De Lizy-sur-Ourcq à Trilport

Randonnée entre Ourcq et Marne. Itinéraire varié alternant les parties boisées, les bords du canal de l'Ourcq et les champs.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lizy-sur-Ourcq (77440)
    Départ : N 49.021894° / E 3.031745°
    Arrivée : N 48.960343° / E 2.949575°
    Carte(s) IGN : Ref. 2513OT, 2514SB

Départ de la gare de Lizy-sur-Ourcq (ligne P du Transilien).

(D) Quitter la gare par l'unique sortie et prendre en face l'Avenue de la Gare en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®11. Après 150m, tourner à gauche Avenue Carnot. Contourner le terrain de football par la droite et tourner à droite Avenue Benoist puis à gauche, Rue du Stade.

(1) Au bout de la rue, tourner à droite et emprunter la Sente de Mary entre les 2 murs. À la fin de la sente, tourner à gauche Rue de l'Ourcq. Prolonger par la Rue du Vieux château puis obliquer à gauche jusqu'à un rond-point. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite, Ruelle des Morts. Longer les garages sur votre gauche et effectuer un droite-gauche pour suivre un chemin (Ouest) jusqu'à la station de pompage.

(2) Poursuivre à l'Ouest sur le chemin empierré dans le sous-bois le long de l'Ourcq (la rivière située à gauche).

(3) À une fourche, à la hauteur d'une station de pompage, continuer sur le GR® (chemin de gauche). Longer la Marne et passer devant l'Île de la Cornaille.

(4) À la fourche suivante, prendre le chemin à droite qui remonte vers le Canal de l'Ourcq. Suivre le canal jusqu'au Pont de Villers Les Rigault.

(5) Emprunter le pont (attention aux marquages, séparation entre le GR®11, tout droit, et le GR®1B, à droite sur le pont). Après une centaine de mètres, tourner à gauche dans le chemin en sous-bois. Suivre le GR® sur environ 1km en ignorant les départs sur les côtés. Au croisement peu après la sortie du bois, tourner à gauche et franchir le pont. Tourner tout de suite à droite sur le chemin de halage (quitter le marquage GR®) et aller jusqu'au pont des Carreaux. Monter sur le talus raide pour gagner le pont.

(6) Tourner à droite sur le pont (suivre à nouveau le marquage GR®) puis de suite à gauche. Emprunter le chemin qui descend dans le bois (pas celui en bordure de canal). Longer le bois sur environ 1km puis tourner à gauche.

(7) Franchir le pont sur la Thérouanne puis, celui du Canal de la Thérouanne et continuer tout droit. Après le cimetière, prendre à gauche au carrefour et franchir le pont levant de Congis.

(8) Franchir le pont sur le Canal de l'Ourcq et tourner à droite sur le chemin de halage. Suivre le canal pendant 4,4km jusqu'au pont de Varreddes.

(9) Tourner alors à gauche sur la D405 (suivre à partir de là, les marquages Jaunes du PR®). Après 150m, ignorer un premier chemin à gauche et prendre le second, le Chemin de la Couture l'Évêque. Celui-ci fait quelques virages et coupe la D121.

(10) Continuer tout droit. Au bout du chemin, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur la D97. Marcher sur l'accotement le long du rail de sécurité, côté gauche de la route. Attention passage dangereux. Poursuivre sur le petit trottoir et franchir le pont sur la Marne, toujours sur le côté gauche.

(11) À la fin du rail de sécurité, franchir le petit fossé et prendre derrière le rail le chemin qui descend au bord de la rivière. En bas, prendre à droite le long de la Marne jusqu'au village de Germigny l'Évêque. Au square, emprunter à droite la Rue de l'Église.

(12) En face de l'église, tourner à droite puis à gauche dans la Ruelle aux Loups. Poursuivre tout droit sur un chemin.

(13) Au carrefour, prendre tout droit. Après 150m, bifurquer à droite à la fourche. Aller tout droit (Sud-est) jusqu'à la D17.

(14) Franchir la route et poursuivre en face jusqu'à la voie ferrée.

(15) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'aux premières maisons de Trilport. Poursuivre sur la route jusqu'à la gare (D/A).

1. D : km 0 - alt. 54 m - Gare de Lizy-sur-Ourcq
  2. 1 : km 0.72 - alt. 49 m - Extrémité de la Rue du Stade - Ourcq (rivière) - Affluent de la Marne
  3. 2 : km 1.64 - alt. 55 m - Station de pompage
  4. 3 : km 2.9 - alt. 56 m - Fourche vers la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 3.93 - alt. 57 m - Fourche
  6. 5 : km 4.57 - alt. 58 m - Pont de Villiers les Regnault - Canal de l'Ourcq
  7. 6 : km 6.22 - alt. 59 m - Pont des Carreaux
  8. 7 : km 7.53 - alt. 53 m - Thérouanne (rivière) - Affluent de la Marne
  9. 8 : km 8.33 - alt. 59 m - Pont levant de Congis
  10. 9 : km 12.72 - alt. 60 m - Pont de Varreddes
  11. 10 : km 13.74 - alt. 55 m - Varredes - Route D121
  12. 11 : km 14.68 - alt. 57 m - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  13. 12 : km 15.31 - alt. 50 m - Église Saint-Barthélémy (Germigny-l'Évêque)
  14. 13 : km 16.14 - alt. 57 m - Carrefour
  15. 14 : km 17.81 - alt. 85 m - Route D17
  16. 15 : km 18.64 - alt. 78 m - Voie Ferrée
  17. A : km 20.19 - alt. 62 m - Gare de Trilport

Bars-restaurants et commerces alimentaires à Lizy-sur-Ourcq.