Grand parking près de l'ancienne colonie de vacances.
(D/A) Prendre une petite route côté Est balisée Disque Bleu, à gauche d'une route forestière nommée Chemin Privé Marcel Tassion sur la carte IGN, mais qui est ouverte au public.
Le chemin balisé Disque Bleu va en direction des habitations. Un panneau indique la direction d'un gîte et un autre panneau (labellisé Visorando) fournit des renseignements sur une autre randonnée (plus sportive mais qui prend le même point de départ).
(1) Après 280 m commence le chemin forestier qui contourne les habitations par la droite et pénètre dans la forêt après avoir franchi une passerelle. Suivre ce chemin sur près de 1.5 km en étant prudent car par endroit il est un peu pentu et peu se révéler glissant en cas de pluie.
(Le Chemin du Bé-né 380 m à droite après l'entrée dans la forêt est à ignorer. 320 m plus loin, un chemin à gauche est à ignorer également. 380 m après un autre chemin également à gauche est à ignorer aussi.)
Après avoir gravit une petite côte suivi d'un petit plat puis à nouveau une petite côte vers la gauche, déboucher sur la route forestière Marcel Tassion.
(2) Tourner à gauche.
(3) 160 m plus loin, quitter la route forestière par le chemin forestier balisé Disque Bleu qui part à droite. Le suivre sur 1,3 km pour passer à coté de l'ancien Refuge du Plain de la Gentiane. Prendre à gauche et arriver près de la Gentiane, qui est une station de ski.
(4) De cet endroit on peut se promener vers la Tête des Redoutes au Nord ou vers les belles chaumes du Wissgrut et Trémontkopf au Sud-Est.
Du petit parking, prendre la route forestière, à gauche en épingle. Sans la quitter parcourir 900 m environ.
(5) À l'intersection prendre à gauche et, toujours sans sortir de cette route, en repassant une portion empruntée à l'aller.
(3) Partir à droite en sens inverse de l'aller.
(2) Continuer tout droit en laissant à droite le sentier emprunté à l'aller.
(6) À la patte d'oie, prendre à main droite et continuer à descendre, pour rejoindre le parking (D/A).