.

Merci beaucoup
Pietrouchkin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa, bien décrite. Pas de difficulté particulière, prévoir son eau car pas de ravitaillement. Passages dans des forêts peu fréquentées, très très agréable pour se poser un peu et observer les animaux .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée bien indiquée , le seul problème c'est le stationnement à Rambouillet en semaine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée nous n'avons croisé que peu de personnes.
Merci pour le tracé !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, la plupart du temps au bord de l'eau (étangs, canal, rivière). Il y a de nombreux endroits où on peut s'asseoir pour faire un pique-nique. Comme toujours, les descriptions de Netra sont parfaites. Une toute petite remarque: au départ il est indiqué de sortir par la "Rue du petit Paris". Il s'agit en fait de la "Rue du petit pas". Rien de très important.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe parcours sous les ombrages le plus souvent et au bord des lacs, canaux et autres cours d'eau. Un vrai dépaysement en pleine nature. Pas très facile pour ceux qui veulent le faire à vélo car beaucoup de racines et de boue par endroits. Mais à pied c'est nickel.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne randonnée, facile et agréable, avec un contenu historique sur le réseau supérieur de captage des eaux pour le chateau de Versailles

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours dans la nature, rehaussé par les couleurs du printemps. Permet de découvrir un réseau hydraulique du grand siècle, avec des ouvrages aussi simples que beaux.
Le topo est très bien fait. Un seul problème: le poteau indicateur du point 13 n'existe plus, ce qui conduit à poursuivre tout droit alors qu'il faut virer à droite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai l'habitude d'effectuer ce trajet de Rambouillet à Le Perray.
Cela permet de prendre un train semi-direct de Montparnasse.
Une grande table de pique-nique (et d'autres plus petites) se trouvent à l'Etang de la Tour.
En ce moment, ça déborde de partout. Chemin parfois transformés en cours d'eau ! ! !
Parcours très agréable et sans difficultés.
Merci pour cette trace.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours agréable, surtout dans sa première partie le long des rigoles.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout est parfait dans cette randonnée, c'est très beau, très varié, en plus en octobre les couleurs sont superbes. Comme c'est assez court on a pris une bonne heure pour ramasser des châtaignes sur le chemin. Et c'est plat, parfait pour se remettre en jambes. Un peu de monde quand on arrive à l'Etang d'Or, mais sinon c'était fort calme.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un itinéraire très précis et des explications très claires.
Cette rando, placée sous le signe de l'eau, était très agréable et plutôt calme (peu d'autres randonneurs croisés)
J'ai prolongé ma rando d'une balade dans le domaine du Château de Rambouillet, plutôt sympa à découvrir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée repérée il y a plusieurs années et enfin réalisée !
Une belle randonnée de 14 km en pleine nature, souvent ombragée, et le côté historique des canaux alimentant Versailles ajoute de l'intérêt à la balade (panneaux descriptifs régulièrement le long du trajet).
Avant de démarrer, n'hésitez pas à faire un petit tour au centre village de Le Perray, église et mairie remarquables (nous y sommes allés pour acheter du pain).
A l'arrivée nous sommes allés jusqu'au château de Rambouillet (et l'avons visité), les jardins et canaux sont vraiment magnifiques. Le château est un haut lieu de l'histoire de France.
Dîner agréable à Rambouillet avant un retour par la ligne N.
Merci pour cette très belle randonnée !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade sans difficulté qui se termine à Rambouillet et peut se prolonger par un détour par le jardin du château.
Je pense que la balade peut-être un peu plus sympa quand les rigoles sont un peu moins à sec.
Circuit fréquenté surtout autour des étangs (notamment par des cyclistes et des chevaux) et à l'arrivée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.