De Mareil-sur-Mauldre à Épône au fil de la Mauldre et par la campagne

Lors de cette randonnée de gare à gare, vous cheminerez au fil de la Mauldre et dans la campagne, traverserez plusieurs communes à la découverte de quelques curiosités patrimoniales.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Mareil-sur-Mauldre (78124)
    Départ : N 48.893735° / E 1.871861°
    Arrivée : N 48.963083° / E 1.808677°
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2114E, 2214ET

Départ : gare de Mareil-sur-Maudre (Transilien ligne N). Sortie Place de la Gare.

(D) Dos à la gare, allez à gauche et virez tout de suite à gauche, Rue Christian Pouillard. Franchissez le passage à niveau et poursuivez jusqu'à un rond-point. Faites un aller/retour à gauche, Rue des Fontaines pour aller voir un lavoir (50 m environ). Poursuivez ensuite à gauche sur 100 m, Route de Rambouillet (D191), et traversez au passage protégé. Suivez la petite allée qui mène à une passerelle au-dessus de la Mauldre que vous emprunterez.

(1) Obliquez ensuite à droite, Rue Degly Maillot puis à gauche, Rue du Château et enfin à droite, Ruelle Saint-Martin. Arrivé face à l'église, montez les quelques marches et longez l'édifice par la droite. Montez un escalier pour aboutir près du Monument aux Morts. Engagez-vous ensuite à gauche Rue Noblet Gandon. À la fourche qui se présente aussitôt, montez à droite, Rue de la Cavée, puis prenez le chemin qui la prolonge.

(2) À la croisée de chemins, obliquez à droite et poursuivez sur ce PR® pendant près de 2 km, en ignorant les départs sur le côté, jusqu'à aboutir à une fourche. Descendez à droite avec le PR® pour déboucher tout de suite sur une rue face à un cimetière. Traversez et descendez, en longeant le cimetière, la Côte du Cimetière jusqu'à la Rue d'Orléans (présence d'une fontaine).

(3) Allez à droite, puis dans la première à gauche, Rue des Maréchaux. Prolongez vers la droite, Rue Quincampoix, jusqu'à l'église. Poursuivez en face, Rue du Plat d’Étain, traversez à gauche la Place du Général de Gaulle. Continuez dans la Rue Saint-Vincent et, au niveau du numéro 10, bifurquez à droite dans la Sente au Loup. Au bout, allez à droite, puis rapidement à gauche pour traverser le parking du cinéma. Empruntez à droite une passerelle sur la Mauldre.

(4) Laissez un parking à votre droite et cheminez sur le sentier qui suit les récents méandres de la rivière. Plus loin, prenez le deuxième petit pont à gauche. Dirigez-vous à droite quelques mètres plus loin, et poursuivez tout droit jusqu'à un carrefour en T.

(5) Virez à droite et laissez à droite un petit pont qui se présente rapidement. Suivez la Mauldre, en ignorant les départs sur le côté, jusqu'à atteindre la Grande Rue à Aulnay-sur-Mauldre.

(6) Franchissez alors vers la droite un pont et suivez la Grande Rue jusqu'à un rond-point. Tournez à gauche, Rue des Mille Soupes. Prolongez sur le chemin le long de la voie ferrée, ignorez plus loin un départ à gauche, puis poursuivez vers la droite pour rejoindre un carrefour dans Nézel.

(7) Dirigez-vous à gauche, Rue du Pont des Prés, puis franchissez à nouveau la Mauldre. Au carrefour en T, obliquez à droite, Rue du Bec de Géline. Laissez les rues sur le côté jusqu'à arriver à une fourche.

(8) Choisissez à gauche la Rue du Château, qui mène à l'église.

(9) Montez à gauche, Chemin de la Mare Malaise, puis prenez la deuxième à droite, Rue de la Tanqueue. Passez près d'un lavoir juste avant d'aboutir Rue de la Source. Traversez-la et montez encore vers la droite sur quelques mètres (habitations à main gauche) avant d'emprunter un chemin. Ce dernier, plus loin, va descendre à droite et déboucher sur une route (Rue des Grands Prés).

(10) Prenez celle-ci vers la gauche pendant environ 150 m. Virez à gauche dans le premier chemin puis bifurquez à droite en direction d'habitations. Montez en face, Rue de Montepair, puis laissez deux rues à gauche.

(11) Au carrefour qui se présente rapidement, tournez à gauche Rue Saint Martin puis à droite, Chemin Neuf. Prolongez dans la Rue Hérault de Sechelles jusqu'à un carrefour en T.

(12) Poursuivez alors à droite jusqu'à l'église. Obliquez à gauche, Rue de la Brèche, et prolongez dans la Rue Jumantier. Longez le Monument aux Morts à votre droite. Traversez deux carrefours.

(13) À la D113 (Boulevard de l'Ouest), dirigez-vous à gauche jusqu'au feu tricolore. Traversez cette voie et prenez tout droit Avenue de la Gare pour rejoindre la gare d'Épône-Mézières (Transilien lignes N et J) (A).

1. D : km 0 - alt. 49 m - Gare de Mareil-sur-Mauldre
  7. 6 : km 6.62 - alt. 26 m - Pont - Mauldre (rivière) - Affluent de la Seine
  8. 7 : km 7.89 - alt. 26 m - Rue du Pont des Prés
  9. 8 : km 8.67 - alt. 28 m - Rue du Château
  10. 9 : km 8.99 - alt. 30 m - Église de l'Assomption de la Sainte-Vierge (Aulnay)
  11. 10 : km 10.13 - alt. 24 m - Route
  12. 11 : km 10.89 - alt. 62 m - Carrefour
  13. 12 : km 11.42 - alt. 86 m - Carrefour en T - Château d'Épône
  14. 13 : km 12.46 - alt. 25 m - Route D113
  15. A : km 12.9 - alt. 22 m - Gare d'Epône-Méziéres

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature.
Balisage : petit rappel

Pique-nique

Aulnay-sur-Mauldre.
Parc juste après (5).
Épône.
Parc du château (12).

Maule
Nombreux petits commerces et divers restaurants en centre-ville.
Épône.
Supérette à la D113 et bar près de la gare.

Mareil-sur-Maudre
Eglise Saint Martin.
Elle date du XIIe siècle. L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, la cloche est classée Monument historique depuis 1995. À l'intérieur de l'église, on peut admirer une piéta du XVe siècle et quelques fresques murales du XVIIe siècle, récemment mises à jour.
Pont sur la Mauldre
Il date du XVIIIe siècle (achevé en 1778) et est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.
Pigeonnier (au bout de la Rue du Château)
Lavoir
Maule
Chapelle Saint-Jacques (XIIIe siècle) : entrez par le deuxième portail du cimetière pour la voir.
Fontaine : angle Boulevard des Fossés et de la Rue d'Orléans
Maison à tourelle du XVIe siècle : angle de la Rue des Maréchaux et de la Rue du Buat.
Prieuré Notre-Dame : bâtiment du XVe siècle et salle basse du XIIIe siècle.
Église Saint-Nicolas : située au centre du vieux bourg, sa construction remonte aux XIe et XIIe siècles.
Ancien moulin : au bout de la Sente au Loup
Château d'Agnou et son colombier (XVIe siècle) : près (4)
Aulnay-sur-Mauldre
Église Saint-Étienne.
Elle est construite en 1856, en remplacement d'une ancienne chapelle en ruines. à gauche (6)

La Falaise
Variante (9) : allez à droite, Rue des Grands Prés, jusqu'à la mairie (200 m A/R environ).
Parc Aigue Flore : attention aux horaires d’ouverture !

Église de la Nativité-de-la-Vierge
Cette église remplace une ancienne chapelle. Bénite le 8 juin 1601, elle est alors une annexe de la paroisse d'Epône et construite en accomplissement des seigneurs de la Falaise.
Fresque sur le mur de l'école.
Deux lavoirs (un en face de l'école).
Source, fontaine entre (7) et (8).
Épône Parcours historique
Variante (12) : environ 800 m. Pénétrez dans le parc du château (panneau Centre Culturel) et empruntez le sentier de droite pour aboutir au Temple de David. Faites quelques mètres sur la gauche de ce dernier pour gravir un petit escalier et bifurquez immédiatement à gauche, afin de retrouver l'entrée du parc après avoir longé la Bergerie à main gauche.