De Mantet à Estany Negre par la Vallée de la Carança

1re étape de cette randonnée Mantet-Carança en boucle. De vallées en vallées, des paysages et des panoramas très variés.
Réservée à des randonneurs aguerris. Toutefois l’étape peut se scinder : nuitée au refuge d’Ulldeter.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Mantet - Carança en boucle

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 765 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Mantet (66360)
    Départ : N 42.478162° / E 2.305733°
    Arrivée : N 42.423325° / E 2.203055°
    Carte(s) IGN : Ref. 2250ET, 2250ETR, 2349ET, 2349ETR

Point de départ de la randonnée à Mantet, un tout petit village proche de la frontière espagnole.

Depuis Perpignan, prendre la N116 vers Prades, Font Romeu. À la sortie de Villefranche-de-Conflent, village médiéval, prendre à gauche vers Py, Mantet. C'est une route de montagne, sinueuse et étroite. Après plusieurs villages, descendre jusqu'à Mantet, de l'autre côté du col éponyme.

Mantet est un cul de sac. Il n'y a pas de service de transport en commun pour joindre le village. L'accès est interdit aux voitures. Il faut se garer sur un petit parking avant l'entrée. Le nombre de places est limité. Il vaut mieux arriver tôt le matin.

(D) Suivre la rue principale.

(1) Prendre à gauche, dans une rue pavée en pente. Suivre le chemin et prendre le pont submersible. Le sentier balisé Rouge-Blanc des GR®10, GR®36 et GRT76 monte au travers de pacages plus ou moins entretenus. Rejoindre une patte d’oie à la cote 1962.

(2) Partir à gauche vers le Refuge de l'Alemany par le GRT76. Le retour du lendemain se fera par le chemin de droite. Atteindre le refuge.

(3) Accès libre. Point d'eau à proximité. Des toilettes sèches se trouvent derrière la cabane. Continuer sur le sentier bien visible. La montée est assez douce, mais elle se raidit à l'approche du col.

(4) Cabane de berger. Elle est réservée aux bergers et fermée. Rejoindre plus haut une bifurcation aux ruines de la Baraque des Allemands.

(5) Continuer à monter à droite, par le GRT76 et, par un dernier effort à cause du chemin qui se redresse, arriver à la Porteilla de Mantet. C'est la frontière avec l'Espagne. Vue sur la station de ski Vallter côté espagnol.

(6) Deux itinéraires possibles :
- soit à droite par le sentier des crêtes. Il enchaîne les sommets. Mais il n'y a pas de points d'eau et vers la fin (Pic des Gours), le sentier est très escarpé et rocailleux.
- soit par la station de ski. C'est le tracé choisi, figuré sur la carte. il permet d'être ravitaillé en eau et de faire des rencontres, humaines et animales.

(7) Ravitaillement et restauration possible. En activité toute l'année. Beaucoup de gens viennent y faire des promenades ou des randonnées. Descendre vers les parkings.

(8) Prendre le sentier qui descend le talus. Reprendre la route. Passer à proximité de l'héliport.

(9) Prendre à droite sur le GR®11 en direction du Refuge d’Ulldeter.

(10) Itinéraire fréquemment emprunté avec restauration et couchage possible. Poursuivre plein Ouest sur le GR®11 pour atteindre le Coll de la Marrana.

(11) Point de vue sur la prochaine vallée à monter. Vous y croiserez des hardes d’isards.
Continuer plein Ouest en descendant toujours sur le GR®11. Rejoindre ainsi la Cabane de Tirapits sous la crête frontière.

(12) Elle peut servir d'abri. Derrière la cabane, un téléphone permet d'appeler des secours. Virer plein Sud en poursuivant par le GR®11. Rejoindre le Coll de la Vaca.

(13) À droite, profitez du point de vue sur la Vallée de la Carança. Visuel sur le Lac Noir, terme de l’étape.
Poursuivre en crête frontière jusqu’au Pic inférieur de la Vaca. Point culminant de la randonnée.

(14) Poursuivre en crête frontière jusqu’au Col de la Carança.

(15) Prendre le sentier à droite (GRT75). Longer l'Estany Blau. Pas de bivouac possible. Les pentes tombent directement dans le lac. Sentier bien net. Continuer plein Sud et rejoindre l’autre étang.

(A) Estany Negre : fin de l'étape. Une plate forme est à gauche de l'étang. Plantez la tente dans le petit cercle de cailloux.

1. D : km 0 - alt. 1 571 m - Mantet - Col de Mantet ou Coll de Mentet (1760 m)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 540 m - Ruelle pavée à gauche
  3. 2 : km 3.57 - alt. 1 962 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.75 - alt. 1 967 m - Refuge de l'Alemany
  5. 4 : km 4.13 - alt. 1 980 m - Cabane de berger (privée)
  6. 5 : km 4.42 - alt. 1 975 m - Baraque des Allemands (ruines)
  7. 6 : km 6.82 - alt. 2 407 m - Frontière - Col Portella de Mantet (2412 m)
  8. 7 : km 7.82 - alt. 2 158 m - Station de ski Vallter
  9. 8 : km 8.05 - alt. 2 138 m - Parking
  10. 9 : km 8.51 - alt. 2 092 m - GR11
  11. 10 : km 9.12 - alt. 2 231 m - Refuge Ulldeter
  12. 11 : km 10.76 - alt. 2 530 m - Coll de la Marrana
  13. 12 : km 13.85 - alt. 2 693 m - Cabane de Tirapits.
  14. 13 : km 14.7 - alt. 2 791 m - Coll de la Vaca
  15. 14 : km 15.01 - alt. 2 804 m - Pic inférieur de la Vaca
  16. 15 : km 15.52 - alt. 2 722 m - Coll de Carança
  17. A : km 16.67 - alt. 2 510 m - Estany Negre. Source de la - Carança (rivière) - Affluent du Têt

Pas de problème d'approvisionnement en eau. Ruisseaux et torrents permettent de se ravitailler.
Ravitaillement et restauration à la station Vallter et au refuge Ulldeter.
Téléphone secours au (12).
Bivouac à l'arrivée.
Bonnes chaussures et bâtons sont indispensables.
Trace bien nette. Le parcours est fréquenté, surtout en été.
Crème solaire indispensable. Le terrain est très dégagé.

Hardes d'isards pas trop farouches en Espagne. Nombreuses marmottes.
Belles photos à faire.

robert heyer

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

très belle randonnée mais aussi très difficile d'autant plus que nous avons fait la 1ere étape avec couchage au refuge d'Ulldeter avec un départ tardif à 8h30, la difficulté principale fut la montée de la porteilla de Mantet dans les 500 derniers mètres effectués en vent contraire, arrivée au refuge à 15h. Le lendemain départ 7h30 belle montée du gr 11 puis vers le sommet de la Vaca où la vue est splendide descente vers les lacs avec bifurcation sur la droite comme indiquée sur le schéma du parcours sans balisage la descente vers les 2 premiers lacs, blue et noir est cassante , il faut retenir avec vigilance, les pierres ne sont pas stables .ensuite chemin assez accidenté du lac de Carrença jusqu'au gîte du même nom; traversée de la rivière par la passerelle puis montée du col, pour rejoindre allemany, difficile ,suivie d'une descente bien raide et cassante, arrivée à la patte d'oie il ne reste qu'à descendre vers Mantet. Cette 2eme étape fut dure car longue, 25km au gps, mais faisable pour marcheur rapide. ce circuit est bien fréquenté par endroit mais sur les 10 derniers km il n'y avait personne.