Point de départ de la randonnée à Mantet, un tout petit village proche de la frontière espagnole.
Depuis Perpignan, prendre la N116 vers Prades, Font Romeu. À la sortie de Villefranche-de-Conflent, village médiéval, prendre à gauche vers Py, Mantet. C'est une route de montagne, sinueuse et étroite. Après plusieurs villages, descendre jusqu'à Mantet, de l'autre côté du col éponyme.
Mantet est un cul de sac. Il n'y a pas de service de transport en commun pour joindre le village. L'accès est interdit aux voitures. Il faut se garer sur un petit parking avant l'entrée. Le nombre de places est limité. Il vaut mieux arriver tôt le matin.
(D) Suivre la rue principale.
(1) Prendre à gauche, dans une rue pavée en pente. Suivre le chemin et prendre le pont submersible. Le sentier balisé Rouge-Blanc des GR®10, GR®36 et GRT76 monte au travers de pacages plus ou moins entretenus. Rejoindre une patte d’oie à la cote 1962.
(2) Partir à gauche vers le Refuge de l'Alemany par le GRT76. Le retour du lendemain se fera par le chemin de droite. Atteindre le refuge.
(3) Accès libre. Point d'eau à proximité. Des toilettes sèches se trouvent derrière la cabane. Continuer sur le sentier bien visible. La montée est assez douce, mais elle se raidit à l'approche du col.
(4) Cabane de berger. Elle est réservée aux bergers et fermée. Rejoindre plus haut une bifurcation aux ruines de la Baraque des Allemands.
(5) Continuer à monter à droite, par le GRT76 et, par un dernier effort à cause du chemin qui se redresse, arriver à la Porteilla de Mantet. C'est la frontière avec l'Espagne. Vue sur la station de ski Vallter côté espagnol.
(6) Deux itinéraires possibles :
- soit à droite par le sentier des crêtes. Il enchaîne les sommets. Mais il n'y a pas de points d'eau et vers la fin (Pic des Gours), le sentier est très escarpé et rocailleux.
- soit par la station de ski. C'est le tracé choisi, figuré sur la carte. il permet d'être ravitaillé en eau et de faire des rencontres, humaines et animales.
(7) Ravitaillement et restauration possible. En activité toute l'année. Beaucoup de gens viennent y faire des promenades ou des randonnées. Descendre vers les parkings.
(8) Prendre le sentier qui descend le talus. Reprendre la route. Passer à proximité de l'héliport.
(9) Prendre à droite sur le GR®11 en direction du Refuge d’Ulldeter.
(10) Itinéraire fréquemment emprunté avec restauration et couchage possible. Poursuivre plein Ouest sur le GR®11 pour atteindre le Coll de la Marrana.
(11) Point de vue sur la prochaine vallée à monter. Vous y croiserez des hardes d’isards.
Continuer plein Ouest en descendant toujours sur le GR®11. Rejoindre ainsi la Cabane de Tirapits sous la crête frontière.
(12) Elle peut servir d'abri. Derrière la cabane, un téléphone permet d'appeler des secours. Virer plein Sud en poursuivant par le GR®11. Rejoindre le Coll de la Vaca.
(13) À droite, profitez du point de vue sur la Vallée de la Carança. Visuel sur le Lac Noir, terme de l’étape.
Poursuivre en crête frontière jusqu’au Pic inférieur de la Vaca. Point culminant de la randonnée.
(14) Poursuivre en crête frontière jusqu’au Col de la Carança.
(15) Prendre le sentier à droite (GRT75). Longer l'Estany Blau. Pas de bivouac possible. Les pentes tombent directement dans le lac. Sentier bien net. Continuer plein Sud et rejoindre l’autre étang.
(A) Estany Negre : fin de l'étape. Une plate forme est à gauche de l'étang. Plantez la tente dans le petit cercle de cailloux.