De Longroy-Gamaches au Tréport, le long de la Bresle et des étangs

Une randonnée de 20 km en terrain plat, dont le tracé longe la Bresle et les étangs de la vallée de la Bresle. La balade est facile mais assez longue. Si le début de la randonnée n'est pas balisé, elle emprunte par la suite le Chemin entre Verre et Mer, une voie bitumée fréquentée aussi bien par les piétons que par les vélos et qui est bien fléchée. Lors de cette randonnée, vous traverserez de jolis bourgs sillonnés de canaux, vous emprunterez un itinéraire entre rivière et étangs, et vous aurez l'occasion d'observer de nombreux oiseaux familiers de ces zones humides. Cette balade est un aller simple, de gare à gare, que vous pouvez emprunter dans les deux sens.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Longroy (76260)
    Départ : N 49.98202° / E 1.5529°
    Arrivée : N 50.06268° / E 1.37597°
    Carte(s) IGN : Ref. 2008OT, 2107OT, 2108OT

Le départ de la randonnée se fait à la gare de Longroy-Gamaches, sur la ligne de train Beauvais - Le Tréport. Si vous partez du Tréport, Longroy-Gamaches est à deux stations du Tréport et le trajet est d'environ 15 min en train. L'arrivée se fait en gare du Tréport. Toutefois, si vous êtes venu en voiture au Tréport, il est possible de stationner au parking de la gare ou à proximité. Des bus repartent également du Tréport en direction d'Abbeville.

(D) Dos à la gare de Longroy-Gamaches, prenez à gauche en direction du bourg de Gamaches. Au bout de la rue, obliquez à droite et entrez dans Gamaches. Tout en remontant la rue principale, admirez les nombreux canaux du bourg et la vue à chaque pont emprunté.

(1) Au premier carrefour, prenez à gauche la Rue des Grands Moulins. Continuez cette voie bitumée jusqu'au prochain carrefour, puis poursuivez tout droit. À l'intersection suivante, continuez la route qui tourne légèrement sur la gauche. Sur la droite, observez une rangée de maisons d'ouvriers typiques de la région, dont beaucoup sont en brique rouge, mais pas toutes.

(2) À la sortie de Gamaches, n'empruntez pas le pont sur la gauche mais continuez tout droit sur un chemin qui passe sous un porche métallique. Continuez tout droit. La voie serpente ensuite entre le cours de la Bresle, à gauche, et un étang à droite (Marais de Gousseauville). Au bout de l'étang, la voie vire à gauche et franchit la rivière puis reprend sa direction en longeant la Bresle par la gauche, le long de la voie ferrée.

(3) Au Stop, prenez à gauche le passage à niveau pour traverser la voie ferrée. Attention à bien surveiller le signal en cas de passage d'un train. Traversez le bourg de Gousseauville. Virez immédiatement à droite dans une rue en suivant le balisage "Chemin Entre Verre et Mer" (CEVM) direction Le Tréport. Cette rue rejoint une route départementale. À ce croisement, bifurquez immédiatement à droite dans la Rue de Sévigné. Retraversez le passage à niveau dans l'autre sens puis, peu après, prenez à gauche la voie cyclable et piétonne. La voie longe par la gauche l'Étang d'Incheville.

(4) Au bout de l'étang, après avoir traversé un parking, arrivez à une intersection en T. Prenez à gauche. Continuez cette route qui contourne un stade par la gauche. Au bout de la route, traversez une rivière puis, à un carrefour en T, prenez à droite. Quittez Incheville et entrez dans Beauchamps.

(5) Avant la station service, empruntez sur la gauche une impasse. Au bout de l'impasse, suivez une piste balisée CEVM ("Chemin Entre Verre et Mer"). Désormais, le tracé sera quasiment tout le temps balisé CEVM. À l'intersection suivante, tournez à gauche. La voie traverse une zone pavillonnaire en arc de cercle qui tourne vers la droite.

(6) Lorsque vous avez effectué la moitié du cercle, bifurquez à gauche sur un chemin bitumé et balisé CEVM. La piste contourne alors, par la gauche en arc de cercle, un ensemble d'étangs nommés Les Grands Prés et Les Ballastières. Passez à côté d'une station d'épuration, puis continuez jusqu'à un lieu-dit : La Forêt d'Eu. De l'autre côté de l'étang, vous apercevez un terrain de mobil-homes. Longez une aire de pique-nique sur la droite et un grand manoir en brique rouge sur la gauche. Au croisement, continuez tout droit à travers une zone pavillonnaire.

(7) Arrivé à un carrefour, virez à gauche en suivant le balisage CEVM. À la sortie de la zone pavillonnaire, arrivez au bord d'un nouvel étang. Continuez le chemin bitumé sur la gauche, et non à droite vers le parcours de santé. Vous vous retrouvez de nouveau entre la Bresle à gauche et un étang à droite (Le Marais). À un endroit, une passerelle traverse la Bresle, sur la gauche. Empruntez-la et passez devant le tiers-lieu La Source (snack-bar) qui est un endroit possible et agréable pour une halte-déjeuner.

(8) Au bout de la route, prenez à droite, puis continuez tout droit au croisement. Au plus près de l'étang, ne continuez pas au bord de l'étang mais emprunter plutôt le chemin bitumé qui le contourne par la gauche. Arrivez de nouveau au bord de la voie ferrée et longez-la pendant un long moment. Au bout de la voie ferrée, et entre les arbres, vous apercevez la collégiale d'Eu. Au troisième passage à niveau, le chemin bifurque à droite et s'éloigne de la voie ferrée. Il bifurque à gauche peu après. Arrivez bientôt sur le parking de la mairie de Ponts-et-Marais.

(9) Au bout du parking, tournez à droite. Traversez le bourg en suivant la rue principale puis, juste avant l'église, tournez à gauche vers une impasse. Continuez tout droit au bout de l'impasse pour pénétrer dans une zone forestière. La route vire un peu à droite et entre dans une zone plus champêtre, l'Île Bataille. Sur la gauche, remarquez une stèle rappelant la bataille des Francs contre les Vikings à cet emplacement, au Xe siècle. Le chemin bifurque à gauche et longe, pour un court moment, la Bresle, avec de l'autre côté des jardins ouvriers. Entrez dans la ville d'Eu. Traversez un passage à niveau qui est également emprunté par des voitures (aucun trottoir). Continuez tout droit et traversez encore deux carrefours.

(10) Après le deuxième carrefour, remarquez sur votre droite les anciens hospices et, juste avant, empruntez une petite voie pavée qui descend vers la droite. Au bas de cette voie, prenez à gauche et traversez le parking des hospices. Arrivez sur la Rue Charles Morin. Avant de la traverser, observez sur votre gauche la vue sur la cathédrale et sa nef. Puis traversez la rue et, juste en face, empruntez une ruelle très courte qui débouche dans la Rue de la Poste. Tournez à droite et remontez la rue jusqu'au Quai de la Bresle, puis prenez de nouveau à droite. Traversez la Bresle au prochain pont à gauche. Continuez la rue puis traversez, cette fois, la Busine, qui se jette dans la Bresle. Sur votre gauche, le lycée et, en face à droite, l'ancienne gare. Juste à gauche après le lycée, prenez la Rue Adolphe Galy, puis au prochain croisement, à gauche, la Rue Jean Mermoz afin de rejoindre le Quai de la Bresle.

(11) Tournez à droite et longez le quai sur une bonne longueur. Sur cette portion, vous rencontrez beaucoup de canards qui apprécient la proximité des habitants du quartier. Certains, même, s'étalent sur la route et vous barrent le chemin. Continuez et arrivez à un pont routier sous lequel vous passez. À la sortie du pont, empruntez à gauche la passerelle en bois pour traverser la Bresle. Continuez le chemin tout droit, puis tournez à droite le long du Canal de Penthièvre. Traversez alors les Marais de Sainte-Croix, zone ornithologique puis, plus loin, la zone d'activités. Vous êtes au Tréport. Au bout de ce chemin assez fréquenté, débouchez sur une route, juste après l'aire réservée aux camping-cars.

(12) Prenez à gauche et traversez pour continuer le chemin qui, un peu plus loin, longe la Bresle de l'autre côté de la route. Arrivez à un rond-point que vous traversez par la droite. Continuez sur le quai le long du port de plaisance et dépassez l'office de tourisme.

(13) Empruntez sur la droite le passage des écluses afin de traverser le port de plaisance et arriver sur l'entre-ports. Contournez cet îlot par la gauche en suivant le chemin bitumé. Une fois de l'autre côté, empruntez sur la gauche la passerelle mobile afin de franchir le port de commerce. Débouchez sur la route qui mène à la gare. Traversez sur le passage piéton puis prenez à gauche.
Bifurquez rapidement à droite après l'hôtel La Villa Marine, vers la place de la gare et le parking de la gare SNCF du Tréport-Mers-les-Bains (A).

1. D : km 0 - alt. 28 m - Départ de la gare de Longroy-Gamaches - Gare de Longroy-Gamaches
  2. 1 : km 0.59 - alt. 29 m - Traversée de Gamaches, la Venise du Vimeu
  3. 2 : km 1.89 - alt. 25 m - Le Marais de Gousseauville - Bresle (fleuve)
  4. 3 : km 3.87 - alt. 21 m - Passage à niveau
  5. 4 : km 6.09 - alt. 17 m - Bout de l' - Étang d'Incheville
  6. 5 : km 6.91 - alt. 17 m - Entrée dans Beauchamps
  7. 6 : km 7.7 - alt. 15 m - Bifurcation sur chemin bitumé et balisé
  8. 7 : km 9.31 - alt. 12 m - Le Marais et la Fermette
  9. 8 : km 10.54 - alt. 11 m - Bifurcation
  10. 9 : km 13.46 - alt. 9 m - Parking de la mairie de Ponts-et-Marais - Stèle de l'Île Bataille
  11. 10 : km 16.12 - alt. 8 m - Traversée d'Eu - Gare d'Eu
  12. 11 : km 16.98 - alt. 5 m - Marais de Sainte-Croix et Canal de Penthièvre
  13. 12 : km 19.14 - alt. 5 m - Le Tréport - Port de plaisance
  14. 13 : km 20 - alt. 6 m - Traversée des deux ports par les écluses
  15. A : km 20.62 - alt. 8 m - Arrivée à la gare du Tréport-Mers les Bains - Gare de Le Tréport-Mers-Les-B

(D) Si vous souhaitez trouver un hébergement à Gamaches, il y a un gîte, La Roseraie de Gamaches, près du point de départ, et aussi un autre, l'ancien relais de poste.

(7) Si vous avez faim et ne pouvez pas attendre, vous pouvez faire une halte au tiers-lieu La Source, peu avant le point n°8. C'est un endroit tranquille et normalement peu fréquenté. Un traiteur y tient un petit snack-bar à l'extérieur (depuis l'été 2024). Les pique-niques sont acceptés si vous consommez au bar. Il y a aussi des frites pour se faire plaisir.

(9) À Ponts-et-Marais, vous pourrez faire halte et vous restaurer dans un resto-bar bien sympathique Au Petit Lapin, que ce soit à l'intérieur ou en terrasse (lorsqu'il fait beau). L'endroit se trouve juste à côté de l'église et en face de l'impasse que vous devez emprunter pour quitter le village. On vous le conseille !

(12) Au rond-point, et si vous avez une petite soif, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire une halte à Vins Histoire de Bières, notre bistrot et cave à vin préférés (fermé le mercredi). Et vous pourrez toujours repartir avec une ou deux bouteilles.

(A) Si vous recherchez un hébergement au Tréport aussi bien avant le départ qu'à l'arrivée, ce n'est pas ça qui manque. Nous vous conseillons particulièrement l'Hôtel de Calais qui est un bon rapport qualité/prix. Il y en a d'autres et aussi des tonnes de locations en air b'nb ou autres. Pour se restaurer, vous n'aurez également que l'embarras du choix, le lieu étant fortement touristique et recherché pour la gastronomie maritime.

Si vous avez un peu de temps et de l'énergie dans les jambes, car la randonnée est déjà longue (mais plate), vous avez des variantes permettant de faire le tour des étangs que vous allez longer. Vous pouvez également faire un petit tour dans Eu afin de visiter la ville et ses monuments, car c'est une ville historique avec pas mal de points d'intérêt.