De Lizy-sur-Ourcq à Crouy-sur-Ourcq par les vallons

Un itinéraire sportif qui permet de rallier Crouy-sur-Ourcq depuis Lizy-sur-Ourcq en découvrant les vallons des affluents de la rive gauche de l'Ourcq tout en traversant les villages qui les peuplent.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lizy-sur-Ourcq (77440)
    Départ : N 49.021684° / E 3.03164°
    Arrivée : N 49.091619° / E 3.062953°
    Carte(s) IGN : Ref. 2513E, 2513OT

Balisage Jaune, sauf aux points de passage précédés de l'étiquette Sans balisage

Sans balisage

(D) Après avoir emprunté l'unique sortie de la gare de Lizy-sur-Ourcq, prendre l’Avenue de la Gare à droite. Suivre la piste goudronnée sur le côté droit de la route. Dans le virage à droite, traverser la D401 (traversée dangereuse). Poursuivre en face par le chemin bordé d'arbres qui descend le long de la voie ferrée. Rejoindre une route.

Balisage Jaune

(1) Suivre la route jusqu'à la ferme du Vieux Moulin. Virer à droite pour franchir le pont qui enjambe la voie ferrée. Emprunter la D17 à droite sur 150 m (bas-côté non sécurisé.). Au rond-point, traverser la D401 (traversée dangereuse) et la suivre à gauche sur 500 m en marchant sur le bas-côté de droite (non sécurisé).

(2) S’engager à droite sur un chemin qui descend dans le vallon du Ru de Méranne. Ce chemin bordé de haies entre en sous-bois. Au sortir du bois, quitter le Ru de Méranne et obliquer à gauche. Monter en faisant une succession de virages. Déboucher sur une route à l'angle du mur du Château de la Trousse (panneau).

(3) Poursuivre en face par la route en bordure du mur du Château de la Trousse. Passer devant les communs du château, virer à gauche en suivant la route et arriver devant l'entrée du château.

(4) Quitter la route et poursuivre dans son prolongement par une allée bordée à droite par des arbres et qui longe le Ru de Méranne.

(5) Au croisement, tourner à droite (la carte IGN n'est pas à jour ici : elle indique un croisement en T alors qu'il y a une quatrième branche). Se diriger vers un poteau électrique et le toit d’un hangar. Le chemin franchit le Ru de Méranne et monte au centre équestre de Crépoil, Poursuivre en face par la route du centre équestre de Crépoil.

(6) Au Stop, traverser la D3a et s'engager à gauche le long de la route. À la fourche qui se présente immédiatement, quitter la route pour emprunter en face le chemin gravillonné (laisser un réservoir sur la gauche). Au croisement (cote 162), tourner à gauche. Déboucher sur la D3a.

(7) Suivre à droite la D3a qui monte à Cocherel. Dans le village, tourner à droite, Rue du Gué-Mathieu. Après la mairie, bifurquer à gauche dans la Rue du Gué-Mathieu en ignorant la Rue de l'Église à droite. Au croisement suivant, prendre la Rue de Chaton à gauche. Elle mène au cimetière (point d’eau).

(8) Continuer tout droit et traverser la D401 (traversée dangereuse). Descendre par la route qui franchit le Ru de Chaton avant d'arriver Rue de la Marmoulée à Chaton.

Sans balisage

(9) Au croisement, prendre à droite la Rue de Troussevache. Arriver à un calvaire (cote 156).

Balisage Jaune

Continuer sur la route qui domine le Ru de Chaton et traverse le hameau de Troussevache.

(10) Dans le virage à droite, 300 m après le hameau de Troussevache, s’engager dans le chemin à gauche. Après 20 m, à une fourche, monter par le chemin de gauche en lisière de bois, puis à travers bois.

(11) Au croisement en T (lieu-dit Roseau Fontaine), se diriger à droite. Passer l'intersection (cote 188) et continuer en face en longeant le Bois des Crinquets.

(12) Au croisement, tourner à gauche à travers champs puis en lisière. Entrer dans le bois et virer à gauche. Prendre ensuite à droite la route qui traverse le Bois des Réserves.

(13) Quand la route vire à droite, la quitter et poursuivre par le chemin en face. Le chemin sort du bois pour descendre à Dhuisy à travers champs. À la fourche à l'entrée de Dhuisy, bifurquer à droite. Prendre la D65 à gauche (Rue de Lizy, lavoir).

(14) Au croisement (église à gauche), prendre la Grande Rue à droite. Monter ensuite à gauche par la Rue d’En Haut. Elle se prolonge en direction du Nord par une allée forestière qui traverse le Bois de la Gruerie et débouche sur une route.

(15) La suivre à droite. Passer sous la ligne du TGV Est. Au croisement de routes (cote 149), prendre à gauche.

(16) À la fourche, monter à droite par le Chemin des Buttes pour rejoindre Germigny-sous-Coulombs. Prendre la Rue du Général de Gaulle à droite. Au bout, tourner à gauche pour arriver Place de l'Église (lavoir).

(17) Tourner encore à gauche pour emprunter l'esplanande qui longe l’église de Germingny-sous-Coulombs par sa gauche. Rejoindre la Rue de la Vallée en descendant l'escalier au fond de l'esplanade. Poursuivre par la Rue du Général de Gaulle sur 20 m. Tourner à droite, Rue des Jardins.

(18) Au croisement, face à un arbre isolé, descendre par la route à gauche. À la hauteur de la station d’épuration, obliquer à droite et longer le Ru du Pré des Fontaines. Au pont sur le Ru de Coulombs, poursuivre en face par le chemin (Nord-Ouest). Monter à travers bois. Sortir du bois et rejoindre une route qui tourne à gauche.

(19) À la Grange-Coulombs (ferme fortifiée), suivre en face la D17 qui mène à Coulombs-en-Valois (détour possible par l’église).

Sans balisage

(20) À la fourche à l’entrée de Coulombs-en-Valois, prendre à droite la Sente de la Porte des Champs qui descend vers la Grande Rue.

Balisage Jaune

Suivre la Grande Rue à droite.

(21) Au lavoir (le Puits d’Amour), prendre à gauche la Rue du Puits d’Amour sur 100m Tourner à droite dans le Chemin des Canes. Au bout du Chemin des Canes, longer la D23 à gauche en empruntant un chemin goudronné, puis en marchant sur le bas-côté (circulation rapide). Au croisement, traverser la D23 (traversée dangereuse) pour monter à droite par une route sur 150 mètres.

(22) À la fourche près d'un bosquet d'arbres, s’engager à gauche dans la route qui monte à la station de stockage de gaz. Au croisement en T, virer à gauche. Au croisement suivant, aller à droite. Franchir le Ru de Bouribou. Virer à gauche, puis à droite, avant de monter au Nord-Ouest. Entrer dans le Bois de Vaubroutin.

(23) À l’intersection (cote 125), prendre le chemin de gauche.

(24) À la fourche, prendre le chemin de droite. Il longe un terrain de paintball puis le Château de Belle Vue.

Sans balisage

(25) Au croisement, poursuivre en face. À Crouy-sur-Ourcq, traverser la Rue du Bois Belleau (D102A) et longer le cimetière. Prolonger par la Rue Hugon, la Place du Marché et la Rue du Général de Gaulle.

(26) Au croisement en T, prendre à gauche la Rue des Étuves. Virer à droite et longer à droite la Place du Champivert.

Balisage Blanc et Rouge

(27) À la fourche, prendre à gauche l’Avenue de la Gare. Passer au pied du donjon de l'ancien Château du Houssoy et obliquer à droite pour rejoindre la gare de Crouy-sur-Ourcq (A).

1. D : km 0 - alt. 54 m - Gare de Lizy-sur-Ourcq
  12. 11 : km 10.55 - alt. 192 m - Lieu-dit Roseau Fontaine
  13. 12 : km 11.14 - alt. 190 m - Croisement de chemins
  14. 13 : km 12.08 - alt. 201 m - Bois des Réserves
  15. 14 : km 13.61 - alt. 158 m - Église Saint-Nicolas (Dhuisy)
  16. 15 : km 14.65 - alt. 177 m - Route - à droite
  17. 16 : km 16.3 - alt. 128 m - Fourche - Chemin des Buttes
  18. 17 : km 16.8 - alt. 143 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Germingny-sous-Coulombs)
  19. 18 : km 17.38 - alt. 122 m - Intersection
  20. 19 : km 19.27 - alt. 171 m - La Grange-Coulombs (ferme fortitiée)
  21. 20 : km 19.84 - alt. 156 m - Fourche - entrée de Coulombs-en-Valois
  22. 21 : km 20.13 - alt. 145 m - Coulombs-en-Valois - le Puits d’Amour (lavoir)
  23. 22 : km 20.84 - alt. 125 m - Fourche - Bosquet
  24. 23 : km 22.93 - alt. 128 m - Bifurcation - à gauche
  25. 24 : km 23.23 - alt. 117 m - Fourche
  26. 25 : km 24.46 - alt. 108 m - Croisement
  27. 26 : km 25.66 - alt. 62 m - Crouy-sur-Ourcq - Rue des Etuves
  28. 27 : km 25.92 - alt. 63 m - Crouy-sur-Ourcq - Avenue de la Gare
  29. A : km 26.33 - alt. 59 m - Gare de Crouy-sur-Ourcq

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 août 2018.

Pour les horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare de Lizy-sur-Ourcq.

Pour les groupes et les enfants, maintenir une attention particulière :
à Lizy-sur-Ourcq, les bas-côtés ne sont pas sécurisés depuis le pont qui enjambe la voie ferrée jusqu'au départ du chemin qui descend dans le vallon du Ru de Méranne en (2)
lors de la traversée des routes :
- D401 à Lizy-sur-Ourcq et Cocherel,
- D23 à la sortie de Coulombs-en-Valois.

À Cocherel, point d’eau au cimetière. Commerces et bar-café à Crouy-sur-Ourcq.

Cet itinéraire emprunte en partie 3 itinéraires de Promenade et de Randonnée balisés en Jaune par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne :
- Le vallon de Chaton,
- Les vallons de Coulombs,
- Les fiefs de Crouy.
La description et la trace GPS de ces itinéraires sont disponibles sur le site Internet du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne : http://www.randonnee-77.com

Les vallons des affluents de la rive gauche de l’Ourcq :
- Ru de Méranne,
- Ru de Chaton,
- Ru du Pré des Fontaines,
- Ru de Coulombs,
- Ru de Bouribou.

Château de la Trousse à Ocquerre.
Fermes fortitiées (la Grange-Coulombs à Coulombs-en-Valois, la ferme du Houssoy à Crouy-sur-Ourcq).
Lavoirs à Chaton, Dhuisy, Germigny-sous-Coulombs, Coulombs-en-Valois (le Puits d’Amour).
Donjon du Houssoy à Crouy-sur-Ourcq.

En saison, ramassage de fruits tombés à terre (noix, pommes, prunes,...).

ovil

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Randonnée vallonnée faite par une belle journée pas trop chaude et un peu ventée.
Circuit bien équilibré entre champs, sous bois et villages au patrimoine intéressant. Dommage qu'il y ait autant de routes même si elles sont peu passantes (sauf la D 401 au départ).
Une faute de frappe. A Crouy on traverse la rue du Bois Belleau (bataille de 1918) et non la rue Dubois-Belleau.
En dehors de Lizy et de Crouy ou il y a un peu de monde nous n'avons croisé que deux joggeurs et quatre vététistes sur le reste du circuit.

henri57
henri57 ★

Et lorsque vous faites une simple visualisation du pdf sur l'écran avez vous le même problème?

ElisabethL

Merci pour la publication de ce parcours " De Lizy-sur-Ourcq à Crouy-sur-Ourcq par les vallons" !
A l'impression PDF, la page 4 est blanche, et je n'ai donc pas les points 1 à 7 sur la carte. Les pages 1 à 3 décrivent le parcours, et les pages 5 à 7 les points 8 à l'arrivée. Pourriez-vous remédier au problème?