De Locquirec à Beg Douar

Petite randonnée en bord de mer : vous passerez près de belles maisons, d'un camping, de plages, de forêts et de petits ports ainsi que d'anciens thermes romains.

Retour point de depart : Non

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Locquirec (29241)
    Départ : N 48.690929° / O 3.647273°
    Arrivée : N 48.683576° / O 3.616554°
    Carte(s) IGN : Ref. 0615ET, 0714OT

Parking sur la Place du Port à Locquirec.

(D/A) Longez les quais, en direction de l'école de voile, en suivant le chemin des douaniers.

(1) Montez les escaliers sur votre droite et, une fois en haut, tournez à gauche.

(2) Continuez sur le trottoir et dépassez les immeubles de la Fougeraie.

(3) Prenez à gauche un petit chemin en terre (Chemin de la Falaise) indiqué par un panneau à l'entrée. Débouchez sur une voie goudronnée et suivez-la sur 150 m environ.

(4) Prenez à gauche un petit passage entre des haies pour éviter de traverser le camping. Une fois sur la plage, longez-la en virant à droite et avancez vers le camping. Au bout de la plage et du camping, remontez sur la route (Rue du Terrain des Sports) et suivez le bord de l'eau en prenant à gauche. Parvenu au petit parking, engagez-vous sur un sentier à gauche qui contourne le terrain de sport puis le manoir.

(5) Prenez à gauche le petit chemin au bord d'une maison (balisage GR® Rouge et Blanc sur un poteau).
Traversez le pont qui marque la limite entre les départements du Finistère et les Côtes d'Armor : attention le long de la route, il n'y a pas de trottoir. Longez le Quai de Toull Ar Chirri.

(6) Tournez à gauche sur la route en terre vers un petit parking, dépassez-le et prolongez sur le chemin.

(7) Passez devant les vestiges des thermes du Hogolo et poursuivez tout droit jusqu'à la plage des Curés.

(8) Descendez sur la plage, longez-la puis, une fois au bout, montez sur la gauche un escalier au bord de la falaise. Après les premières marches en rocher, poursuivez sur le chemin en restant toujours à gauche au plus près de l'eau.

(9) Passez devant une table d'orientation, continuez sur le chemin. Empruntez un petit bout de route goudronnée (Rue de Porz Mellec), traversez un petit parking et continuez à droite sur le chemin qui démarre juste après un panneau de sens interdit.

Suivez le chemin jusqu'au parking de Beg Douar (A).

1. D : km 0 - alt. 8 m - Parking de la Place du Port
  2. 1 : km 0.23 - alt. 10 m - Escaliers
  3. 2 : km 0.44 - alt. 20 m - Tout droit
  4. 3 : km 0.99 - alt. 26 m - Chemin de la Falaise
  5. 4 : km 1.33 - alt. 18 m - Passage entre les haies
  6. 5 : km 3.6 - alt. 11 m - Passage à gauche, balisage GR°°®°°. Pont du - Douron (fleuve)
  7. 6 : km 4.59 - alt. 10 m - Route en terre à gauche
  8. 7 : km 5.34 - alt. 14 m - Thermes romains - Thermes du Hogolo
  9. 8 : km 5.98 - alt. 5 m - Plage des Curés
  10. 9 : km 7.18 - alt. 20 m - Table d'orientation
  11. A : km 8.26 - alt. 17 m - Parking de Beg Douar

Attention randonnée qui ne revient pas au point de départ !
Prévoir 2 voitures, une au départ et une à l'arrivée
Si vous n'avez pas de moyen de transport à l'arrivée, vous devrez faire demi-tour pour revenir au départ et donc la randonnée fera environ 16 km (randonnée moyenne).

Attention aussi aux horaires des marées.

(8) Si la plage est impraticable, continuez à suivre la voie goudronnée. Passez un premier parking puis, au second, prenez le chemin sur la gauche qui rejoint le haut des escaliers décrits dans le circuit.

(7) Vous pouvez faire une pause et regarder les ruines des anciens thermes romains du Hogolo.