(D/A) Le point de départ est proposé à partir du parking entre la Mairie de Lélex et le bureau de Poste.
Allez à droite en empruntant la Rue des Lapidaires sur environ 170 m.
(1) Empruntez la 2e route à droite (Route du Frenêt) pendant environ 650 m.
(2) Après avoir traversé un pont sur la Valserine, prenez à droite vers le lieu-dit de La Fruitière.
Poursuivez tout droit en direction de la Crosse et le Truchet en empruntant la route des Bals (indiquée comme chemin privé). Le chemin carrossable s'élève doucement
(3) Plus haut, abordez une bifurcation au lieu nommé La Crosse : allez à droite, plein Nord, en empruntant un sentier.
L'évolution s'effectue sans problème (balisages en Jaune et en Rose à suivre)
(4) Un peu plus haut, abordez une bifurcation visible à droite : faites un aller-retour jusqu'au belvédère de Le Truchet. Poursuivez le parcours (après ce lieu, le balisage n'est plus visible) en descente initialement sur un chemin d'exploitation forestière (passages pouvant potentiellement est obstrués selon l'activité).
Après avoir traversé une clairière, le chemin s'élève à nouveau. Au niveau d'une courbe prononcée allez tout droit dans le sens de la montée. Un peu plus loin, allez à gauche. La qualité du chemin s'améliore une fois le plateau rejoint. Continuez jusqu'à rejoindre une route
(5) Empruntez la petite route à gauche (les Trois Cheminées sont à environ 350 m de ce lieu sur la droite)
(6) Pas très loin, atteignez le Refuge la Guienette : poursuivez tout droit sur un chemin carrossable (accès limité aux ayants droits) pendant environ 1,2 km (balisage Blanc et Rouge GR®).
(7) Abordez une bifurcation au lieu-dit la Mignatte : allez à droite en direction de le Berbois et de la Borne au Lion (balisage Blanc et Rouge GR®)
(8) Après un passage de Col des Salettes, le sentier rejoint une bifurcation au lieu-dit le Berbois : allez à gauche en direction de la Borne au Lion (balisage Blanc et Rouge GR®).
(9) Après un peu de monté en sous-bois, arrivez au lieu-dit Sous les Loges et poursuivez tout droit afin d'aborder une large combe de pâturage.
(10) Après un petit col (le Malatrait), poursuivez le chemin jusqu'à sa phase terminale au niveau d'une route au lieu-dit Le Berbois.
(11) Poursuivez à gauche sur la route, traversez un parking et arrivez à la Borne au Lion.
(12) Poursuivez à gauche en direction du Crêt au Merle, Combe des Closettes, et Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®) via un bon chemin carrossable.
(13) Plus haut, arrivez au Col du Merle où une bifurcation est visible. Poursuivez à gauche en direction du Crêt au Merle (balisage Jaune).
(14) Du sommet vous pouvez apprécier la vue sur les alentours (chaine du Mont Jura, Crêt de Chalam)
Reprenez le chemin inverse afin de revenir au col du Merle.
(13) Allez à gauche en direction de Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®) en suivant le chemin carrossable.
(15) Un peu plus bas on arrive dans une large combe nommée les Closettes en passant aux abords d'une ancienne école et continuez jusqu'à la prochaine intersection.
(16) Poursuivez en suivant le chemin carrossable qui vire à droite en direction de Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®) pendant environ 2 km.
(17) Orientez-vous à droite sur le sentier en direction de Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®). Par moment, la pente est un peu forte (attention si le terrain est humide) et arrivez au lieu-dit le Nizais.
(18) Poursuivez à gauche sur le chemin en direction de Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®)
Continuez sur un joli parcours pendant plus d'1 km avec une évolution plutôt tranquille. Passez au abords de bâtiments (la Mignonne) et poursuivez tout droit sur la route (Route du Niaizet) sur environ 800 m. Arrivez au lieu-dit la Fruitière.
(2) Traversez le pont sur la rivière de la Valserine et revenez au point de départ en empruntant le parcours inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).