Stationner sur le parking gratuit du Fort des Dunes (musée de la guerre) de Leffrinckoucke (Rue du Fort), à côté du stade.
(D/A) Prendre le sentier bitumé qui se présente à soi, en direction des dunes.
Traverser l'ancienne voie ferrée et prendre, au Nord, vers la plage, à travers les dunes par le Chemin de la Batterie.
Au carrefour des chemins 32, 31 et 28, continuer tout droit jusqu'aux blockhaus.
(1) Arrivé sur site, prendre le petit chemin entre les blockhaus L12 et L13 et grimper légèrement. Par un chemin escarpé (vigilance), monter sur le haut de la dune puis redescendre sur la plage de Leffrinckoucke.
Sur la plage, tourner sur la gauche, en direction du port de Dunkerque, visible à distance. Rester sur la plage jusqu'aux immeubles du Grand Pavois et emprunter la digue.
Remonter la digue le long des cafés et restaurants jusqu'à son terme.
(2) Avant d'emprunter la passerelle du Canal Exutoire, s'autoriser un aller-retour sur la jetée, directement sur la droite. Elle mène "en pleine mer", les pieds au sec.
(3) Revenir sur ses pas.
(2) Emprunter cette fois, la passerelle du Canal Exutoire qui mène vers le FRAC (Fond régional d'Art contemporain). Arriver sur l'Esplanade Georges Cavrois. Prendre la direction Port de Plaisance / Calvaire des Marins.
Contourner le musée en passant par sa droite, puis prendre la Rue Louis Evrard jusqu'au Port de Plaisance. Le musée sera sur la gauche, des bateaux sur cale se dresseront sur la droite.
Passer devant l'espace plaisance du port et le centre de voile.
(4) Tourner à droite, en direction du restaurant le grand large. Contourner le restaurant et tournez à gauche. Au bout de cette rue, prendre à droite la Rue des Islandais, puis prendre encore la première à droite et emprunter la voie partagée cyclistes / piétons, Avenue des Bordées qui ramène vers le port.
100 m plus loin, suivre le chemin gravillonné, légèrement sur la droite.
Au bout du bout, aller à gauche, en direction du centre ville de Dunkerque. Vues perspectives sur : le beffroi, la Tour du Leughenaer, la mairie et son clocher.
(5) Au bout du quai, tourner à gauche et prendre la Rue du Cabestan (mal indiquée).
À l'issue de la cette rue, obliquer légèrement à gauche sur la Rue Ferdinand Buisson (mal indiquée également). Au bout de la Rue Ferdinand Buisson, tourner à droite puis, tout de suite, à gauche. Reprendre l'Avenue des Bordées, déjà empruntée, à droite. Poursuivre dans la Rue des Chantiers de France (possibilité de visiter le musée de l'opération Dynamo - repli des troupes anglaises mis en scène par Christopher Nolan dans son film Dunkirk).
(6) Emprunter le Pont Lucien Lefol, au niveau du LAAC (musée d'art contemporain). Continuer sur plusieurs centaines de mètres place Paul Asseman, en direction du Kursaal (centre d'expositions et de forums).
(7) Au Kursaal, continuer tour droit vers l'Avenue About et ses vieilles maisons malouines.
(8) Tourner sur la gauche vers la mer et rejoindre la Digue de Mer de Malo. Tourner à droite et piquer tout droit, soit sur la digue, soit sur la plage, jusque Leffrinckoucke.
(1) Au niveau des blockhaus, reprendre l'itinéraire inverse de l'aller par le Chemin de la Batterie au cœur des dunes. Rejoindre le parking du fort des dunes (D/A).