Départ : parking Place du Centre à Marigny.
(D/A) Quitter le point de stationnement en allant vers le fond de la Place du Centre, où se trouve le parking, en direction du Sud-Ouest. Continuer dans le Chemin de Saint-Sévenin.
Voir un puits devant une maison sur le côté droit.
Passer tout droit le carrefour avec la Rue de la Morinne en prenant la direction du camping.
Belle exploitation avec des bâtiments d'élevage sur la droite.
Plus loin prendre sur la droite le chemin en quittant la route menant au camping. Belles vues vers le Nord sur la campagne environnante.
Poursuivre tout droit en arrivant à un premier bois. Le traverser et aller jusqu'à une petite route. La traverser prudemment et continuer en face dans la Forêt de Chizé. Le chemin longe dans le bois son orée à main droite avec, au-delà, de grands champs.
Au moment où le chemin arrive vers une grande clairière de champs cultivés, suivre le chemin forestier qui tourne à gauche avec un angle aigu. Peu après le chemin tourne à angle droit vers la droite. Passer une barrière limitant la circulation des véhicules à moteur et poursuivre dans une belle allée forestière.
Un peu plus loin, l'allée forestière vire vers la droite et arrive à un croisement avec un chemin forestier sur la droite.
(1) Continuer en face dans la belle allée forestière - Route Forestière n°11 - qui va tout droit vers le Sud-Ouest et qui monte en douceur une petite butte. En arrivant en haut de la montée l'allée forestière est à plat. Aller jusqu'à environ cent à cent cinquante mètres avant une barrière limitant la circulation des véhicules à moteur au niveau d'un chemin forestier sur la droite.
(2) Bifurquer à droite et suivre le chemin forestier qui longe à l'intérieur du bois la départementale D1. Plus loin, passer un croisement de chemins et presque aussitôt le chemin vire vers la gauche et se rapproche en serpentant de la route D1. Le chemin finit par déboucher sur une petite route menant de Rimbault au lieu-dit Sèche-Bec. Tourner à gauche pour contourner la Maison Forestière du Plan de Rimbault présente en face de la sortie du chemin.
(3) Dans le carrefour avec la route D1, devant la Maison Forestière du Plan de Rimbault prendre l'Allée Verte (GR®36) sur la droite. Un peu plus loin, passer une barrière limitant la circulation des véhicules à moteur et aller jusqu'au croisement avec le premier chemin sur la droite, peu après.
(4) Bifurquer dans le chemin forestier à droite, qui longe dans le bois la petite route menant de Rimbault au lieu-dit Sèche-Bec.
Plus loin, remarquer une petite mare dans le bois sur le côté droit du chemin. Elle est visible à quelques mètres du chemin et est bien circulaire.
Au bout de la ligne droite décrite par le chemin, laisser le chemin de droite et poursuivre dans le chemin qui vire sur la gauche et serpente à quelques mètres à l'intérieur du bois avec un grand champ sur la droite. Le chemin à présent plus étroit finit par déboucher sur un bon chemin d'exploitation (GR®36).
(5) Partir à droite dans le chemin qui traverse le secteur dit La Vallée. Peu après le chemin est bordé de deux belles haies arbustives tout en offrant de belles vues sur les champs alentours. Poursuivre jusqu'à la route desservant Sèche-Bec qui se trouve à proximité sur le côté gauche. traverser la route prudemment et continuer en face dans un chemin en terrain nu. Aller jusqu'au croisement avec un chemin sur la gauche.
(6) Bifurquer à gauche dans le chemin en très légère montée et bordé d'une haie à main droite. Continuer jusqu'à un carrefour entre la route D101 menant de Beauvoir-sur-Niort à Marigny et celle menant au lieu dit le Grand Mauduit.
(7) Emprunter prudemment la route D101 vers la droite sur une cinquantaine de mètres. Bifurquer à gauche dans un chemin au coin d'un petit bois. Suivre celui-ci qui traverse un secteur de grands champs ouverts au lieu dit Chiron de l'Ipaisse. Aller jusqu'à son débouché sur une petite route au niveau d'un virage à angle droit.
(8) Prendre à droite le chemin entre deux haies arbustives qui part vers le Nord. Peu après, celui-ci descend en s'approchant de la voie ferrée qu'il surplombe. Longer un bref moment la voie ferrée. Le chemin - Pln de Beauregard - est alors goudronné et s'écarte de la voie ferrée pour remonter le coteau. Un peu plus loin, de petites parcelles de vignes sont visibles, notamment à droite. Le chemin va vers l'Est. Devant un petit bois, tourner à gauche et descendre vers la voie ferrée au lieu-dit les Vignes Franches.
(9) Juste avant la voie ferrée, bifurquer à droite dans le chemin qui la longe à main gauche, chemin dit de Beauregard. Arriver à la Gare de Marigny, toute modeste et continuer jusqu'au carrefour avec la route D102, Rue de la Gare.
(10) Virer à droite dans un étroit chemin qui longe la route D102 (séparé de celle-ci par une barrière). Le suivre en direction de Marigny. Entrer dans le village et aller jusqu'à l'Impasse de l'Église sur le côté droit. Bifurquer dans cette impasse et avant le portail de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, très austère, prendre la venelle qui longe l'église et permet d'arriver au chevet où se trouve un panneau indicatif et une belle vue sur celle-ci. Rejoindre la Rue de Beauvoir et partir vers l'Est en direction de la Mairie pour arriver aussitôt à la Place du Centre (D/A).
Avant de rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de ce parcours, voir la belle maison où vécut Yves Rabault, le barde chansonnier poitevin.