La prairie de Flajoulet constitue un excellent point de départ pour se donner rendez-vous, pour garer les voitures à l'ombre, ou casser la croûte sous les chênes.
(D/A) S'orienter au Nord sur la voie goudronnée avec les méandres du Gers à main gauche.
(1) Traverser le passage à niveau d'Aurignac. Remarquer sur le coteau d'en face la belle maison d'Aurignac.
(2) A l'embranchement de Pis, superbe vue sur le village fortifié de Castéra-Lectourois. Continuer en face sur la voie goudronnée jusqu'à Courrent (ferme traditionnelle avec son pigeonnier).
(3) Continuer au Nord, passer à la Borde Neuve (ferme traditionnelle) et à Talayssac (belle chartreuse qui surplombe le Gers, avec son orangeraie). Continuer au Nord.
(4) Au carrefour à l'entrée du joli petit hameau de la Hillère, vous surplombez le Gers qui coule à votre gauche. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un aller-retour jusqu'au moulin (non représenté sur le tracé). Prendre à gauche en descendant puis la route qui remonte immédiatement à droite.
(5) Au calvaire, bifurquer sur la route qui monte à droite et suivre toujours tout droit ce beau chemin de crêtes.
(6) Au carrefour, vous aurez un beau point de vue sur Castex-Lectourois. Prendre le chemin à gauche pour passer en contrebas de la belle chapelle gothique de Castex. Après avoir traversé le hameau de Heuguère, sur votre gauche, parmi les cèdres séculaires, vous devinez le Château de Grison. Vous pourrez profiter de la fraîcheur de ses fontaines-lavoir.
(7) Au croisement en bas de Grison, prendre à gauche et longer la voie ferrée. Après le Pout, vous retrouvez le calvaire.
(5) Poursuivre à droite pour revenir à la Hillière
(4) Reprendre alors le chemin de l'aller, traverser Talaysac et arriver à la Borde Neuve.
(3) Entre la Borde Neuve et Courrent, virer à gauche et prendre le sentier de la Marsalère, en contrebas du village du Castéra. Virer à droite à l'embranchement et rejoindre le carrefour de Pis
(2) Tourner à gauche et emprunter le même chemin qu'à l'aller jusqu'au point de départ (D/:A).