De Mantes-la-Jolie à Bonnières par la boucle de Moisson

Une longue randonnée de gare à gare aux multiples visages ! L'itinéraire longe la Seine, dont la traversée à mi-parcours par le bac de Vétheuil constitue une agréable pause. On longe aussi la réserve naturelle de Moisson avec de superbes paysages de lande. Un beau patrimoine bâti est également au rendez-vous.

N.B. Le bac sur la Seine est saisonnier : cette randonnée ne peut être entreprise qu'en fin de semaine, d'avril à octobre (voir les informations pratiques).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Fiche technique

4126321
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 120 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 133 m

  • ▲
    Point haut : 116 m
  • ▼
    Point bas : 13 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Mantes-la-Jolie (78200)
  • ⚑
    Départ : N 48.989452° / E 1.703797°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.038625° / E 1.581166°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2113O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Mantes-la-Jolie.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Vernon.
- Transilien - Ligne N, terminus d'un tronçon en provenance de Paris-Montparnasse via Plaisir-Grignon.
Emprunter la passerelle et la sortie Place du 8 Mai 1945.

Sans balisage

(D) Dos à la gare, s'engager en biais sur la droite dans l'Avenue du Président Roosevelt. Aller tout droit jusqu'à un rond-point. Prendre alors la 2e à gauche, la Rue Castor. Prendre ensuite la 1re à droite, le Passage Castor. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Vieux Pilori. Aller tout droit et, après être passé sous un porche, tourner à gauche dans la Rue Chanzy.

(1) Au bout, obliquer à droite pour traverser la Place du Marché au Blé et passer au pied de la Tour Saint-Maclou. Traverser ensuite une place en diagonale vers la droite. Rejoindre une rue (Rue Nationale ou Rue Auguste Goust selon l'endroit précis) et la suivre à gauche. Aller tout droit et traverser un carrefour (noter sur la droite la collégiale Notre-Dame).

Balisage Rouge et Blanc

(2) Emprunter, sur son trottoir de gauche, le pont qui enjambe un bras de la Seine. Continuer tout droit et franchir le second bras de la Seine (noter le vieux pont sur la droite).

(3) Au sortir du pont, tourner à gauche et descendre un chemin gravillonné. Prolonger sur un quai goudronné et longer la Seine à main gauche. Emprunter une passerelle à la hauteur d'un garage à bateau, passer une chicane et poursuivre sur un chemin ombragé. Cheminer entre la Seine côté gauche et des clôtures de jardin ou des prés côté droit.

Balisage Jaune (rare)

(4) À un panneau "Boucle des Loups", continuer tout droit en bord de Seine (laisser le GR®2 partir à droite). Plus loin, le chemin devient gravillonné. Prolonger ensuite dans une rue goudronnée.

(5) À la fourche située après un garage automobile, choisir à gauche la Rue Jules Guesdes. Passer devant un ancien lavoir municipal. Retrouver la rue principale, continuer tout droit et dépasser un stade de foot côté gauche.

Sans balisage

(6) Au rond-point, obliquer à droite en direction de la chapelle et du cimetière. Au Stop, continuer tout droit dans la rue. Après l'école, court-circuiter la rue en empruntant une allée cimentée qui passe entre une halle (côté gauche) et une chapelle (côté droit). Longer le cimetière et poursuivre tout droit dans la rue. Au Stop, encore tout droit.

(7) Au rond-point, prendre la 2e à droite, en direction de Follainville (être très prudent, aucun passage protégé). Suivre la route pendant 150 m environ.

(8) Peu après un panneau routier côté gauche, s'engager à gauche dans un chemin herbeux entre les champs. Au croisement, aller tout droit. Le chemin vire à droite puis, après une centaine de mètres, à gauche en légère montée.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Déboucher sur une piste gravillonnée, la suivre à gauche et en descente, et retrouver le GR®2. Au croisement, tourner à droite. Suivre un bon chemin en faux plat montant et atteindre un centre équestre. Au bout du chemin, suivre une route à gauche, ignorer aussitôt une autre route à droite et continuer à monter.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(10) En sortie de virage, à la hauteur d'un poteau électrique, prendre un chemin sur la droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et monter doucement en longeant une haie à main gauche. Au croisement suivant, obliquer à gauche et demeurer le long de la haie.

(11) Ignorer un départ sur la droite, dépasser un réservoir et descendre sur un chemin caillouteux (beau panorama sur la vallée de la Seine). Retrouver le goudron, ignorer une ruelle sur la droite et continuer à descendre dans une rue.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Au croisement en T (lavoir, ancien prieuré), tourner à droite et remonter légèrement.

Sans balisage

(13) En face du n°250, emprunter à gauche un chemin gravillonné qui passe entre les maisons des n°s 279 (à gauche) et 281 (à droite). Noter en face les taches blanches que constituent les coteaux crayeux de la rive droite de la Seine. Après le portail d'une maison isolée sur la droite, prolonger en sous-bois sur un chemin de terre et descendre sensiblement.

(14) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Croiser le Chemin du Colin Hou côté droit, continuer tout droit, entrer dans Vétheuil et descendre.

Balisage Rouge et Blanc

Retrouver le GR®2 et continuer à descendre dans la rue. En bas, suivre une rue plus importante à droite.

(15) À la hauteur de la Ruelle des Moulins côté droit, virer à gauche à angle aigu et descendre un sentier qui fait un lacet. En bas, tourner à droite. Au croisement suivant, suivre à gauche et entre deux murs la Ruelle du Talus. Au bout, tourner à droite et longer la Seine à main gauche, traverser une pelouse et ignorer les départs sur la droite.

Sans balisage

Après environ 350 m, obliquer à gauche pour gagner l'embarcadère de Vétheuil bien en vue.

(16) Emprunter le bac pour franchir la Seine (voir les conditions dans la rubrique des informations pratiques).

(17) Sur l'autre rive, gravir quelques marches puis traverser une pelouse en face. Peu avant une route, s'engager à droite dans un chemin gravillonné. Longer des clôtures de jardins et maisons à main gauche et la Seine à main droite. Alterner ensuite les passages en sous-bois et en bordure de pré sur la gauche, et ignorer tous les départs sur la gauche. Aux premières maisons, le chemin laisse place au goudron. Croiser le Chemin des Ajous côté gauche et continuer tout droit pendant encore une centaine de mètres.

(18) Prendre alors à gauche la Rue de l'Abreuvoir. Croiser la Rue des Mares côté gauche puis la Rue de l'Eau côté droit. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans la Rue de la Ballonnière.

Balisage Jaune

(19) Prendre la 1re à droite, l'Allée du Jamboree. Quatre fourches vont alors se succéder sur une distance d'environ 150 m : à la 1re, à la hauteur du n°7, obliquer à gauche ; à la 2e, suivre la voie de droite, le Chemin des Rêles ; à la 3e, choisir le chemin de gauche, le moins large ; à la 4e, prendre à gauche le chemin le plus net. Continuer tout droit sur environ 1,5 km en forêt, orientation Ouest-Sud-Ouest puis Ouest. Aboutir à un croisement en T (panneau d'information).

Sans balisage
Deux chemins parallèles, qui se rejoignent plus loin, sont alors disponibles. Il est suggéré de suivre le chemin non balisé, mieux entretenu et surtout plus proche du paysage de lande caractéristique de la réserve naturelle.

(20) Tourner à gauche et passer une barrière forestière. Croiser un chemin côté gauche, ignorer une croix Jaune et continuer tout droit, plein Sud, en bordure de lande. Plus loin, le chemin vire à droite. A l'abord d'un talus, deux raidillons se présentent : gravir celui de gauche.

(21) En haut, virer à gauche et suivre un sentier avec la lande en contrebas sur la gauche. Le sentier s'écarte de la lande et oblique à droite, puis rejoint le chemin balisé.

Balisage Jaune

Suivre le chemin à gauche et virer aussitôt à droite avec lui (rambardes basses côté gauche). Après environ 300 m, à une fourche, choisir le chemin de droite bordé de hauts sapins.

(22) Au bout (barrière forestière, panneau d'information), suivre à gauche un chemin stabilisé et longer une clôture à main droite. À la hauteur de maisons côté droit, continuer tout droit sur le chemin qui s'est élargi. Au croisement suivant (panneau indicateur, panneau d'information sur la gauche), aller encore tout droit (deux sentiers PR® se croisent ici, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche).

Sans balisage

(23) Déboucher sur la D124 et la suivre à droite (laisser le PR® continuer tout droit).

Balisage Jaune

À l'intersection suivante, retrouver du balisage et continuer tout droit sur la D124. À l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit (Ouest-Nord-Ouest) et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite. Aller tout droit (Nord-Ouest) pendant environ 700 m.

(24) Tourner alors à gauche. Ignorer un chemin venant de la gauche et aller jusqu'à une route. Suivre celle-ci à droite. Longer un stade de foot côté gauche puis le cimetière côté droit. À l'angle du cimetière, traverser la D37 et effectuer un droite-gauche pour suivre un chemin caillouteux.

(25) Au bout, tourner à gauche et retrouver le bord de Seine. Ignorer un chemin sur la gauche et retrouver le goudron. À la hauteur de la première maison, quitter la rue pour contourner une aire de pique-nique par la droite. Passer ensuite une chicane de béton, laisser un court de tennis sur la gauche et suivre le sentier d'un parcours sportif en longeant une pelouse à main gauche.

Sans balisage

(26) À l'intersection, continuer tout droit sur le sentier en bord de Seine et longer un champ à main gauche. Dépasser un panneau "Arrivée" et traverser brièvement un bosquet. Déboucher sur une piste et la suivre à gauche.

Balisage Jaune

Ignorer un chemin côté gauche puis un petit pont sur un fossé côté droit, et retrouver du balisage.

Balisage Jaune barré

(27) Au croisement suivant, tourner à droite. Retrouver momentanément du goudron, franchir le fossé et poursuivre sur une piste. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre une rue en direction de la gare. Au Stop, continuer tout droit et trouver rapidement l'entrée du passage souterrain donnant accès à la gare de Bonnières (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare (1er accès) ou Vernon (2nd accès).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 34 m - Gare de Mantes-la-Jolie
  2. 1 : km 1.03 - alt. 38 m - Place du Marché au Blé - Tour Saint-Maclou (Mantes-la-Jolie)
  3. 2 : km 1.4 - alt. 27 m - Pont Neuf (Mantes-la-Jolie)
  4. 3 : km 1.84 - alt. 25 m - Bifurcation - Seine (fleuve)
  5. 4 : km 3.16 - alt. 19 m - Intersection
  6. 5 : km 4.78 - alt. 21 m - Rue Jules Guesdes
  7. 6 : km 5.02 - alt. 21 m - Rond-point à l'entrée de Dennemont
  8. 7 : km 5.81 - alt. 32 m - Rond-point à la sortie de Dennemont
  9. 8 : km 6.04 - alt. 38 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 6.65 - alt. 53 m - Croisement en T
  11. 10 : km 8.38 - alt. 100 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 8.99 - alt. 113 m - Intersection
  13. 12 : km 9.58 - alt. 61 m - Saint-Martin-la-Garenne - Croisement en T
  14. 13 : km 9.76 - alt. 69 m - Départ de chemin
  15. 14 : km 10.86 - alt. 48 m - Petite route
  16. 15 : km 12.17 - alt. 33 m - Départ de sentier
  17. 16 : km 12.83 - alt. 13 m - Embarcadère de Vétheuil - Seine (fleuve)
  18. 17 : km 13.08 - alt. 13 m - Embarcadère de Moisson - Seine (fleuve)
  19. 18 : km 15.31 - alt. 17 m - Rue de l'Abreuvoir
  20. 19 : km 15.66 - alt. 22 m - Rue de la Ballonnière x Allée du Jamboree
  21. 20 : km 16.99 - alt. 30 m - Bifurcation
  22. 21 : km 17.74 - alt. 34 m - Bifurcation en haut d'un talus
  23. 22 : km 18.78 - alt. 38 m - Route de La Roche-Guyon
  24. 23 : km 19.92 - alt. 55 m - Route D124
  25. 24 : km 22.29 - alt. 31 m - Intersection
  26. 25 : km 23.52 - alt. 17 m - Croisement en T - Seine (fleuve)
  27. 26 : km 24.69 - alt. 17 m - Intersection
  28. 27 : km 25.75 - alt. 17 m - Croisement
  29. A : km 26.6 - alt. 20 m - Gare de Bonnières

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne J : garer un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Le parking de la gare de Bonnières est recommandé car plus facile d'accès.

Chaussures de randonnée indispensables.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces Place du 8 mai 1945, en face de la gare de Mantes-la-Jolie (D). Bar et boulangerie à Dennemont, entre (6) et (7).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Informations relatives au bac de Vétheuil :
Le bac est en service d'avril à octobre, aux horaires suivants :
- Vendredi : 09h30-12h45.
- Samedi, dimanche et jours fériés : 10h15-12h45 et 14h00-18h45 (18h00 en octobre).
Le passage est gratuit grâce à une prise en charge financière des communes de Vétheuil et de Moisson et de l'intercommunalité des boucles de la Seine. Le nombre maximal de passagers et de 12 par traversée. Les vélos et les poussettes sont admis. Port du masque obligatoire.
Le service peut être interrompu en cas de crue de la Seine ou de baisse trop importante de son niveau. Il est recommandé de se renseigner la veille afin de vérifier que le bac est en fonctionnement : voir le site de mairie de Vétheuil.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 octobre 2020.

A proximité

Patrimoine naturel :
- Agréable cheminement le long de la Seine entre (3) et (5), (17) et (18) et (25) et (26).
- Panoramas sur la vallée de la Seine et ses coteaux crayeux en rive droite.
- Réserve naturelle de Moisson, avec ses paysages de landes, entre et (23).

Patrimoine bâti :
- Tour Saint-Maclou (1), vestige d'une église du XIIe siècle détruite au début du XIXe, la tour ayant été reconstruite au XVIe.
- Collégiale Notre-Dame à Mantes-la-Jolie (2).
- Ancien prieuré de Saint-Martin-la-Garenne (12).
- Église Notre-Dame de Vétheuil, hors itinéraire entre (15) et (16).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Il me fallait faire des kms pour preparer une radonnée sur les chemins de St Jascques en septembre. Aussi la circuit a bien fait l'affaire. Nous traversons une foret magnifique, parsemé de bruyere en fleurs, de pins et des bouleaux, avec arrivée sur un etang, magique !
Apres ce sont de grands espaces a travers champs labourés, que j'ai moyennement apprécié. Heureusement des haies de muriers m'ont permis de me regaler !!
Tres bonnes explications (plutot la carte que les explications ecrites etant + visuelle). Sentiment de sécurité, tout du mong, etant seule, c'est important pour moi.
Merci pour le balisage !

• Modifié le :

Bonjour Etienne,

Merci pour la clarification et votre réactivité!!
C'est top!

Bonjour pinewoods, et merci de tes commentaires.

La Rue Auguste Goust prolonge la Rue Nationale : selon l'endroit où l'on arrive après avoir traversé la Place Saint-Malou, on débouche sur l'une ou sur l'autre. Je viens de modifier la description à ce sujet.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bonne repartition entre champs, bois et bord de la seine. Sortie champêtre 100%, des coquelicots, des bouquets bleus, campanule raiponce, etc.

Néanmoins j'ai cherché un peu pour trouver Rue Auguste Goust qui est en réalité la Rue Nationale.

Sinon itinéraire au top!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.