De Mâle aux portes de Ceton

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.

Région : Perche
  • ⚐ Commune : Orne (61)
    Carte(s) IGN : Ref. 1817SB, 1818SB, 1917SB, 1918SB

(D/A) Quitter le parking de l'église en passant devant l'école et prendre le chemin goudronné en descente.

(1) À la Bellangerie, prendre à gauche le chemin de terre et ensuite à 150 m à la patte d'oie suivre à droite le chemin de terre qui suit la vallée de l'Huisne et passe devant la Croix de Pierre.

(2) Arrivé au lieu-dit le Haut Queux, laisser le chemin principal et prendre, à gauche, un sentier de terre étroit qui monte raide vers le haut du coteau et se termine à la D323.

(3) Traverser la route (prudence) pour prendre en face un chemin goudronné qui descend rapidement et devient empierré avant d'arriver à la Jambette.

(4) Traverser à gué ce ruisseau (délicat à franchir en cas de pluie) et suivre le chemin de terre qui monte vers une allée empierrée que l'on suit par la gauche.

(5) À 200 m, s'engager à droite, sur le chemin de terre qui se dirige vers les bois.

(6) Arrivé à un carrefour, tourner à gauche dans le chemin creux qui descend, passe devant deux habitations typiques du Perche. Atteindre la Grande Rosaye, tourner à gauche et suivre un chemin qui monte jusqu'à une route goudronnée.

(7) Tourner à droite et suivre cette route en descente.

(8) Avant d'arriver sur la D107, s'engager à gauche dans un chemin enherbé qui monte vers la colline boisée. Dans les bois, suivre le chemin principal jusqu'à un chemin goudronné.

(9) Le suivre à droite puis le quitter par la gauche après 100 m pour prendre un chemin de terre. qui devient goudronné à La Creusière et atteint une route goudronnée.

(10) Cette route que l'on suit à droite passe près des étangs de Pont Girard et se termine sur la D323.

(11) Traverser la route (prudence) et s'engager sur une petite route qui arrive sur une autre route goudronnée que l'on suit à droite sur 300 m.

(12) Avant la dernière maison s'engager dans un petit chemin empierré à gauche qui s'enherbe, traverse une pâture et descend rapidement vers la vallée de l'Huisne. En bas de cette descente, le chemin devient empierré près d'une habitation puis goudronné et continue entre les champs cultivés.

(13) Avant d'arriver sur la D288, tourner à gauche sur un chemin enherbé qui arrive à l'entrée du bourg. Tourner à gauche puis à droite à la croix et rejoint la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking de l'église
  13. 12 : km 12.35 - alt. 185 m - Le Chêne Vert
  14. 13 : km 13.29 - alt. 131 m - Chemin de Charabaux
  15. D/A : km 14.16 - alt. 115 m - Parking de l'église

Panorama sur la vallée de l'Huisne.

boulard pierre

Désolé pour les désagrément mais la commune de Ceton a été touchée par de violents orahes récemment. Les arbres et branches n'ont pas encore été déblayées. Les randonnées décrites sur visorando ne sont pas obligatoirement balisées. Le descriptif très précis, la carte et le guidage GPS suffisent pour faire la randonnée.
C'est le plus de l'application par rapport à un topo-guide.

Hanneke

Randonnée faite aujourd'hui (7 août 2024). Entre Mâle et Ceton quasiment pas de repères et des chemins parfois impratiquables à cause de chutes de branches et d'arbres......Nous avons du faire un détour dès le début à la Bellangerie.....A partir de Ceton les indications sont mieux présentes. Heureusement, avec la carte nous avons trouvé le chemin! La randonnée est jolie sinon.

ericlabrude

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Très belle randonnée, offrant de belles vues sur les vallons du Perche.
Juste une remarque : nous avons parcouru 16 km et non pas 14,4.
Attention, également des zones très boueuses !

boulard pierre

Merci pour votre commentaire.
Vous avez indiqué "moyen" pour la fiabilité de la description du parcours.
D'après vous que faudrait-il améliorer?
merci

Dojo28

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Très belle rando . Des chemins encaissés et d'autres très ouverts qui offrent des vues magnifiques sur les paysages percherons.

kiwi61

de rien et merci encore d'être aussi réactif.

Merci C'est rectifié.

kiwi61

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

(A) départ n'est pas évident

(B) au point 9 c'est le suivre à droite et non à gauche comme indiqué
9) Le suivre à gauche puis le quitter par la gauche après 100m pour
prendre un chemin de terre.

gribouillebellou

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Tres belle rando ,beaucoup de couleur avec les champs de colza et les fleurs du printemps; beaux chemins;le descriptif ,la carte et la traceGPX tres bien