De Lescure à Rimont par le Clot du Pau

Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.

Rendez-vous à Lescure sur la D117, 1er village après ou avant Saint-Girons, et parfaitement accessible depuis la grotte du Mas d'Azil par la D119. Garez-vous à l'école derrière la ferme de la Baure au lieu-dit La Plane, sur la voie verte (portion autorisée aux voitures, parking facile)

(D/A) Partez vers l'Ouest, vers le terrain de foot, par la route goudronnée.

(1) Après le terrain de foot, prenez tout de suite à gauche puis à droite pour continuer sur la voie verte (gravillons ocres). Suivez son tracé pendant 1,5km.

(2) Peu avant un second terrain de foot, quittez la voie verte sur votre gauche jusqu'au prochain carrefour

(3) Prenez à droite et commencez l’ascension sur une route goudronnée. Suivez désormais la D59A notée aussi PR®1 sur les bornes. Continuez donc pendant environ 2,5km sur cette même route. Dépassez le hameau de Birosse et, après avoir traversé une ferme, arpentez un chemin de randonnée mi-terre mi-roche jusqu'à la ferme de Birosse.

(4) Continuez à grimper en suivant ce chemin principal en profitant de la vue sur les Pyrénées.

(5) Traversez la forêt, pendant 1,3km vers le Sud'Est, en suivant le chemin balisé et en ignorant les départs sur les côtés. Arrivez à un croisement.

(6) Ici les chemins sont en terre, il vous faut emprunter celui de gauche, plein Est, en quittant le chemin principal. Montez en direction du col du Clot du Pau.

(7) Poursuivez tout droit en direction du Col de la Crouzette comme indiqué sur le panneau et atteignez le point culminant de cette ascension au prochain croisement.

(8) Virez à gauche en angle droit pour descendre franchement jusqu'au prochain croisement.

(9) Partez en face en descendant toujours aussi franchement, par le chemin en terre le plus à gauche.
Descendez jusqu'à Pujol.

(10) Continuer par la route jusqu'au prochain croisement.

(11) Descendez le lacet sur la droite pour arriver à l'Abbaye de Combelongue.

(12) Prenez à gauche en direction du petit ruisseau de Baup et du petit pont de la voie verte.

(13) Passez dessous et prenez le premier chemin à gauche pour rejoindre la voie verte en direction de l'école de Lescure (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 441 m - École de Lescure
  13. 12 : km 9.72 - alt. 479 m - Abbaye de Combelongue
  14. 13 : km 10 - alt. 486 m - Petit pont de la voie verte
  15. D/A : km 13.53 - alt. 441 m - École de Lescure

Chaussures de randonnée conseillées, voire indispensables par temps humide car la montée est abrupte et partiellement en chemin de terre.
Bâton(s) utile(s) pour sécuriser les appuis.

Pas de point d'eau, pas d'abri public mais il est parfaitement possible de s'arrêter tout au long de la randonnée, de s'asseoir dans l'herbe, de s'alimenter. Prévoir juste des réserves d'eau suffisantes et bien sûr une poche poubelle.
Une bonne partie est ombragée, en pleine forêt.

Admirez les différents points de vue, par temps couvert comme dégagé. Si le ciel bleu est au rendez-vous (c'est l'Ariège, ça devrait bien se passer), vous pourrez admirer de beaux massifs de haute montagne (5) et des terrains vallonnés à perte de vue.

Profitez d'un moment de repos pour visiter (payant) ou du moins admirer l'Abbaye de Combelongue (12)

bsolrol

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Merci pour ce parcours. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus car beaucoup de route et un long parcours à plat sur la voie verte. En plus en été, le feuillage nous empêche d'avoir vraiment une belle vue sur les montagnes. Il a néanmoins le mérite de faire faire de la marche, et même un peu sportive: nous avons bouclé le parcours en 3h15, et sur la base des 5h prévues avions pris nos pique-niques, que nous avons donc mangé une fois arrivés à la voiture

Bernard Bros

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

le dèpart n'est pas facile à trouver

le retour par la voie verte est long ,passager et sans intérêt

préférer la randonnée "Roc du Castillon" départ de l'abbaye à Rimont: 15kms, 600m, magnifique randonnée en forêt

patou09

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

rando facile et bien balisée

randofossat

Circuit fait le 2 Mars dernier. Je croyais avoir déjà fait des commentaires.
Très bon circuit et facile. Ouvert à tout le monde.
Aucune difficulté avec la trace GPS.

chespeel

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

randonnée pas difficile praticable avec des enfants le retour par la voie verte un peu longue et monotone

badmington

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

circuit pas facile à suivre sans trace gps manque de marquages

randofossat

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Circuit sympa et facile. Accessible à tous, enfants compris.

gatu

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Jolie parcours, il me semble que le dénivelé est plus important que sur le descriptif. pas assez de marquage.

Africa-twin

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Une randonnée bien sympathique et agréable

Céline 31

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée agréable, la partie sous bois, bien surtout avec beau temps. Circuit peu fréquenté. Belle abbaye sur le trajet avec possibilité de visiter le jardin. La partie voie verte un peu trop longue sur la fin du parcours. Randonnée facile .

patrick09200

Date de la randonnée : mardi 11 février 2020

Quelques passages où il est nécessaire d'être attentif pour ne pas prendre un mauvais chemin...

Roroboubou

Date de la randonnée : vendredi 31 janvier 2020

Description et tracé excellents, pas de risque d'erreur, il suffit de suivre les explications. Intérêt.....beaucoup (trop?) de goudron...

agnes.pautrel

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019

Une fois au col, avant d'entamer la descente, ça vaut le coup de pousser juste un petit peu plus loin et un peu plus haut (75m de dénivelé positif en plus) pour monter en haut du Pic d'Eychel, d'où l'on a une très belle vue sur les sommets enneigés.

Couserans

Bonsoir.
Les chemins sont ils assez larges (1.50 m) pour passer avec des attelages ?

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Balade très agéable ,et nous avons eu la chance de visiter l'Abbaye