Point de départ et accès : Gare de Longueville.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter la sortie Rue de Verdun.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune
(D/A) Dos à la gare, partir à droite dans la Rue de Verdun en descente. Passer devant le monument aux morts et la mairie (côté gauche). En bas de la descente, obliquer à droite en direction de la pharmacie (panneau). Au Stop, tourner à droite dans la Rue de l'Amourée et passer sous le viaduc du chemin de fer. À la sortie, tourner tout de suite à droite dans la Rue Adrée (Impasse). Passer sous autre pont de chemin de fer et aboutir à un carrefour.
(1) Prendre à peu près au milieu le chemin caillouteux qui monte (ne pas tenir compte des balises qui invitent à suivre la route à droite). À la fourche qui suit, aller à droite le long d'une haie à main droite et monter doucement vers un bois. Entrer dans le bois, continuer à monter sur un chemin empierré et ignorer un vague départ à droite.
(2) À la fourche située en haut de la côte, choisir le chemin enherbé qui part à droite (Est-Nord-Est) et sort du bois. Cheminer en lisière puis entre les champs, longer une haie à main gauche et aboutir à un croisement T avec une piste agricole. Suivre cette piste à gauche (Nord-Est) vers un château d'eau (pas de balise ici). Ignorer un chemin sur la droite, passer au pied du château d'eau à main droite et se diriger vers les maisons (vue au loin à gauche sur la Haute Ville de Provins).
Sans balisage
(3) Aux premières maisons, tourner à droite (laisser l'itinéraire balisé tourner à gauche). Tout de suite après, tourner à gauche dans la Rue des Résistants et suivre cette rue en ignorant les ruelles sur la droite. Obliquer légèrement à droite avec la rue et aboutir à un croisement au-delà duquel la rue se termine en impasse. Tourner alors à droite dans la Rue Jean Jaurès (pas d'écriteau ici), à l'angle du n°34.
(4) À la patte d'oie, virer à gauche (laisser à droite le Chemin de la Petite Voie). Suivre en descente régulière un chemin goudronné en sous-bois et ignorer de vagues départs sur le côté. Au sortir du bois, le goudron laisse place à un large chemin caillouteux qui s'incurve bientôt sur la droite et aboutit à une patte d'oie à l'aplomb d'une ligne électrique (pylône sur la droite).
(5) Prendre à gauche un chemin herbeux en lisière de champ à main gauche et de bois bois à main droite. Ignorer successivement deux départs de chemin à gauche en montée. Continuer une centaine de mètres en lisière et poursuivre Est-Nord-Est entre les champs.
Balisage Bleu
(6) Au croisement suivant, continuer tout droit en lisière de bois à main droite. Longer ensuite une parcelle clôturée à main droite et poursuivre entre les champs jusqu'à une petite route.
Balisage Rouge et Blanc
(7) Traverser la route, continuer en face dans la Rue de Longueville (retrouver le GR®11 et laisser le balisage Bleu partir à gauche). Ignorer à droite une voie privée et, après une maison à colombages, obliquer à droite et franchir le Ruisseau des Méances. Immédiatement, tourner à gauche dans la Rue des Moulins. La rue franchit le ruisseau qui se retrouve à main droite. Au panneau d'information continuer tout droit. À l'angle du n°65, s'engager à droite dans une sente et franchir à nouveau le ruisseau. Passer un lavoir à main gauche et un puits à main droite, obliquer à gauche entre les maisons et déboucher en face de l'église.
(8) Contourner l'église par la droite et suivre la Rue Claude Chappe.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
Au croisement Place de l'Escargot, tourner à gauche. Au Stop, croiser la Rue du 27 août 1944. À la fourche qui suit immédiatement, aller à gauche et passer au pied du monument aux morts côté droit. Au croisement suivant, continuer le long de la D1 (Rue de Provins et non pas "Route" comme indiqué sur la carte IGN) et laisser un lavoir à main droite. Peu avant le panneau de sortie de l'agglomération, prendre à droite toujours dans la Rue de Provins. Au Stop, continuer tout droit en montée. Au Stop suivant, longer à nouveau la départementale sur une centaine de mètres (de préférence sur le bas-côté droit, plus large, la route étant passante).
(9) À l'amorce d'un virage à gauche, traverser la route (prudence) et suivre plein Ouest la piste gravillonnée qui longe le site clôturé d'une entreprise de transport (à main droite). À la fourche qui suit, obliquer à droite en lisière de bois à main gauche. Après le bois, aller Nord-Nord-Est entre les champs.
(10) Au croisement en T, tourner à gauche en direction d'un émetteur et d'une petite butte (réservoir d'eau ; pas de balise ici). Passer au pied de la butte et de l'émetteur à main droite et aboutir à une petite route.
(11) Suivre à droite la Route de la Ferme d'Hennepont. Ignorer une rue à droite et longer à main droite les bâtiments d'un centre hospitalier et d'aide part le travail. Au Stop, tourner à gauche et suivre le boulevard en descendant et en effectuant un arc de cercle vers la droite. Traverser une route venant de la gauche sur la passage piétons et repiquer à droite pour suivre à nouveau le boulevard côté gauche (l'allée goudronnée en sortie du passage piétons s'achève en cul-de-sac). Passer sous le pont de la route D619 puis demeurer à gauche de la glissière.
(12) Au passage piétons à la hauteur du n°58 (côté droit), quitter le boulevard et descendre à gauche dans une allée goudronnée se dirigeant vers des immeubles. Contourner le n° 21 par la droite puis longer à main droite les n°s 32 et 34. Au croisement, faire un gauche-droite pour emprunter le sentier gravillonné qui laisse un grand hangar à main gauche. Au bout, suivre la voie de droite. Au croisement suivant, continuer tout droit. Ignorer une ruelle à gauche et aboutir Route de Champbenoist. Traverser la route au passage piétons puis tourner à droite et longer à main gauche le parking de la gare. Au rond-point, tourner à gauche et franchir la voie ferrée. Tourner encore à gauche et gagner rapidement la gare de Provins (A).