De Lebiez à Royon par les hauts et retour par le val du Surgeon

Cette randonnée partant de la Mairie-École de Lebiez, visite la partie basse du village avant de grimper sur la partie haute par le petit chemin communal de "La Voyette". Après un détour jusqu'au Bois de Lebiez, le parcours revient sur le haut de Lebiez, avec un petit arrêt à la Chapelle Saint-Hubert. Il redescend ensuite sur Royon où il retraverse la Créquoise pour remonter en rive droite vers l'orée de la Forêt de Créquy. Là, il redescend vers le val du Surgeon qui rejoint Lebiez par une gorge très encaissée et verdoyante, parfois entièrement occupée par le ruisseau. Il faut alors emprunter localement un chemin forestier en rive gauche qui surplombe la gorge pour éviter ce tronçon et marcher à pieds secs.

• ⚐ Commune : Lebiez (62990)
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E

Départ du parking, Rue de l’École, en face de la Mairie.

(D/A) De la Mairie, traverser le pont sur la Créquoise, emprunter la Rue du Moulin à gauche et rejoindre le n°22.

(1) Retraverser la Créquoise sur une passerelle et atteindre une rue transversale.

(2) Emprunter la Rue de Beaurain au pied du calvaire, puis prendre le sentier escarpé de suite à gauche et rejoindre le chemin communal encaissé. Traverser la route et monter en face jusque sur le plateau. Suivre la route à droite, puis tourner à droite sur la D108. Faire 150 m et arriver à une piste carrossable à gauche.

(3) La suivre à gauche (chemin rural) et descendre jusqu'à la lisière du Bois de Lebiez.

(4) Remonter à gauche en lisière et rejoindre une bifurcation au niveau de l’hippodrome.

(5) Tourner à gauche et longer celui-ci à main droite. Filer tout droit jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(6) Partir à gauche (Rue des Agneaux) et, au croisement suivant, au droit de la Chapelle Saint-Hubert, aller encore à gauche (D108), puis rejoindre la Rue Mérandin.

(7) La suivre à droite et à la patte d'oie, continuer à droite et atteindre un chemin transversal. Prendre à gauche et rejoindre une route (Rue de Fruges).

(8) Tourner à droite et rejoindre l'Arbre de Royon au niveau du carrefour à quatre directions.

(9) Descendre à gauche et passer le pont sur la Créquoise et arriver à une bifurcation.

(10) Poursuivre en face, légèrement à droite et remonter le vallon. Au niveau des bâtiments agricoles, bifurquer à gauche et grimper jusqu'à atteindre l'orée de la Forêt de Créquy.

(11) Filer en face et suivre la lisière jusqu'à rejoindre le Ruisseau du Surgeon.

(12) Partir à gauche et descendre le chemin rural qui longe le Surgeon, d'abord dans un fossé, puis dans une gorge étroite où le ruisseau envahit tout le chemin en période de forte alimentation par la nappe phréatique. Cette portion peut être très humide sur 900 m environ, le fossé étant en partie bouché. Atteindre une bifurcation au droit d'un petit étang alimenté par une source.

(13) Prendre à droite le long des hêtres et rejoindre la Rue de l’École à Lebiez, puis le parking face à la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking, Rue de l’École
  9. 8 : km 4.96 - alt. 117 m - Route
  10. 9 : km 6.06 - alt. 124 m - Arbre de Royon
  11. 10 : km 6.99 - alt. 63 m - Bifurcation
  12. 11 : km 7.99 - alt. 120 m - Orée de la Forêt de Créquy.
  13. 12 : km 8.5 - alt. 81 m - Ruisseau du Surgeon
  14. 13 : km 9.61 - alt. 63 m - Bifurcation au niveau d'un petit étang
  15. D/A : km 10.05 - alt. 56 m - Parking, Rue de l’École

En cas de forte hydraulicité, voire de crue, il est aussi possible de ne pas emprunter du tout le Val du Surgeon et au (12) de remonter sur 400 m le vallon et de prendre à gauche, puis à encore à gauche en haut du plateau, un chemin rural qui permet de rejoindre la route départementale (D108) d'Embry à Lebiez et donc au parking.

Debesque Pascale

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au début, l'itinéraire donné était bon mais au bout de 2km, on est censé voir un hippodrome, sauf que dans un petit village comme Lebiez c'est ridicule, à partir de ce moment là, on ne sait pas où il faut continuer, nous avons donc bifurqué et de ce fait, au lieu de faire 10km on était à peine à 4km, nous avons demandé à des personnes présentes à Royon, petit Village juste à côté et ils nous ont confirmé qu'ils n'y avaient pas trop de marcheurs qui faisaient ce parcours et pareil que nous ils s'étaient égarés.
C'est dommage car le parcours doit être agréable.