De Los-Masos (Valmanya) au Refuge de Batère

Première étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Départ de ce périple, par une étape assez courte, mais sportive.
Cette première étape emprunte le chemin en balcon du Canigou.
Le Refuge de Batère fait partie des anciens bâtiments de l'exploitation minière de fer.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Canigou sens horaire en 8 jours

Retour point de depart : Non

Parking au terminus de la route D 13d (1032 m) à Los Masos de Valmanya (attention aux gps auto qui vous feront aller à Los Masos qui n’est pas le point de départ).

(D) Partir plein Sud-Ouest, balisage Jaune. Ne pas s'engager sur la fin de la route macadamisée et ne pas traverser la rivière de La Lentilla (Llentillà).
Partir par la piste enherbée qui monte un peu en sous bois.

(1) Franchir maintenant la rivière, de la Lentilla, en empruntant une passerelle (1082 m). Le chemin monte, plein Sud-Ouest, en forêt. De nombreux lacets font passer, par alternance, dans d'énormes amas de rochers. Passer le point coté 1512 m et continuer à monter, vers la zone dégagée, jusqu'à l'Abri du Pinatell. Fin du balisage Jaune.

(2) Bifurcation. Abri du Pinatell tout en bois (1650 m). Partir à gauche, Sud-Est, par le chemin en balcon du Canigou, balisage Rouge et Blanc du GR®10. Ce chemin va descendre très légèrement. Passer le point coté 1653m, du ravin du Pinatell, passer le ravin de la Fontaine Nègre ainsi que le ravin de la Fontaine Frède. Le chemin descend maintenant, plus raide, jusqu'au refuge ONF de l'Estagnyol (1479 m). Zone dégagée. Poursuivre par le chemin enherbé, plein Est, en direction de la forêt.

(3) Carrefour. Partir à droite, plein Sud en forêt, balisage Rouge et Blanc du GR®10, en poursuivant toujours par le chemin en balcon du Canigou.
Laisser à gauche, la piste et un chemin qui descend en forêt pour rejoindre les anciennes mines de fer de La Pinosa. Le chemin, à suivre, monte, maintenant, raide en forêt. Passer le Roc de l'Ours (1470 m), sortir de la forêt et partir Sud-Est en direction de l'estive.

(4) Carrefour Col de La Cirère (1731 m). Partir tout droit, plein Sud-Est, par le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Laisser le chemin, à gauche, montant au Puig de Sant Pere, et le chemin, à droite montant au Puig de Pèl De Ca.
Attention: en présence de brouillard. Descendre plein Sud-Est dans un chemin creusé et glissant. Passer les Aigues Blanques. L'ancienne bergerie en ruine est le point de mire. Suivre le balisage Rouge et Blanc. Rejoindre la route macadamisée D43. Laisser de nombreux bâtiments abimés, de l'ancienne exploitation minière et rejoindre le Refuge de Batère (1450 m) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 043 m - Parking terminus de la route.
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 093 m - Franchir la - Lentillà (rivière) - Affluent de la Têt
  3. 2 : km 3.92 - alt. 1 651 m - Bifurcation. Partir à gauche.
  4. 3 : km 6.32 - alt. 1 487 m - Carrefour. Partir à droite.
  5. 4 : km 8.91 - alt. 1 726 m - Carrefour. Partir tout droit.
  6. A : km 10.94 - alt. 1 467 m - Refuge de Batère

Accès : Depuis Perpignan, route de Prades, tourner à gauche à hauteur du Lac de Vinça, les gorges, direction Baillestavy puis Valmanya, et enfin le hameau Los Masos de Valmanya en fin de route.
Pas de transport en commun jusqu'au terminus de la route.

Attention : Ne pas confondre Los Masos (66500) depuis Prades et le hameau de Los Masos de Valmanya

Pas d'eau au départ de la randonnée.
Normalement eau à l'Abri du Pinatell (1650m). Sinon eau, un peu plus loin, dans le ravin du Pinatell.
Eau captée au Refuge ONF de l'Estanyol (1479m).