De Maintenon à la mare aux Fées

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

(D/A) Départ de la Maison Forestière de Maintenon (Sud du château, sur le côté droit de l'allée de Maintenon après la traversée de la D606). Suivre plein Sud, la Route du Petit Mont Chauvet durant 700 m.

(1) Continuer à droite par la Route de la Plaine des Pins et franchissez plein Sud, le Rocher de Bouligny. Laisser sur votre droite le champ de tir et par la Route de Vamy.

(2) Rejoindre par la gauche, 200 m plus loin, le GR®11 qui passe plein Sud dans les Rochers Fourceau.

(3) Au Carrefour des Ventes Bourbon, prendre à droite la Route du Chevreuil, traverser la D301, et suivre 300 m plus loin à gauche, l'ancienne Route de la Mare aux Fées durant 100 m.

(4) Tourner à gauche, passer un croisement et rejoindre une route. Stèle à 100 m à droite en un A/R.

(5) Virer à gauche le long de cette route, plein Nord. Traverser la D301 et rejoindre un carrefour.

(6) Virer à droite sur la Route de Clermont jusqu’à la Route du Chevillard transversale.

(7) Continuer à suivre le GR®11, jusqu'au Point de vue de l’Inspecteur.

(8) Quitter le GR®11 pour suivre en face, un chemin qui vire à droite, Sud-Est jusqu’à un carrefour multiple au niveau de la Route de la Palette.

(9) L'emprunter à gauche pour rejoindre le Mont Merle à un carrefour multiple.

(10) Tourner à droite Route de l’Écho jusqu’à son extrémité et suivre à gauche, durant 200 m, l'Aqueduc de la Vanne.

(11) Prendre à droite la Route de la Fanfare que l'on quitte tout de suite par la gauche après un gros rocher.
Suivre maintenant le GR® et le Denecourt et redescendons le Rocher de Bouligny jusqu'à la Route de l’Occident.

(12) La prendre à droite jusqu'au croisement avec la Route d’Estrées.

(13) Suivre par le premier Chemin Denecourt (balisage Bleu) à gauche, qui va ramener au parking de la Maison Forestière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Maison Forestière de Maintenon
  13. 12 : km 11.25 - alt. 115 m - Route de l’Occident
  14. 13 : km 11.91 - alt. 98 m - Chemin Denecourt
  15. D/A : km 13.76 - alt. 83 m - Maison Forestière de Maintenon

Bien fermer les voitures, prévoir de l'eau aucun ravitaillement en route.
Attention en traversant la D301 et la D148.

À Fontainebleau ou Avon tout commerces, gare.

MAILLARD.HERVE

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Pour les touristes de passage, impossible de suivre l'itinéraire sans le GPS. La forêt comporte de nombreux chemins et les balisages se superposent.

Vannier Catherine

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Circuit très varie alternant différents types de végétation forestière
Ne présente pas de difficultés particulières

Marine07

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit très agréable et randonnée variée tout le long. Nous n'avons pas identifié la marre aux fées. Il ne faut pas avoir de crainte à emprunter des chemins moins balisés que les plus officiels et c'est très agréable.
La durée du trajet est fidèle au temps annoncé. L'appli est très utile pour se repérer.

rand@23

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Super randonnée vaut vraiment le coup avec variété d'essences, de chemins, sols, cailloux.
Peu de monde et le beau temps était de la sortie.
Nous avons raccourcies après le point 3 au croisement de la route de Clermont jusqu'au point 6 .
Résultat quand même 12.5 km .
Circuit très agréable à faire.

Captainpepe

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Belle petite balade dans la forêt de Fontainebleau (environ 14km) que l'on peut facilement compléter par une promenade dans les jardins du château éponyme, voire dans la ville.

jmpourcher

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Attention, la zone entre les points 1 et 3 est réglementée suite à la création d'une réserve biologique, l'interdiction d'accès concerne à priori également le chemin....

Sylvain77610

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Première randonnée en forêt de Fontainebleau en utilisant Visorando. Très bonne expérience. Application facile à utiliser et rassurante pour un néophyte.

THOMAS Dominique

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Belle randonnée avec du dénivelé positif en première partie après avoir suivi le canal Louis XIV.
Traversée des bois avec gros gibier le matin.
Traversée de Pierres moins agréable, mais plutôt favoriser la visite du château.

Celbou

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Circuit bien agréable, belle forêt avec ses rochers, mais description incomplète et difficulté au niveau de la Mare aux Fées.
Ma version de la fiche était un peu ancienne et traversait la réserve biologique. Nous avons trouvé une façon de contourner la réserve par l'est en suivant une partie du sentier Dénecourt.
Au total 16,4 km.

Catrom77

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Belle balade en foret de FONTAINEBLEAU , seul hic la déviation pour éviter la traversée de la réserve .
Petit plus , pas croisé un chat en cette période .

vos88

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle ballade dans la forêt sans difficulté, pour éviter la réserve biologique intégrale nous l'avons contourner ce qui nous a obligé à longer la D58 sur environ 700 M ce qui a allongé la rando de 2,5 Km, ayant sélectionné cette randonnée au dernier moment j'ai utilisé uniquement la trace gpx

merci

Fsp56

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Super randonnée hier après-midi, très belle forêt, magnifiques paysages variés etc. Merci pour ce tracé.

Nous n’avons pas utilisé la description mais le guidage Visorando très efficace.

En revanche, à partir du point 6, l’itinéraire prévoit de traverser une réserve biologique intégrale: après discussion avec un garde chasse (très aimable), il s’avère que c’est interdit: le but de la zone est d’étudier l’évolution de la forêt sans aucune intervention humaine, ne serait ce que passage. La forêt n’est donc pas entretenue et peut donc être dangereuse. NB: cette zone est en place depuis au moins 1998 ! NB1: il est autorisé de traverser une réserve biologique dirigée (comme plus au Nord): comme dans le reste de la forêt, en laissant le minimum de traces de son passage

Il conviendrait donc de modifier l’itinéraire pour qu’il évite cette zone, par l’est peut être ?

FSP

mdre

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

A notre grande surprise, ce dimanche, il n'y avait personne sur le parcours.
Un parcours assez simple sans trop de difficultés mais la description ne correspondant en rien aux chemins empruntés (erreur dans les noms) enfin heureusement il y a le tracé qui est parfait et permet de suivre la ballade.
Il est effectivement fort conseillé de se garer du bon coté pour éviter de traverser cette route très utilisée où les voitures roulent très vite

mariepaulefrancois

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

en sachant lire une carte et utiliser un GPS, pas de souci.
Cordialement.
MPF

bmartine

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Randonnée agréable et facile à suivre avec la trace GPX.