De Malesherbes à Boutigny-sur-Essonne par le GR®1

Se déroulant en quasi-totalité dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français, cette étape suit pendant assez longtemps le cours de l'Essonne, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. La seule portion dans les champs se fait en quittant Buno-Bonnevaux. Tout le reste a la particularité d'être en sous-bois et dont certaines parties font penser à la Forêt de Fontainebleau avec des pins, des étendues de grés et des zones ensablées. Cette randonnée peut se fractionner en quatre parties car elle passe non loin des gares de Boigneville, Buno-Gironville et Maisse.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : GR® 1 : Tour de l'Ile de France

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Malesherbes (45330)
    Départ : N 48.293318° / E 2.402006°
    Arrivée : N 48.435083° / E 2.376492°
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2318E

Départ de la randonnée à la gare de Malesherbes.

(D) Depuis la gare, prendre en face l'Allée de Farcheville, qui dessert des maisons avant de devenir un chemin boisé. Tourner à gauche à la fin de l'allée boisée sur l'Avenue du Général de Gaulle pour la suivre jusqu'au premier croisement.

(1) Prendre à droite Avenue Levis Mirepoix. Continuer tout droit au prochain carrefour Rue Amiral Gourdon. Tourner à gauche à la fin de la rue sur la Rue du Capitaine Lefèbvre. À l'embranchement suivant, bifurquer à droite Rue de la République. Emprunter cette rue jusqu'à la mairie de Malesherbes.

(2) Partir à gauche Rue Saint-Martin jusqu'à la Place du Martroy. Au niveau de la place, partir à droite Rue de Soisy. Après la place, au premier virage à 90° à droite, tourner à gauche Rue de la Martillière pour la suivre jusqu'au premier virage bien marqué à gauche.

(3) S'engager dans une allée qui se transforme rapidement en chemin de randonnée. Après une courte descente, continuer tout droit à l'embranchement suivant pour entamer une montée. Vers la fin de cette dernière, tourner à droite pour quitter la forêt et longer les champs. Passer devant un château en filant toujours tout droit sur le GR®. Effectuer de nouveau une descente pour arriver au hameau de Rouville par la rue éponyme. Traverser une partie du village.

(4) Quitter le hameau par le premier chemin à droite. Peu après, ignorer un PR® venant de droite et filer tout droit. Rester sur le même chemin jusqu'au hameau de Touvaux et traverser entièrement ce dernier jusqu'à un carrefour.

(5) Garder la droite en direction d'Argeville. Dépasser ce lieu-dit et son château jusqu'à l'embranchement suivant en restant sur la même route.

(6) Bifurquer à droite vers le Moulin Paillard. Enjamber l'Essonne et passer devant ledit moulin pour aboutir à une intersection.

(7) Bifurquer à gauche vers Chantambre. Suivre la route sur environ 800 mètres jusqu'à la première piste à gauche.

(8) Emprunter cette dernière. Continuer toujours tout droit à chaque embranchement jusqu'au village de Chantambre. Dès l'arrivée aux premières habitations, tourner à gauche sur une piste puis bifurquer à droite pour rejoindre la Route de Malesherbes.

(9) Tourner à gauche. Prendre le premier sentier de droite et filer toujours tout droit jusqu'à la prochaine route.

(10) Continuer tout droit sur cette dernière jusqu'à l'église de Buno-Bonnevaux.

(11) Continuer tout droit au croisement de l'église et passer devant la mairie. Garder la droite aux deux prochains carrefours. Au troisième, partir à gauche sur la Route de Milly. Rester sur la route jusqu'aux dernières habitations. Peu après, à gauche, se trouve le départ d'une sente.

(12) Emprunter cette sente en légère montée. Elle se transforme en piste : continuer toujours tout droit jusqu'à la route, qu'il faut suivre sur la gauche jusqu'à la deuxième piste venant de gauche.

(13) S'engager sur cette dernière. Traverser la D1 pour rester sur le GR®. Suivre la piste jusqu'à la Pierre Droite, qui est située à droite de la piste dans les champs.

(14) Filer tout droit au croisement un peu après le menhir. Aller tout droit à chaque carrefour jusqu'au moment ou la piste prend fin et laisse place à un sentier entrant dans la forêt. Suivre ce dernier pour arriver à un carrefour dans la forêt.

(15) Bifurquer à gauche. Continuer en face à chaque embranchement et en descente jusqu'à la D837.

(16) Traverser cette dernière pour prendre en face la Rue de Malabry. Suivre cette rue jusqu'au troisième chemin venant de gauche. Un peu plus loin, trouver à droite le Chemin des Bruyères.

(17) Emprunter ce chemin, qui s'engouffre dans une forêt de pins. Au premier croisement, continuer tout droit. Arriver à un deuxième croisement.

(18) Délaisser à droite le GR® des Vallées de l'Essonne et continuer tout droit. Délaisser les quatre prochains chemins/sentiers de droite pour filer tout droit jusqu'au cinquième sentier venant de ce côté.

(19) Bifurquer à droite et entamer une côte qu'il faut suivre jusqu'à son terminus.

(20) Tourner à gauche. Continuer tout droit au premier croisement pour arriver à un deuxième carrefour au niveau de la Butte des Audigers.

(21) Garder la gauche. Filer toujours tout droit jusqu'à la descente dans le Fond de Malabri. Une fois à la fin de la descente, rester sur la piste jusqu'au premier croisement formant un angle à 90° à droite.

(22) Suivre le chemin de droite et aboutir à la D105.

(23) Tourner à gauche puis aller sur la première allée à droite. Bifurquer ensuite de nouveau à droite avant que la piste n'effectue un virage à 90° à gauche. Aux deux prochains croisement, filer tout droit avant d'entrer dans la forêt et d'effectuer une côte en restant toujours à gauche sur la piste.

(24) À la fin de la côte, partir à gauche sur une piste jusqu'à son terminus puis garder la droite sur une piste. Rester sur la même piste jusqu'au premier chemin venant de gauche et formant un carrefour à angle aigü.

(25) Prendre à gauche et entamer la descente vers Boutigny-sur-Essonne. Garder la droite aux trois prochains carrefours jusqu'à la mairie de Boutigny-sur-Essonne.

(26) Tourner à gauche Boulevard Jules David et rejoindre la gare de Boutigny-sur-Essonne (A).

1. D : km 0 - alt. 115 m - Gare de Malesherbes
  2. 1 : km 0.44 - alt. 111 m - Rue du Général de Gaulle
  3. 2 : km 1.32 - alt. 75 m - Mairie de Malesherbes
  4. 3 : km 1.73 - alt. 82 m - Intersection - Rue de la Martillière
  5. 4 : km 2.92 - alt. 74 m - Rouville
  6. 5 : km 5.31 - alt. 88 m - Touvaux
  7. 6 : km 6.83 - alt. 70 m - Embranchement vers le Moulin Paillard
  8. 7 : km 7.22 - alt. 76 m - Route de Malesherbes - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 7.72 - alt. 77 m - Quitter la Route de Malesherbes
  10. 9 : km 8.94 - alt. 76 m - Chantambre
  11. 10 : km 9.37 - alt. 74 m - Route de Malesherbes
  12. 11 : km 10.32 - alt. 70 m - Église Saint-Léger (Buno-Bonnevaux)
  13. 12 : km 10.93 - alt. 90 m - Départ de sentier sur la gauche
  14. 13 : km 12.26 - alt. 122 m - Quitter la Route de Milly
  15. 14 : km 13.72 - alt. 124 m - Menhir de La Pierre Droite (Milly-la-Forêt)
  16. 15 : km 14.98 - alt. 129 m - Patte d'oie dans la forêt
  17. 16 : km 15.79 - alt. 68 m - Route D837
  18. 17 : km 16.62 - alt. 65 m - Chemin des Bruyères
  19. 18 : km 17.3 - alt. 76 m - Croisement
  20. 19 : km 18.76 - alt. 105 m - Intersection - Début de la côte du Bois de Malabri
  21. 20 : km 18.92 - alt. 126 m - Croisement en T - Fin de la côte Bois de Malabri
  22. 21 : km 19.31 - alt. 131 m - Butte des Audigers
  23. 22 : km 21.34 - alt. 75 m - Croisement - Fin de la descente du Fond de Malabri
  24. 23 : km 22.34 - alt. 75 m - Route D105
  25. 24 : km 23.69 - alt. 126 m - Croisement en T
  26. 25 : km 24.9 - alt. 127 m - Croisement
  27. 26 : km 26.07 - alt. 72 m - Mairie de Boutigny-sur-Essonne
  28. A : km 26.47 - alt. 61 m - Gare de Boutigny

Accès au point de départ depuis Paris : prendre le transilien D depuis depuis la Gare de Lyon, Châtelet ou la Gare du Nord jusqu'à Juvisy puis prendre la direction de Malesherbes.

Retour à Paris : RER D jusqu'à Juvisy puis correspondance, toujours avec le RER D, pour Paris, Creil/Villiers-le-Bel ou Goussainville.

Il est possible de couper cette randonnée en quatre portions :

De Malesherbes (D) jusqu'à Boigneville : continuer tout droit au (6). Passer dessus la voie ferrée et prendre à droite vers la gare de Boigneville.

De Boigneville jusqu'à Buno-Gironville : après le (11), garder la gauche au premier croisement puis filer tout droit à chaque carrefour jusqu'à la gare de Buno-Gironville.

De Buno-Gironville à Maisse : depuis le (16), prendre à gauche sur la D837. Suivre la route jusqu'à la voie ferrée. La gare se trouve à droite.

Et de Maisse à Boutigny-sur-Essonne (A).