Point de départ et accès : Gare de Maisse.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Rue de Milly en bout de quai, en tête de rame quand on arrive dans le sens de Paris à Malesherbes, en queue de rame quand on arrive dans le sens inverse.
Balisage Bleu
(D) Au bout du passage aménagé pour les piétons, tourner à droite (traverser la voie ferrée au passage à niveau si l'on est arrivé voie 1). Suivre l'Avenue du Général de Gaulle, de préférence sur son trottoir de gauche. Ignorer la 1ère rue à gauche vers la coopérative agricole.
(1) Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche une large allée caillouteuse. Dépasser un silo de béton côté gauche et, peu avant un silo métallique, emprunter à droite une large allée herbeuse et bordée d'arbres. Longer une roselière à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à droite dans un chemin qui laisse bientôt place à une ruelle.
Balisage Bleu + Rouge et Jaune
(2) Au "cédez le passage", tourner à gauche et retrouver l'Avenue du Général de Gaulle. Franchir successivement deux bras de l'Essonne. À une fourche, suivre à gauche la D837 (Grand' Rue) vers Étampes (demeurer de préférence sur le trottoir de gauche).
Balisage Bleu
À l'intersection suivante, continuer tout droit jusqu'à la hauteur de l'église (laisser le GRP® partir à gauche dans la Rue de la République). Passer alors sur le trottoir de droite (passage piétons), traverser la Route de La Ferté-Alais et continuer en direction d'Étampes. Monter et longer le mur du cimetière à main droite.
(3) Juste après le cimetière, quitter la route et obliquer à droite dans un chemin interdit aux motos, empierré au début puis enherbé. À la fourche qui se présente moins d'une centaine de mètres après, suivre à droite le chemin qui monte le plus.
N.B. Pour la fin de ce paragraphe, le tracé sur la carte est approximatif tant les sentiers sont nombreux.
Entrer dans un bois et ignorer un vague départ sur la droite. À une première fourche, prendre à droite et, à une seconde très proche, prendre à gauche. Serpenter dans le bois parsemé de petits rochers et bien suivre le balisage. Au croisement suivant, virer à gauche et laisser une ancienne petite carrière de grès à main droite.
(4) Au carrefour qui suit (rocher central porteur d'une balise), continuer en face (Ouest) sur une large piste qui s'incurve bientôt à droite pour arriver en bordure de champs. Laisser alors la piste virer à gauche (Ouest) et poursuivre au Nord sur un chemin qui devient vite enherbé. À une fourche située peu après trois plots côté droit, choisir le chemin de gauche : les deux chemins se rejoignent plus loin mais celui de gauche est plus net.
(5) Après la jonction des deux chemins précédents, virer à gauche (repérer une flèche Bleue sur un poteau côté droit). Suivre plein Ouest un chemin enherbé en lisière de bois (à main droite). Au bout, le chemin entre dans le bois et s'incurve à droite tout en descendant. Au croisement en bas, continuer tout droit dans un chemin enherbé et longer une haie à main droite. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin devient encadré de deux haies et débouche sur un croisement de pistes agricoles.
(6) Tourner à droite (poteau-balise côté gauche du chemin précédent) et suivre la piste au Nord pendant 500m environ.
(7) Au croisement suivant, tourner à droite (Est). Etre vigilant, il n'y a pas de balise ici. Descendre doucement vers la vallée de l'Essonne bien en vue avec, à main droite, un bois au-delà d'un champ cultivé. Descendre plus sensiblement, longer un bois à main gauche puis finir en faux-plat descendant.
(8) Traverser la route D449 et continuer en face dans la Rue du Château Vert. Au Stop, tourner à gauche dans la Rue de la Chartrie et, au croisement suivant, à droite dans la Rue du Moulin Neuf. À l'angle de la dernière maison côté gauche (portail Vert), prendre le chemin à gauche. Quand ce chemin gravillonné vire à gauche, poursuivre tout droit dans un chemin enherbé qui démarre le long d'une haie à main gauche. Aller au Nord en bordure de champs puis retrouver le goudron.
(9) Au croisement suivant, obliquer à droite dans la Rue du Montceau et traverser le hameau. Au bout (poste EDF), virer à gauche. Au croisement en T, tourner à droite dans la Rue du Clos Saint-Gervais et atteindre la mairie de Courdimanche-sur-Essonne (parking, plan des randonnées).
(10) Dépasser la mairie et, à la patte d'oie qui suit immédiatement (foyer rural avec trompe-l’œil), prendre à droite la Rue de la Verderie. À la patte d'oie suivante (beau tilleul central), tourner à droite dans la Rue de l'Éclose (impasse). Au bout du goudron (poste EDF côté droit), virer à droite dans un chemin gravillonné. Juste après un panneau d'informations, emprunter une passerelle à gauche et prendre pied sur la petite Île Ambart.
(11) Emprunter une seconde passerelle pour passer rive droite de l'Essonne et virer tout de suite à gauche puis à droite dans le bois. Ignorer une allée herbeuse sur la gauche, sortir du bois et continuer jusqu'à la voie ferrée. Au croisement en T, tourner à gauche dans un chemin et longer la voie ferrée à main droite (un large terre-plein sépare les deux). Environ 300m après être passé sous un pont routier, le chemin vire à gauche et s'écarte de la voie ferrée. Repérer alors tout de suite sur la gauche un panneau "Marais Communal de Jarcy".
Sans balisage
(12) S'engager dans un sentier qui démarre en sous-bois à gauche du panneau. Ce sentier stabilisé par des copeaux de bois conduit avec quelques virages à une plate-forme d'observation du marais (panneau d'informations). Revenir sur ses pas.
Balisage Bleu
(12) Poursuivre à gauche (Nord-Nord-Ouest) sur le large chemin, avec le bois à main gauche et des haies ou jardins à main droite. Au croisement en T, abandonner momentanément le balisage Bleu et aller quelques mètres à gauche jusqu'à la passerelle sur l'Essone (lavoir sur la gauche). Revenir au croisement et poursuivre tout droit (Est-Nord-Est) vers le passage à niveau. Juste après avoir traversé les voies ferrées, tourner à gauche Rue du Moulin (ancien puits à gauche). Au rond-point suivant, tourner à droite dans la même rue.
(13) Au Stop, tourner à gauche et suivre la rue principale (Rue de Milly) jusqu'à la fourche où se trouve le monument aux morts de Boutigny-sur-Essonne. Prendre alors la rue de gauche et suivre momentanément le balisage Rouge et Blanc du GR®1 (en plus du balisage Bleu) jusqu'au rond-point de la gare.
(14) Au rond-point (gare et parking sur la gauche), continuer en face dans la Rue des Cordeliers, laisser la poste à main gauche et l'église à main droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Juste après avoir franchi les voies ferrées au passage à niveau, prendre à droite le chemin goudronné "piétons prioritaires" (laisser le GR®1 continuer tout droit). Longer la voie ferrée à main droite et ignorer un petit tunnel sur la droite.
(15) Au bout du goudron (station d'épuration à gauche), continuer sur un large chemin, passer sous un portique, entrer en sous-bois, s'écarter de la voie ferrée et retrouver la rive droite de l'Essonne (à main gauche). Demeurer sur le chemin principal et ignorer de vagues départs sur les côtés. Retrouver la voie ferrée à main droite et continuer Nord-Nord-Est. Après un second portique, tourner à droite, traverser au passage à niveau et suivre la Rue de l'Abreuvoir.
(16) Traverser la route D105 (panneau de sortie de Boutigny-Sur-Essonne) et s'engager en face dans le Chemin du Fond Pollon. Ignorer un premier chemin privé sur la droite et, quand le chemin encaillouté vire à droite dans une propriété privée, continuer tout droit dans un chemin enherbé et aller en faux-plat montant vers un bois. Monter ensuite, doucement, en lisière de bois à main droite. Après environ 600m, entrer dans le bois et, au croisement en T, obliquer à droite. Au croisement suivant avec un sentier (croisement non signalé sur la carte IGN, panneau "Chasse gardée" côté droit), continuer tout droit pour atteindre le sommet de la côte en bordure de champs.
Balisage Bleu + Jaune
(17) Tourner à gauche à angle aigu. Cheminer en lisière de bois, d'abord à main gauche, puis à main droite et à nouveau à main gauche. Ignorer un chemin privé sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre le chemin de droite, toujours en lisière. Entrer ensuite dans le bois et atteindre une fourche (poteau-balise côté droit).
Balisage Jaune
(18) À la fourche, prendre le chemin de droite (Nord-Ouest ; laisser partir à gauche le balisage Bleu, fidèlement suivi jusqu'ici). Descendre franchement dans un chemin empierré. À la sortie du bois, le chemin devient enherbé. Laisser à main gauche les réservoirs clôturés et continuer entre les champs avec le clocher de l'église de La Ferté-Alais bien en vue.
(19) Au bout du chemin (croix), suivre à gauche la petite route vers la Chapelle de Guigneville dont on voit le clocher. À la hauteur du n°6 (côté gauche de la route ; poteau-balise côté droit), prendre à droite un chemin des champs se dirigeant vers des immeubles. Au bout du chemin, traverser la route et la suivre à gauche en descendant. Au carrefour, continuer en face, entrer dans La Ferté-Alais et passer sur le trottoir de gauche (Gendarmerie). Au croisement suivant, continuer tout droit dans la D831 "Toutes directions". Longer à main gauche la voie ferrée située en contrebas.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(20) Au croisement (feu tricolore), s'engager en face dans un chemin goudronné avec toujours la voie ferrée en contrebas à gauche. Après environ 200m, emprunter à gauche la passerelle qui donne accès aux quais de la gare de La Ferté-Alais (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Malesherbes (voie 1) ou Juvisy et Paris (voie 2).