De Lizy-sur-Ourq à Changis-sur-Marne par l'Ourcq et les bois

Une randonnée au départ de la gare de Lizy-sur-Ourcq, verdoyante et rafraîchissante en été car elle emprunte des chemins ombragés le long de la rivière Ourcq, puis près de la Marne, avec un passage dans les bois, avant de terminer à la gare de Changis-sur-Marne après un cheminement à travers champs.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lizy-sur-Ourcq (77440)
    Départ : N 49.022216° / E 3.031039°
    Arrivée : N 48.959435° / E 3.025271°
    Carte(s) IGN : Ref. 2513OT, 2514SB

Le parcours démarre à la gare de Lizy-sur-Ourcq et s'achève à la gare de Changis-Saint-Jean. On reste ainsi sur la ligne P du Transilien (réseau Paris-Est).

(D) De la gare, aller tout droit vers l'Avenue de la Gare et la remonter jusqu'au rond-point face à la mairie. Continuer alors tout droit jusqu'au Canal de l'Ourcq dont on aperçoit la berge en haut.

(1) Virer à gauche et longer le canal à main droite jusqu'au prochain pont, le Pont de Belle Croix.

(2) Quitter le canal, suivre la Rue Neuve sur quelques mètres puis obliquer à droite dans le Chemin de Villers-les-Rigault. Se laisser conduire tout le long du chemin jusqu'à la station de pompage. Prolonger sur un chemin ombragé entre l'Ourcq sur la gauche et le canal en hauteur sur la droite. Atteindre ainsi une station de pompage.

(3) Emprunter un chemin sur la gauche et contourner le bâtiment par la gauche. Longer l'Ourcq à main gauche puis franchir la rivière sur une passerelle.

(4) Virer à gauche et longer un champ cultivé. Atteindre le confluent de l'Ourcq et de la Marne et repiquer à gauche, toujours le long du champ. Longer la Marne jusqu'au pont ferroviaire.

(5) Passer sous le pont, continuer en bord de Marne puis suivre la Rue du Port. Déboucher dans la Grande et effectuer un gauche-droite pour emprunter l'Avenue Trois Vallets. Suivre cette route jusqu'à son terme.

(6) Prolonger sur un chemin entre la Marne (sur la droite) et des champs cultivés (sur la gauche). Continuer sur cette route qui devient ensuite chemin entre un champs et la Marne. Passer au pied de l'église de Tancrou et aboutir à un rond-point.

(7) Prendre la première à droite. Demeurer avec la Marne à quelque distance sur la droite, peu visible à travers les branchages. Laisser à droite une sorte de ranch. La route devient un chemin ombragé juste après une barrière pour voitures. Continuer toujours tout droit jusqu'à ce que le chemin rejoigne la D53 dite Route de la Pente du Moulin.

(8) Suivre la route dans le prolongement (prudence, faire attention à la circulation). Continuer jusqu'au virage qui monte à 90° vers la gauche tout en laissant une ferme sur la droite. Suivre le virage qui monte et tourne en épingle jusqu'au bois un peu plus haut.

(9) Environs 200 m après le virage, repérer, à gauche de la route, un sentier dégagé, pierreux sur les premiers mètres, qui monte vers le Bois d'Ussy. Ne pas le confondre avec l'un des dégagements, certes à gauche juste avant, mais non accessible. Monter en restant attentif aux balises Jaunes.

(10) Comme l'indique une flèche Jaune, tourner à droite. Plus loin, contourner une maison forestière et continuer tout droit (balisage Jaune).

(11) Sortir du bois et continuer entre les champs vers Changis-sur-Marne.

(12) Traverser une petite route et s'engager tout droit à travers les maisons dans le lotissement. Au rond-point, suivre tout droit la Rue des Vieilles Vignes. Au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Virer de nouveau à gauche pour rejoindre la gare de Changis-Saint-Jean (A).

1. D : km 0 - alt. 53 m - Gare de Lizy-sur-Ourcq
  2. 1 : km 0.59 - alt. 60 m - Canal de l'Ourcq
  3. 2 : km 1.11 - alt. 61 m - Pont de Belle Croix
  4. 3 : km 2.63 - alt. 55 m - Station de pompage
  5. 4 : km 2.95 - alt. 47 m - Passerelle sur l' - Ourcq (rivière) - Affluent de la Marne
  6. 5 : km 3.69 - alt. 49 m - Port Courage
  7. 6 : km 4.97 - alt. 52 m - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  8. 7 : km 6.37 - alt. 56 m - Rond-point au pied de l' - Église Saint-Donatien et Saint-Rogatien (Tancrou)
  9. 8 : km 7.9 - alt. 61 m - Ruines de l'ancien moulin à Jaignes
  10. 9 : km 9.4 - alt. 77 m - Ferme de Chivres
  11. 10 : km 10.02 - alt. 103 m - Carrefour forestier
  12. 11 : km 10.69 - alt. 92 m - Sortie du bois
  13. 12 : km 11.63 - alt. 73 m - Entrée dans Changis-sur-Marne
  14. A : km 12.1 - alt. 63 m - Gare de Changis-Saint-Jean

Départs et retours conseillés en train. Pour les horaires, voir le site du Transilien. En voiture, s'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur chacune des deux gares, qui sont sur des tronçons différents de la ligne P.

(5) Se souvenir de l'incident ferroviaire du 14 septembre 1914 et de la bravoure des habitants de Mary-Sur-Marne. La ville est Croix de Guerre avec Palmes. C'est l'origine du nom Port Courage donné au quartier des bords de Marne.

schnell007

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

bonjour
nous avons pros l'option a May en Multien dd rejoindre le canal par la boucle ouest du GR11: cela en vaut la peine et coupe un peu du paysage du canal; a May, une ferme produisant des glaces remarquables.
pour notre part,nous avons continue jusqu'a Changis sur Marne.
encore merci pour vos propositions
cordialement
eric schnell

Marie Favre

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Balade très agréable

ozogiminy

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Balade sympa mais contrairement à l autre avis l ombre est loin d etre partout presente,cela depend peut etre de l heure à laquelle on effectue cette rando.Pour moi je l ai debuté en fin de matinée et c est plutot 2 tiers de soleil et 1 tiers d ombre,à eviter par fortes chaleurs

sebcom

Merci pour votre avis positif. Inverser le parcours en partant des Changis-Sur-Marne permet de terminer à l'ombre du canal et de trouver quelques cafés au retour à Lizy-Sur-Ourcq, c'est appréciable lorsqu'il fait chaud.

Randaltom

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Très belle balade .Nous l'avons faite le 18 juillet,journée très chaude!!!
Nous avons apprécié la proximité de l'eau et l'ombre quasi présente sur tout le parcours.