De Mareuil-sur-Cher à Saint-Aignan-sur-Cher en suivant la berge du Cher

Ce trajet en simple aller sans prétention est une invitation à découvrir les bords du Cher et admirer l'un des vestiges des barrages régulant la rivière avec sa maison de fonction. Partiellement à l'ombre, il gagne en beauté et qualité des lumières à être parcouru l'après midi à partir de 16 h 00 en été. La ville de Saint-Aignan négocie avec les propriétaires riverains pour poursuivre le sentier sur le dernier kilomètre et demi.
Temps de trajet aller-retour : 3 h 00

Fiche technique

3490241
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 74 m
  • ▼
    Point bas : 64 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mareuil-sur-Cher (41110)
  • ⚑
    Départ : N 47.293768° / E 1.329684°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.271329° / E 1.375571°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2023SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant dans Mareuil-sur-Cher, se garer derrière l'église, proche du camping et de la Poste, au Nord-Ouest du village.

(D) En regardant vers le Nord, face au camping, vous avez à votre gauche un beau bâtiment, localement appelé "le Château ».
Passer entre ce bâtiment et la clôture du camping en vous dirigeant à l'Ouest jusqu'aux courts de tennis/sports divers installés là.
Tourner à droite vers le Nord pour rejoindre la rivière puis au bord de celle-ci, suivre le sentier orienté Sud, Sud-Est, tout en gardant à main droite l'enceinte grillagée du camping.
Suivre vers l'Est le bord du Cher par le sentier au plus près du bord. Quelques accès au bord de l'eau, des franchissements de passerelles sur les ruisseaux s'y déversant.

(1) Arriver à la seule fourche de sentiers, prendre celui de gauche au plus près de la rive du Cher, l'autre disparaît un peu plus loin dans un champ cultivé.

(2) Arriver à l'écluse. Le lieu n'est pas encore aménagé. Belle vue sur la maison de l'éclusier et sur les vestiges du barrage.

(3)Naturellement le chemin large s'écarte de la rive, le sentier du bord n'étant pas très bien dégagé sur cette portion (en juin 2020). Au carrefour suivant, tourner à gauche plein Nord pour retrouver la rive et le sentier se dirigeant à l'Est.

(4) Fin de l'aménagement actuel du sentier longeant le Cher. Continuer sur le bord du Cher en longeant sur 30 m (quelques arbres fruitiers à votre droite), puis traverser un ruisseau sans passerelle.
Tourner à droite avant la station d'épuration. Rejoindre la route en direction du Sud en longeant la clôture de la station d'épuration. Vous aboutissez sur la route de Saint-(A) Aignan.

(5) Finir le dernier kilomètre (et demi) en suivant la route orientée à l'Est, prudemment face aux voitures jusqu'au lieu dit "Le Four à Chaux" puis traverser pour emprunter le chemin sécurisé qui longe la même route jusqu'au centre ville de Saint-Aignan.

Arriver sur le pont de Saint-Aignan avec son écluse aménagée différemment des précédentes

Si vous êtes tentés, le retour se fait par le même chemin (3 h 00 en aller-retour). S'il vous plaît, au retour, ne traversez pas le camping pour raccourcir le trajet, par respect pour les campeurs.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 67 m - Parking derrière l'église, devant le camping
  2. 1 : km 0.69 - alt. 65 m - À gauche à fourche
  3. 2 : km 1.65 - alt. 65 m - Écluse
  4. 3 : km 2.83 - alt. 66 m - Écart du bord de - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 3.87 - alt. 67 m - Fin du sentier aménagé (juin 2020)
  6. 5 : km 3.97 - alt. 69 m - Route de Saint-Agnan
  7. A : km 5.25 - alt. 71 m - Arrivée sur le pont de Saint Aignan, autre écluse

Informations pratiques

Pas de point d'eau connu. Équipement de randonnée en campagne de base, chaussures basses suffisantes.
La plupart des randonneurs se font reprendre à Saint-Aignan en voiture pour rentrer, après avoir fait un petit tour dans la ville (château à visiter).

A proximité

En poursuivant plus à l'Ouest sur la même rive, vous arriverez aussi facilement à un second barrage et sa maison toute aussi jolie.
On aperçoit parfaitement les piliers de l'écluse sur lesquels la structure s'appuyait pour accepter les "aiguilles", de grandes barres en bois de forte section que manipulait l'éclusier pour limiter le débit et ainsi modifier la hauteur du Cher pour le rendre navigable. C'était un métier délicat, difficile et nécessitant une présence permanente en saison, d'où la maison de fonction rive droite. L'hiver, le Cher était "débarré" pour prévenir les crues. La navigation était interrompue.
Les barrages du Cher sont tous construits sur le même modèle : une écluse rive droite pour le passage des bateaux, le barrage à aiguilles au milieu et le trop plein-déversoir, sur la rive gauche.
Notez qu'à Montrichard, la maison de l'éclusier est devenue un gîte rural, on peut très facilement s'en approcher à pied.

Au sud de Saint-Aignan, le zoo de Beauval, énorme surprise pour qui ne connaît pas.
Mareuil-sur-Cher accueille les vacanciers au camping ou en gîtes tenus par la commune.
Visitez aussi Montrichard et son donjon, Saint-Aignan et son château.
Dégustation avec modération des vins locaux, AOC Touraine.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec le soleil qui brillait c'était tres bien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Hommage au Cher l'hiver, cet affluent était en crue mi février après la fonte des neiges sans pour autant avoir débordé. Certaines parties du sentier étaient inondées ce qui nous a obligé à faire quelques détours, rendant les chaussures de marche étanches et montantes obligatoires. Nous avons pu passé derrière l'installation de traitement des eaux car le chemin a été débroussaillé. Il y avait tout un groupe de cigognes noires sur le Cher qui luttaient contre le courant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.