Départ du parking situé devant la gare de Malansac. Ce circuit recoupe des itinéraires vélo balisés, mais sauf mention contraire dans le descriptif, ne vous laissez pas emporter par ces balisages.
(D/A) De la gare, rejoindre le giratoire et remonter vers la droite, Rue Françoise d'Ambroise. Passer l'église et tourner à droite 50 m plus loin, Rue Anne de Bretagne.
(1) S'engager dans cette rue et la suivre jusqu'à la deuxième voie à gauche.
(2) Suivre celle-ci, Rue de Bodélio, et atteindre le parc du même nom. La remonter vers la gauche.
Sortir progressivement de l'agglomération pour rejoindre un secteur agricole ouvert, aux abords du Guitual. Continuer tout droit en s'engageant dans un vallon boisé.
(3) À la patte d'oie de la Ville aux Fèves, passer à gauche du lavoir et continuer la descente. Au point le plus bas, atteindre le mur qui ceinture le domaine de Bodélio (11 km sans interruption sauf trois portes !). À cet endroit, remarquer le ruisseau qui passe sous le mur, puis grimper le versant opposé, et atteindre la Porte de Fer, entrée principale du domaine.
(4) Passer l'imposant portail et basculer dans la descente en suivant toujours le mur. Lorsque la voie s'en écarte, continuer par la voie de gauche pour glisser jusqu'au fond du vallon.
(5) La remontée vers le Cota est bien marquée, et les pans de schiste ardoisier qui bordent la route annonce la crête qu'il va falloir franchir pour rejoindre la vallée de l'Arz. En débouchant au-dessus du Bois Grignon, tourner à droite pour escalader les derniers mètres. Aussitôt la crête passée, déboucher sur la D134.
(6) Tourner à droite et débuter une portion particulièrement sympathique du circuit. La route descend tout doucement en se rapprochant de l'Arz, dont on aperçoit bientôt briller les méandres sous les frondaisons parfois denses.
(7) Au Moulin du Quiban, continuer tout droit sur la D138, passer le Village Sylvestre, et continuer la descente jusqu'à aborder le pont qui franchit la rivière.
(8) Après le pont, la route s'écarte de l'Arz en remontant le versant opposé. La route est doucement vallonnée jusqu'aux abords de Peillac.
(9) En entrant dans le bourg, tourner à gauche pour rejoindre la voie principale qui le coupe de part en part. En débouchant sur cette voie, tourner à droite et remonter les différents édifices qui la borde : ancienne chapelle, imposant Grand Logis qui accueille la médiathèque, et élégante église au gracieux clocher.
(10) À hauteur de celle-ci, passer à droite de son chevet pour sortir du bourg par la Rue de la Croix Landry. Filer tout droit au premier carrefour et rejoindre le deuxième.
(11) Prendre à droite et descendre pour rejoindre la route qui conduit au Pont d'Oust. Tourner à gauche et continuer la descente jusqu'à la rivière.
(12) Passer le restaurant et emprunter le passage sur la droite qui donne accès à la berge. Prolonger vers la droite en suivant le chemin de halage de l'Oust canalisé, jusqu'à trouver l'Écluse de Limur.
(13) À l'écluse, s'échapper du bord de la rivière par la petite route à droite qui la relie au village de la Bertrie. Attention, la pente est courte mais raide !
(14) En haut de la montée, déboucher sur une petite route. Prendre à gauche et suivre cette voie jusqu'à atteindre la D764, à la Ville au Vent.
(15) Traverser la voie départementale et emprunter la voie en face aux allures d'allée de château. Cette route mène au Château de la Graë, que l'on peut descendre admirer.
(16) Des premiers bâtiments, rebrousser chemin jusqu'au carrefour rencontré dans la descente, et tourner à gauche. Cette petite route serpente sur les hauts de la vallée de l'Arz, qu'on retrouve ici.
(17) Passer la Chapelle Saint-Julien qu'on laisse à droite et prendre à gauche au carrefour suivant, pour se laisser glisser au fond du vallon.
(18) Au carrefour, au-dessus de la Moissonnaie, tourner à droite, passer un thalweg, et prendre à gauche dans la remontée sur l'autre versant.
(19) Passer la Béchardais avant de déboucher sur la D14.
(20) Tourner à gauche, et quitter la départementale par la droite, cent cinquante mètres plus bas, en prenant vers Panhaleux. Passer l'Arz et rejoindre le hameau.
(21) Tourner à droite après le pont, et laisser Panhaleux sur la droite pour remonter vers la Lardrie.
(22) Au milieu du lieu-dit qui s'étire sur plusieurs centaines de mètres, bifurquer à gauche à la première route, pour monter à l'assaut de la Butte des Cinq Moulins.
(23) En haut de la côte, lorsque s'ouvrent les bois, tourner à droite pour remonter la route qui longe les vestiges des cinq moulins. S'il n'y en a plus que quatre visibles, il ne faut pas manquer de s'arrêter au second qui a été magnifiquement restauré. De là haut, beau belvédère sur Saint-Jacut.
(24) Faire demi tour pour revenir au croisement précédent.
(23) Continuer en descendant à droite vers le bourg de Saint-Jacut et ses deux clochers.
(25) Au carrefour du cœur du bourg, suivre sur la droite la route qui passe au-dessous du complexe sportif, et rejoindre le passage à niveau de la Ville Marion.
(26) Franchir la voie ferrée, et tourner aussitôt à gauche. Passer Fandora, et continuer par la petite route qui se faufile au fond d'un vallon jusqu'à trouver le Moulin de la Vallée.
(27) Passer l'étang, et tourner à gauche au carrefour suivant pour remonter hardiment Chez Couédro.
(28) Tourner à droite au carrefour, puis à gauche à la première occasion. Retrouver alors un plateau au relief peu marqué, le traverser et rejoindre Malansac. Tourner à droite avant le Bézy,
(29) Passer ce hameau, puis la Ville au Texier et le Village de Bas.
(30) Après ce dernier, quitter la route directe pour prendre à gauche vers l'Hôpital. Au bout de ce village, un peu à l'écart sur la gauche, se trouve une autre chapelle.
(31) Quitter le village par la droite pour rejoindre la route directe et tourner à gauche. Rejoindre Malansac après avoir aborder la voie ferrée.
(32) Tourner alors à gauche et suivre les rails sur sept cents mètres environ, jusqu'à trouver le passage inférieur qui permet de franchir cette voie ferrée. Tourner à droite en remontant pour revenir à la gare de Malansac (D/A).