(D/A) Quittez le parking en prenant la rue principale (Rue des sources) vers le Sud-Ouest en direction de l'église. Prenez une rue à gauche (panneau "Eglise - Prieuré").
(1) Montez un long escalier étroit sur la gauche et parvenez sur l'esplanade de l'église et du prieuré. Prenez le temps d'apprécier l'ensemble puis ressortez en prenant la ruelle qui descend à gauche, vers le Sud. Très rapidement, suivez sur la gauche le Chemin des Polmards, le long d'un magnifique mur de soutènement du prieuré. Passez devant un jardin-parc d'agrément privé (le propriétaire, par ne nombreux panonceaux, vous invite à visiter son œuvre). Poursuivez votre chemin rectiligne au cœur de la plaine.
(2) Traversez une petite route (la D1) en prenant en face, légèrement sur la droite (vous avez en point de mire le Château du Double). Arrivez sur la D857, faites une chicane gauche/droite pour monter vers le château que vous ne voyez plus, avant d'arriver près de lui.
(3) Une fois le château dépassé, prenez sur la droite direction Ouest et dépassez, ensuite, un autre château, le Château Levaux sans bien le voir.
(4) Une fois le Château Levaux dépassé, prenez sur la gauche et remontez une combe. Parvenu à un ruisseau, poursuivez sur votre droite en épingle et redescendez jusqu'à un groupe de maisons (la Massonne).
(5) Prenez le chemin qui part plein Nord entre les bâtiments et qui vous ramène sur la D857. Continuez sur la gauche, puis, très rapidement, prenez, sur la droite (Nord-Nord-Ouest) un chemin entre les rangs d'arbres fruitiers. Arrivé à un croisement en T, poursuivez sur la gauche (à droite cela mène à l'exploitation agricole).
(6) Coupez une petite route (à nouveau la D1) pour continuer en face. Suivez un long chemin rectiligne. Sur la gauche vous passez devant un ancien abri rénové. Cherchez à résoudre l'énigme qui se trouve à l'intérieur.
(7) Parvenu à un carrefour en T, virez à droite. Franchissez le Torrent de Combet et continuez au Nord-Est. Revenez naturellement dans Manthes en ignorant une route à droite puis une à gauche. Franchissez le Torrent de Frémuzet et aboutissez au pied de l'église.
(1) Continuez dans la rue puis prenez à droite la Rue des Sources. Lorsque vous apercevez sur votre gauche, le long d'un petit parking, une stèle basse en l'honneur du SDIS (sapeurs-pompiers), bifurquez à gauche pour vous diriger vers elle et la dépasser pour entrer dans le magnifique parc et ses plans d'eau. Vous pouvez en faire le tour et ressortir par le joli lavoir, ce qui vous ramène à votre point de départ (D/A).