Point de départ et accès : Gare de Malesherbes.
- RER - Ligne D, terminus du tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter l'unique sortie, sur la gauche dans le sens du train venant de Paris.
Sans balisage
Le tracé mauve sur le fond de carte IGN ne correspond plus à un parcours balisé mais on trouve la trace de quelques anciennes balises qui ont été blanchies depuis.
(D/A) Dos à la gare, tourner à gauche et, au rond-point, tourner à droite, Avenue du Général Leclerc, en direction du centre-ville (panneau). Suivre cette avenue jusqu'au bout et, avant qu'elle ne rejoigne la route D2152, tourner à gauche dans la Rue de Boigneville. Prendre la première à droite, la Rue des Collèges. Juste après le Collège Gutenberg (côté gauche), obliquer à droite dans la Rue de la Pilonne, sente qui descend (chicane, mur à main droite). Ignorer les rues sur la droite et, au Stop, continuer tout droit. Au feu tricolore, tourner à gauche dans la Place Martroy puis obliquer légèrement à droite dans la Rue de Soisy (pharmacie).
Balisage Rouge et Blanc
On trouve aussi quelques balises Jaunes mais de façon très irrégulière : s'en tenir au balisage Rouge et Blanc du GR®655.
(1) A la fourche, prendre à gauche la Rue de la Martillière en montée. A la fourche suivante, prendre à droite le Chemin de Rouville (impasse). Passer une chicane et descendre le long d'un mur de propriété à main droite. En bas de la descente, virer à gauche et passer au pied de blocs de rocher. Après quelques dizaines de mètres, croiser un large chemin (banc sur la gauche) et poursuivre en face sur le GR® en montée, en sous-bois avec un mur côté droit.
(2) Après deux poteaux métalliques, ignorer un départ de sentier sur la gauche (non figuré sur la carte), obliquer à droite et continuer à longer le mur à main droite. Au sortir du bois, continuer tout droit avec un champ à main gauche et toujours le mur à main droite. Au bout du champ descendre et atteindre le Château de Rouville (croix à gauche, chapelle à droite).
(3) Continuer à descendre sur le Chemin de Rouville (écriteau). En bas de la descente, ignorer le chemin qui part à droite et traverser le hameau de Rouville. Juste avant le n°33 (portail blanc), prendre à droite le Chemin de Rouville à Nanteau (chicane). Suivre un chemin herbeux avec des champs et des prés à main droite. En bordure de pré, abandonner momentanément le GR® et suivre à droite un chemin herbeux peu marqué qui se dirige vers une passerelle sur l'Essonne (bien en vue, elle ; ce petit crochet est suggéré uniquement pour la quiétude des lieux).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(4) Revenir sur ses pas, suivre à nouveau le GR® sur la droite (Nord) et entrer en sous-bois (en avril 2016, arbre en travers du chemin, facilement contournable par la droite). Cheminer alors sur environ 1,5km en sous-bois avec une orientation générale au Nord-Ouest. Demeurer sur le chemin principal en ignorant tous les départs sur les côtés. Noter plusieurs panneaux "Propriété Privée" ou "Accès Interdit" : ces injonctions ne valent que pour l'intérieur du bois, le passage sur le chemin est dûment autorisé.
(5) Juste après deux poteaux de bois encadrant le chemin, déboucher dans un large chemin et le suivre sur la droite. Au croisement suivant, continuer tout droit. Retrouver le goudron pour traverser le hameau de Touvaux (ancien puits côté droit).
(6) Rejoindre une route venant de la gauche et la suivre à droite (poteau-balise). Descendre légèrement et poursuivre sur la route avec des blocs de rocher sur la gauche et une peupleraie sur la droite. Retrouver les rives de l'Essonne à l'entrée d'Argeville.
(7) Face à l'entrée du château (pigeonnier carré, portail rouge), obliquer à droite et suivre la rue entre deux murs de propriété. Après la sortie du village, tourner dans la première petite route à droite, à l'angle d'un bois de grands pins. Longer à quelque distance un étang sur la gauche puis franchir un premier bras de l'Essonne. Franchir un second bras à la hauteur de l'ancien Moulin Paillard.
Balisage Rouge et Blanc
(8) Au croisement en T, laisser le PR® partir à droite et suivre la route à gauche. Passer au pied d'une pente boisée avec de nombreux petits rochers (à main droite) puis aller plein Nord entre deux bois marécageux de peupliers et de bouleaux.
(9) Avant un virage à droite de la route, quitter celle-ci et emprunter à gauche un chemin sableux interdit aux engins motorisés (panneau) en direction de Buno-Bonnevaux (poteau-balise). A la patte d'oie qui suit (non figurée sur la carte, étangs privés en face), tourner à droite. Ignorer un départ de chemin herbeux sur la gauche et demeurer dans l'agréable chemin sableux en sous-bois. Au croisement suivant, continuer tout droit et longer un étang clôturé à main droite. Au croisement au bout de l'étang, poursuivre tout droit, longer le parc d'un château à main droite puis des pâtures à chevaux.
(10) Au croisement (maison en face), suivre le large chemin à gauche. A la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et croiser tout de suite après un chemin à la hauteur du n°11. Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Au carrefour qui suit, quitter la route et obliquer à droite dans un chemin en laissant à main gauche le panneau d'affichage municipal. Passer une barrière forestière et continuer sur un sentier. Laisser une petite maison à main droite puis un transformateur EDF à main gauche.
(11) Retrouver une route et suivre celle-ci à droite. Entrer dans Buno-Bonnevaux et continuer jusqu'à l'église. Abandonner alors momentanément le balisage et monter l'escalier à droite pour contourner l'église par la gauche jusqu'à son chevet où se trouve un polissoir du néolithique.
(12) Repiquer à gauche dans la Rue de la Brosse. Au croisement, tourner à droite en direction de Milly-la-Forêt (panneau). A la fourche qui suit, obliquer à droite, Rue de la Fontaine. Au Stop, tourner à droite dans la Rue des Sablons. Au carrefour, obliquer à gauche et monter dans la Rue de Milly. Dépasser un panneau de limitation de vitesse à 50km/h (d'abord vu de dos).
(13) Quelques mètres après, quitter la route et s'engager à gauche en biais dans un sentier interdit aux 4x4 et aux motos (panneau). Monter sous la pinède. En haut de la côte, laisser un portail sur la droite et longer une clôture à main droite. Au bout, continuer en face sur un chemin herbeux et prolonger vers l'Est sur la route. Dépasser un panneau "risque de verglas" côté droit puis son jumeau côté gauche (d'abord vu de dos).
(14) Peu après le second panneau, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin entre les champs. Traverser la route D1 (prudence) et monter en face entre les champs. Après avoir dépassé un bois tout en longueur, le chemin devient herbeux. En haut de la côte, noter en face un château d'eau bien visible au loin et, plus près, plus à droite et plus petit, le menhir La Pierre Droite en plein champ. Continuer au Nord et aboutir à la hauteur du menhir (voir la rubrique "Pendant la randonnée").
(15) Continuer au Nord en ignorant successivement un chemin sur la gauche, un croisement et encore un chemin sur la gauche. Atteindre l'angle d'un bois (poteau-balise) et demeurer en lisière de ce bois à main gauche. Quand le bois s'étend sur la droite, pénétrer dans le bois et suivre le sentier qui s'y faufile. A une patte d'oie (poteau-balise), virer à gauche. Au croisement suivant, prendre le chemin le plus à droite (celui le plus à gauche étant barré d'un fil de fer). Descendre dans un chemin creux en sous-bois.
Balisage Rouge et Blanc + Orange
(16) Croiser un large chemin (GRP® du Hurepoix), continuer en face et descendre franchement.
Balisage Rouge et Blanc + Orange + Jaune
A une patte d'oie (non figurée sur la carte IGN), obliquer à gauche. Déboucher sur la route D837 et la traverser au passage piétons situé légèrement à gauche (feu tricolore).
Balisage Jaune
Laisser le GR® continuer Rue de Malabry et tourner à gauche pour suivre la D837 sur le trottoir de droite. Après environ 400m, virer à droite pour rejoindre immédiatement la gare de Maisse (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Malesherbes (accès direct) ou Corbeil et Paris (emprunter le passage souterrain).