Départ de la gare de Lognes (RER A).
(D) En sortie de gare (il n'y en a qu'une), dirigez-vous vers l’Étang des Ibis. Contournez l'étang en le laissant main droite et demeurer au plus près de l'eau.
(1) En bout d'étang, prenez sur votre gauche une petite rampe en escalier face à un bel arbre. Poursuivez sur le chemin en face (Nord-Est). Débouchez sur un autre chemin, suivez-le à droite et traversez la Rue Gabriel.
Passez la barrière bois (il est indiqué Parc du Mandinet) et continuez tout droit. Longez l’Étang du Maubuée à main gauche par un chemin gravillonné. Suivre le chemin qui vire à droite puis à gauche, toujours le long de l'étang. Au bout de l'étang, arrivez sur le carrefour entre la Rue de la Tour d'Auvergne et le Cours des Lacs : virez alors à gauche.
(2) Suivez la piste cyclable du Cours des Lacs tout en longeant l'étang à main gauche. Passez devant un restaurant et continuez jusqu'à une petite écluse sur votre gauche.
(3) Quittez la piste cyclable et traversez la route à droite. Passez la barrière bois (panneau piste cyclable toujours présent) et dirigez vous vers l’Étang des Pêcheurs. Longez-le à main gauche puis passez sous la voie rapide (D199). Longez maintenant l'Étang du Beauregard.
Au bout de l'étang, continuez le chemin. Vous arrivez à une sorte de place avec face à vous un jardin d'enfants et une poubelle bois. Prenez le chemin pavé à gauche.
(4) Repiquez tout de suite à droite sur un chemin goudronné (ne traversez pas par l'écluse). Longez l’Étang de l’Écluse à main gauche. Passez sous le Cours de l'Arche Guédon par un petit tunnel. Débouchez sur l’Étang de l'Arche que vous laissez à main gauche. Au bout de l'étang, continuez tout droit et laissez sur votre droite trois bancs successifs. Au croisement en Y après le 3ème banc, prenez le chemin de gauche qui descend légèrement. À un petit croisement avec chemin goudronné, allez tout droit sur le petit sentier gravillonné qui monte et vous fait sortir du parc à une barrière bois.
(5) Traversez la Rue Jean Jaurès. Passez la barrière forestière et suivre un chemin étroit s'enfonçant dans le bois. Cheminez dans le bois. Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche le sentier qui descend. Quelques mètres plus loin, atteignez une descente en espalier avec rondins de bois. Tournez ensuite à droite et continuez dans le bois sur le chemin qui monte. Au croisement en T suivant, prenez à gauche la petite descente et débouchez sur la Route de Noisiel.
(6) Traversez la route et prenez le chemin en face qui part tout de suite sur la gauche. Obliquez ensuite encore à gauche (ne pas aller à droite vers la base de canoé-kayak). Après un petit parking situé sur votre gauche, longez un petit bras d'eau sur votre droite. Suivez le chemin jusqu'à découvrir la Marne ! Continuez puis longez un parking se trouvant sur votre gauche. Vous arrivez à l'ancienne Chocolaterie Menier.
(7) Empruntez la passerelle et admirez l'architecture de l'ancienne chocolaterie classée monument historique. Continuez de longer l'usine sur votre gauche. Laissez le barrage sur votre droite. Empruntez une nouvelle passerelle qui vous permet d'admirer la chocolaterie par l'autre coté et qui vous amène à une des entrées du Parc de Noisiel.
(8) Passez une porte métallique pour pénétrer dans le Parc. Prendre sur votre droite le chemin longeant la Marne (info 2019 : suite au débordement de la Marne en 2018, le chemin le plus près de l'eau est fermé). Au bout de 500m, passez un petit pont de bois et débouchez sur la grande Prairie que vous allez longer main gauche.
(9) Laissez sur votre droite la passerelle rejoignant Chelles ou la base de loisirs de Vaires-sur-Marne.
(10) Au bout du Parc, prenez à gauche toute le sentier forestier (avant les barrières forestières menant à Gournay-sur-Marne). Cheminez un bon kilomètre à travers bois. Retrouvez la grande Prairie sur votre gauche. Restez sur le chemin principal jusqu'à un chemin arrivant sur votre gauche au niveau d'un petit passage avec deux blocs pierres de part et d'autre du chemin.
(11) Au croisement 10m plus loin, prenez le chemin qui monte sur la droite. Continuez à monter jusqu'à atteindre le haut du Parc. Ne sortez pas du parc par la grille mais tournez à gauche. Cheminez encore. Au croisement en T, prenez à droite jusqu'à la grille d'honneur du parc dominant la grande prairie en contrebas.
(12) Sortir par la grille d'honneur du Parc de Noisiel. Traverser la route (D217b) et continuer tout droit par l'Allée des Bois. Passer au-dessus de la voie rapide (D199). Traverser le cours du Luzard. Au bout de l'Allée des Bois, débouchez sur la gare de Noisiel (RER A) (A).