De Longe à Sainte-Croix-en-Jarez

Au départ du village de Longes, le parcours de cette randonnée vous mènera sur le site des Roches de Marlin. Puis vous passerez dans l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez. Le long du parcours, de jolis points de vue sur la région lyonnaise, les monts du lyonnais, la vallée du Gier, ainsi que sur la vallée du Rhône s'offriront à vous. Par beau temps, vous pourrez apercevoir les Alpes.

Le village de Longes, situé dans les monts du Pilat, est accessible depuis la vallée du Gier en empruntant la D502 via le village de Trève, ou par la vallée du Rhône depuis Condrieu en direction de Rive-de-Gier. Dans le village de Longes, se garer sur le parking Place de Verdun. Le départ de la randonnée se fait à partir de cet endroit.

(D/A) Sortir du parking (laisser l'église en arrière) pour prendre la Grande Rue, sur la droite, en descente.
Délaisser la Rue du Dauphiné à droite pour prendre la suivante à gauche, (Rue de Suzieu). La partie goudronnée se termine pour laisser place à un chemin de terre. Poursuivre tout droit sur ce chemin.
Ignorer un départ de chemin sur la gauche et continuer tout droit en descente.

(1) Atteindre, en fond de combe, un ruisseau et une passerelle au-dessus du cours d'eau (Passerelle de la Broie). Franchir le ruisseau et poursuivre de l'autre côté en montée. Continuer tout droit en ignorant un départ de chemin sur la gauche. Traverser un carrefour de chemins en poursuivant toujours tout droit. Atteindre le hameau de la Balasserie et arriver sur une route (Chemin de Fontblanche).

(2) Bifurquer sur la gauche. Poursuivre tout droit sur cette route en montée. La route se termine pour devenir un chemin de terre. Poursuivre tout droit sur celui-ci. Ignorer un départ de chemin sur la droite, puis un autre sur la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre une route (D625E) où se dresse un poteau indicateur de randonnée (Croix du Trève).

(3) Prendre cette route sur la droite. Faire vingt mètres seulement puis la quitter pour une petite route sur la gauche (Route de Sainte-Croix). Une vingtaine de mètres plus loin, une fourche de chemin se présente ; prendre ici le chemin sur la droite. Délaisser ensuite un départ de chemin sur la droite pour poursuivre tout droit.
Traverser le hameau de Marlin, en tournant systématiquement à droite aux différentes intersections. Une fois le hameau traversé, ignorer un départ sur la droite puis un départ sur la gauche pour atteindre une intersection où se dresse un poteau indicateur de randonnée (Marlin).

(4) Ce panneau indicateur donne la direction des Roches de Marlin. Prenez à gauche en direction de celles-ci. Le long du chemin, quelques mètres avant d'atteindre un panneau explicatif sur le site des Roches de Marlin, bifurquer sur la gauche pour rejoindre la Croix de Marlin.

(5) Une fois la vue admirée à partir de ce point, revenir sur ses pas pour reprendre le chemin initial au niveau du panneau explicatif.

(6) Au carrefour, où se dresse un poteau indicateur (les Roches de Marlin), continuer en face une cinquantaine de mètres pour aller jusqu'au bout du site des Roches de Marlin.

(7) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au carrefour.

(6) Prendre à droite en descente, direction Sainte-Croix-en-Jarez.

(8) Au carrefour de chemins, au poteau indicateur de randonnée (Champ du Peu), obliquer à droite et poursuivre sur ce chemin. Le chemin de terre devient ensuite une route goudronnée (Chemin de Vienne) et aboutit à un carrefour.

(9) À ce carrefour se dresse un poteau indicateur de randonnée (Jurieux). Prendre à droite puis, quelques mètres plus loin, à gauche (Route de Jurieux). Dans le hameau de Jurieux, faire un petit écart à droite pour admirer la vieille chapelle, puis reprendre la même route en descente.

(10) Traverser le hameau de Thesay et poursuivre par la route jusqu'à atteindre une route plus importante. Traverser cette route prudemment et prendre à gauche le petit chemin de l'autre côté en face, au coin du mur du cimetière, qui part en descente en direction de la chartreuse. Prendre sur la gauche, sur une cinquantaine de mètres, le chemin qui longe les bâtiments après avoir franchi un tout petit pont (Chemin des Viviers). Au premier carrefour, tourner à droite en direction d'un passage en forme de tunnel qui mène en plein milieu d'une des cour de la chartreuse (Cour des Pères). Traverser celle-ci en allant sur la gauche.

(11) Emprunter le Passage des Voûtes qui conduit dans la deuxième cour de la chartreuse (Cour des Frères). Poursuivez en direction de la porte principale, puis sortir de la chartreuse. Traverser la route et prendre en face sur la gauche puis, quelque mètres plus loin, prendre sur la droite la route de la Conty, en montée.

(12) Atteindre un carrefour de route où, sur la droite, un panneau de rue indique Route de la Conty. Traverser la hameau de la Conty. Arriver à une intersection en fin de hameau, prendre sur la droite et suivre la route dans un virage. À la fin du virage, prendre sur la gauche (à l'intérieur du virage) un chemin de terre. Poursuivre tout droit sur celui-ci jusqu'à atteindre un petit ruisseau.

(13) Passer le ruisseau à gué ou sur la passerelle, et poursuivre de l'autre côté en montée.

(14) Arriver à une intersection de chemins où se dresse un poteau indicateur de randonnée (sans nom), poursuivre tout droit Rejoindre une route et le carrefour à gauche une dizaine de mètres plus loin, où se dresse la Croix du Trève.

(15) Traverser le carrefour pour prendre en face la route qui part le plus à droite des deux. Après une soixantaine de mètres, quitter la route pour un chemin de terre sur la droite, en montée. Poursuivre sur ce chemin tout droit jusqu'à atteindre un carrefour de chemins où se dresse la Croix de la Garde.

(16) Prendre sur la gauche et poursuivre tout droit, jusqu'à atteindre le hameau de la Garde

(17) Traverser le hameau en gardant la direction tout droit à une intersection. Ensuite, une fourche de chemins se présente ; prendre à gauche. Une autre fourche de chemin se présente au cours du cheminement ; rester à droite. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre une route.

(18) Emprunter la route sur la droite et poursuivre tout droit. La route va devenir un chemin de terre. Continuer sur celui-ci jusqu'à arriver aux premières maisons du village de Longes Continuer tout droit en délaissant un départ de route à droite. Arriver à une intersection (Rue du Château), se diriger sur la gauche. Continuer tout droit au carrefour suivant. Rejoindre la route principale qui traverse le village, et prendre à gauche en descente. Continuer jusqu'à rejoindre la Place de Verdun (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Place de Verdun
  2. 1 : km 1.04 - alt. 389 m - Passerelle de la Broie
  3. 2 : km 2.23 - alt. 443 m - Chemin de Fontblanche
  4. 3 : km 3.9 - alt. 525 m - Jonction route (D625E) - Croix de Trève (Longes)
  5. 4 : km 4.83 - alt. 610 m - Marlin
  13. 12 : km 9.94 - alt. 488 m - Route de la Coty
  14. 13 : km 10.8 - alt. 481 m - Petit pont
  15. 14 : km 11.33 - alt. 523 m - Poteau altitude 520
  16. 15 : km 11.55 - alt. 526 m - Carrefour routier - Croix de Trève (Longes)
  17. 16 : km 12.1 - alt. 575 m - Croix de la Garde
  18. 17 : km 12.6 - alt. 580 m - Hameau de la Garde
  19. 18 : km 13.12 - alt. 516 m - Sur la route à droite
  20. D/A : km 14.51 - alt. 460 m - Place de Verdun

Restaurants sur la place à l'entrée de la chartreuse.

patm69

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

Randonnée faîtes sous un ciel bien gris avec quelques averses le long du parcours , beau point de vue sur la vallée du Gier , Sainte croix en Jarez un très beau village à voir absolument et en profiter pour faire une petite pause si les bars restaurants sont ouverts . Randonnée sans trop de difficultés à faire de préférence je pense au saisons fraîches vue le parcours pas trop ombragée .

Aititeal

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Superbe parcours avec de très beau point de vue tout au long de la balade. Beaucoup de chemins et peu de route. Chemin Fait par beau temps en septembre un matin. Nous l’avons fait en moins de 4h avec une pause d’environ 30 min . Je recommande fortement cette rando.