Départ du parking du village de Lélex au pied de la Télécabine de la Catheline.
(D/A) Depuis l'Office de Tourisme de Lélex, descendre sur la droite, sur la Route du Haut pour rejoindre le sentier de départ. Passer devant les restaurants du Dahu et de l'Établi, ainsi que devant l'ESF et atteindre la Voie du Col de Crozet à gauche.
(1) Le chemin monte sur la gauche, il est jalonné en Violet et balisé pour la randonnée en GR® (Rouge et Blanc), sur les 200 premiers mètres. C'est goudronné et c'est ensuite un chemin classique à gauche. Effectuer trois lacets et filer en face à deux reprises jusqu'à une intersection. La pente se radoucie et le sentier croise une intersection.
(2) Continuer à monter sur la gauche, le chemin est toujours dans les bois. Aller jusqu'au Chalet du Ratou.
(3) Depuis le Chalet du Ratou, prendre direction Est puis Sud, couper une piste et accéder à la prochaine étape, au niveau du Refuge de la Loge.
(4) Possibilité de prendre une petite collation. Continuer son chemin direction Sud/Sud-Ouest, à droite, toujours sur le GR®. Attention à la traversée d'une piste nommée les Astèrs. Après celle-ci, rentrer de nouveau dans les bois et continuer jusqu'au carrefour de la Brillonne d'en Haut.
(5) Rester sur la gauche, passer devant la ruine puis monter pour rejoindre le sous-bois. Une petite montée raide y est attendue.
(6) À la sortie de celle-ci, la jolie Combe des Voyettes se dessine, longer la retenue d'eau avant de retourner en forêt, un nouvel étage se profile après ce passage sous les pins. Arriver à la Combe du Brulat Frésy.
(7) C'est la dernière étape avant de profiter pleinement de la vue est à ce niveau. Contourner un joli cirque puis continuer à monter jusqu'à arriver sous le Crêt.
(8) Longer les crêtes à droite en passant le long de pins à crochets et de canyons. Atteindre ensuite le Crêt de la Neige.
(9) Le point culminant accessible du massif du Jura se situe ici. Profiter du cadre, au Sud la vue sur le Reculet, à l'Est le massif des Alpes et le Mont Blanc, au Nord la Haute Chaîne du Jura, et au Sud les plissements du massif du Jura. En contrebas du Crêt de la Neige, le village de Lélex.
Faire demi-tour et par le chemin inverse, rejoindre le parking au pied de la Télécabine de la Catheline (D/A).