De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Fiche technique

345340
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 143 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 135 m

  • ▲
    Point haut : 160 m
  • ▼
    Point bas : 74 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Longueville.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter la sortie Rue de Verdun.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune

(D/A) Dos à la gare, partir à droite dans la Rue de Verdun en descente. Passer devant le monument aux morts et la mairie (côté gauche). En bas de la descente, obliquer à droite en direction de la pharmacie (panneau). Au Stop, tourner à droite dans la Rue de l'Amourée et passer sous le viaduc du chemin de fer. À la sortie, tourner tout de suite à droite dans la Rue Adrée (Impasse). Passer sous autre pont de chemin de fer et aboutir à un carrefour.

(1) Prendre à peu près au milieu le chemin caillouteux qui monte (ne pas tenir compte des balises qui invitent à suivre la route à droite). À la fourche qui suit, aller à droite le long d'une haie à main droite et monter doucement vers un bois. Entrer dans le bois, continuer à monter sur un chemin empierré et ignorer un vague départ à droite.

(2) À la fourche située en haut de la côte, choisir le chemin enherbé qui part à droite (Est-Nord-Est) et sort du bois. Cheminer en lisière puis entre les champs, longer une haie à main gauche et aboutir à un croisement T avec une piste agricole. Suivre cette piste à gauche (Nord-Est) vers un château d'eau (pas de balise ici). Ignorer un chemin sur la droite, passer au pied du château d'eau à main droite et se diriger vers les maisons (vue au loin à gauche sur la Haute Ville de Provins).

Sans balisage

(3) Aux premières maisons, tourner à droite (laisser l'itinéraire balisé tourner à gauche). Tout de suite après, tourner à gauche dans la Rue des Résistants et suivre cette rue en ignorant les ruelles sur la droite. Obliquer légèrement à droite avec la rue et aboutir à un croisement au-delà duquel la rue se termine en impasse. Tourner alors à droite dans la Rue Jean Jaurès (pas d'écriteau ici), à l'angle du n°34.

(4) À la patte d'oie, virer à gauche (laisser à droite le Chemin de la Petite Voie). Suivre en descente régulière un chemin goudronné en sous-bois et ignorer de vagues départs sur le côté. Au sortir du bois, le goudron laisse place à un large chemin caillouteux qui s'incurve bientôt sur la droite et aboutit à une patte d'oie à l'aplomb d'une ligne électrique (pylône sur la droite).

(5) Prendre à gauche un chemin herbeux en lisière de champ à main gauche et de bois bois à main droite. Ignorer successivement deux départs de chemin à gauche en montée. Continuer une centaine de mètres en lisière et poursuivre Est-Nord-Est entre les champs.

Balisage Bleu

(6) Au croisement suivant, continuer tout droit en lisière de bois à main droite. Longer ensuite une parcelle clôturée à main droite et poursuivre entre les champs jusqu'à une petite route.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Traverser la route, continuer en face dans la Rue de Longueville (retrouver le GR®11 et laisser le balisage Bleu partir à gauche). Ignorer à droite une voie privée et, après une maison à colombages, obliquer à droite et franchir le Ruisseau des Méances. Immédiatement, tourner à gauche dans la Rue des Moulins. La rue franchit le ruisseau qui se retrouve à main droite. Au panneau d'information continuer tout droit. À l'angle du n°65, s'engager à droite dans une sente et franchir à nouveau le ruisseau. Passer un lavoir à main gauche et un puits à main droite, obliquer à gauche entre les maisons et déboucher en face de l'église.

(8) Contourner l'église par la droite et suivre la Rue Claude Chappe.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Au croisement Place de l'Escargot, tourner à gauche. Au Stop, croiser la Rue du 27 août 1944. À la fourche qui suit immédiatement, aller à gauche et passer au pied du monument aux morts côté droit. Au croisement suivant, continuer le long de la D1 (Rue de Provins et non pas "Route" comme indiqué sur la carte IGN) et laisser un lavoir à main droite. Peu avant le panneau de sortie de l'agglomération, prendre à droite toujours dans la Rue de Provins. Au Stop, continuer tout droit en montée. Au Stop suivant, longer à nouveau la départementale sur une centaine de mètres (de préférence sur le bas-côté droit, plus large, la route étant passante).

(9) À l'amorce d'un virage à gauche, traverser la route (prudence) et suivre plein Ouest la piste gravillonnée qui longe le site clôturé d'une entreprise de transport (à main droite). À la fourche qui suit, obliquer à droite en lisière de bois à main gauche. Après le bois, aller Nord-Nord-Est entre les champs.

(10) Au croisement en T, tourner à gauche en direction d'un émetteur et d'une petite butte (réservoir d'eau ; pas de balise ici). Passer au pied de la butte et de l'émetteur à main droite et aboutir à une petite route.

(11) Suivre à droite la Route de la Ferme d'Hennepont. Ignorer une rue à droite et longer à main droite les bâtiments d'un centre hospitalier et d'aide part le travail. Au Stop, tourner à gauche et suivre le boulevard en descendant et en effectuant un arc de cercle vers la droite. Traverser une route venant de la gauche sur la passage piétons et repiquer à droite pour suivre à nouveau le boulevard côté gauche (l'allée goudronnée en sortie du passage piétons s'achève en cul-de-sac). Passer sous le pont de la route D619 puis demeurer à gauche de la glissière.

(12) Au passage piétons à la hauteur du n°58 (côté droit), quitter le boulevard et descendre à gauche dans une allée goudronnée se dirigeant vers des immeubles. Contourner le n° 21 par la droite puis longer à main droite les n°s 32 et 34. Au croisement, faire un gauche-droite pour emprunter le sentier gravillonné qui laisse un grand hangar à main gauche. Au bout, suivre la voie de droite. Au croisement suivant, continuer tout droit. Ignorer une ruelle à gauche et aboutir Route de Champbenoist. Traverser la route au passage piétons puis tourner à droite et longer à main gauche le parking de la gare. Au rond-point, tourner à gauche et franchir la voie ferrée. Tourner encore à gauche et gagner rapidement la gare de Provins (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 86 m - Gare de Longueville
  2. 1 : km 0.63 - alt. 82 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.04 - alt. 135 m - Fourche en sortie de bois
  4. 3 : km 2.05 - alt. 142 m - Septveilles le Haut - Entrée
  5. 4 : km 2.49 - alt. 139 m - Septveilles le Haut - Sortie
  6. 5 : km 3.56 - alt. 78 m - Patte d'oie - Ligne électrique
  7. 6 : km 4.58 - alt. 82 m - Croisement à l'angle d'un bois
  8. 7 : km 5.36 - alt. 90 m - Entrée dans Chalautre-la-Petite
  9. 8 : km 6.06 - alt. 103 m - Église Saint-Martin (Chalautre-la-Petite)
  10. 9 : km 6.99 - alt. 137 m - Route D1
  11. 10 : km 8 - alt. 151 m - Croisement de chemins en plein champ
  12. 11 : km 8.74 - alt. 150 m - Route de la Ferme d'Hennepont
  13. 12 : km 10.08 - alt. 115 m - Départ d'allée goudronnée
  14. A : km 11.02 - alt. 93 m - Gare de Provins

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares de Longueville et de Provins sont pourvues d'un parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un des deux (prévoir un aller ou un retour en train) ou une à chacun des deux.

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent se révéler boueux en conditions humides. Pour une partie, cette randonnée se déroule en plaine cultivée : en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées.
N.B. L'itinéraire longe des routes passantes à la sortie de Chalautre-la-Petite et à l'approche de Provins.

Bars-restaurants à proximité de la gare de départ et de celle d'arrivée. Boulangerie peu après la mairie de Longueville (fermeture entre 13h00 et 14h00, le dimanche après-midi et le mercredi).

L'itinéraire n'est pas toujours balisé. Quand il l'est, le balisage est modérément dense et, par manque de support, quasi inexistant en pleins champs. Aussi, un carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Variante :
À l'entrée de Septveilles le Haut (3), il est possible de continuer sur le GR®11. L'itinéraire est figuré en violet sur la carte IGN au 1/25000. Suivre le balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune jusqu'à un croisement situé au-dessus du nom "La Croix Gérard" sur la carte, puis le balisage Rouge et Blanc + Bleu jusqu'au point (7) où l'on retrouve l'itinéraire principal. Compter de l'ordre de 13km pour l'ensemble de la randonnée.
N.B. Une première version de cette randonnée suivait cette variante. À l'expérience, le parcours principal proposé dans la présente version est plus bucolique et évite un passage peu plaisant entre les carrières de Poigny.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er septembre 2016.

A proximité

- Musée vivant du chemin de fer à proximité de la gare de Longueville (D) anciennes locomotives à vapeur, rotonde ferroviaire à 20 voies, ...

À Chalautre-la-Petite :
- Belles maisons et Ruisseau des Méances
- Église Saint-Martin (XIIe-XIIe) (8). Claude Chappe (1763-1805), inventeur du sémaphore et du télégraphe optique qui porte son nom, fut curé de cette église (une plaque le signale).
- Maison de l'Escargot (XVIe).

À Provins :
Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la ville de Provins mérite à elle seule une visite. La présente randonnée peut ainsi être complétée par la randonnée "Promenade médiévale dans Provins". Compter alors un total de 18,5km et démarrer tôt l'ensemble afin de pouvoir bien apprécier le très riche patrimoine de la ville.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite par un jour de grand beau temps. J'ai apprécié tous les passages entre les champs et le très joli village de Chalautre-la-Petite. Comme déjà signalé, les deux derniers kms eviron ( à partir du point 10 ) ont beaucoup moins de charme

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La qualité de la description du circuit est à souligner.
La fiabilité de la carte a permis de rallonger le circuit; cette région en vaut le coup.
Il est possible de faire un détour pour passer à l'écart de la carrière qui gâche vraiment le paysage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à travers champs très plaisante et jolie. A éviter les jours de grande canicule.
Le village de Chalautre la Petite est à découvrir, belles maisons.
Nous avons moins apprécié l'arrivée sur Provins bien que nous ayons une belle vue sur le Vieux Provins.
Une navette (bus) à la Gare nous a déposé à l'Office de Tourisme de Provins.
Et nous sommes redescendus tranquillement à pied par les vieilles rues jusqu'à la Gare.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Mise à part le village de Chalautre, randonnée sans intérêt.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons adapté cette randonnée en rejoignant Chalautre la Petite par le GR 11 pour enchainer par celle intitulée "le Vallon du Ruisseau des Méances" pour éviter de passer deux fois sur le même chemin et poursuivre ensuite jusqu'à Provins.
Malgré la petite bruine qui nous a accompagné presque toute la journée, les chemins restent peu boueux.
Nous avons fait un rapide tour à Provins en attendant le train pour rentrer.
Un détail, au point 10, je n'ai pas vu l'émetteur et un autre réservoir est en construction. Le site risque de changer d'aspect mais cela ne remet pas en cause le descriptif.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie balade, des paysages étonnants et variés. La description de l'itinéraire est tellement précise qu'on pourrait presque se passer de carte IGN. Merci pour ce circuit, à terminer sur une visite de Provins.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

un seul monument a visiter, le reste couper à travers champs ne suscite pas d’intérêt.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour votre fiche et cette idée de rando :

  • guidage trés précis

bon itinéraire : variété de paysages de champs de vallons de rus ; vues sur Provins ; passage par Chalautre la Petite, charmante localité
l'arrivée à Provins permet ensuite de visiter la cité médiévale

Trés belle rando en plus avec un temps magnifique !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.