Point de départ et accès : Gare de Marles-en-Brie.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 1.
Sans balisage
(D) Dépasser le bâtiment de la gare en le laissant à main gauche et en demeurant parallèle à la voie ferrée. Traverser un petit parking et, au Stop, suivre à gauche la D436 (Avenue du Général de Gaulle). Aller tout droit pendant 600 m environ. Au croisement, prendre à gauche la D143 en direction de Marles-en-Brie Centre. À un 1er Stop, continuer tout droit.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(1) Au 2nd Stop, aller encore tout droit et prendre aussitôt la 1re à gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche dans le Chemin du Moulin. Après avoir longé des maisons et des jardins, cheminer entre les champs. Retrouver le goudron et longer le cimetière à main gauche. À l'angle du mur, virer à gauche (chemin non figuré sur la carte). Déboucher sur la D143E à la sortie de Marles-en-Brie et la suivre à gauche sur 1 km environ. Franchir un ruisseau puis passer sous une ligne électrique.
(2) Peu après la ligne électrique et avant un château d'eau, partir à droite sur un chemin des champs. Passer une 2e fois sous la ligne électrique, puis une 3e fois après avoir viré à gauche avec le chemin. Poursuivre sur le chemin herbeux, garder le cap au Nord en ignorant tous les chemins sur les côtés et passer au pied d'un grand arbre isolé. Longer un bosquet à main droite et, au croisement en T qui se présente peu après, tourner à gauche vers des maisons. Aller tout droit jusqu'à la voie ferrée.
N.B. Entre les points (3) et (7), le tracé mauve censé représenter le GR®1 sur la carte IGN n'est pas actualisé.
(3) Traverser la voie ferrée au passage aménagé ( être extrêmement prudent, pas de signal sonore ou lumineux, bien regarder dans les deux sens avant de s'engager). Continuer en face dans un chemin herbeux entre des clôtures ou des murs côté gauche et un champ côté droit. Au bout, prolonger sur du goudron et ignorer tout de suite une ruelle sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche.
(4) Au Stop, tourner à droite. Passer devant la Stèle Jodelle puis le Prieuré Saint-Martin. Arrivé Place du Maréchal Augereau, tourner à gauche. Aux grilles du château, tourner à droite (panneau d'information) et passer au chevet de l'église.
(5) Au croisement, obliquer à gauche pour atteindre rapidement l'entrée du château. Revenir sur ses pas.
(5) Longer alors l'église à main droite et revenir Place du Maréchal Augereau (noter une maison ancienne sur la droite). Tourner à gauche, au pied de la mairie, et prendre la 1re à droite, la Rue du Général Leclerc. Quand la rue vire à droite, s'engager à gauche dans la Sente de la Fosse au Diable, chemin gravillonné entre deux murs. Au bout, traverser une petite pelouse et prendre à gauche un chemin cimenté.
(6) Juste avant une rangée de potelets, s'engager à droite dans un sentier ombragé et longer une clôture à main gauche. Au bout, suivre la rue à droite, ignorer l'entrée d'un parking côté droit et longer le cimetière côté gauche. Au Stop, tourner à gauche et longer le mur d'un corps de ferme à main droite. À l'angle, tourner à droite. Face à une mare, tourner à gauche puis franchir un ruisseau. Cheminer entre des pâturages à chevaux et, à une fourche (non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite.
Balisage Rouge et Blanc + Mauve
(7) À la hauteur d'un passage à niveau, suivre une petite route à gauche. Traverser la D216 ( route passante) et poursuivre en face dans un chemin des champs. Après environ 300 m, virer à droite puis aussitôt à gauche, et longer une haie à main gauche. Entrer en forêt et passer une barrière forestière.
(8) À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche. Longer un ru à main gauche et noter plusieurs anciennes bornes en grès relativement hautes. À une intersection, tourner à droite. Franchir un ru et continuer tout droit.
(9) À l'intersection, obliquer à droite. Aller tout droit, ignorer quelques layons sur les côtés et passer plusieurs passages humides (facilement contournables sur les côtés si besoin). Déboucher sur un large chemin aux limites entres les parcelles forestière n°s 1 et 2, et le suivre à gauche sur environ 200 m.
N.B. Entre les points (10) et (12), le tracé mauve censé représenter le GR®1 sur la carte au IGN n'est pas actualisé.
Balisage Mauve
(10) Au croisement aux confins des parcelles n°s 2, 3, 29 et 30, prendre le chemin de droite. Aller tout droit, avec des passages humides, et franchir un ru. À un croisement, continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche et longer une parcelle récemment éclaircie à main droite. Franchir deux rus et gérer encore quelques passages humides. Au bout, suivre à droite un large chemin. Passer une barrière forestière et déboucher au bord de la D231.
(11) Traverser la route ( circulation dense et rapide) et poursuivre sur le chemin en face (panneau de la Forêt domaniale de Crécy). Longer une clôture à main droite et ignorer de vagues départs sur la gauche. À l'angle de la clôture, obliquer à gauche dans une zone de perchis. À la patte d'oie qui se présente rapidement, tourner à droite. Après une petite centaine de mètres, virer à gauche. Suivre un large chemin herbeux, toujours dans le perchis, et au bout, passer une barrière forestière.
Balisage Rouge et Blanc + Mauve
(12) Suivre alors à droite un chemin stabilisé par des cailloux entre deux parcelles de perchis. Aller tout droit, descendre doucement et ignorer tous les départs sur les côtés (propriété privée, nombreux signes dissuasifs). Sortir de la forêt et aboutir aussitôt à un croisement.
Balisage Rouge et Blanc + Mauve + Jaune
(13) Continuer tout droit et longer un hangar agricole à main droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Virer à droite avec la route puis à gauche, et passer sous le viaduc du chemin de fer. Noter sur la gauche une grande tour carrée (ancien four à chaux).
(14) Peu après, quitter la route par la droite, passer une barrière forestière (chicane) et s'engager dans un sentier en sous-bois. Après avoir franchi un ru, le chemin s'élargit. À un croisement, continuer tout droit et longer à distance un grand pré côté gauche. Le chemin laisse à nouveau place à un sentier étroit. Passer une seconde barrière forestière (chicane). Poursuivre en contrebas du parking de la gare située sur la droite. Au bout, tourner deux fois à droite pour atteindre la gare de Mortcerf (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (consulter les écrans pour connaître la voie à emprunter).