De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite

Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En descendant l'Essonne

Fiche technique

231420
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 123 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 176 m

  • ▲
    Point haut : 131 m
  • ▼
    Point bas : 63 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Malesherbes (45330)
  • ⚑
    Départ : N 48.293515° / E 2.40152°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.392951° / E 2.393313°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2318E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Malesherbes.
- RER - Ligne D, terminus du tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter l'unique sortie, sur la gauche dans le sens du train venant de Paris.

Sans balisage
Le tracé mauve sur le fond de carte IGN ne correspond plus à un parcours balisé mais on trouve la trace de quelques anciennes balises qui ont été blanchies depuis.

(D/A) Dos à la gare, tourner à gauche et, au rond-point, tourner à droite, Avenue du Général Leclerc, en direction du centre-ville (panneau). Suivre cette avenue jusqu'au bout et, avant qu'elle ne rejoigne la route D2152, tourner à gauche dans la Rue de Boigneville. Prendre la première à droite, la Rue des Collèges. Juste après le Collège Gutenberg (côté gauche), obliquer à droite dans la Rue de la Pilonne, sente qui descend (chicane, mur à main droite). Ignorer les rues sur la droite et, au Stop, continuer tout droit. Au feu tricolore, tourner à gauche dans la Place Martroy puis obliquer légèrement à droite dans la Rue de Soisy (pharmacie).

Balisage Rouge et Blanc
On trouve aussi quelques balises Jaunes mais de façon très irrégulière : s'en tenir au balisage Rouge et Blanc du GR®655.

(1) A la fourche, prendre à gauche la Rue de la Martillière en montée. A la fourche suivante, prendre à droite le Chemin de Rouville (impasse). Passer une chicane et descendre le long d'un mur de propriété à main droite. En bas de la descente, virer à gauche et passer au pied de blocs de rocher. Après quelques dizaines de mètres, croiser un large chemin (banc sur la gauche) et poursuivre en face sur le GR® en montée, en sous-bois avec un mur côté droit.

(2) Après deux poteaux métalliques, ignorer un départ de sentier sur la gauche (non figuré sur la carte), obliquer à droite et continuer à longer le mur à main droite. Au sortir du bois, continuer tout droit avec un champ à main gauche et toujours le mur à main droite. Au bout du champ descendre et atteindre le Château de Rouville (croix à gauche, chapelle à droite).

(3) Continuer à descendre sur le Chemin de Rouville (écriteau). En bas de la descente, ignorer le chemin qui part à droite et traverser le hameau de Rouville. Juste avant le n°33 (portail blanc), prendre à droite le Chemin de Rouville à Nanteau (chicane). Suivre un chemin herbeux avec des champs et des prés à main droite. En bordure de pré, abandonner momentanément le GR® et suivre à droite un chemin herbeux peu marqué qui se dirige vers une passerelle sur l'Essonne (bien en vue, elle ; ce petit crochet est suggéré uniquement pour la quiétude des lieux).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(4) Revenir sur ses pas, suivre à nouveau le GR® sur la droite (Nord) et entrer en sous-bois (en avril 2016, arbre en travers du chemin, facilement contournable par la droite). Cheminer alors sur environ 1,5km en sous-bois avec une orientation générale au Nord-Ouest. Demeurer sur le chemin principal en ignorant tous les départs sur les côtés. Noter plusieurs panneaux "Propriété Privée" ou "Accès Interdit" : ces injonctions ne valent que pour l'intérieur du bois, le passage sur le chemin est dûment autorisé.

(5) Juste après deux poteaux de bois encadrant le chemin, déboucher dans un large chemin et le suivre sur la droite. Au croisement suivant, continuer tout droit. Retrouver le goudron pour traverser le hameau de Touvaux (ancien puits côté droit).

(6) Rejoindre une route venant de la gauche et la suivre à droite (poteau-balise). Descendre légèrement et poursuivre sur la route avec des blocs de rocher sur la gauche et une peupleraie sur la droite. Retrouver les rives de l'Essonne à l'entrée d'Argeville.

(7) Face à l'entrée du château (pigeonnier carré, portail rouge), obliquer à droite et suivre la rue entre deux murs de propriété. Après la sortie du village, tourner dans la première petite route à droite, à l'angle d'un bois de grands pins. Longer à quelque distance un étang sur la gauche puis franchir un premier bras de l'Essonne. Franchir un second bras à la hauteur de l'ancien Moulin Paillard.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Au croisement en T, laisser le PR® partir à droite et suivre la route à gauche. Passer au pied d'une pente boisée avec de nombreux petits rochers (à main droite) puis aller plein Nord entre deux bois marécageux de peupliers et de bouleaux.

(9) Avant un virage à droite de la route, quitter celle-ci et emprunter à gauche un chemin sableux interdit aux engins motorisés (panneau) en direction de Buno-Bonnevaux (poteau-balise). A la patte d'oie qui suit (non figurée sur la carte, étangs privés en face), tourner à droite. Ignorer un départ de chemin herbeux sur la gauche et demeurer dans l'agréable chemin sableux en sous-bois. Au croisement suivant, continuer tout droit et longer un étang clôturé à main droite. Au croisement au bout de l'étang, poursuivre tout droit, longer le parc d'un château à main droite puis des pâtures à chevaux.

(10) Au croisement (maison en face), suivre le large chemin à gauche. A la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et croiser tout de suite après un chemin à la hauteur du n°11. Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Au carrefour qui suit, quitter la route et obliquer à droite dans un chemin en laissant à main gauche le panneau d'affichage municipal. Passer une barrière forestière et continuer sur un sentier. Laisser une petite maison à main droite puis un transformateur EDF à main gauche.

(11) Retrouver une route et suivre celle-ci à droite. Entrer dans Buno-Bonnevaux et continuer jusqu'à l'église. Abandonner alors momentanément le balisage et monter l'escalier à droite pour contourner l'église par la gauche jusqu'à son chevet où se trouve un polissoir du néolithique.

(12) Repiquer à gauche dans la Rue de la Brosse. Au croisement, tourner à droite en direction de Milly-la-Forêt (panneau). A la fourche qui suit, obliquer à droite, Rue de la Fontaine. Au Stop, tourner à droite dans la Rue des Sablons. Au carrefour, obliquer à gauche et monter dans la Rue de Milly. Dépasser un panneau de limitation de vitesse à 50km/h (d'abord vu de dos).

(13) Quelques mètres après, quitter la route et s'engager à gauche en biais dans un sentier interdit aux 4x4 et aux motos (panneau). Monter sous la pinède. En haut de la côte, laisser un portail sur la droite et longer une clôture à main droite. Au bout, continuer en face sur un chemin herbeux et prolonger vers l'Est sur la route. Dépasser un panneau "risque de verglas" côté droit puis son jumeau côté gauche (d'abord vu de dos).

(14) Peu après le second panneau, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin entre les champs. Traverser la route D1 (prudence) et monter en face entre les champs. Après avoir dépassé un bois tout en longueur, le chemin devient herbeux. En haut de la côte, noter en face un château d'eau bien visible au loin et, plus près, plus à droite et plus petit, le menhir La Pierre Droite en plein champ. Continuer au Nord et aboutir à la hauteur du menhir (voir la rubrique "Pendant la randonnée").

(15) Continuer au Nord en ignorant successivement un chemin sur la gauche, un croisement et encore un chemin sur la gauche. Atteindre l'angle d'un bois (poteau-balise) et demeurer en lisière de ce bois à main gauche. Quand le bois s'étend sur la droite, pénétrer dans le bois et suivre le sentier qui s'y faufile. A une patte d'oie (poteau-balise), virer à gauche. Au croisement suivant, prendre le chemin le plus à droite (celui le plus à gauche étant barré d'un fil de fer). Descendre dans un chemin creux en sous-bois.

Balisage Rouge et Blanc + Orange

(16) Croiser un large chemin (GRP® du Hurepoix), continuer en face et descendre franchement.

Balisage Rouge et Blanc + Orange + Jaune

A une patte d'oie (non figurée sur la carte IGN), obliquer à gauche. Déboucher sur la route D837 et la traverser au passage piétons situé légèrement à gauche (feu tricolore).

Balisage Jaune

Laisser le GR® continuer Rue de Malabry et tourner à gauche pour suivre la D837 sur le trottoir de droite. Après environ 400m, virer à droite pour rejoindre immédiatement la gare de Maisse (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Malesherbes (accès direct) ou Corbeil et Paris (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 118 m - Gare de Malesherbes
  2. 1 : km 1.41 - alt. 72 m - Malhesherbes - Rue de la Martillière
  3. 2 : km 1.84 - alt. 83 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.43 - alt. 97 m - Château de Rouville
  5. 4 : km 3.03 - alt. 69 m - Passerelle sur l' - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 4.75 - alt. 86 m - Croisement en T avec un large chemin
  7. 6 : km 5.28 - alt. 82 m - Touvaux
  8. 7 : km 6.43 - alt. 72 m - Château d'Argeville
  9. 8 : km 7.19 - alt. 68 m - Moulin Paillard
  10. 9 : km 7.7 - alt. 71 m - Départ de chemin
  11. 10 : km 8.82 - alt. 69 m - Chantambre
  12. 11 : km 9.36 - alt. 67 m - Petite route
  13. 12 : km 10.38 - alt. 69 m - Polissoir - Église Saint-Léger (Buno-Bonnevaux)
  14. 13 : km 10.98 - alt. 85 m - Départ de sentier
  15. 14 : km 12.35 - alt. 123 m - Chemin entre les champs
  16. 15 : km 13.73 - alt. 126 m - Menhir de La Pierre Droite (Milly-la-Forêt)
  17. 16 : km 15.49 - alt. 98 m - Croisement de sentiers GR et GRP
  18. A : km 16.36 - alt. 63 m - Gare de Maisse

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.
N.B. Bien que la commune soit située dans le département du Loiret, le Pass Navigo Ile-de-France est valable jusqu'en gare de Malesherbes.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnées nécessaires. Par temps humide, plusieurs chemins sablonneux sont sans doute de bonne tenue mais d'autres en sous-bois ou entre les champs peuvent être boueux.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
A proximité de la gare de Malhesherbes : bar, boulangerie (fermée le dimanche).
A proximité de la gare de Maisse : bar-restaurant.

Bien que l'itinéraire soit balisé quasiment de bout en bout, une carte au 1/25000 est utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Il est possible d'écourter la randonnée à Buno-Bonnevaux en rejoignant la gare de Buno-Gironville (ligne D du RER). Après l'église de Buno-Bonnevaux (12), suivre l'itinéraire tel que décrit et, à la fourche, ne pas suivre la Rue de la Fontaine mais aller à gauche vers la gare (panneau). Ignorer la Rue des Sablons venant de la droite et, à la fourche qui suit, continuer dans la Rue Jean-Claude Brege (voie de gauche). Ignorer deux rues à droite, traverser la route D1 et trouver la gare sur la gauche. Compter de l'ordre de 11,5km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 avril 2016.

A proximité

- Château de Rouville (XVe-XIXe) (3), à Malesherbes. Visites du 1er avril au 30 septembre, le samedi et le dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
- Château d'Argeville (XVIe) (8) avec son pigeonnier carré.
- Église Saint-Léger (XIIe-XIIIe) à Buno-Bonnevaux (12).
- Polissoir du Néolithique au pied de la tour-clocher de l'église de Buno-Bonnevaux (12).
- Menhir dit La Pierre Droite (15). Le menhir est en plein champ, à moins d'une centaine de mètres du chemin, une sente est laissée pour y accéder (sente non figurée, ni sur le tracé ni sur le fond de carte). Toutefois, cette sente est fort étroite et ne convient pas au passage d'un groupe nombreux. Il est même possible qu'en certaines périodes de l'année, l'état de la végétation rende impossible l'accès. En tout état de cause, respecter les cultures et ne pas les endommager au prétexte d'aller voir de près le menhir.

Voir une belle vidéo de la randonnée avec de très intéressantes informations historiques. Cette vidéo a été réalisée par daubram05 : merci à lui !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Debut de balade sympa jusqu au point 6 ,hameau de Touvaux,ensuite jusqu au point 13 bcp de cheminement sur
des routes certes peu frequentées,c est la raison pour laquelle je n ai pas mieux noté cette rando.

Bonjour

Les agents sncf encore présents au guichet, et ça devient rare, charmants, sont totalement impuissants face à cet imbroglio et un peu découragés ; les plus anciens connaissent quelques trucs : mon billet pour Malesherbes, acheté à La Ferté-Alais, est siglé "Ile de France". Cherchez l'erreur !! L'automate de Malesherbes a refusé de me délivrer un billet pour Boigneville, gare la plus proche, mais située en Ile de France ......

Cordialement

jm rollin

Bonjour Jean-Marc,

Merci de tes commentaires et de tes indications complémentaires.

La ville de Malesherbes étant située dans le Loiret, la gare ne figure pas dans la liste des destinations possibles sur les distributeurs du réseau Ile-de-France. A côté de cela, les gares se vident les unes après les autres de leur personnel... On ne peut pas dire que l'on va vers un progrès du service au public !

A l'époque où j'ai effectué cette randonnée, je m'étais renseigné auprès d'un agent SNCF en gare de Maisse, qui m'avait indiqué que le Pass Navigo était admis jusqu'à Malesherbes (bien que la gare soit signalée "hors tarification Ile-de-France" sur le plan de la ligne D). Je n'ai pas vérifié si cette disposition est toujours valable.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire agréable, en grande partie en sous bois ; des paysages variés; le menhir de la Pierre droite est très beau. Nous avons fait un petit détour pour voir le marais de Buno (repéré par des panneaux "étang de pêche" ) entre les points 11 et 12 : il est magnifique.
Très bon descriptif, d'une précision remarquable : merci au rédacteur !

- L'achat d'un billet pour Malesherbes est impossible aux distributeurs de la ligne D ; il faut passer par les guichets des gares, qui ne sont ouverts (théoriquement) que le matin et pas tous les jours (sauf Mennecy selon certaines informations). Pourtant, Malesherbes est la dernière gare de la ligne D ... Attention : ne pas pouvoir prendre de billet n'est pas une excuse valable face au contrôleur !!!!!

• Modifié le :

Bonjour chanteausien45.

Merci de ton retour d'expérience, heureux de lire que cette randonnée vous a plu ! Merci du conseil relatif au musée de l'imprimerie, je vais ajouter ça dans la rubrique "Pendant la randonnée".

Que je sache, le RER n'est pas gratuit entre Maisse et Malherbes. En revanche, il est bien possible qu'il n'y ait pas de guichet ouvert (tout du moins à certaines heures) ni de distributeur automatique,. En gare de Malsherbes, il y a des distributeurs automatiques. Et, pour les détenteurs d'un Pass Navigo, bien que la commune de Malsherbes ne soit pas en région Ile-de-France, le pass est valable jusque là.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Remarquable randonnée, très souvent en sous-bois, avec des allées bien entretenues, balisées, et toujours très agréables.
J'avoue n'avoir jamais connu une rando aussi bien expliquée dans le descriptif. Bravo à celui qui a créé ce parcours !
Nous avons complété cette journée par une visite du musée de l'imprimerie à Malesherbes, très intéressante.
Quant au RER, nous avons cherché en vain comment prendre un billet en gare de Maisse pour retourner à Malesherbes. Personne ne semble savoir comment faire, pas de portique, pas de contrôleur, est-ce gratuit ?

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une jolie randonnée, le long de l'Essonne qu'on ne voit pas souvent pourtant - pour nous c'était la première étape du circuit En descendant l'Essonne, la suite dès que possible

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée rendue difficile par la canicule. Si les passages en sous bois sont agréables le trajet sur des routes surchauffées et le chemin à travers champs vers le menhir ont paru long. Heureusement nous avions prévu suffisamment d'eau.
Descriptif précis. Deux détails: au point 1 l'impasse est dénommée Impasse de la Martilliére et je n'ai pas vu les panneaux "interdit aux 4x4 et aux motos" aux endroits signalés par contre il y a ces panneaux sur le chemin du menhir.
Le GR est bien dégagé il n'y a plus d'arbre en travers.

Encore une superbe vidéo de daubram05 : merci ! J'en ai intégré le lien dans la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une description sans faille. Circuit bien agréable jusqu'à Buno, Heureusement, la traversée en plein champs jusqu'à Maisse est agrémentée du menhir.
C'est à voir ici avec quelques commentaires historiques.
https://www.youtube.com/watch?v=BIkQ1JO6...

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée, simple et agréable par temps sec. De gare à gare, donc pratique quand les rer circulent correctement. Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.