Parking au centre de Levier sur la place devant l'hôtel de ville. Avant de démarrer la randonnée, allez jeter un œil sur ce bâtiment classé qui dispose d'un escalier intérieur monumental.
(D/A) Prendre la Rue de Besançon (D9) qui démarre devant la fruitière à comté. Après une centaine de mètres, faire une halte devant la fontaine-lavoir de 1877 (bac avant pour les bêtes - bac arrière pour la lessive) magnifiquement rénovée en 2009 grâce à une association locale soutenue par la Fondation du Patrimoine, le Conseil Général et la Commune. Immédiatement après la fontaine, se situe une ancienne ferme typique de la région, dite ferme à soulerets.
Poursuivre jusqu'à la Rue des Fauvettes sur la droite.
(1) L'emprunter jusqu'à la sortie du village et qui conduit au centre équestre "Les Fauvettes". Au passage, vous ferez probablement connaissance avec des chevaux comtois.
(2) Continuer encore environ 2 km de marche, entrer en forêt et arriver à la fin de la Route Forestière de Bellecombe.
(3) Prendre le chemin à droite qui sur 1 km sillonne entre forêt à gauche et étendue de pâtures à droite : calme et le grand air ! Rejoindre la D356.
(4) L'emprunte sur la gauche et à, 100 m au panneau "Ermitage", poursuivre la route principale sur environ1,2km jusqu'au panneau "Chantrans/Ornans".
(5) Continuer sur la D356 à droite. Après une centaine de mètres, vous avez à gauche l'imposante maison du régisseur des propriétés du château puis à droite, une des plus importantes ferme d'élevage de vaches montbéliardes de la région. Encore quelques centaines de mètres pour découvrir sur la droite, un chemin forestier que l'on emprunte.
(6) Marcher alors sur 3 km en forêt de sapins en négligeant toutes les sentes qui se présentent à droite ou à gauche. Encore du calme et du grand air !. Rejoindre un chemin en sortie de forêt.
(7) Suivre ce chemin à droite puis encore à droite à une centaine de mètres pour rejoindre le village. Sur la gauche, vue sur la zone d'activités et au loin sur la Forêt de Chapelle d'Huin qui culmine à 900 m. En entrant dans Levier, vue sur les bâtiments de l'école d'agriculture en contrebas.
Suivre la Rue de La Douet en passant entre la gendarmerie et la maison de retraite pour rejoindre le point de départ sur la place centrale (D/A).