De Lizy-sur-Ourcq à La Ferté-sous-Jouarre par la Marne et ses coteaux

Une randonnée de gare à gare qui fait passer du Pays de l'Ourcq au Pays Fertois. Après avoir longé l'Ourcq puis la Marne, on prend de la hauteur en passant par l'église de Tancrou et celle de Jaignes avec son polissoir. On longe ensuite le Ru de Rutel, on remonte entre champs, bois et vergers, avant de descendre au travers du Bois départemental de la Barre et son sentier de découverte.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

435498
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 184 m

  • ▲
    Point haut : 168 m
  • ▼
    Point bas : 48 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lizy-sur-Ourcq (77440)
  • ⚑
    Départ : N 49.021972° / E 3.031522°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.950627° / E 3.125286°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2513E, 2513OT, 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Lizy-sur-Ourcq.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et La Ferté-Milon via Meaux.
Emprunter l'unique sortie, voie 1, sens de Meaux à La Ferté-Millon. Si l'on vient dans le sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D) Dos à la gare, traverser le parking puis tourner à gauche Route de Mary. Ignorer deux rues sur la droite et entrer dans Mary-sur-Marne. Ignorer à nouveau une rue sur la droite et monter en longeant la voie ferrée à main gauche.

(1) À la hauteur du pont qui enjambe la voie ferrée, tourner à droite dans une impasse (croix Jaune). Descendre doucement sur cette petite route goudronnée, en longeant une clôture à main droite et avec une vue sur la Marne sur la gauche. Arrivé à la grille de la station d'épuration, s'engager dans un chemin herbeux qui contourne la station par la droite. Continuer en bordure de champ jusqu'à l'Ourcq. Virer alors à gauche, emprunter un sentier qui franchit une haie et longer la rivière sur un chemin herbeux en bordure de champ. Laisser une passerelle à main droite et atteindre le confluent de l'Ourcq et de la Marne.

(2) Virer alors à gauche en épingle et longer maintenant la Marne à main droite, toujours en bordure de champ. À l'extrémité du champ, continuer le long de la rivière jusqu'à retrouver le goudron.

Balisage Jaune (parcimonieux)

Passer sous le pont de chemin de fer. Avant de rejoindre une rue bordée de hautes maisons, emprunter à droite l'allée cimentée qui démarre entre un petit rocher et une barrière forestière. Demeurer au plus près de la rivière et, juste avant la terrasse d'un restaurant, repiquer à gauche puis suivre à droite la Rue du Port. Ignorer à gauche l'impasse du même nom et, avant le Stop, obliquer à droite et gravir un petit escalier qui mène au bord d'une route (Grande Rue).

(3) Traverser la route au passage piétons présent à cet endroit, continuer en face Avenue Trois Vallets et retrouver un bras de Marne à main droite. Ignorer quelques départs sur la gauche et un petit pont sur la droite. Après les dernières maisons, le goudron laisse place à un chemin de terre (noter en face le clocher de l'église de Tancrou). Retrouver le goudron et longer une clôture à main gauche.

(4) Au pied de l'église (tables de pique-nique), quitter la route par la gauche, monter un chemin entrecoupé de marches de bois puis gravir un escalier de bois. En haut (panneau d'information), virer à droite, laisser l'église à main gauche et une croix à main droite, et prolonger dans la Rue de l'Église. Quand une route vient de la droite, continuer tout droit (ignorer une flèche Jaune invitant à aller à droite, 2 sentiers PR® se croisent ici).

Sans balisage

(5) Au carrefour (arrêt de bus côté gauche, borne d'incendie côté droit), prendre à droite la petite route qui se dirige vers le village de Jaignes bien en vue (pas de panneau indicateur). Franchir un ru, ignorer un départ de piste agricole sur la gauche, monter et entrer dans Jaignes par la Rue de Tancrou. Croiser ensuite la Rue de Verdun côté gauche et continuer tout droit dans une rue en sens interdit. Traverser la route D53 et suivre en face la Rue de l'Abbaye jusqu'à l'église (polissoir à son pied).

(6) Laisser l'église sur la gauche puis dépasser l'école et la mairie sur la droite. Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Vignes et tourner tout de suite à gauche (panneau "Écurie").

(7) Au pied d'un grand panneau "Écuries du Pays d'Ourcq" et avant une carrière d'entrainement côté gauche, s'engager à droite en biais (Sud-Est) dans un large chemin qui devient vite herbeux. Descendre doucement entre les champs et, en bas, obliquer à gauche pour longer à main droite le Ru de Rutel.

(8) Traverser la route D3 (prudence) et continuer en face. Cheminer le long du ru bordé d'arbustes à main droite et en bordure de champs à main gauche. Ignorer un petit pont sur le ru, passer sous une ligne électrique et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune (très rare)

(9) Suivre à droite à angle aigu une piste agricole qui franchit le ru puis monte régulièrement vers l'autoroute A4 (vue sur Tancrou et son église sur la droite). Arrivé au bord de l'autoroute, effectuer une baïonnette droite-gauche pour emprunter le tunnel qui passe en dessous. Poursuivre dans un chemin herbeux entre deux haies. Ce chemin se rétrécit plus loin : se frayer un passage entre les haies qui ont prospéré...

(10) En terrain enfin dégagé, longer une grande parcelle de verger à main gauche. À un croisement en T, suivre le chemin sur la gauche, ignorer un chemin d'exploitation côté gauche et longer à main droite une haie et un verger au-delà. À l'extrémité de la parcelle, ignorer le chemin sur la droite et continuer tout droit. À la fourche qui suit, prendre à gauche (pas de balise ici, à droite le chemin va vers un hangar). Au croisement en T, suivre une petite route à droite jusqu'au prochain carrefour.

(11) Tourner à gauche vers la Ferme de Courtablon (panneau) et descendre franchement. En bas, passer entre un grand corps de ferme côté gauche et un hangar côté droit. Laisser une croix et un vieux pont de pierre à main gauche et franchir un gué pavé sur un ru. Poursuivre au Sud-Est sur un chemin herbeux avec une haie à main gauche et un champ à main droite. Au croisement entre des champs, continuer tout droit et, après une centaine de mètres, aboutir à une nouvelle fourche à l'entrée d'un bois (non figurée sur la carte IGN).

(12) Prendre alors à droite et traverser le Bois de Voliard en montant (voir une variante dans la rubrique des informations pratiques). N.B. Les écriteaux "Zone piégée" ne concernent que l'intérieur du bois, en dehors du chemin. Aboutir à un croisement de chemins à la sortie du bois.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(13) Continuer tout droit (Sud-Ouest) et suivre le GR®14 sur un chemin herbeux entre deux haies. Ignorer un départ de chemin sur la droite (non figuré sur la carte) et continuer tout droit entre les champs. Plus loin, continuer tout droit sur le chemin qui se prolonge par une piste agricole qui arrive de la droite. Traverser une route, continuer en face sur une petite route goudronnée et entrer dans le lieu-dit Le Limon.

(14) Avant une rupture de pente, prendre un bon chemin sur la droite et entrer dans le Bois de la Barre (panneau d'information). Longer une clôture côté gauche, ignorer un départ de sentier sur la droite, passer une barrière forestière et descendre.

Sans balisage

(15) À une fourche, suivre à gauche le sentier de découverte. Noter côté droit le panneau d'information "Le Chemin de la Convoye". Continuer à descendre, ignorer un départ de sentier sur la gauche, emprunter une passerelle de bois, noter le panneau d'information "Eau et boue" et aboutir à une intersection avec le chemin balisé abandonné auparavant qui arrive de la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(16) Continuer tout droit en descente (le sentier de découverte continue à droite). Au carrefour suivant, prendre à angle aigu le 1er chemin sur la gauche. Aller plein Est sur un large chemin plat et ignorer quelques départs sur les côtés. En longeant un grillage côté droit, le chemin se rétrécit.

(17) À l'angle du grillage, tourner à droite et descendre une ruelle raide. En bas, suivre à gauche la route qui surplombe la gare de La Ferté-sous-Jouarre (pas d'accès possible). Au carrefour, tourner à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Tourner à nouveau à droite pour rejoindre la gare (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Meaux et Paris (accès direct) ou Château-Thierry (emprunter la passerelle ou le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 56 m - Gare de Lizy-sur-Ourcq
  2. 1 : km 0.69 - alt. 64 m - Port Courage
  3. 2 : km 2.14 - alt. 48 m - Confluent de la Marne et de l' - Ourcq (rivière) - Affluent de la Marne
  4. 3 : km 3.1 - alt. 52 m - Grande Rue x Avenue Trois Vallets - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 5.25 - alt. 52 m - Église Saint-Donatien et Saint-Rogatien (Tancrou)
  6. 5 : km 5.71 - alt. 72 m - Tancrou - Carrefour
  7. 6 : km 6.82 - alt. 103 m - Église Sainte-Geneviève (Jaignes)
  8. 7 : km 7.21 - alt. 110 m - Centre équestre - Départ de chemin communal
  9. 8 : km 8.28 - alt. 94 m - Ru de Rutel - Route D3
  10. 9 : km 9.71 - alt. 113 m - Ru de Rutel - Piste agricole
  11. 10 : km 10.78 - alt. 143 m - Exploitation arboricole
  12. 11 : km 11.73 - alt. 104 m - Molien
  13. 12 : km 13.26 - alt. 84 m - Bois de Voliard - Quitter le PR
  14. 13 : km 13.81 - alt. 133 m - Bois de Voliard - Jonction avec le GR14
  15. 14 : km 14.89 - alt. 166 m - Bois Départemental de la Barre
  16. 15 : km 15.12 - alt. 154 m - Sentier de découverte - Fourche
  17. 16 : km 15.48 - alt. 135 m - Sentier de découverte - Intersection
  18. 17 : km 16.11 - alt. 105 m - Ruelle aux Loups
  19. A : km 16.83 - alt. 62 m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des tronçons différents de la ligne P. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de chacune des deux gares.
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec un changement à Trilport.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant en face de la gare de Lizy-sur-Ourcq et à proximité de celle de La Ferté-sous-Jouarre.

À Tancrou hors itinéraire, vente de fromages de chèvre fermiers, de 09h00 à 12h00, tous les jours y compris le week-end. Au carrefour (5), continuer dans la Grande Rue monter vers le haut du village : la ferme et son point de vente se situent côté gauche.

Compte tenu de l'importance des secteurs non balisés et de la rareté du balisage quand il existe, une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :

Crochet par le cimetière de Lizy-sur-Ourcq (suggéré par le visorandonneur Rozen) - Ce cimetière comporte d'imposantes chapelles et il y repose de nombreuses familles circassiennes et familles du cirque (Bouglione, Zavatta, Capello, ...).
De la gare (D), aller en face et suivre tout droit l'Avenue de la Gare (D401, GR®11). Au rond-point de la mairie, prendre la 2ème à droite, la Route d'Échampeu en direction de Congis/May-en-Multien. Monter et franchir le Canal de l'Ourcq. Virer alors à gauche et suivre l'Avenue du Chemin Noir le long du canal. Le cimetière se trouve à l'angle de cette avenue et de la Rue de Lizy, avec une entrée à chacune des voies.
Poursuivre sur la route et, après une centaine de mètres, virer à gauche pour franchir de nouveau le canal. Prendre aussitôt la 1ère à droite. À la hauteur d'une station de pompage, retrouver le GR®11 et le suivre dans un bois avec l'Ourcq (la rivière) à main gauche et le canal en hauteur sur la droite. Arrivé à une autre station de pompage (petit bâtiment blanc), quitter le GR® et prendre un chemin à gauche en laissant le bâtiment à main droite. Franchir l'Ourcq sur une passerelle. Au sortir de la passerelle, virer à droite, retrouve rl'itinéraire principal et aboutir au confluent de l'Ourcq et de la marne (2).

Court-circuit de la boucle par le confluent de la Marne et de l'Ourcq. Au pont (1), suivre l'impasse du milieu (panneau d'interdiction aux plus de 3,5 tonnes). Rejoindre directement la rive de la Marne au pont de chemin de fer .

Traversée ou contournement du Bois de Voliard. En mars 2017, outre l'absence totale de balisage, le chemin de droite était obstrué par de nombreux branchages. Le chemin est à nouveau dégagé depuis (voir les commentaires des visorandonneurs). Au cas où la situation d'obstruction se représente, il est possible de contourner le bois par la gauche :
À la fourche (12), suivre à gauche un sentier non figuré sur la carte et demeurer en lisière de bois à main droite. Franchir un ru et virer à droite. Remonter le vallon en bordure de champ avec, à main droite, le ru et le bois au-delà. À la hauteur d'un lambeau de bois côté gauche et avant une haie d'ifs côté droit, prendre à droite un chemin en lisière de bois côté droit et en bordure de champ puis de pré clôturé côté gauche. Après une petite source sur la droite, aboutir au croisement de chemins (13).

Bois de la Barre. Le sentier de découverte représente une boucle complète et l'itinéraire proposé emprunte la demi-boucle Est entre (15) et (16). Il est évidemment possible d'emprunter la demi-boucle Ouest entre les deux mêmes points, en suivant simplement le chemin balisé Rouge et Blanc + Jaune (ce trajet est un peu plus long).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 mars 2017.

A proximité

- À Mary-sur-Marne, le quartier proche de la Marne et de la voie ferrée est dénommé Port Courage en hommage au dévouement de ses habitants qui, en septembre 1914, sauvèrent de la noyade des dizaines de soldats blessés dont le train avait été aiguillé par erreur vers le pont sur la Marne qui avait été détruit.
- Église Saint-Donatien et Saint-Rogatien à Tancrou, entre (4) et (5).
- Église Sainte-Geneviève (XVe-XVIe), à Jaignes (6).
- Polissoir entre la Grande Rue et l'église (6).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la deuxième fois que nous suivons cet itinéraire. La première fois, c'était il y a 6 ans. C'est toujours une belle randonnée, bien que certains passages mal entretenus sont parfois un peu délicats. Mais nous la recommandons.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant, varié avec de beaux points de vue, et très bien décrit par le topo. On n'a pas croisé d'autres randonneurs en ce Dimanche ensoleillé.
A noter qu'un passage entre 1 et 2 est difficilement praticable : le contournement de la station d'épuration (odorante par ailleurs) débouche sur des champs de blé, on ne voit pas l'Ourcq pour se repérer et le franchissement de la haie est difficile, plein de ronces. Si j'avais su, j'aurais opté pour les variantes proposées : Crochet par le cimetière et GR11 ou le Court-circuit jusqu'au pont.

Merci Rozen de cette confirmation.

J'ai modifié le tracé et la description en conséquence. J'ai déplacé la description du contournement du Bois de Voliard en tant que variante dans les informations pratiques, au cas où. J'ai ajouté dans les informations pratiques ta suggestion de faire un crochet par le cimetière de Lizy-sur-Ourcq.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bonjour Rozen et merci de tes commentaires.

Merci de l'indication du complément par le cimetière de Lizy, en début de randonnée !

Concernant le Bois de Voliard, tu veux dire qu'au point (13), vous avez continué tout droit pour gagner le point (14), c'est bien cela ?

Comme expliqué dans les informations pratiques, quand j'ai effectué la randonnée, en mars 2017, ce passage était obstrué. S'il est à nouveau libre, je vais modifier le tracé et la description car le contournement du bois par la gauche ne représente pas un intérêt majeur.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

• Modifié le :

Bonjour jijiboy,

Peux-tu préciser à quel endroit tu penses que ce n'était pas autorisé aux marcheurs ? J'imagine que c'est entre les points (9) et (10), à moins que ce ne soit entre (8) et (9). Et par qui vous êtes-vous fait réprimander (même gentiment) ?

Quand j'ai fait cette randonnée, en mars 2017, j'avais moi-même une incertitude avant d'arriver sur les lieux. J'ai pris des renseignements sur place et j'en ai conclu que le tronçon entre (8) et (9) était public.

Quant au chemin le long du ru, entre (9) et (10), il est en bordure de champ, mais on n'empiète jamais dessus et rien n'indique que le chemin est privé. La présence très visible de marques de sabots ferrés de chevaux m'avait même conduit à conclure que le passage était autorisé.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

une partie du parcours ( le long du ru et sur le chemin agricole) ne semble pas être autorisé aux marcheurs, nous nous sommes fait gentiment réprimander

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée. Nous l'avons suivie exactement, de la façon dont le randonneur à l'origine l'a décrite.
Une précision: il n'y a pas beaucoup d'endroit pour pique-niquer, à part les tables au bord de la marne à Tancrou.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci Viso rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.