Point de départ et accès : Gare de Lizy-sur-Ourcq.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et La Ferté-Milon via Meaux.
Emprunter l'unique sortie, voie 1, sens de Meaux à La Ferté-Millon. Si l'on vient dans le sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.
Sans balisage
(D) Dos à la gare, traverser le parking puis tourner à gauche Route de Mary. Ignorer deux rues sur la droite et entrer dans Mary-sur-Marne. Ignorer à nouveau une rue sur la droite et monter en longeant la voie ferrée à main gauche.
(1) À la hauteur du pont qui enjambe la voie ferrée, tourner à droite dans une impasse (croix Jaune). Descendre doucement sur cette petite route goudronnée, en longeant une clôture à main droite et avec une vue sur la Marne sur la gauche. Arrivé à la grille de la station d'épuration, s'engager dans un chemin herbeux qui contourne la station par la droite. Continuer en bordure de champ jusqu'à l'Ourcq. Virer alors à gauche, emprunter un sentier qui franchit une haie et longer la rivière sur un chemin herbeux en bordure de champ. Laisser une passerelle à main droite et atteindre le confluent de l'Ourcq et de la Marne.
(2) Virer alors à gauche en épingle et longer maintenant la Marne à main droite, toujours en bordure de champ. À l'extrémité du champ, continuer le long de la rivière jusqu'à retrouver le goudron.
Balisage Jaune (parcimonieux)
Passer sous le pont de chemin de fer. Avant de rejoindre une rue bordée de hautes maisons, emprunter à droite l'allée cimentée qui démarre entre un petit rocher et une barrière forestière. Demeurer au plus près de la rivière et, juste avant la terrasse d'un restaurant, repiquer à gauche puis suivre à droite la Rue du Port. Ignorer à gauche l'impasse du même nom et, avant le Stop, obliquer à droite et gravir un petit escalier qui mène au bord d'une route (Grande Rue).
(3) Traverser la route au passage piétons présent à cet endroit, continuer en face Avenue Trois Vallets et retrouver un bras de Marne à main droite. Ignorer quelques départs sur la gauche et un petit pont sur la droite. Après les dernières maisons, le goudron laisse place à un chemin de terre (noter en face le clocher de l'église de Tancrou). Retrouver le goudron et longer une clôture à main gauche.
(4) Au pied de l'église (tables de pique-nique), quitter la route par la gauche, monter un chemin entrecoupé de marches de bois puis gravir un escalier de bois. En haut (panneau d'information), virer à droite, laisser l'église à main gauche et une croix à main droite, et prolonger dans la Rue de l'Église. Quand une route vient de la droite, continuer tout droit (ignorer une flèche Jaune invitant à aller à droite, 2 sentiers PR® se croisent ici).
Sans balisage
(5) Au carrefour (arrêt de bus côté gauche, borne d'incendie côté droit), prendre à droite la petite route qui se dirige vers le village de Jaignes bien en vue (pas de panneau indicateur). Franchir un ru, ignorer un départ de piste agricole sur la gauche, monter et entrer dans Jaignes par la Rue de Tancrou. Croiser ensuite la Rue de Verdun côté gauche et continuer tout droit dans une rue en sens interdit. Traverser la route D53 et suivre en face la Rue de l'Abbaye jusqu'à l'église (polissoir à son pied).
(6) Laisser l'église sur la gauche puis dépasser l'école et la mairie sur la droite. Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Vignes et tourner tout de suite à gauche (panneau "Écurie").
(7) Au pied d'un grand panneau "Écuries du Pays d'Ourcq" et avant une carrière d'entrainement côté gauche, s'engager à droite en biais (Sud-Est) dans un large chemin qui devient vite herbeux. Descendre doucement entre les champs et, en bas, obliquer à gauche pour longer à main droite le Ru de Rutel.
(8) Traverser la route D3 (prudence) et continuer en face. Cheminer le long du ru bordé d'arbustes à main droite et en bordure de champs à main gauche. Ignorer un petit pont sur le ru, passer sous une ligne électrique et aboutir à un croisement.
Balisage Jaune (très rare)
(9) Suivre à droite à angle aigu une piste agricole qui franchit le ru puis monte régulièrement vers l'autoroute A4 (vue sur Tancrou et son église sur la droite). Arrivé au bord de l'autoroute, effectuer une baïonnette droite-gauche pour emprunter le tunnel qui passe en dessous. Poursuivre dans un chemin herbeux entre deux haies. Ce chemin se rétrécit plus loin : se frayer un passage entre les haies qui ont prospéré...
(10) En terrain enfin dégagé, longer une grande parcelle de verger à main gauche. À un croisement en T, suivre le chemin sur la gauche, ignorer un chemin d'exploitation côté gauche et longer à main droite une haie et un verger au-delà. À l'extrémité de la parcelle, ignorer le chemin sur la droite et continuer tout droit. À la fourche qui suit, prendre à gauche (pas de balise ici, à droite le chemin va vers un hangar). Au croisement en T, suivre une petite route à droite jusqu'au prochain carrefour.
(11) Tourner à gauche vers la Ferme de Courtablon (panneau) et descendre franchement. En bas, passer entre un grand corps de ferme côté gauche et un hangar côté droit. Laisser une croix et un vieux pont de pierre à main gauche et franchir un gué pavé sur un ru. Poursuivre au Sud-Est sur un chemin herbeux avec une haie à main gauche et un champ à main droite. Au croisement entre des champs, continuer tout droit et, après une centaine de mètres, aboutir à une nouvelle fourche à l'entrée d'un bois (non figurée sur la carte IGN).
(12) Prendre alors à droite et traverser le Bois de Voliard en montant (voir une variante dans la rubrique des informations pratiques). N.B. Les écriteaux "Zone piégée" ne concernent que l'intérieur du bois, en dehors du chemin. Aboutir à un croisement de chemins à la sortie du bois.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(13) Continuer tout droit (Sud-Ouest) et suivre le GR®14 sur un chemin herbeux entre deux haies. Ignorer un départ de chemin sur la droite (non figuré sur la carte) et continuer tout droit entre les champs. Plus loin, continuer tout droit sur le chemin qui se prolonge par une piste agricole qui arrive de la droite. Traverser une route, continuer en face sur une petite route goudronnée et entrer dans le lieu-dit Le Limon.
(14) Avant une rupture de pente, prendre un bon chemin sur la droite et entrer dans le Bois de la Barre (panneau d'information). Longer une clôture côté gauche, ignorer un départ de sentier sur la droite, passer une barrière forestière et descendre.
Sans balisage
(15) À une fourche, suivre à gauche le sentier de découverte. Noter côté droit le panneau d'information "Le Chemin de la Convoye". Continuer à descendre, ignorer un départ de sentier sur la gauche, emprunter une passerelle de bois, noter le panneau d'information "Eau et boue" et aboutir à une intersection avec le chemin balisé abandonné auparavant qui arrive de la droite.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(16) Continuer tout droit en descente (le sentier de découverte continue à droite). Au carrefour suivant, prendre à angle aigu le 1er chemin sur la gauche. Aller plein Est sur un large chemin plat et ignorer quelques départs sur les côtés. En longeant un grillage côté droit, le chemin se rétrécit.
(17) À l'angle du grillage, tourner à droite et descendre une ruelle raide. En bas, suivre à gauche la route qui surplombe la gare de La Ferté-sous-Jouarre (pas d'accès possible). Au carrefour, tourner à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Tourner à nouveau à droite pour rejoindre la gare (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Meaux et Paris (accès direct) ou Château-Thierry (emprunter la passerelle ou le passage souterrain).