Se garer sur la place de Lincou (12170), en bas du village.
(D/A) Quitter le parking et longer la rive gauche du Tarn. Après être sorti du village, le chemin dépasse les jardins, continue en remontant la rivière.
(1) La progression par la berge devenant impossible, le sentier s'élève de quelques mètres jusqu'au niveau de la D200, qu'il longe sur 50 m, avant de redescendre au niveau de l'eau.
(2) Dépasser le hameau de La Figarède situé un peu au-dessus du sentier (le nom de La Figarède vient de figues) et arriver à l'aire de pique-nique du pont de Girbes (tables, point d'eau, jeux pour enfants, "plage" enherbée).
(3) Longer l'aire de pique-nique en continuant toujours dans la même direction. Passer sous le pont de Girbes et emprunter, en face, la piste cimentée.
(4) Après Le Pestel et le Ruisseau d'Artigues, la piste cimentée devient chemin de terre.
(5) Ignorer le petit sentier qui part à droite (c'est par là que nous reviendrons) et rester à gauche sur la piste qui s'élève progressivement. Virer, une fois, à gauche puis, une seconde fois, à droite. Après les deux lacets, la piste domine le Tarn en balcon, offrant de beaux points de vue sur la vallée.
(6) Ignorer le chemin qui part à droite (privé) et rester sur la piste légèrement montante. Rejoindre la D143 au niveau d'un château d'eau. De magnifiques points de vue sur Brousse-le-Château, construit sur une crête rocheuse, se dévoilent.
(7) Suivre, à droite, la D143 sur 500 m et arriver au premier lacet de la route.
(8) Emprunter l'escalier, à gauche, et descendre dans le village (cet escalier évite de marcher sur la route qui, à cause des deux lacets, est dangereuse à cet endroit).
(9) Au niveau de la statue de La Vierge, tourner à droite en épingle à cheveux et passer sous le pont.
(10) Retrouver un petit sentier longeant Le Tarn. Noter les échelles de mesure des crues du Tarn et, plus loin, les traces et dépôts laissés par ces crues. Continuer à suivre Le Tarn jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.
(5) Reprendre, à l’inverse, le chemin de l'aller pour revenir au parking de Lincou (D/A).