De Marigny au Grand Mauduit par le GR®36

Agréable randonnée dans la campagne autour de Marigny avec un passage sur le front Nord de la Forêt de Chizé. Ce circuit offre un temps proche de la nature hors des grandes voies de circulation avec des paysages variés. C'est un lieu où il est possible de voir des chevreuils ou des oiseaux.

Fiche technique

3245491
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 85 m
  • ▼
    Point bas : 46 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en allant vers le fond de la Place du Centre où se trouve le parking, en direction du Sud-Ouest. Continuer dans le Chemin de Saint-Sévenin et voir un puits devant une maison sur le côté droit.
Passer tout droit le carrefour avec la Rue de la Morinne en prenant la direction du camping : belle exploitation avec des bâtiments d'élevage sur la droite.

(1) Plus loin, prendre sur la droite le chemin en quittant la route menant au camping : belles vues vers le Nord sur la campagne environnante. Poursuivre tout droit jusqu'à un premier petit bois.

(2) Tourner dans le chemin d'exploitation de droite qui serpente entre le Fief Clervaux à main gauche et le Fief Poitevin à main droite. Aller jusqu'à la route D101. Virer à gauche et suivre prudemment la route jusqu'au carrefour avec la celle du Grand Mauduit.

(3) Prendre le chemin en face qui part vers le Sud après une légère courbe vers la gauche. Le chemin bordé d'une haie à main gauche finit par arriver à un croisement de chemins en T. Prendre le chemin vers la droite au milieu de champs ouverts en direction du lieu-dit Sèche-Bec côté Nord du chemin et arriver à un autre croisement.

(4) À partir de ce point, le circuit suit le GR®36 (balisage Blanc et Rouge).
Virer à gauche pour suivre prudemment la route sur environ une soixantaine de mètres. Dans le virage vers la droite, bifurquer à gauche dans un chemin qui suit la lisière du bois de Chizé dans la partie appelée l'Aile du Bois.

(5) Plus loin, le chemin arrive à la route forestière n°11. Tourner à gauche pour emprunter cette route forestière vers le Nord. Au bout d'une belle ligne droite passer la barrière qui limite la circulation des véhicules à moteur dans la forêt. Le chemin tourne à gauche et au coin du bois repart vers la droite en angle aigu. Le chemin est en lisière de bois avec des champs cultivés à main gauche au delà des arbres.

À deux cent cinquante mètres environ, partir à droite dans un chemin qui rejoint directement le carrefour entre la route du Grand Mauduit et celle allant au Carrefour de la Grande Borne. À défaut, aller tout droit jusqu'à la route et tourner à droite pour suivre cette dernière. Le circuit quitte le GR®36 à partir de ce point.

(6) Bifurquer à droite pour suivre prudemment la route D101 qui part vers l'Est. Aller jusqu'au Grand Maudit en marchant sur le bas-côté enherbé du côté droit de la route. Traverser le Grand Mauduit jusqu'au carrefour avec la route des Essards sur la droite.

(7) Poursuivre sur la route D101 qui tourne vers la gauche et va vers Péré en Forêt. À la sortie du hameau, au moment où la route fait un virage à angle droit vers la droite, continuer en face dans un chemin en descente. Au croisement de chemins suivant, en Y, partir dans le chemin de droite quasiment à plat.

(8) Plus loin, le chemin rejoint un chemin d'exploitation orienté Nord-Sud. L'emprunter vers le Nord en virant vers la gauche pour rejoindre la route D102 (cote 66). Tourner à droite pour suivre prudemment la route D102 jusqu'au carrefour avec une autre route sur la gauche.

(9) Bifurquer à gauche dans la petite route qui dessert des bâtiments d'élevage isolés dans la campagne. En y arrivant, continuer tout droit dans le chemin qui fait suite à la route et rejoindre la petite route qui dessert le lieu-dit le Portail. Prendre à droite sur une trentaine de mètres avant de bifurquer à gauche pour emprunter la petite route qui va au lieu-dit la Clervaudière. Passer devant le hameau à main droite et aller jusqu'à un virage de la route à angle droit vers la droite.

(10) Partir à gauche dans un chemin d'exploitation qui va vers l'Ouest au Nord de la Terre de Jules. Plus loin, le chemin débouche sur la route D101. Tourner à gauche et suivre avec prudence la route D101 jusqu'à Marigny. Longer le cimetière à main gauche. Passer le carrefour de la route de Péré sur la gauche et aller juste après à la Place du Centre du côté gauche. Avant de rejoindre le point de stationnement, voir la belle maison, sur la droite de la place, où vécut Yves Rabault, le barde chansonnier poitevin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Parking de la Place du Centre
  2. 1 : km 0.63 - alt. 54 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.31 - alt. 70 m - Bifurcation sur chemin d'exploitation
  4. 3 : km 2.35 - alt. 81 m - Carrefour route D101
  5. 4 : km 3.38 - alt. 68 m - Route à Sèche-Bec
  6. 5 : km 4.36 - alt. 74 m - Route forestière N°11
  7. 6 : km 5.23 - alt. 78 m - Carrefour de routes
  8. 7 : km 6.21 - alt. 84 m - Carrefour au centre de Grand Mauduit
  9. 8 : km 7.07 - alt. 70 m - Jonction chemin d'exploitation
  10. 9 : km 7.88 - alt. 60 m - Carrefour de routes avant La Pommeraie
  11. 10 : km 9.26 - alt. 49 m - Croisement route - chemin après la Clervaudière
  12. D/A : km 10.92 - alt. 52 m - Parking de la Place du Centre

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe Place du Centre dans Marigny. En fond de parking sur la droite et au fond d'un petit espace enherbé se trouvent des toilettes. D'autres points de stationnement existent dans le village (en face du cimetière, à côté de ce dernier, près de la salle des fêtes).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est partiellement balisé du fait qu'il emprunte des portions du GR®36 et du GR®36 diverticule, balisées en Rouge et Blanc. Il suit le GR®36 quasiment du (D/A) au (2) et du (4) au (7). Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Variante : pour ceux qui souhaiteraient un circuit plus court, possibilité de continuer tout droit au (2) pour rejoindre en trois cent mètres environ le croisement du chemin avec une petite route en croix. Partir sur la route à gauche et retrouver le point (6) situé à peine plus de cent mètres. Dans ce cas le circuit fait 8 km.

Présence de toilettes environ cent mètres après le point de stationnement sur la droite (en début de circuit).

Randonnée réalisée par l'auteur le 27/02/2022. Circuit très peu fréquenté, même un dimanche après-midi.

A proximité

Marigny
Au XIIe siècle, progression des surfaces en vignes au détriment du blé. La disette apparaît au moindre accident climatique.
Du XVe au XVIe siècle. On dit que François 1er qui possédait un chenil à Rimbault pour chasser à courre en Forêt de Chizé dégustait les vins locaux comme ceux de Marigny . Il appréciait les cépages comme la folle blanche pour le vin blanc et le balzac pour le vin rouge.
Au XVIIIe siècle, l'intensification des cultures et des céréales ce qui permet des plantations de vignobles.
Sous l'empire le vignoble qui n'occupe de 12% des surfaces labourables donne le principal revenu de la commune. Certains noms de fiefs évoquent la présence des vignes comme le Plantis, les Vignes Franches, Le Vigneau, les Vieilles Vignes, le Fief de Beauregard, le Fief des Dames, etc. Le vignoble va augmenter de 360 ha à 700 ha en 1875 (sur cinquante ans).
En 1881, les vignes sont contaminées et dépérissent, entraînant la disparition de la quasi totalité des vignobles.Il s'accompagne d'un exode de la population très important.
En 1889, la première laiterie des Deux-Sèvres est fondée à Beauvoir. Cela amènent tous les agriculteurs à se constituer un troupeau. En 1896, de nouvelles familles s'installent sur les terres libérées. Elles arrivent de Gâtine et de Vendée.

L'Église Saint-Jean-Baptiste
Le lieu est habité depuis longtemps comme en témoignent des mégalithes et neuf tombeaux mérovingiens trouvés en 1883. En 936-954, Marigny (Marniacus) est le chef-lieu d’une circonscription carolingienne, une viguerie. L’église a dû être édifiée par les moines de l’abbaye Saint-Jean-de Montierneuf de Poitiers à la fin du XIe siècle. Elle a le même titulaire que l’abbaye, Jean l’évangéliste.
Elle est confirmée à l’abbaye par le pape Adrien IV en 1157. L’église priorale relève de Montierneuf jusqu’à la Révolution. Les bâtiments du prieuré jouxtaient l’église. Endommagée pendant les guerres de Religion, l’église connaît une importante restauration en 1715.
À la Révolution, elle est mise en vente comme bien national et acquise en 1793 par Jacques-Claude Jard-Panvilliers. Elle sert de dépôt de salpêtre. Lorsque l’acquéreur propose à la commune de la lui revendre pour 1600 francs, la commune refuse. Il fait alors enlever le dallage et détruire les voûtes ainsi que les murs sud et ouest en 1801.
En 1813, arrive un nouveau conseil municipal qui décide de reconstruire l’église. M. de La Rochebrochard offre pour ce faire les pierres venant de l’ancien château de Fors.
Source : site internet officiel de la commune

La mise en valeur des abords permet d’admirer la beauté de la travée droite et de l’abside semi-circulaire flanquées des absidioles semi-circulaires du transept avec couvertures de lauze. L’ensemble est dominé par le massif barlong du clocher. Le clocher, au-dessus du carré du transept, ne date que de 1854. En raison de son imposante assise octogonale on peut penser que le clocher d’origine devait être plus élancé. Un glacis en pierre de taille rachète le carré à quatre baies qui éclairent la chambre des cloches.
L’escalier en vis d’accès au clocher est à la jonction de la nef et du bras droit du transept. Le clocher couvre le carré du transept par une coupole octogonale sur trompes. Les quatre arcs du carré du transept sont construits en anse de panier. Les piliers sont décorés de gros chapiteaux qu’il faut admirer un à un. Sur chaque bras du transept voûté en berceau s’ouvre une absidiole semi-circulaire.
Le chœur comporte une travée droite voûtée en berceau et l’abside voûtée en cul-de-four et éclairée par un oculus. Cette partie de l’église a été classée monument historique le 8 avril 1909.

La Forêt Domaniale de Chizé
Vestige d'une forêt préhistorique, elle s'étend sur environ 3 435 ha et fait partie d'un ensemble plus vaste, le massif Aulnay-Chizé.
Une forêt ouverte
Traversée par le GR®36, le GR® de Pays de la sylve d'Argenson, la Forêt de Chizé accueille de nombreux visiteurs, randonneurs, cyclistes, écoliers, et scientifiques.
Une faune remarquable
Identifiée comme zone Natura 2000, la forêt abrite 31 espèces de mammifères, 6 espèces de reptiles, 8 espèces d'amphibiens, 78 espèces d'oiseaux et plus de 530 espèces de papillons !
Les feuillus dominants
La forêt de Chizé a la particularité d'être essentiellement composée de hêtres. Touchée par la tempête de 1999, elle fait aujourd'hui l'objet d'observations et d'études approfondies sur la résistance de l'arbre dans le contexte du changement climatique.
On y trouve aussi de nombreux chênes, notamment le Chêne de l'Empereur, âgé d'environ 250 ans, et haut de 27 m mais aussi le Chêne Papinot, qui abritera votre pause pique-nique.

Une forêt, une légende : les sept chênes de Chizé
Il se dit que Mélusine, la fée du Poitou, survolant la Forêt de Chizé, devait absolument trouver un point d'eau pour baigner sa queue de serpent. Elle fit ainsi jaillir de sept glands un chêne à sept troncs au centre duquel une vasque naturelle se remplit d'eau. On l'appelle aujourd'hui la Baignoire de Mélusine.

Professionnels présents sur le site de Chizé :
Le laboratoire du CNRS (sur l'emplacement d'un ancien camp militaire de 1952 à 1967 qui abritait 4000 militaires américains et civils français) ;
L’Ifrée (sur le site du CNRS) qui a pour objet de favoriser la mise en place d'une plus grande implication citoyenne par l'éducation à l'environnement ;
Zoodyssée (installée en 2009, une station de mesure de la qualité de l’air d’ATMO Poitou-Charentes permet de mieux comprendre les liens entre qualité de l'air et écologie forestière).
Source : site internet

Yves Rabault, le barde chansonnier poitevin (1910-1990)
La genèse de « Quand tu m’fais d’la sauce aux lumas »
Yves Rabault est né au 12 Chemin de Saint-Séverin, à Marigny, une petite commune rurale en lisière de la Forêt de Chizé. Issu d’une famille de paysans, il est surnommé le barde poitevin dans les années 30. Ses "Histouères et chantuseries", parues en 1982 et préfacées par Léon Zitrone, sont le recueil de toute son œuvre dont la célèbre « Sauce aux Lumas » écrite en 1940 sur l’air de « Quand on s’aime bien tous les deux » de Vincent Scotto, une idée venue en 1934 alors qu’il se produit à Paris au Caveau de la République, au Lapin Agile, au Théâtre des Deux Ânes, au Coucou ou à La Lune Rousse ; une chanson qui fera le tour de la France !
Il se remarie en 1965 avec Simone Suzange, pianiste-accompagnatrice et vedette des cabarets parisiens qui crée une école de danse et de musique à Marigny. Il prend alors la direction des Productions Paris Variétés créées par son épouse ; reçoit en 1973 le prix Georges Chepfer décerné au meilleur poète-chansonnier patoisant de l’année. Après une carrière bien animée, il repose désormais au cimetière de Marigny.

Qu’est-ce que le « luma » en Poitou ?
Nommé « luma » (*) en Poitou et en Aunis, « bavou » en Deux-Sèvres et « cagouille » (**) dans les Charentes, Il s’agit du petit-gris, un escargot de 30 à 40 mm pesant de 6 à 18 g dont les bastions français de l’héliciculture sont Cavaillon, dans le Vaucluse et la Charente-Maritime ; le Poitou-Charentes demeurant le meilleur producteur, même si le gastéropode se prête mal à l’élevage qui est alors marginal.
(*) Du latin « limax » donnant limace, limaçon.
(**) Du latin « cuculle » signifiant cagoule, capuchon.
Pour en savoir davantage et source (extraits) :


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Bien tracée, bien expliquée. Paysages variés avec passages en forêt de Chizé très agréables par temps ensoleillé. La fin en terrain découvert sous le soleil dans l'après-midi n'est pas le plus agréable du parcours, mais pas le moyen de faire autrement sauf peut-être à faire la rando dans l'autre sens.
Nous avons prolongé le circuit sur la journée en faisant une boucle à partir du grand Mauduit, en passant par la route forestière n° 13 jusqu'aux Essarts, très droite et de ce fait moins attrayante, mais le retour au grand Mauduit par la forêt pour reprendre le tracé jusqu'à Marigny est très plaisant. Ce qui porte la rando à 17 kms environ. Tout à fait faisable par une belle journée avec le pique-nique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.