De Loffenau aux Teufelskammern et à la Teufelsmühle.

Circuit dans la forêt autour de Loffenau, passant par les spectaculaires falaises érodées des Teufelskammern près du Großen Loch et du splendide panorama de la Teufelsmühle.

59672015

Se garer sur le parking du Kurpark, Kändelweg à Loffenau.

(D/A) Prendre la rue principale Untere Dorfstrasse vers la gauche puis monter la 1re rue à droite balisée Grosse Loffenauer Runde.
Nota : tout le circuit suit ce balisage mais il est absent à certains croisements.

(1) Bifurquer à droite. Descendre plus loin le sentier à gauche dans un pré et, peu après, tourner à droite dans un chemin. Descendre ensuite le sentier à gauche direction Laufbachfälle.

(2) Bifurquer dans le sentier à droite. Traverser un pont au niveau de la cascade, monter l'escalier puis tourner à droite dans une rue.

(3) Bifurquer à gauche avant le pont dans le Laufbachweg et, bientôt, monter les escaliers à gauche. Peu après, bifurquer à gauche et de suite à droite. Traverser une rue et monter le Reiterweg en face. Ignorer un sentier à gauche.

(4) Tourner à droite à l'entrée de la forêt en gardant le Reiterweg et poursuivre dans le chemin. À l'aire de pique-nique de l'Alter Sportplatz, continuer tout droit.

(5) À la patte-d'oie, prendre le sentier de droite. Tourner à droite dans le chemin nommé Zimmerleiweg et monter de suite le sentier à gauche. Traverser un chemin, puis le parking du café Das Käppele et la route. Monter le talus en face.

(6) Tourner à gauche sur le chemin, puis de suite à droite et, peu après, encore à droite. Bifurquer à gauche au premier embranchement et encore à gauche au suivant.

(7) Prendre à droite dans le sentier qui descend. Traverser la route et prendre le sentier en face : ici le balisage suit la route mais le sentier est plus agréable. Traverser la route et poursuivre dans le chemin en face sur quelques mètres seulement.

(8) Bifurquer dans le sentier à gauche direction Teufelsmühle. Tourner à droite dans un chemin avant d'atteindre la route. Arriver vers les falaises du Großen Loch avec les spectaculaires Teufelskammern. Franchir une petite passerelle.

(9) Tourner à gauche.

(10) En haut de la montée, prendre de nouveau à gauche dans un chemin (Michelsrankweg) et, de suite, monter le sentier à droite. Traverser un premier chemin et aller tout droit jusqu'au suivant.

(11) Le traverser également pour continuer dans le sentier en face en ignorant le balisage Losange Bleu. Passer à côté d'un petit observatoire géré par l'AVKa (Astronomischen Vereinigung Karlsruhe). Prendre le sentier de l'autre côté du parking. Traverser la route et monter le sentier en face. Peu après, traverser de nouveau la route et poursuivre dans le sentier pour atteindre la Tour de la Teufelsmühle : magnifique point de vue sur la plaine du Rhin et bel endroit de pique-nique.

(12) Descendre le sentier nommé Zick-Zack Pfad marqué Losange Jaune à côté de la tour. À la Michelsrank Hutte descendre le sentier à gauche.

(13) Au croisement des quatre chemins, prendre le sentier Hintere Illert direction Dachsfelsen. Bifurquer bientôt à droite. Traverser un premier chemin (Dachsfelsenweg), puis un deuxième (Klammrainweg). Parvenir à un croisement en T.

(14) Bifurquer à droite. Traverser un ruisselet puis le chemin Brenntenwaldweg.

(15) Traverser le chemin Buechenackerweg et filer en face jusqu'au croisement du Reutweg.

(16) Tourner dans le chemin à gauche puis tourner à gauche sur la route (Rheinblick). Aller tout droit au premier croisement puis descendre à gauche au suivant.

(17) Prendre le chemin suivant à droite. Virer à droite sur la route et de suite à gauche. Tourner à gauche au niveau de la Ringstrasse puis à droite.

(18) Tourner à droite dans le chemin asphalté le long de l'Igelbach.

(19) Prendre à droite sur la route Igelbachstrasse puis suivre la première rue (Dorfwiesenweg) à gauche jusqu'au parking du Kurpark (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Parking Kurpark
  10. 9 : km 6.37 - alt. 701 m - Bifurcation à gauche après passerelle
  11. 10 : km 6.59 - alt. 772 m - Michelsrankweg
  12. 11 : km 7.07 - alt. 858 m - Sentier alternatif
  13. 12 : km 7.91 - alt. 885 m - Zick-Zack-Pfad.
  14. 13 : km 9.21 - alt. 664 m - Croisement 4 chemins
  15. 14 : km 9.93 - alt. 563 m - Bifurcation à droite
  16. 15 : km 10.54 - alt. 443 m - Buechenackerweg
  17. 16 : km 10.75 - alt. 423 m - Croisement Reutweg
  18. 17 : km 11.19 - alt. 376 m - Chemin à droite
  19. 18 : km 12.12 - alt. 298 m - Chemin asphalté
  20. 19 : km 12.53 - alt. 303 m - Igelbachstrasse
  21. D/A : km 12.71 - alt. 315 m - Parking Kurpark.

Pas de point d'eau sauf le restaurant de la Teufelsmühle quand il est ouvert.
Abri à Michelsrank Hutte.