(D) À la sortie de la station Mairie des Lilas du métro (ligne 11) prendre la Rue de Paris vers le Nord-Est (la mairie dans le dos).
Au 2e carrefour prendre à gauche l'Avenue Paul de Kock. Admirer au passage le Théâtre du Garde-Chasse, et prendre connaissance de l'histoire de la commune des Lilas grâce nombreux panneaux exposés sur les grilles des deux côtés du parc.
Au carrefour suivant prendre en face en direction de la tour télécom bien visible, Rue du Château.
Tourner à gauche devant la grande résidence, longer la grille de clôture jusqu'à l'Avenue du Président Schuman, traverser au passage piétons.
(1) S'engager dans la porte ouverte dans la clôture qui donne sur un sentier dans une zone verte. Un peu plus loin, emprunter les escalier qui mène à la Rue Barbusse. Longer jusqu'au carrefour, traverser au passage piétons, et entrer en face dans le parc clôturé (Parc de la République).
Suivre le chemin principal qui débouche sur de larges marches d'escalier. Au bas des marches (qui mènent à la Rue des Buttes) prendre à droite sur un petit sentier (potentiellement boueux) qui va passer sous des falaises consolidées (filet métallique).
Continuer jusqu'à l'Avenue du Colonel Fabien, la suivre vers l'Est sur une centaine de mètres.
(2) Pénétrer dans le Parc de Loisir de la Corniche des Forts par la large rue plein Sud. Après une centaine de mètres, prendre à gauche sur une grande esplanade, et emprunter la rampe construire en gabions qui zigzague puis se prolonge par une longue passerelle.
À la sortie du parc, prendre en face l'Impasse de l'Ancien Château, puis à gauche l'Avenue Paul Vaillant Couturier. Passer la mairie de Romainville, tourner à gauche,
(3) Passer à gauche de l'église et pénétrer dans le cimetière par les escaliers. Descendre et se diriger vers les grands arbres à droite. (Au niveau de la Division 25, toilettes publiques).
Sortir par la porte à droite, tourner à gauche Rue Paul de Kock, puis au premier carrefour entrer à droite dans "Le Parc" (ancien parc communal de Romainville).
Suivre l'allée principale sur environ 200 m, puis tourner à droite en épingle sur une allée qui monte régulièrement. Dépasser l'aire de jeu, puis tourner à gauche pour sortir du parc.
(4) S'engager en face dans une étroite ruelle longeant un terrain de sport. Tourner à gauche et traverser l'Avenue de Stalingrad et entrer presqu'en face dans une étroite ruelle. Après 50 m, à l'intersection en T, tourner à gauche dans une sorte de couloir étroit entre deux clôtures aveugles continues (le Sentier Ferrand).
Le "couloir" se transforme en rue. Au premier carrefour prendre à droite, puis à gauche et tout de suite à droite Rue du Plateau. Traverser la Rue du Parc, puis la Rue Anatole France qui arrive en sifflet, et la suivre sur la gauche. Au carrefour suivant rester sur la droite en longeant la zone verte clôturée.
(5) Entrer dans l'enceinte du stade et prendre à droite l'allée qui monte légèrement à flanc. Elle va longer puis contourner le stade de rugby, puis, par des escaliers, ressortir sur le Boulevard Salengro.
(6) Prendre à droite et remonter le boulevard jusqu'au pont sur l'A3.
(7) Traverser le pont, puis descendre à gauche le long de l'autoroute. Après 150 m, continuer plein Est sur la Rue de la Chasse. Au niveau d'un passage piétons protégé, emprunter la belle volée de marches qui monte sur la droite.
En haut traverser le Boulevard Gabriel Péri et prendre la Rue de la Dhuys. Prendre à gauche le chemin de la Redoute qui mène au Square Pablo Neruda. Traverser ce petit parc, descendre les escaliers qui ramènent au Boulevard Gabriel Péri et le suivre sur la droite sur environ 700 m.
(En route, on traverse le chantier du prolongement de la ligne 11 du métro, aérien sur la gauche, souterrain à droite).
(8) Peu après la fin d'un long mur de soutènement, prendre une allée qui monte en biais sur la droite.
Monter jusqu'en haut cette allée en zigzag, puis prendre à gauche la Rue Lucien Piron jusqu'au passage sur l'Aqueduc de la Dhuys, (bien connu des randonneurs en Seine-et-Marne) marqué par son regard de visite, ancienne construction hémisphérique en pierre, et sa porte métallique peinte en vert.
Descendre à gauche, contourner les immeubles puis prendre à droite la Promenade des Marronniers longeant le golf. Continuer jusqu'aux écoles Raspail, puis prendre presqu'en face la Rue Camélinat jusqu'à la Rue du 4e Zouave. La traverser.
(9) En face, au fond d'une sorte d'impasse, franchir la porte d'une clôture et continuer sur le sentier qui contourne le Fort de Rosny. Le sentier devient la Rue Camélinat qui se termine à un rond-point. Traverser.
(10) Entrer dans le Parc de Montreau. Longer le bassin rectangulaire, faire le tour du Musée de l'Histoire Vivante et descendre vers l'Est (un peu en contrebas petit bâtiment abritant des toilettes publiques) pour aller contourner l'étang inférieur.
Puis remonter le long da la limite Sud du parc, contourner le petit étang bordé de l'angle Sud-Ouest du parc, et en sortir sur une esplanade. Dès la sortie du parc, traverser l'avenue (bureau de poste en face), la suivre 200 m sur la gauche, puis la traverser à nouveau au niveau de la station-service.
(11) Traverser la station-service, continuer en face Rue Anatole France. Descendre la petite allée qui borde le bassin à gauche de la rue, ressortir et prendre à gauche dans la Rue de Tillemont. Prendre la 1re à droite, passer devant le Jardin École, puis à gauche Rue Paul Doumer.
(12) Au carrefour en étoile, entrer à droite dans le Parc des Beaumonts. Prendre l'allée principale qui monte vers le point haut du parc, contourner la Mare Perchée, revenir vers la crête militaire pour profiter d'un superbe point de vue et longer sur la droite la crête militaire jusqu'à la volée d'escaliers qui descend jusqu'à l'Avenue Jean Moulin.
(13) Apprécier à gauche la belle statue de bronze de Wang Keqing représentant le calligraphe Fu Mi, puis prendre l'avenue à droite en passant devant le collège. Traverser pour passer devant le cimetière par la Rue Galilée, tourner à droite après le cimetière, puis dans la 1re à gauche (Rue des Soupirs), puis à droite et à gauche (Rue des Gradins), puis à gauche et à droite (Rue Marguerite Yourcenar).
Prendre à gauche la Rue Pépin, puis à gauche encore dans le petit parc marquant l'emplacement de l'ancien cimetière. Descendre tout en bas du parc, contourner l'église de Montreuil (qui mérite une visite), avant de prendre en face la Rue de l'Église.
Traverser le Boulevard Paul Vaillant-Couturier, continuer en biais Rue du 18 Août, puis suivre la première à gauche pour arriver à la station mairie de Montreuil.
Note : possibilité d'interrompre la balade en prenant le métro devant la mairie.
(14) Contourner la mairie par le petit parc, et prendre en face Rue Rabelais. Prendre à gauche (Avenue de la Résistance) puis la première à droite (Rue de la Beaune). Suivre ensuite la 2e à droite et tout de suite à gauche Rue Mainguet. Traverser la Rue Désiré Préaux.
(15) Entrer dans le Parc Jean Moulin - les Guilands. Tourner à droite sur la grande allée qui monte parallèlement à la clôture. Tourner à gauche dans l'Allée des Crécerelles, puis encore à gauche sur un sentier en crête. Après la descente prendre le chemin en caillebotis qui fait le tour de l'étang bordé de roseaux.
Suivre ensuite l'allée principale qui contourne le stade au plus près (ne pas prendre la longue volée d'escaliers qui descend sur la gauche). Arrivé à un petit kiosque, tourner à gauche pour profiter du point de vue.
(16) Revenir sur l'allée principale qui se poursuit vers le Nord, puis Nord-Ouest jusqu'à une statue monumentale ("À la santé de la Révolution"). Descendre les escaliers qui mènent à la station de métro Galliéni (ligne 3) (A) en passant sous les bretelles d'autoroute.