De Luzarches à Fosses par la Forêt de Coye et la Pierre Longue

D'abord principalement en forêt puis à travers champs, sur de bons chemins, une randonnée de gare à gare qui réserve son lot de points remarquables. On pourra apprécier une ancienne halle, deux belles églises, un pigeonnier, une source et un menhir, ainsi qu'une curiosité naturelle, les deux arbres entrelacés de la Forêt de Coye.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

864935
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 198 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 153 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 48 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Luzarches (95270)
  • ⚑
    Départ : N 49.117179° / E 2.420742°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.099596° / E 2.525327°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2412OT, 2413OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Luzarches.
- Transilien - Ligne H, terminus d'un des tronçons au départ de Paris-Nord.
Emprunter la sortie Cour de la Gare.

Outre le GR®1 et le GR®655, cet itinéraire suit plusieurs sentiers PR®, dans un secteur où de nombreux PR® différents s'entrecroisent : à chaque intersection concernée, les indications sont très claires (merci aux baliseurs du comité départemental du Val-d'Oise de la FFRP).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) Traverser la cour puis la Rue de Moanda et poursuivre en face et en descente dans la Rue Érik Satie, en direction du centre-ville. En bas, obliquer à droite dans l'Avenue du Maréchal Joffre. Remonter l'avenue qui devient rapidement la Rue du Pontcet. Croiser la Rue Vivien côté droit et aboutir à l'ancienne halle.

(1) Tourner alors à gauche et suivre la Rue Bonnet. Après 200m, contourner la Place de la République par la gauche (ou bien la traverser ne biais vers la droite). Au bout, emprunter à droite la Rue de l'Abbé Soret. À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche la Rue Saint-Damien. Passer au pied du monument aux morts et atteindre, à la sortie de Luzarches, le parking de l'église (celle-ci se situant en hauteur sur la gauche).

(2) Continuer tout droit. Contourner le rond-point par la gauche et emprunter le pont qui enjambe la D316. Au sortir du pont, traverser la bretelle d'accès et prendre aussitôt le 1er sur la gauche. Environ 150m plus loin, après une petite rangée d'arbres côté gauche (belle vue sur l'église), s'engager à droite dans un chemin herbeux entre les champs. Rejoindre une petite route et la suivre dans le prolongement vers la gauche.

(3) Environ 200m après, laisser le GR®655 partir à droite et demeurer sur la route avec le GR®1. Traverser un hameau et franchir un ruisseau. Une centaine de mètres après, s'engager à gauche dans un large chemin bordé de haies. Franchir un autre ruisseau et aboutir à une patte d'oie.

(4) Obliquer alors à droite et suivre l'engageante Voie aux Porcs. Monter doucement, tout d'abord en bordure de pré à main droite puis en sous-bois. À une patte d'oie (parcelle forestière n°551), prendre le chemin de droite et redescendre. À une fourche (parcelles n°s 552 et 551), s'engager dans un sentier sur la gauche (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Suivre le sentier dans une étroite lanière de bois (passages humides).

(5) Sortir du bois et continuer au Nord-Est entre les champs sur un chemin bordé de haies, et longer un ru à main droite. Au croisement à l'orée de la forêt, tourner à droite et demeurer en lisière. Au carrefour suivant (parcelle 545), tourner à gauche et entrer en forêt. Suivre pendant environ 300m un large chemin pavé entre les parcelles n°s 544 à gauche et 543 à droite.

(6) Au carrefour, emprunter à droite un chemin pavé plus étroit. Le chemin monte d'abord doucement puis la pente se redresse. À un croisement, continuer tout droit en forte montée. Virer ensuite à droite en montée moins soutenue. Effectuer un virage en épingle à gauche puis un virage à droite et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Laisser le balisage Jaune aller à gauche et continuer tout droit en faux-plat montant. Cheminer Est-Sud-Est dans une forêt jeune et ignorer tous les départs sur les côtés. Atteindre un carrefour où le GR®1 vire à gauche.

Sans balisage

(8) Continuer en face (Sud-Est). Tourner à gauche au 1er croisement, situé environ 300m plus loin (le 1er croisement figuré sur la carte n'existe plus). Trouver alors très rapidement sur la droite les deux curieux arbres entrelacés. Revenir sur ses pas jusqu'au Carrefour de Luzarches.

Balisage Jaune + Jaune et Bleu "Compostelle"

(8) Tourner à gauche (Sud). Passer une barrière forestière et longer une clôture à main droite. Poursuivre en lisière, toujours le long de la clôture. À l'angle de celle-ci, poursuivre tout droit (Sud) en légère montée entre les champs. Passer au pied de la Croix Sainte-Élisabeth et continuer au Sud pendant une centaine de mètres.

(9) À la 1ère intersection après la croix, prendre le chemin sur la droite. Une centaine de mètres plus loin, virer à gauche avec le chemin qui devient herbeux. Aller au Sud-Ouest et, au croisement, continuer tout droit. Le chemin se met à descendre et devient encaissé. Au croisement suivant, continuer tout droit, longer un petit bois à main gauche et aller vers des maisons.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Jaune et Bleu "Compostelle"

(10) Au croisement, tourner à droite et laisser les maisons à main droite. À la patte d'oie, obliquer à gauche et descendre une ruelle goudronnée en ignorant les départs sur la droite. Au Stop, tourner à droite, toujours en descente (noter un ancien pigeonnier côté gauche - improprement désigné "moulin" sur la carte). À l'angle de la mairie, suivre à gauche la Rue des Sablons et longer un étang à main gauche. Emprunter le Pont de l'An 2000 et continuer tout droit, toujours Rue des Sablons. À une placette en triangle, obliquer à gauche.

Balisage Jaune (bien présent) + Rouge et Jaune (rare)

(11) À l'intersection suivante, continuer tout droit Rue de la Source, désignée également "Allée" sur place (laisser le GR® partir à droite). Juste avant un croisement, noter ladite source côté droit et continuer en face dans un chemin interdit aux engins motorisés. Après avoir longé un bois, longer un champ à main gauche.

(12) À une fourche, emprunter indifféremment le chemin de droite qui entre en sous-bois (tracé sur la carte) ou celui de gauche, non figuré sur la carte et peu marqué sur place, qui longe le bois (comme une balise Jaune y invite). Quand ces deux chemins se réunissent, obliquer au Sud-Est. Ignorer un chemin venant de la droite, laisser deux panneaux jaunes à 2 pans à main gauche et longer le bois de la Remise du Grand Atelier à main droite. Continuer en montée sur un chemin pavé puis redescendre légèrement. Longer un bois à main gauche.

Sans balisage

(13) Peu après l'angle du bois, quand le chemin revient à hauteur des champs, virer à gauche à angle aigu. Cheminer entre le bois à main gauche et un champ à main droite : surtout, ne pas empiéter sur les cultures (en groupe, la file indienne s'impose). Virer une fois à droite puis une fois à gauche (mirador de chasse). Continuer tout droit, le menhir se situe à l'angle suivant.

(14) Revenir sur ses pas avec les mêmes précautions qu'à l'aller.

Balisage Jaune (bien présent) + Rouge et Jaune (rare)

(13) Continuer sur le chemin herbeux, sur la gauche (tout droit si on s'est dispensé de l'aller-retour au menhir), et monter légèrement jusqu'à un croisement de chemins.

(15) Suivre alors le chemin herbeux sur la gauche (Nord-Nord-Est) jusqu'à l'orée du Bois Forest. Obliquer alors à droite sur quelques mètres.

(16) Quitter le large chemin, qui entre dans le bois, pour s'engager à droite dans un étroit sentier (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Demeurer en bordure de champ côté droit. Après environ 200m, s'écarter du champ et descendre dans le bois sur le chemin devenu plus large. En bas, à un croisement en T, suivre à gauche une rue goudronnée.

(17) Au feu tricolore, tourner à droite, traverser la D922 au passage piétons et la suivre à droite en laissant l'Église Saint-Étienne à main gauche. Croiser l'Allée des Potiers côté gauche et continuer le long de la route.

(18) Après un arrêt de bus, prendre à gauche le Chemin des Noyers, et ignorer tout de suite une impasse sur la gauche. Le goudron laisse place à un chemin. Passer une barrière métallique et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche et longer un pré à main droite. Cheminer au Nord-Est en longeant en alternance haies et clôtures.

(19) Au croisement en T, prendre à droite une piste agricole. Longer des terrains de foot à main droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Laisser un parking sur la droite, longer une clôture à main droite et contourner un collège par la gauche. Passer au pied d'un château d'eau côté droit et aboutir à un Stop : aller chercher le passage piétons tout au bout de la petite route empruntée jusqu'ici, sur son côté gauche.

(20) Traverser la route plus importante au passage piétons et la suivre à gauche sur un chemin cimenté parallèle. Suivre ce chemin en ignorant tous les départs de ruelles côté droit. Contourner le rond-point par la droite, traverser la D922 et la suivre à droite vers Luzarches. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche pour gagner la gare de Survilliers-Fosses (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris-Nord (voie 2, emprunter le passage souterrain), ou bien Orry-la-Ville et Creil (voie 1, accès direct).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 69 m - Gare de Luzarches
  2. 1 : km 0.55 - alt. 74 m - Halle de Luzarches
  3. 2 : km 1.15 - alt. 71 m - Parking - Église Saint-Côme et Saint-Damien (Luzarches)
  4. 3 : km 2.42 - alt. 54 m - Séparation GR1 - GR655
  5. 4 : km 2.97 - alt. 48 m - Patte d'oie - Voie aux Porcs
  6. 5 : km 3.89 - alt. 49 m - Chemin des champs
  7. 6 : km 4.94 - alt. 58 m - Carrefour de la Ménagerie
  8. 7 : km 5.54 - alt. 119 m - Carrefour des Hautes Coutumes
  9. 8 : km 6.63 - alt. 129 m - Carrefour de Luzarches - Les arbres entrelacés (Forêt de Coye)
  10. 9 : km 8.76 - alt. 130 m - Bifurcation
  11. 10 : km 10.5 - alt. 91 m - Bellefontaine
  12. 11 : km 11.59 - alt. 70 m - Rue de la Source
  13. 12 : km 12.08 - alt. 73 m - Fourche
  14. 13 : km 13.09 - alt. 117 m - Accès au menhir
  15. 14 : km 13.46 - alt. 123 m - La Pierre Longue (Bellefontaine)
  16. 15 : km 14.22 - alt. 134 m - Croisement de chemins
  17. 16 : km 14.95 - alt. 127 m - Bois Forest - Départ de sentier
  18. 17 : km 15.97 - alt. 75 m - Église Saint-Étienne (Fosses)
  19. 18 : km 16.43 - alt. 81 m - Chemin des Noyers
  20. 19 : km 17.65 - alt. 117 m - Croisement en T
  21. 20 : km 18.65 - alt. 121 m - Croisement de routes
  22. A : km 19.5 - alt. 114 m - Gare de Survilliers-Fosses

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. À Luzarches, au lieu du parking de la gare (D), il est possible de laisser un véhicule sur la parking de l'église (2) : compter 1,1km de moins à pied dans ce cas. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Nord.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à Luzarches, entre (D) et (1), et à proximité de la gare de Surilliers-Fosses (A).

En saison (septembre-février), éviter le lundi, jour de chasse en Forêt de Cloye.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 mars 2018.

A proximité

- Ancienne halle de Luzarches (1740), classée monument historique en 1928 (1).
- Église Saint-Côme-Saint-Damien (XIe-XIXe) (2).
- Arbres entrelacés en Forêt de Coye, à proximité de (8). Deux arbres ont poussé côte à côte à tel point que leurs troncs sont accolés et qu'il semble qu'ils aient par endroits "fusionné" (il ne s'agit vraisemblablement là que d'une apparence). Le phénomène est d'autant plus curieux que ces deux arbres, un hêtre et un chêne, appartiennent à deux espèces sensiblement différentes.
- Pigeonnier de Bellefontaine (XVIe-XVIIe), entre (10) et (11).
- Source de Bellefontaine, peu après (11).
- Menhir de la Pierre Longue.
- Église Saint-Étienne (XIIe-XIIIe) à Fosses (17).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade faite fin avril 2024 dans des conditions météo favorables sur un terrain pas trop gras sauf sur certains passages en forêt au début.
Nous étions entourés de jacinthes, ail des ours, muguet, violettes, un parterre de fleurs d'ombre.
Le couple chêne/hêtre est magnifique ! Nous avons pique-niqué juste avant sur des rondins disposés parfaitement pour servir de table et tabourets.
Nous avons dérangé quelques chevreuils en arrivant à la pierre longue (pas très accessible car le champ rejoint le bois, il faut donc marcher dans un sillon ou se tordre les chevilles).
La fin contournant Fosses et finissant sur la route avec un cheminement piéton fermé pour travaux est décevante mais relativement courte.
Belle balade où nous n'avons rencontré personne !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec toutefois un bémol.Le descriptif pour les arbres entrelacés et pour la pierre longue ne nous a pas permis de les atteindre.
Nous avons aperçu la pierre longue depuis le chemin principal mais n'avons trouvé aucun accès.In peut finalement ignorer ces deux points.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée avec pas mal de passages en sous-bois. Et quelques passages exposés au soleil, à travers des champs (certains plutôt agréable).
Peu de points de pique-nique.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Rando sympa et variée (Foret et champs), par contre en cette période c'est bien boueux et glissant.
Juste une petite remarque, il y a un décalage entre les points carte et les points GPS, ceci vient du fait que sur la carte le départ est 1 et sur le tracé GPS c'est D, d'où ce petit décalage....pas de quoi fouetter un chat.
Encore Merci pour cette rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando variee

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette, varié, peu de passages goudronnés, et donc généralement calme. On a eu une petite hésitation au point 12: en fait il y a une deuxième fourche juste quelques mètres après la fourche de la description, on a l'impression qu'il y a 3 chemins. Du coup on a pris celui du milieu, (donc le chemin de gauche pour la première fourche) et c'était bon.
Le détour pour aller voir le menhir est un peu galère, il y a peu de place pour marcher entre le champ et le bois.
Merci pour le parcours!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée très bien indiquée merci. Pas facile de s'y retrouver au point 12 .
Le dimanche matin petit marché au niveau de la halle et terrasse très sympa pour boire un café avant de partir

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours champêtre assez variée et très agréable. Dommage qu'il n'y ait pas trop de villages sur le parcours qui aurait été parfait :-) Les deux arbres enlacés sont en effet très impressionnants !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bravo pour cette rando
la visite du menhir présente peu d'intérêt, et le chemin pour y aller n'est pas facile: on longe le champ.
merci

Bonjour ovil,

Merci de tes commentaires et de tes suggestions de variantes à partir de cet itinéraire en ligne.

Bien vu pour le bois de la Remise du Grand Atelier, qui est à droite en effet ! Une erreur qui était passée au travers des mailles du filet et que je viens de rectifier.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai quitter ce circuit au point 17 pour rattraper le circuit "foret de Coye et abbaye d'Hérivaux" par le chemin d'accès au GR 1 au point 10 et retrouver ma voiture à Luzarches.
On aurait pu aussi rejoindre directement Luzarches par le GR 655.
Randonnée sans grandes difficultés, seule la montée au point 6 est un peu raide, sur des chemins bien praticables malgré le petit crachin qui nous a accompagné toute la matinée.
Très bon balisage, les deux sentiers sont bien signalés.
Juste une remarque, entre les points 12 et 13, le bois de la Remise du Grand Atelier est à droite et non à gauche. En fait il suffit de suivre le chemin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.