De Maisse à Malesherbes par le Moulin de Vicq et le Chemin de Grimery

Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En remontant l'Essonne

Fiche technique

2249126
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 139 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 126 m
  • ▼
    Point bas : 60 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Maisse (91720)
  • ⚑
    Départ : N 48.393028° / E 2.393037°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.293456° / E 2.401336°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2318E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Maisse.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Rue de Milly située en bout de quai : en tête de rame quand on arrive voie 1, dans le sens de Paris à Malesherbes, en queue de rame quand on arrive voie 2, dans le sens inverse.

Balisage Bleu

(D) Au bout du passage aménagé pour les piétons, tourner à droite (traverser la voie ferrée au passage à niveau si l'on est arrivé voie 1). Suivre l'Avenue du Général de Gaulle, de préférence sur son trottoir de gauche. Ignorer la 1ère rue à gauche vers la coopérative agricole.

(1) Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche une large allée caillouteuse. Dépasser un silo de béton côté gauche et, peu avant un silo métallique, emprunter à droite une large allée herbeuse et bordée d'arbres. Longer une roselière à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à droite dans un chemin qui laisse bientôt place à une ruelle.

Balisage Bleu + Rouge et Jaune

Au "cédez le passage", tourner à gauche et retrouver l'Avenue du Général de Gaulle. Franchir successivement deux bras de l'Essonne. À une fourche, suivre à gauche la D837 (Grand' Rue) vers Étampes (demeurer de préférence sur le trottoir de gauche).

Balisage Rouge et Jaune

(2) Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue de la République. Au croisement, aller tout droit. Au Stop, obliquer à gauche dans la Rue de Tramerolles. Traverser une zone résidentielle en demeurant sur cette rue. Au Stop suivant, aller tout droit dans le Chemin de Tramerolles. Passer sous un portique et longer un stade de foot à main droite. Laisser un parking sur la gauche et longer des courts de tennis à main droite.

Sans balisage

(3) À l'intersection située une cinquantaine de mètres après le dernier court de tennis (plus loin que ce que laisse supposer le tracé mauve sur la carte au 1/25000), continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite). Laisser une maison au crépis rose à main droite puis traverser un petit bois. Poursuivre en lisière de bois à main droite.

Aux premières maisons, retrouver le goudron et aller encore tout droit. Croiser le Chemin du Bout du Parc côté gauche et continuer parallèlement à la D449 située en hauteur. Au carrefour, prendre à gauche le Chemin du Moulin, rue pavée qui descend et vire à droite pour aboutir face au portail de l'ancien Moulin de Vicq.

(4) Emprunter alors sur la gauche une passerelle qui enjambe l'Essonne. Au sortir de la passerelle, obliquer à droite dans un sentier en sous-bois et emprunter une autre passerelle (plus petite) sur un affluent. Longer l'Essonne à main droite et ignorer tous les départs sur la gauche (ainsi qu'une passerelle fermée sur la droite après la quelle on apprend que le sentier emprunté se dénomme Allée Uhlmann). Au bout du sentier, passer une barrière de bois, continuer tout droit et passer une chaîne.

(5) Déboucher sur une rue et la suivre à gauche. Sortir de Gironville, entrer dans Buno-Bonnevaux, et franchir un bras secondaire de l'Essonne. Traverser la voie ferrée au passage à niveau à la hauteur de la gare de Buno-Gironville.

(6) Tourner aussitôt à droite en direction de Buno-Bonnevaux. Suivre la route, qui démarre parallèlement à la voie ferrée, de préférence sur son trottoir de droite (le bas-côté côté gauche est très étroit). Aller tout droit et ignorer les départs sur la gauche. À une fourche, choisir la voie de droite, interdite aux véhicules de plus de 3,5t. À l'intersection suivante, obliquer à droite (balise Rouge et Blanche). Atteindre ainsi un croisement au pied de l'église de Buno-Bonnevaux.

(7) Gravir en face l'escalier qui conduit au portail de l'église. Longer ensuite l'église à main droite et noter un polissoir du Néolithique qui a été déposé au pied de la tour-clocher. Rejoindre la Rue de la Brosse et la suivre à droite (Est). Au carrefour, obliquer à droite et suivre toujours la Rue de la Brosse sur une cinquantaine de mètres.

(8) S'engager alors dans une ruelle qui monte entre une maison au n°20, côté gauche, et un hangar agricole côté droit. La ruelle laisse rapidement place à un chemin herbeux le long d'une clôture côté droit. Le chemin vire ensuite à gauche et laisse place à un sentier en sous-bois, toujours en montée. Quand le sentier devient bouché par la végétation, virer à droite sur un sentier qui monte toujours.

(9) En haut, tourner à gauche dans un bon chemin. Sortir du bois, passer une chicane improvisée et aller tout droit en lisière de bois à main gauche et de champ à main droite. Ignorer un départ sur la gauche puis déboucher sur une petite route. Tourner alors à droite, ignorer aussitôt un départ de chemin sur la droite et suivre la route sur environ 800m
N.B. Sur la carte, le chemin à ignorer sur la droite paraît intéressant pour éviter du goudron. Toutefois, le chemin perpendiculaire qu'il faudrait emprunter ensuite, entre les cotes 124 et 125, est très peu ou pas du tout entretenu, il est envahi par la végétation et la progression y est pénible (situation de juillet 2019).

(10) Quitter la route et s'engager à droite dans un large chemin entre les champs. Garder le cap Sud-Sud-Est. Traverser une piste (cote 121) et poursuivre en face en lisière de bois à main droite. Entrer dans le bois et descendre doucement en ignorant de vagues départs sur les côtés. Passer une barrière forestière et croiser le GR®111.

(11) Effectuer alors un gauche-droite pour continuer au Sud-Est sur un chemin non balisé en lisière de bois à main droite et de champ à main gauche. À l'angle du bois (mirador de chasse), poursuivre dans la même direction entre les champs. Plus loin, longer de nouveau un bois à main droite. Virer bientôt à gauche avec le chemin et longer une friche à main droite.

(12) À l'angle d'un buisson, obliquer à droite dans un chemin herbeux avec une haie côté droit. Ignorer aussitôt un chemin sur la gauche et entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal, de bonne tenue, cap au Sud-Est, et ignorer tous les départs sur les côtés (propriété privée).

(13) À une fourche, choisir le chemin le plus à gauche qui est aussi le mieux marqué (les deux se rejoignent plus loin). À l'abord d'une chaîne qui obstrue un chemin en face, obliquer à gauche. Ignorer ensuite un départ sur la droite et demeurer sur le chemin principal en légère descente. Sortir du bois, longer des tables de pique-nique ainsi que des équipements pour attacher des chevaux lors d'une pause et atteindre une petite route.

Balisage Jaune

(14) Suivre la route à droite. Entrer dans le Parc Naturel du Gâtinais Français et traverser le hameau de Bois Minard en direction de Nanteau-sur-Essonne. Après le château d'eau, quand la route vire à gauche, poursuivre tout droit entre deux hangars agricoles. Poursuivre à l'Ouest entre les champs. Passer les poteaux d'une ancienne barrière forestière et continuer tout droit en lisière de bois. Entrer dans le bois, garder le cap à l'Ouest et ignorer tous les départs sur les côtés.

(15) À l'intersection qui se présente immédiatement après un départ sur la droite (qu'il a fallu ignorer), tourner à gauche. Descendre doucement, avec une orientation Sud-Sud-Est puis Sud-Est. Plus loin, remonter en longeant une clôture à main droite. Passer une barrière forestière et poursuivre au Sud-Est sur une piste entre propriétés privées qui alterne les revêtements gravillonné et caillouteux. À une patte d'oie, obliquer à gauche et retrouver le goudron.

(16) Au croisement en T, suivre à droite une route sur son trottoir de droite. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit dans un sentier en descente entre deux clôtures (église de Nanteau bien en vue). Déboucher sur un chemin, le suivre à droite et passer en contrebas du cimetière puis de l'église.

À la hauteur d'un portail métallique vert côté droit, abandonner momentanément le balisage et s'engager à gauche sur une sente qui longe une clôture côté droit. Déboucher sur une ruelle (beau point de vue sur l'église à gauche), la descendre à droite et dépasser le monument aux morts.

Au croisement suivant, obliquer à gauche et retrouver le balisage. Passer devant les vestiges d'un ancien château côté droit puis devant la mairie côté gauche. Continuer sur le Clos Corbin pendant une vingtaine de mètres.

(17) S'engager alors à droite (potelets) dans le Chemin (goudronné) de la Brèche, entre deux murs. Au bout, obliquer à droite sur une route. Laisser un portail sur la droite et, à l'angle d'un mur côté droit, prendre à droite le Chemin de Rouville. Passer une barrière forestière et aller Ouest-Sud-Ouest en longeant un mur puis une clôture à main droite. Franchir l'Essonne sur une passerelle et traverser une petite friche en face.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(18) Tourner à gauche dans un sentier et longer un bois à main droite. Au bout du sentier, suivre une route à gauche. Au bout du goudron, prolonger sur le Chemin de Rouville. Monter avec un mur à main gauche.

(19) À l'entrée du château (calvaire sur la droite), poursuivre tout droit sur un chemin herbeux en montée. Longer le mur du parc du château à main gauche et un champ à main droite. À l'extrémité du champ, ignorer un départ sur la droite, obliquer à gauche, demeurer au plus près du mur et descendre.

En bas, à un carrefour (cote 75), continuer en face et longer des blocs de rocher à main droite. Retrouver le mur de la propriété et obliquer à droite. Passer une chicane et retrouver le goudron. Aboutir à une rue (jonction entre la Rue de la Charlotterie, sur la droite, et la Rue de la Martillière, sur la gauche).

Sans balisage

(20) S'engager en face dans une minuscule sente (non figurée sur la carte) qui monte entre murs et clôtures. Atteindre une petite pelouse et laisser à main gauche des tables de pique-nique. Déboucher sur une rue (Rue Jospeh Kessel sur la carte) et la suivre à gauche. Longer le Foyer Age d'Or à main droite et croiser l'Impasse des Vignes côté gauche.

Au croisement qui suit, aller à droite en montée. Quand la rue vire à droite en épingle, obliquer à gauche et laisser un petit parking à main droite. Au bout, gravir un petit escalier et poursuivre sur un chemin herbeux. Virer à droite avec le chemin et, à l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à gauche en montée.

(21) En haut, suivre la rue à gauche (Rue des Collèges sur la carte). Ignorer un escalier descendant sur la gauche, virer à droite avec la rue et longer le Collège Gutenberg à main droite. Au Stop, tourner à gauche. Au bout de la rue, traverser l'Avenue du général Leclerc et la suivre à droite. À un petit rond-point, continuer tout droit. À un grand rond-point, prendre la 1ère à gauche. Après une cinquantaine de mètres, trouver sur la droite la gare de Malesherbes (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Juvisy et Paris.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 63 m - Gare de Maisse
  2. 1 : km 0.22 - alt. 62 m - Allée caillouteuse
  3. 2 : km 1.5 - alt. 66 m - Grand' Rue x Rue de la République
  4. 3 : km 3.01 - alt. 68 m - Intersection
  5. 4 : km 3.73 - alt. 64 m - Paserelle sur l' - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 4.43 - alt. 66 m - Rue de la Gare
  7. 6 : km 4.78 - alt. 67 m - Gare de Buno-Gironville
  8. 7 : km 5.95 - alt. 67 m - Croisement au pied de l' - Église Saint-Léger (Buno-Bonnevaux)
  9. 8 : km 6.24 - alt. 73 m - Intersection
  10. 9 : km 6.52 - alt. 117 m - Croisement
  11. 10 : km 7.89 - alt. 125 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 9.41 - alt. 114 m - Croisement - Traversée du GR111
  13. 12 : km 10.34 - alt. 118 m - Départ de chemin vers un bois
  14. 13 : km 10.8 - alt. 119 m - Fourche
  15. 14 : km 11.21 - alt. 116 m - Petite route
  16. 15 : km 13.8 - alt. 113 m - Intersection en sous-bois
  17. 16 : km 15.45 - alt. 108 m - Croisement en T
  18. 17 : km 15.99 - alt. 75 m - Chemin de la Brèche
  19. 18 : km 17.27 - alt. 74 m - Jonction avec les GR 1 et 655
  20. 19 : km 17.82 - alt. 99 m - Château de Rouville
  21. 20 : km 18.7 - alt. 82 m - Rue de la Charlotterie x Rue de la Martillière
  22. 21 : km 19.11 - alt. 106 m - Rue des Collèges
  23. A : km 20.16 - alt. 118 m - Gare de Malesherbes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.
N.B. Bien que la commune de Malesherbes soit située dans le département du Loiret, le Pass Navigo Ile-de-France est valable jusqu'en gare de Malesherbes.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à Maisse, à proximité de la gare (D). Vente de fromages de chèvre fermiers à Bois Minard, entre (14) et (15). Boulangerie et bars-restaurants à Malesherbes, à proximité de la gare (A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 juillet 2019.

A proximité

- Ancien Moulin de Vicq (4).
- Très agréable cheminement le long de l'Essonne, entre (4) et (5).
- Église Saint-Léger (XIIe-XIIIe) à Buno-Bonnevaux (7).
- Polissoir du Néolithique au pied de la tour-clocher de l'église de Buno-Bonnevaux (7).
- Agréable cheminement forestier entre (12) et (14).
- Église de Nanteau-sur-Essonne (XIIe-XIVe), entre (16) et (17).
- Château de Rouville (XVe-XIXe) (19), à Malesherbes. Visites du 1er avril au 30 septembre, le samedi et le dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne description, merci à l'auteur.

Circuit agréable, en bonne partie ombragé, profil assez facile. Intéressant pour les paysages (Nanteau sur Essonne, Rouville, grand marais de Gironville) et le patrimoine (moulin de Vicq, Eglise de Buno, château de Rouville).

Cinq remarques :

- A Maisse, entre le point 1 et le point 2, tourner à gauche au niveau de l'abreuvoir (repéré par des panneaux) et suivre le GRP "Les vallées de l'Essonne" (marquage jaune et rouge), qui rejoint la rue de la Conciergerie (tourner à droite) ; puis tourner à gauche dans la rue de la République et rejoindre l'itinéraire (cela évite le centre du village saturé de poids lourds).
Quelques commerce de proximité à Maisse pour le ravitaillement (une bonne boulangerie entre autres)

- Entre les points 3 et 5, suivre le même GRP ; il ne part pas à droite au point 5 mais tourne bien à gauche dans la rue de la Gare qui devient ensuite rue de Gironville.

- Entre les points 6 et 7, c'est la rue Jean-Claude Brège ; quitter le GRP au point 7.

- Entre les points 11 et 18, le balisage est difficile à suivre : en simplifiant, jaune de 11 à 14 (sentiers de l'Essonne), puis fuchsia de 14 à 18 (sentiers de Seine et Marne). Au point 18, on quitte le sentier fuchsia pour rejoindre les GR1 et 655.

- Dans Malesherbes, avenue du général Leclerc, traverser successivement 6 rues ou ruelles avant d'arriver au rond point qui amène à la gare.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficultés commencée sous une fine bruine qui a heureusement cessée lorsque nous sommes arrivés aux tables de pique nique ou nous avons fait une pose.
Malgré ce temps humide les chemins sont peu boueux.
Le cheminement en bord de l'Essonne aurait mérité un peu de soleil.
Le balisage GRP (rouge et jaune) se poursuit jusqu'à l'église de Buno-Bonnevaux.
Au point 9 je n'ai pas vu de chicane, il y a juste quelques gravats étalés sur le chemin.
Je pensais vérifier l'état du chemin entre les cotes 124 et 125 mais je n'ai pas vu le chemin à droite de la route. A-t-il disparu ou la météo a-t-elle perturbé ma perception du terrain?
Au point 10 il n'y a plus de barrière à l'intersection avec le GR 111. Il ne reste que les poteaux.
Au point 11 je n'ai pas compris le gauche-droite. Il suffit de poursuivre en face sur le même chemin.
Pour info il y a une borne fontaine en face de la mairie de Nanteau .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée que nous avons malheureusement faite sous la pluie en grande partie. Les passages dans les chemins entre les champs étaient assez boueux. On a néanmoins fait de très belles découvertes surtout dans la deuxième partie. La halte aux tables de pique-nique au point 13 était particulièrement appréciable car située au milieu du circuit.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je n'ai fait qu'une partie du circuit et dans le sens contraire, de 7 à D.
Je suis partie de la gare de Boigneville, d'où j'ai suivi les sentiers bien balisés et bien indiqués sur la carte OpenStreetMap rando (sentier de l'Essonne puis tour de Paris) jusqu'au point 7 (distance 5,2 km, facile). Et de là j'ai continué jusqu'à la gare de Maisse en suivant le circuit.
Total 11,2 km. Très plat, très confortable, belles vues sur l'Essonne et sur les marais. Très peu de monde même un samedi de beau temps. Nombreux bancs. Et un café restaurant à coté de la gare de Maisse.
Bien que ce soit une forte variante, quasiment un autre circuit, je mets ce commentaire pour ceux qui se sentent de faire 11km au lieu de 20.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.