De Mantes-la-Ville à Rosny-sur-Seine par la campagne

Lors de cette randonnée de gare à gare, vous cheminerez dans la campagne, traverserez de petits bois et Jouy-Mauvoisin. Quelques beaux points de vue et curiosités patrimoniales seront également au menu.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Mantes-la-Ville (78200|78711)
    Départ : N 48.983633° / E 1.716045°
    Arrivée : N 48.997231° / E 1.629988°
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2114E

Départ : gare de Mantes Station (Transilien, ligne J)

(D) En sortant Boulevard Calmette, dos à la gare, empruntez à droite le pont routier au-dessus des voies ferrées pour filer tout droit, Route de Houdan, jusqu'à la mairie. Franchissez le pont au-dessus de l'A13 et poursuivez jusqu'à l'église à votre droite.

(1) Virez à droite, Rue de l’Église puis dans la sente qui la prolonge. Aboutissez dans la Rue Guillet et allez à droite.

(2) Bifurquez tout de suite à gauche sur le GR®11, Rue des Orgemonts. Prolongez ensuite dans un chemin et ignorez tous les départs sur le côté. Passez sous un ligne à haute tension.

(3) À un croisement de GR®, choisissez le GR®26 à droite à la lisière d'un petit bois.

(4) Plus loin, à une croisée de chemins, faites un droite/gauche avec le GR®. Traversez ensuite l'Avenue Pierre Bérégovoy, puis un rond-point où vous emprunterez les passages protégés en direction d'un centre équestre. Longez-le. Franchissez une barrière et engagez-vous dans un chemin en sous-bois. Continuez jusqu'à une nouvelle barrière. Laissez le GR® partir à droite.

(5) Après quelques mètres, descendez à gauche dans un petit sentier (balisage Jaune sur un arbre à main droite). À la croisée de chemins qui suit, montez en face. Ignorez un départ à gauche.

(6) Bifurquez tout de suite après à droite. Au carrefour de sentiers qui se présente ensuite, poursuivez en face. À un carrefour en T, tournez à droite et tout de suite à gauche pour atteindre le Chemin du Pavillon à Jouy-Mauvoisin. Au bout, virez à droite pour aboutir à un carrefour en T.

(7) Faites un gauche/droite et prenez la Rue de la Mairie. Prolongez à gauche, Rue de la Fontaine. Laissez toutes les rues sur le côté jusqu'à rencontrer un lavoir à main gauche.

(8) À la fourche qui se présente rapidement (présence d'une fontaine), montez à gauche, Rue de la Croix Saint Nicolas. Prenez le chemin qui la prolonge. Continuez jusqu'à croiser le panneau «Forêt Régionale de Rosny». Laissez les départs sur le côté.

(9) À une croisée de chemins, virez à droite (balise GR® sur une barrière). Plus loin, poursuivez à droite dans un bois et passez près du Chêne Mademoiselle.

(10) Au carrefour de sentiers suivant, allez à gauche, laissez un départ à droite puis franchissez un pont ferroviaire.

(11) Bifurquez tout de suite à droite. À la fourche qui suit immédiatement, allez en face.

(12) Laissez à gauche un PR® (direction Clos Brocard) et poursuivez tout droit sur le GR®. Passez sous le pont de l'A13 et prenez la Rue Jean Jaurès jusqu'au rond-point de la Place de la Gare. Virez à droite pour trouver tout de suite la gare de Rosny-sur-Seine (Transilien, ligne J) (A)

1. D : km 0 - alt. 38 m - Gare de Mantes Station
  2. 1 : km 1.15 - alt. 32 m - Rue de l’Église - Vaucouleurs (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.36 - alt. 43 m - Rue des Orgemonts
  4. 3 : km 3.34 - alt. 119 m - GR°°®°°26 à droite
  5. 4 : km 4.68 - alt. 129 m - Carrefour de chemins
  6. 5 : km 6.41 - alt. 127 m - PR à gauche
  7. 6 : km 7.32 - alt. 110 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 8.62 - alt. 103 m - Rue de la Mairie - Église Sainte-Foix (Jouy-Mauvoisin)
  9. 8 : km 9.07 - alt. 105 m - Fontaine à la bifurcation
  10. 9 : km 10.34 - alt. 125 m - GR à droite - Chêne Mademoiselle
  11. 10 : km 10.91 - alt. 115 m - Croisement de chemins - Château des Beurons
  12. 11 : km 11.37 - alt. 99 m - Croisée de chemins - Pont du Beauvoyer
  13. 12 : km 11.72 - alt. 110 m - Croisement PR et GR
  14. A : km 13.24 - alt. 35 m - Gare de Rosny-sur-Seine

Le portail Suricate

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature.
Balisage : petit rappel.

Pique-nique

Mantes-la-Ville
En haut de la Rue des Orgements : sur votre gauche petite aire ombragée près des anciennes carrières (bancs).

Jouy-Mauvoisin
Chemin des Pavillons, sur votre droite: aire de jeux ombragée.

Rosny-sur-Seine
Près des ruines du Château des Beurons.

Mantes-la-Ville
Petits commerces et restauration rapide.

Rosny-sur-Seine
Boulangerie face à la gare (fermée le dimanche).

Mantes-la-Ville
L'Église Saint-Étienne a été fondée en 974.
Carrière des Orgemonts : l’exploitation de cette carrière est liée à l’ouverture, en 1860, de la briqueterie Cauzard-Blanchard. Panneaux sur le site, à gauche en haut de la rue après (2)

À proximité du départ:
L'Église du Sacré-Coeur 36 Rue René Valognes (10 min à pied environ).

La destruction de la chapelle du boulevard Salengro par les bombardements en 1944 est à l'origine de la construction d'une nouvelle église par le diocèse de Versailles. Le 12 novembre 1961 la bénédiction de l'église a lieu après 16 ans de travaux.La nouvelle église est typique des édifices religieux des années 1950.

Jouy-Mauvoisin
Église Sainte-Foi.
Lavoir.
Fontaine.

Rosny-sur-Seine
Chêne Mademoiselle : est mort de sa belle mort...
La légende raconte que le roi chassa dans la forêt de Rosny au lendemain de la bataille d'Ivry et retrouva son ministre (propriétaire de la Forêt de Rosny à l'époque), blessé, à proximité du château des Beurons. La fille de Sully décida de commémorer cet épisode en faisant planter le Chêne Mademoiselle.
À proximité du Chêne : ruines du Château des Beurons (panneau directionnel) un peu plus loin.