De Levier à Maillot

Balade sans difficultés pour découvrir quelques monuments remarquables de Levier et se ressourcer dans le calme, entre pâtures et forêts de sapins. Aussi agréable sous la neige (pas trop quand même car les chemins forestiers ne sont pas déneigés qu'à la belle saison.

Parking au centre de Levier sur la place devant l'hôtel de ville. Avant de démarrer la randonnée, allez jeter un œil sur ce bâtiment classé qui dispose d'un escalier intérieur monumental.

(D/A) Prendre la Rue de Besançon (D9) qui démarre devant la fruitière à comté. Après une centaine de mètres, faire une halte devant la fontaine-lavoir de 1877 (bac avant pour les bêtes - bac arrière pour la lessive) magnifiquement rénovée en 2009 grâce à une association locale soutenue par la Fondation du Patrimoine, le Conseil Général et la Commune. Immédiatement après la fontaine, se situe une ancienne ferme typique de la région, dite ferme à soulerets.
Poursuivre jusqu'à la Rue des Fauvettes sur la droite.

(1) L'emprunter jusqu'à la sortie du village et qui conduit au centre équestre "Les Fauvettes". Au passage, vous ferez probablement connaissance avec des chevaux comtois.

(2) Continuer encore environ 2 km de marche, entrer en forêt et arriver à la fin de la Route Forestière de Bellecombe.

(3) Prendre le chemin à droite qui sur 1 km sillonne entre forêt à gauche et étendue de pâtures à droite : calme et le grand air ! Rejoindre la D356.

(4) L'emprunte sur la gauche et à, 100 m au panneau "Ermitage", poursuivre la route principale sur environ1,2km jusqu'au panneau "Chantrans/Ornans".

(5) Continuer sur la D356 à droite. Après une centaine de mètres, vous avez à gauche l'imposante maison du régisseur des propriétés du château puis à droite, une des plus importantes ferme d'élevage de vaches montbéliardes de la région. Encore quelques centaines de mètres pour découvrir sur la droite, un chemin forestier que l'on emprunte.

(6) Marcher alors sur 3 km en forêt de sapins en négligeant toutes les sentes qui se présentent à droite ou à gauche. Encore du calme et du grand air !. Rejoindre un chemin en sortie de forêt.

(7) Suivre ce chemin à droite puis encore à droite à une centaine de mètres pour rejoindre le village. Sur la gauche, vue sur la zone d'activités et au loin sur la Forêt de Chapelle d'Huin qui culmine à 900 m. En entrant dans Levier, vue sur les bâtiments de l'école d'agriculture en contrebas.
Suivre la Rue de La Douet en passant entre la gendarmerie et la maison de retraite pour rejoindre le point de départ sur la place centrale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 714 m - Place devant l'hôtel de ville.
  2. 1 : km 0.61 - alt. 727 m - Rue des Fauvettes.
  3. 2 : km 1.76 - alt. 752 m - Centre équestre
  4. 3 : km 2.41 - alt. 750 m - Route Forestière de Bellecombe
  5. 4 : km 3.31 - alt. 756 m - D356
  6. 5 : km 4.68 - alt. 768 m - Panneau "Chantrans / Ornans"
  7. 6 : km 5.39 - alt. 757 m - Chemin forestier.
  8. 7 : km 8.43 - alt. 736 m - Sortie de forêt.
  9. D/A : km 9.71 - alt. 714 m - Place devant l'hôtel de ville.

Option du circuit à Maillot : au panneau "monument FFI" (5), suivre cette direction qui conduit sur 500 m environ au Château de Maillot, monument du début XIXe siècle qui fait songer aux salines royales d'Arc et Senans. Allez jeter un œil sur le château (propriété privée non visitable) et sur l'imposante ferme qui lui fait face. On poursuit le chemin en dessous du mur d'enceinte Est, à droite, pour rejoindre la D356. Prendre cette route à droite sur 500 m puis, un large chemin forestier sur la gauche. Cette variante allonge le circuit de 500 m environ.

À Levier : À l'arrière de l'hôtel de ville, on remarquera aussi les anciennes halles qui abritent le Musée du cheval comtois et de la forêt (à visiter au retour de la balade par exemple).

GB44

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

circuit agréable et tranquille .

GB44

Bonjour , je n'ai pas encore ait cette rando, je la ferais prochainement quand je me rendrais dans le Doubs . Amitiés GB44 .

guyon

Pifou56

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015

Nous avons opté pour cette randonnée par temps de neige, bien nous en a pris. Les paysages hivernaux étaient prenants - mais non grandioses - et magnifiques. Le circuit n'est pas sportif mais très agréable pour une balade. La description est parfaite.

nabote

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015

première sortie avec visorando, merci au créateur de ce circuit
pratiquable malgré pluie les jours précédents, sans difficulté, le rêve pour marcheurs occasionnels

bdf25

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2015

Un peu de goudron, mais beau passage en forêt.
Promenade en famille sans soucis