Point de départ et accès : Gare de Luzarches.
- Transilien - Ligne H, terminus d'un des tronçons au départ de Paris-Nord.
Emprunter la sortie Cour de la Gare.
Outre le GR®1 et le GR®655, cet itinéraire suit plusieurs sentiers PR®, dans un secteur où de nombreux PR® différents s'entrecroisent : à chaque intersection concernée, les indications sont très claires (merci aux baliseurs du comité départemental du Val-d'Oise de la FFRP).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(D) Traverser la cour puis la Rue de Moanda et poursuivre en face et en descente dans la Rue Érik Satie, en direction du centre-ville. En bas, obliquer à droite dans l'Avenue du Maréchal Joffre. Remonter l'avenue qui devient rapidement la Rue du Pontcet. Croiser la Rue Vivien côté droit et aboutir à l'ancienne halle.
(1) Tourner alors à gauche et suivre la Rue Bonnet. Après 200m, contourner la Place de la République par la gauche (ou bien la traverser ne biais vers la droite). Au bout, emprunter à droite la Rue de l'Abbé Soret. À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche la Rue Saint-Damien. Passer au pied du monument aux morts et atteindre, à la sortie de Luzarches, le parking de l'église (celle-ci se situant en hauteur sur la gauche).
(2) Continuer tout droit. Contourner le rond-point par la gauche et emprunter le pont qui enjambe la D316. Au sortir du pont, traverser la bretelle d'accès et prendre aussitôt le 1er sur la gauche. Environ 150m plus loin, après une petite rangée d'arbres côté gauche (belle vue sur l'église), s'engager à droite dans un chemin herbeux entre les champs. Rejoindre une petite route et la suivre dans le prolongement vers la gauche.
(3) Environ 200m après, laisser le GR®655 partir à droite et demeurer sur la route avec le GR®1. Traverser un hameau et franchir un ruisseau. Une centaine de mètres après, s'engager à gauche dans un large chemin bordé de haies. Franchir un autre ruisseau et aboutir à une patte d'oie.
(4) Obliquer alors à droite et suivre l'engageante Voie aux Porcs. Monter doucement, tout d'abord en bordure de pré à main droite puis en sous-bois. À une patte d'oie (parcelle forestière n°551), prendre le chemin de droite et redescendre. À une fourche (parcelles n°s 552 et 551), s'engager dans un sentier sur la gauche (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Suivre le sentier dans une étroite lanière de bois (passages humides).
(5) Sortir du bois et continuer au Nord-Est entre les champs sur un chemin bordé de haies, et longer un ru à main droite. Au croisement à l'orée de la forêt, tourner à droite et demeurer en lisière. Au carrefour suivant (parcelle 545), tourner à gauche et entrer en forêt. Suivre pendant environ 300m un large chemin pavé entre les parcelles n°s 544 à gauche et 543 à droite.
(6) Au carrefour, emprunter à droite un chemin pavé plus étroit. Le chemin monte d'abord doucement puis la pente se redresse. À un croisement, continuer tout droit en forte montée. Virer ensuite à droite en montée moins soutenue. Effectuer un virage en épingle à gauche puis un virage à droite et aboutir à un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(7) Laisser le balisage Jaune aller à gauche et continuer tout droit en faux-plat montant. Cheminer Est-Sud-Est dans une forêt jeune et ignorer tous les départs sur les côtés. Atteindre un carrefour où le GR®1 vire à gauche.
Sans balisage
(8) Continuer en face (Sud-Est). Tourner à gauche au 1er croisement, situé environ 300m plus loin (le 1er croisement figuré sur la carte n'existe plus). Trouver alors très rapidement sur la droite les deux curieux arbres entrelacés. Revenir sur ses pas jusqu'au Carrefour de Luzarches.
Balisage Jaune + Jaune et Bleu "Compostelle"
(8) Tourner à gauche (Sud). Passer une barrière forestière et longer une clôture à main droite. Poursuivre en lisière, toujours le long de la clôture. À l'angle de celle-ci, poursuivre tout droit (Sud) en légère montée entre les champs. Passer au pied de la Croix Sainte-Élisabeth et continuer au Sud pendant une centaine de mètres.
(9) À la 1ère intersection après la croix, prendre le chemin sur la droite. Une centaine de mètres plus loin, virer à gauche avec le chemin qui devient herbeux. Aller au Sud-Ouest et, au croisement, continuer tout droit. Le chemin se met à descendre et devient encaissé. Au croisement suivant, continuer tout droit, longer un petit bois à main gauche et aller vers des maisons.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Jaune et Bleu "Compostelle"
(10) Au croisement, tourner à droite et laisser les maisons à main droite. À la patte d'oie, obliquer à gauche et descendre une ruelle goudronnée en ignorant les départs sur la droite. Au Stop, tourner à droite, toujours en descente (noter un ancien pigeonnier côté gauche - improprement désigné "moulin" sur la carte). À l'angle de la mairie, suivre à gauche la Rue des Sablons et longer un étang à main gauche. Emprunter le Pont de l'An 2000 et continuer tout droit, toujours Rue des Sablons. À une placette en triangle, obliquer à gauche.
Balisage Jaune (bien présent) + Rouge et Jaune (rare)
(11) À l'intersection suivante, continuer tout droit Rue de la Source, désignée également "Allée" sur place (laisser le GR® partir à droite). Juste avant un croisement, noter ladite source côté droit et continuer en face dans un chemin interdit aux engins motorisés. Après avoir longé un bois, longer un champ à main gauche.
(12) À une fourche, emprunter indifféremment le chemin de droite qui entre en sous-bois (tracé sur la carte) ou celui de gauche, non figuré sur la carte et peu marqué sur place, qui longe le bois (comme une balise Jaune y invite). Quand ces deux chemins se réunissent, obliquer au Sud-Est. Ignorer un chemin venant de la droite, laisser deux panneaux jaunes à 2 pans à main gauche et longer le bois de la Remise du Grand Atelier à main droite. Continuer en montée sur un chemin pavé puis redescendre légèrement. Longer un bois à main gauche.
Sans balisage
(13) Peu après l'angle du bois, quand le chemin revient à hauteur des champs, virer à gauche à angle aigu. Cheminer entre le bois à main gauche et un champ à main droite : surtout, ne pas empiéter sur les cultures (en groupe, la file indienne s'impose). Virer une fois à droite puis une fois à gauche (mirador de chasse). Continuer tout droit, le menhir se situe à l'angle suivant.
(14) Revenir sur ses pas avec les mêmes précautions qu'à l'aller.
Balisage Jaune (bien présent) + Rouge et Jaune (rare)
(13) Continuer sur le chemin herbeux, sur la gauche (tout droit si on s'est dispensé de l'aller-retour au menhir), et monter légèrement jusqu'à un croisement de chemins.
(15) Suivre alors le chemin herbeux sur la gauche (Nord-Nord-Est) jusqu'à l'orée du Bois Forest. Obliquer alors à droite sur quelques mètres.
(16) Quitter le large chemin, qui entre dans le bois, pour s'engager à droite dans un étroit sentier (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Demeurer en bordure de champ côté droit. Après environ 200m, s'écarter du champ et descendre dans le bois sur le chemin devenu plus large. En bas, à un croisement en T, suivre à gauche une rue goudronnée.
(17) Au feu tricolore, tourner à droite, traverser la D922 au passage piétons et la suivre à droite en laissant l'Église Saint-Étienne à main gauche. Croiser l'Allée des Potiers côté gauche et continuer le long de la route.
(18) Après un arrêt de bus, prendre à gauche le Chemin des Noyers, et ignorer tout de suite une impasse sur la gauche. Le goudron laisse place à un chemin. Passer une barrière métallique et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche et longer un pré à main droite. Cheminer au Nord-Est en longeant en alternance haies et clôtures.
(19) Au croisement en T, prendre à droite une piste agricole. Longer des terrains de foot à main droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Laisser un parking sur la droite, longer une clôture à main droite et contourner un collège par la gauche. Passer au pied d'un château d'eau côté droit et aboutir à un Stop : aller chercher le passage piétons tout au bout de la petite route empruntée jusqu'ici, sur son côté gauche.
(20) Traverser la route plus importante au passage piétons et la suivre à gauche sur un chemin cimenté parallèle. Suivre ce chemin en ignorant tous les départs de ruelles côté droit. Contourner le rond-point par la droite, traverser la D922 et la suivre à droite vers Luzarches. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche pour gagner la gare de Survilliers-Fosses (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris-Nord (voie 2, emprunter le passage souterrain), ou bien Orry-la-Ville et Creil (voie 1, accès direct).